Psychologie / Psychanalyse

  • Cinq lecons sur la psychanalyse

    Sigmund Freud

    • Audiolib
    Parution : 1 Janvier 2010 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Après avoir évoqué les origines de la psychanalyse, les Cinq Leçons sur la psychanalyse exposent les traits fondamentaux de la méthode. Freud y propose l'explication de l'hystérie et du refoulement, ainsi que le rôle des rêves. Il éclaire aussi la sexualité infantile et s'interroge sur la libido au travers du complexe d'OEdipe. Enfin, il analyse la névrose, le transfert et la sublimation.

    François Marthouret prête toute son intelligence à la lecture de ce texte qui se voulut, d'abord, une présentation pédagogique des concepts fondateurs de la psychanalyse.
    Sigmund Freud, né en 1856, est mort en 1939 à Londres, où il s'était exilé pour fuir le nazisme. Les « cinq Leçons » furent prononcées par Freud en 1909 à la Clark University,
    aux États-Unis. Elles marquèrent la première reconnaissance publique de la
    psychanalyse, comme le rappelle Freud dans son autobiographie : « Ce fut comme
    l'accomplissement d'un rêve invraisemblable, lorsque je montai à la chaire de
    Worcester. La psychanalyse n'était donc plus une formation délirante, elle était
    devenue une part précieuse de la réalité. » Traduites en français en 1920, elles
    impressionnèrent fortement André Gide, qui écrivit alors à une amie : « C'est
    décidément très sérieux : il faut absolument que j'entre en relation avec
    Freud ».
    François Marthouret a travaillé au théâtre avec, notamment, André Engel, Antoine Vitez, Georges Lavaudant, Peter Zadek, Lluis Pasqual, Jean-Louis Martinelli, Robert Hossein. Metteur en scène de
    La tempête et Hamlet de Shakespeare, il a tourné au cinéma sous la direction de nombreux réalisateurs dont Michel Deville et Eric Rohmer.

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Psychopathologie de la vie quotidienne

    Sigmund Freud

    • Audiolib
    Parution : 16 Mai 2012 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, être superstitieux, tous ces petits accidents ordinaires doivent s'interpréter comme des manifestations de l'inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement. Freud a montré comment le rêve était la voie royale d'accès à l'inconscient. Il dessine dans cet ouvrage de 1901 d'autres chemins vers cette part qui échappe à notre contrôle et qui, par ses manifestations, traduit nos désirs.
    Clarté, intelligence du texte : telles sont les indispensables qualités que Michel Raimbault met au service de cet ouvrage devenu canonique.
    Durée : 5 h 57 min

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Méditations sur l'amour bienveillant ; 12 méditations guidées

    Fabrice Midal

    • Audiolib
    Parution : 16 Octobre 2013 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    En ces temps tourmentés, qui ne s'est pas demandé comment surmonter le sentiment de ne pas être à la hauteur, ou arrêter de se juger avec dureté ? Comment se sentir moins isolé et seul ? Comment apprendre à s'aimer ? Comment vivre des relations amoureuses, amicales et sociales plus harmonieuses et heureuses ? Comment favoriser un monde meilleur, apaisé ?
    La pratique de l'amour bienveillant vise à développer tendresse et chaleur envers soi, ses proches et tous les autres êtres. La bienveillance aimante métamorphose notre relation aux autres en nous révélant des capacités de guérison, de compassion et de compréhension. Elle permet d'apaiser nombre de nos blessures, d'ouvrir notre coeur et de vivre des relations plus humaines et vraies. Méditations sur l'amour bienveillant vous offre des pratiques simples, accessibles, sans langage ésotérique. Une proposition lumineuse pour, en renouant avec soi, restaurer ses liens avec le monde.
    Sans l'amour, la vie n'est que calculs et combats.
    Avec l'amour, elle s'éclaire et prend son sens.
    Comment protéger nos capacités à aimer ?
    Comment transformer nos âmes et le monde grâce à elles ?
    Fabrice Midal, avec force et simplicité, nous apprend ici à offrir à la bienveillance aimante une place durable dans nos coeurs.
    Christophe André
    Ce titre se compose de 2 parties qui vont vous aider à pratiquer la méditation, et faire naître et croître en vous la bienveillance aimante. Dans quel ordre écouter ?
    Nous vous conseillons d'écouter l'enseignement avant de débuter les méditations. Il vous éclairera sur les différentes pratiques. Ré-écoutez le très régulièrement une fois que vous aurez commencé à pratiquer afin de préciser au fur et à mesure les points qui vous poseront question.
    Vous pouvez écouter la même méditation plusieurs jours de suite avant de passer à la suivante. Chaque méditation est indépendante l'une de l'autre mais les instructions étant progressives, il est préférable au début de les pratiquer dans l'ordre. Une fois votre pratique solidement installée vous pourrez choisir une méditation particulière en fonction d'un point que vous souhaiterez travailler. Nous vous conseillons d'être le plus régulier possible et de pratiquer un peu tous les jours. Vous pouvez pratiquer à toute heure de la journée, de préférence au même horaire chaque jour sans toutefois vous imposer une contrainte. Pour pratiquer les méditations, recherchez un endroit calme ou vous ne risquez pas d'être dérangé. Vous pouvez pratiquer dans vos vêtements habituels, mais veillez à être confortable et à ce que votre respiration puisse être libre. Enlevez si possible vos chaussures. Vous pouvez méditer assis sur un coussin les jambes croisées ou sur une chaise, dans ce cas ne vous adossez pas et gardez les pieds au sol, ou si besoin surélevés sur un repose-pied.
    © Fabrice Midal, 2013 - © et (P) Audiolib, 2013
    Durée : 3 h 13 min

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Prenez la parole ! la méthode pratique audio en une heure

    Julien Combey

    • Audiolib
    Parution : 17 Avril 2013 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Discours pour un mariage, réunion de copropriétaires, réunion de bureau ou examen ? Les occasions de parler en public sont nombreuses... mais on se retrouve facilement stressé et intimidé.
    Grâce aux exercices variés de cette méthode vous allez apprendre à :
    - apprivoiser votre trac grâce à la respiration
    - vous servir de votre corps comme d'un outil de communication
    - améliorer votre diction
    - mieux choisir vos mots et expressions.
    Les exercices pratiques prendront tout leur sens à l'écoute, vous pourrez en effet travailler de façon directe en étant accompagné par l'auteur à chaque étape, et acquérir rapidement des automatismes grâce à la répétition (comme pour une méthode de langue).
    Vous allez enfin pouvoir briller par vos talents d'orateur et prendre plaisir à parler en public.
    1 h 15 min

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
empty