Histoire du monde

  • La grande histoire du monde

    François Reynaert

    • Audiolib
    Parution : 8 Juillet 2020 - Entrée pnb : 10 Juillet 2020

    Des grands empires de l'Antiquité à la chute de l'URSS, de l'Europe de Charlemagne au Japon du XIXe siècle, de l'Asie des Mongols à l'Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l'évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
    Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C'est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire.
    L'histoire universelle de l'Antiquité à nos jours, expliquée avec le talent d'un conteur qui nous invite à sortir du point de vue occidental pour nous ouvrir sur le monde.
    Prix des lecteurs du Livre de Poche, catégorie Documents/Essais, 2018.
    © et (P) Audiolib, 2020
    © Librairie Arthème Fayard, 2016
    Durée : 23h10

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Histoire mondiale de la France

    Patrick Boucheron

    • Audiolib
    Parution : 16 Mai 2018 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    « Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France. » Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831)
    Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015, sans s'embarrasser de la question des origines. Une histoire qui prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l'incarner tout entier. Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.
    Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant.
    Son enjeu est clair : tout en revisitant les lieux de mémoire du récit national, il s'agit de déplacer, de dépayser et d'élargir notre histoire. Prendre la mesure d'une histoire mondiale de la France, c'est la rendre simplement plus intéressante !
    Une histoire de la France en 146 dates, tout à la fois fascinante, entraînante et exigeante.
    Cet enregistrement est accompagné d'un PDF de 14 pages (table des matières, index et présentation des auteurs) que vous pouvez...
    Consulter ici
    Télécharger ici
    © Éditions du Seuil
    (C) et (P) Audiolib, 2018
    Durée : 32h54

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
empty