Lettres et langues

  • Une robe de la couleur du temps ; le sens spirituel des contes de fées

    Jacqueline Kelen

    • Albin michel
    Parution : 30 Avril 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    On continue de penser que les contes de fées s'adressent aux enfants. Or, leur magie ne tient pas seulement aux histoires merveilleuses qu'ils racontent, mais surtout à ce qu'ils cachent : une Sagesse précieuse, qui tantôt circule sous le manteau de Peau d'Âne, tantôt scintille à travers des pantoufles de verre, ou veille silencieusement dans un château endormi...Les contes traditionnels ne cessent de tisser des fils entre le visible et l'invisible, se révélant des guides sûrs pour l'âme, exilée en ce monde, à la recherche de son chemin de lumière.Puisés dans le trésor transmis par Perrault, les frères Grimm et Andersen, dix-sept contes sont ici dévoilés dans leur dimension spirituelle. À travers l'ogre ou la princesse, la sirène ou le petit tailleur, ils nous entretiennent de l'amour, de la beauté, du mal et de l'innocence, d'une musique enfouie, d'un royaume à recouvrer, et rappellent à chacun la grandeur de la destinée humaine.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bibliotheque de l'evolution de l'humanite - t32 - apres babel - une poetique du dire et de la traduc

    Dauzat P-E.

    • Albin michel
    Parution : 1 Décembre 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Paru en 1975, ce livre qui connaît aujourd'hui une nouvelle édition, remise à jour et considérablement augmentée, a immédiatement été salué comme l'oeuvre majeure de son auteur et l'une des plus importantes contributions du XXe siècle à la compréhension du langage. Ouvrage ambitieux, puissant, érudit et subtil, Après Babel reste la première tentative d'un auteur européen - trilingue de naissance - pour sonder le mystère de la pluralité des voix intérieures.
    George Steiner, Fellow du Churchill Collège de Cambridge et professeur émérite de littérature comparée à l'Université de Genève, élabore avec cet ouvrage non seulement une théorie de la traduction, mais une véritable philosophie de la parole et de la signification. Sans jamais se limiter à l'horizon des sciences du langage, l'auteur des Antigones envisage l'histoire de la littérature occidentale d'Homère à Shakespeare, de Racine à Beckett, en cherchant les rapports intimes entre l'indicible et les possibilités d'expression qu'offre, en particulier, la métaphore. Si la dispersion de Babel n'est pas vraiment une malédiction, c'est que la diversité des langues continue de témoigner de la liberté de l'homme devant le monde.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de la littérature prolétarienne de langue française

    Michel Ragon

    • Albin michel
    Parution : 30 Août 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    La littérature prolétarienne, très présente dans les années d'avant-guerre, est marquée par l'ambition de décrire la condition du peuple et des travailleurs. Mais au-delà de cette époque, illustrée par les noms d'Henry Poulaille, Eugène Dabit, Louis Guilloux, Michel Ragon nous offre un panorama de l'expression populaire dans la littérature du Moyen Age à nos jours.
    Chansons de métiers, littérature de colportage, poésie populaire, socialisme romantique : ces continents perdus de notre culture, souvent méprisés, revivent dans ces pages illustrées d'abondantes citations. Adam Billaut, Vadé, Restif de la Bretonne, Jules Michelet, Béranger, Eugène Pottier, Panaït Istrati, Jean Giono, Louis Calaferte ou Bernard Clavel, autant d'écrivains qui reprennent place dans une tradition marquée par des courants, des écoles, des filiations, et aussi des enjeux sociaux et politiques.
    Publié pour la première fois en 1974, ce classique rend hommage à une part injustement marginalisée de notre histoire littéraire.Michel Ragon est tout à la fois romancier, historien, spécialiste d'art contemporain et d'architecture, l'auteur notamment des Mouchoirs rouges de Cholet, de La Mémoire des vaincus, et plus récemment du Dictionnaire de l'anarchie et de Ils se croyaient illustres et immortels...

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vérité du récit ; conversations sur le réel et la fiction

    Arabella Kurtz

    • Albin michel
    Parution : 30 Mars 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    «Le dialogue entre littérature et psychanalyse a plus d'un siècle. Le plus étonnant dans cette affaire est qu'il n'appartient pas encore au passé. En un sens, il est aussi jeune que lorsqu'il a commencé (...) Le dialogue entre J.M. Coetzee et Arabella Kurtz en témoigne magnifiquement aujourd'hui. Il démontre que les plus grandes questions ne cessent jamais de se poser et qu'elles peuvent être abordées avec ingénuité et une perplexité assumées qui confèrent à une telle conversation un tour préservé, de part et d'autre, de toute forme d'arrogance dogmatique. »Philippe Forest
    Qu'est-ce qui est vrai dans le récit ? Où se situe la frontière entre ce qui s'est passé réellement et ce qu'en transmet le narrateur ? Au cours d'un échange passionnant, l'écrivain sud-africain J.M. Coetzee, Prix Nobel de littérature, et la psychanalyste anglaise Arabella Kurtz abordent la question de la vérité et de la fiction, touchant à des interrogations essentielles, telles que l'élaboration du récit de vie, le souvenir, la subjectivité, l'importance du rapport avec l'autre dans la constitution de soi, le dialogue, l'illusion, la fabrication de l'histoire collective.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire Charles Péguy

    Salomon Malka

    • Albin michel
    Parution : 26 Septembre 2018 - Entrée pnb : 27 Septembre 2018

    Éternellement actuel et inclassable, Charles Péguy est une figure incontournable de la littérature française. Penseur, poète, journaliste, philosophe, son oeuvre revêt des dimensions multiples qui sont mises au jour par les auteurs de ce dictionnaire unique et inédit. De sa conception du socialisme à sa critique de la politique, de son combat pour Dreyfus à sa ferveur patriotique, de sa passion républicaine à son retour au christianisme, les différents pans de sa vie s'éclairent désormais les uns les autres. Les paradoxes deviennent des continuités. Plusieurs grands entretiens rythment l'ouvrage, avec Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, André Kaspi, Michael Lonsdale, Olivier Péguy et René Dosière.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Litterature horizon 2000

    Alberes R.m.

    • Albin michel (réédition numérique fenixx)
    Parution : 13 Janvier 2017 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Dans moins d'une génération, l'an 2000... Qu'apportera-t-il sur le plan littéraire ? On peut déjà le pressentir à travers les tendances actuelles de la littérature, telles qu'elles se rencontrent, s'entrecroisent, se marient ou s'opposent.
    Sans être un ouvrage prophétique, « Littérature horizon 2000 » propose au lecteur un effort de prospective. Il étudie et « démonte » aussi bien l'avant-garde d'un Philippe Sollers ou d'un Jean-Pierre Faye, que l'art plus accessible, plus humain, dont - à des niveaux différents, et en obéissant à leur inspiration singulière - Nourissier, Sabatier, Gascar, Pieyre de Mandiargues, Le Clézio, entre autres, sont aujourd'hui les représentants.
    R.M. Albérès se montre, une nouvelle fois, l'homme des analyses précises, honnêtes et cependant passionnées. On retrouvera, dans ce livre, la clarté dont témoignaient « L'aventure intellectuelle du XXe siècle » ou « Histoire du roman moderne » : ce qu'André Figueiras a nommé « sa précieuse capacité d'accueil ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la decadence de la peinture italienne au xvie siecle - these latine de romain rolland, cahier n

    Romain Rolland

    • Albin michel
    Parution : 1 Mars 2016 - Entrée pnb : 20 Août 2016

    La thèse latine de doctorat de Romain Rolland, consacrée à la décadence de la peinture en Italie après la Renaissance, méritait à un double titre d'être publiée. D'abord parce qu'aucun écrit de ce grand homme n'est indifférent, en particulier un écrit de sa jeunesse, période où le bouillonnement de l'étudiant répond au bouillonnement de l'époque : or l'une et l'autre, l'époque et l'étudiant, ne sauraient manquer de nous intéresser ; nous sommes en 1895 et ce jeune normalien est déjà tout formé et armé pour frayer sa voie dans les tumultes du nouveau siècle. En second lieu, les historiens et les critiques d'art trouveront dans cette lecture une utile occasion d'observer les changements de point de vue que cinquante ans peuvent avoir produits en matière d'histoire et de philosophie de l'art.
    [...]
    Il y a seulement, en l'occurrence, à rappeler la simple et forte leçon de Romain Rolland, sa préférence résolue, têtue, généreuse pour les grandes choses humaines où palpite l'humain, pour la musique qui ressemble aux tempêtes du coeur comme à celles de la mer, pour les plus dramatiques créations de l'art, celles qui exigent une adhésion de tout notre être, celles qui appellent à une totale communion.
    Jean Cassou

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le yiddish - histoire d'une langue errante

    Jean Baumgarten

    • Albin michel
    Parution : 26 Juin 2009 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Le yiddish, langue vernaculaire des Juifs ashkénazes, a été parlé depuis les bords du Rhin jusqu'au Birobidjan du Moyen Âge à nos jours.
    « Jargon » pour les uns, langue révolutionnaire à la fin du XIXe siècle ou facteur de transmission de la tradition juive pour les autres, le yiddish, composé d'hébreu et d'araméen, de langues romanes, slaves et moyen haut allemand, a su devenir une langue littéraire.
    Les locuteurs du yiddish ont été les plus frappés par la Shoa, mais les descendants entretiennent la flamme de la langue vivante et l'université découvre en lui un phénomène linguistique unique.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty