Le Cherche-Midi

  • Fariña : enquête sur le trafic de cocaïne en Galice

    Nacho Carretero

    • Le cherche-midi
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Fariña est à l'Espagne ce que Gomorra est à l'Italie !Fariña, " farine " en galicien, est un terme qui désigne la cocaïne. Durant les années 1980 et 1990, 80 % de cette drogue destinée à l'Europe transitait par les côtes de Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Jamais cette région n'a commercialisé un produit avec autant de succès.
    Nacho Carretero a mené une enquête exceptionnelle sur ce trafic hors du commun, s'attachant à décrire minutieusement les réseaux et les logiques mafieuses à l'oeuvre dans ce qui est devenu la porte d'entrée de la drogue en Europe. Au-delà du fabuleux exercice d'investigation,
    Fariña nous offre un portrait sans équivalent de l'effondrement d'une société et de sa culture devant la mondialisation du trafic de drogue.
    L'interdiction de publication (au moment de sa sortie, ce livre a été retiré des librairies espagnoles pendant plusieurs mois), ainsi que les nombreuses actions en justice intentées contre l'auteur et l'éditeur viennent confirmer la portée d'une publication qui fait déjà date. Une lecture passionnante et essentielle, qui se dévore comme un roman.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma France

    Fabien Roussel

    • Le cherche-midi
    Parution : 2 Septembre 2021 - Entrée pnb : 9 Septembre 2021

    Un vent nouveau à gauche dans la course à l'Élysée.25 novembre 2018, Ivry-sur-Seine. Fabien Roussel est élu à la tête du PCF par des adhérents en quête de changement. Dans le regard bleu intense de l'homme du Nord, des visages défilent à toute vitesse. Ceux de ses parents, bien sûr, auxquels il doit en grande partie son engagement politique. Et il pense à tous ces salariés, étudiants, retraités rencontrés ces dernières années, dans sa circonscription ou partout en France. Il pense aussi à sa ville de Saint-Amand-les-Eaux, à ses habitants qu'il aime retrouver toutes les semaines quand il rentre chez lui. Et puis il y a les figures tutélaires qui rythment un parcours militant entamé à l'adolescence : Georges Marchais, Michelle Demessine et Alain Bocquet, le " père spirituel " auquel il a succédé à l'Assemblée nationale.
    À l'heure de la relève, Fabien Roussel ne manque ni de références ni de soutiens. La tâche qui lui incombe est immense. Faire souffler un vent nouveau à gauche dans la course à l'Élysée : telle est la feuille de route que lui ont confiée les militants. Désormais candidat à la présidence de la République, Fabien Roussel veut relever avec les Français le défi des jours heureux. Comment ? C'est ce qu'il nous propose de découvrir dans ce livre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il était une fois... l'argent magique : conte et mécomptes pour adultes

    Jean-Marc Daniel

    • Le cherche-midi
    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 28 Mai 2021

    L'argent magique dont tout le monde parle : existe-t-il vraiment ? Les jolis " contes " faisant hélas les mauvais comptes, le réveil sera brutal.Dans le monde entier, des alchimistes modernes nous l'assurent : un " argent magique " vient de tomber du ciel. De l'argent comme nous n'en avons jamais vu ! Gratuit, abondant, aussi sonore que de la vieille monnaie. Nous serions idiots de ne pas en profiter. Des politiques qui se prennent pour des économistes et des économistes qui louchent vers la politique garantissent en outre que nous n'aurons jamais à le rembourser. En quoi l'affaire est
    vraiment magique.
    Un conte qui a tout pour plaire - à la France en particulier. Notre pays se défie depuis toujours de l'économie. Comme le soulignait un professeur de la discipline en 1848 : " La nation française a la passion du merveilleux. [...] Or précisément, l'économie politique est une des branches de l'arbre des connaissances humaines où l'imagination a le moins de place. " Chaque Français n'est pas près d'oublier ce moment télévisuel lors duquel le président de la République a affirmé, l'oeil rageur et le poing serré, que notre économie serait sauvée... " quoi qu'il en coûte ". Depuis, beaucoup sont convaincus que la dette n'est plus ce qu'elle était. Elle se cumule, s'efface ou s'annule ; peu nous chaut tant qu'elle ne se rembourse jamais !
    Aussi est-il devenu nécessaire de rappeler au citoyen-contribuable quelques leçons intangibles d'économie, avant de dissiper le mirage : l'annulation pure et simple des dettes publiques n'est ni réaliste, ni souhaitable - ni " rentable " !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dix commandements de l'homme politique

    François Guillaume

    • Le cherche-midi
    Parution : 16 Septembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Que sont devenus les Français pour toujours plus rechigner à aller voter et, quand ils se déplacent jusqu'aux urnes, pour déclarer qu'ils ont retenu sans enthousiasme le bulletin du moins mauvais des candidats ? Que s'est-il donc passé ?Pour cerner cette lassitude, cette désillusion qui va jusqu'au refus de participer au suffrage universel - base même de toute démocratie -, plutôt que de scruter le désintérêt manifeste des Français, ne faut-il pas regarder du côté des hommes et des femmes politiques ? Leur discours éthéré, leur carriérisme, leur manque de convictions voire leur amateurisme, les " affaires ", le manque de transparence, les " intox "..., sont autant de raisons qui expliquent l'enlisement progressif de la France dans un futur incertain.
    Et l'électeur ne parvient pas à trouver le fil d'Ariane qui lui permettrait de voir clair dans ce marigot politique du " tous les mêmes " ; quand ce n'est pas du " tous pourris ".
    L'auteur invite le lecteur dans un parcours de discernement : observer, comprendre, analyser, évaluer. Un ouvrage éclairant par ses exemples concrets, convaincant par son analyse pertinente des faits, stimulant par le chemin d'espoir qu'il ouvre sur l'avenir.
    Étonnante destinée que celle de François Guillaume, paysan que son engagement syndical a conduit aux plus hautes responsabilités de l'État sans que sa fidélité à la terre et aux valeurs traditionnelles et spirituelles du monde agricole en soit altérée. Tout au contraire, cette fidélité fut le mobile de son action, accompagnée de l'exigence de moralité que tout élu doit à ses concitoyens.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les hommes du Kremlin ; dans le cercle de Vladimir Poutine

    Mikhaïl Zygar

    • Le cherche-midi
    Parution : 11 Janvier 2018 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    La Russie comme vous ne l'avez jamais vue.En Russie, la réalité politique est bien différente des clichés habituels. Si le pouvoir de Poutine est indéniable, il est très largement assujetti à quelques grandes figures du pays, entre lesquelles les intrigues sont dignes de la cour des Médicis. Des centaines d'heures d'entretiens exclusifs, souvent clandestins, ont permis à Mikhail Zygar de nous dresser un portrait du pays, qui n'est pas sans rappeler la série
    House of Cards.
    Entre les conseillers qui, dans l'ombre, se livrent une véritable guerre d'influence, les seigneurs inamovibles qui, en région, tiennent leurs fiefs, les hommes nouveaux qui se pressent aux marches du pouvoir, Poutine est astreint à un véritable jeu d'échecs. Les rivalités personnelles y sont nombreuses, les alliances, souvent surprenantes, les conspirations, multiples.
    Si le Poutine que l'on imagine volontiers est, par bien des aspects, une vue de l'esprit, celui qui se dessine ici est certainement plus fascinant et peut-être plus terrifiant encore.
    " L'unique journaliste capable de nous ouvrir ainsi les yeux sur une réalité que l'on croyait pourtant connaître. "
    The Washington Post " L'un des meilleurs journalistes du pays et, on le constate ici, le mieux renseigné de tous. "
    The New York Times

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La face cachée des Émirats arabes unis

    Michel Taube

    • Le cherche-midi
    Parution : 14 Novembre 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Les liaisons dangereuses.Il n'y a de plus belle vitrine que celle des Émirats arabes unis : plages paradisiaques, architecture avant gardiste, hymne à la tolérance...
    Et si nous traversions le miroir ? Quelques indices nous alertent en effet, des frasques de l'émir de Dubaï à l'inscription de ce pays des merveilles sur la liste européenne des paradis fiscaux, en passant par sa sale guerre menée au Yémen.
    Et pourtant, les Émirats sont l'un des pays les plus influents en France, en Europe et en Afrique, par exemple en Algérie aujourd'hui en pleine révolution... Faut-il s'étonner que les observateurs francophones se soient si peu intéressés à l'envers du décor ? Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
    Cet ouvrage propose une plongée dans les profondeurs d'un système occulte régi par une stratégie subtile de dissimulation, de mensonges... et d'infiltration.
    Une enquête complexe, menée notamment dans le monde arabe et les pays anglo-saxons, qui nous ouvre enfin les yeux : avec les Émirats, qu'on la joue à pile ou face, nous avons en main une autre pièce que celle que l'on croit détenir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Abécédaire du financement du terrorisme

    Nathalie Goulet

    • Le cherche-midi
    Parution : 24 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Et si vous financiez le terrorisme à votre insu ?Le commerce d'objets d'art, les cagnottes en ligne, la contrefaçon, les crédits à la consommation et même l'achat de chocolat se révèlent autant de canaux insoupçonnés par lesquels les organisations terroristes financent leurs projets.
    Commettre un attentat coûte de moins en moins cher : face à ce terrorisme
    low cost, seule la surveillance des signaux faibles permet de repérer les opérations atypiques et de remonter jusqu'aux réseaux organisés. Endiguer ce phénomène mouvant et opportuniste exige une lutte acharnée contre la fraude, l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent.
    Au terme d'une longue enquête, Nathalie Goulet passe en revue les principaux stratagèmes financiers utilisés par les terroristes et les outils dont les nations disposent pour les combattre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Syndiquez-vous

    ,

    • Le cherche-midi
    Parution : 22 Août 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Le sens du collectif.Le choix collectif doit l'emporter sur le besoin individuel : la société évolue, le numérique et l'intelligence artificielle transforment les modes de travail, souvent au détriment de l'humain. Solidarité, démocratie et liberté sont plus que jamais essentielles. Pour le progrès social, pour une meilleure répartition des richesses et de meilleures conditions de travail, il faut s'engager. Syndiquez-vous ! est un appel à se mobiliser, au sein d'une entreprise mais également bien au-delà, dans toute la société française, en Europe, dans le monde, pour que ces espaces soient plus justes, plus protecteurs et plus proches des travailleurs. Il faut se syndiquer pour que la justice sociale progresse et inventer une nouvelle manière de vivre au travail.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maire célibataire

    ,

    • Le cherche-midi
    Parution : 17 Janvier 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Une ville, un homme.D'André Santini, on connaît les bons mots et le franc-parler. On connaît le maire, celui qui a fait de sa ville une référence en termes d'architecture et de modernité. Après quarante années de vie publique, il n'avoue qu'une passion véritable : Issy-les-Moulineaux. Maire célibataire : choix de vie ou choix de ville ? Les deux sans doute.
    Enfant de la guerre, issu d'une famille modeste, sans réseau mais non sans volonté, André Santini s'est construit dans l'effort et dans l'adversité. Sans jamais oublier d'où il venait. Une indépendance d'esprit cher payée mais une liberté de ton souvent appréciée. Rien n'échappe donc à sa gourmandise intellectuelle et à sa " boulimie fonctionnelle ". La truculence, oui, l'indolence, jamais.
    Enfance corse, études parisiennes, engagement politique, destin municipal, humeurs et humour, écologie, architecture, tropisme asiatique, nouvelles technologies, religion, moeurs, amour... André Santini est un homme complexe et pudique.
    Mais il ne se dérobe pas aux questions de Mireille Dumas. Anecdotes et confidences ponctuent cette longue conversation menée notamment à Serriera, le village maternel, dans le golde de Porte. En Corse. Forcément.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Retrouver la République : face à la crise des consentements

    Jad Zahab

    • Le cherche-midi
    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 23 Octobre 2021

    Appel d'un jeune essayiste à affronter la réalité des divisions de la société avant qu'il ne soit trop tard. Un objectif : réinventer la citoyenneté !En isolant les individus, en exacerbant les difficultés économiques, sociales et sociétales, la crise sanitaire a accentué la fragilité d'une démocratie depuis longtemps endommagée. Mouvement des gilets jaunes, défiance envers les représentants politiques et remise en cause de l'autorité de l'État sont autant de symptômes d'un même mal qui nous menace depuis longtemps : la crise des consentements.
    Lorsque les citoyens contestent l'essence de la démocratie, c'est l'idée même du vivre-ensemble qui est compromise. Comment surmonter le racisme, l'abstentionnisme, les discriminations de toutes sortes et l'érosion de la citoyenneté, qui fragilisent notre avenir commun ? Comment redonner sens à une République désenchantée ?
    Face à cet impératif de renouveau, Jad Zahab nous interpelle : il est encore temps de refonder notre pacte social, autour d'une citoyenneté active et d'une solidarité retrouvée. La convocation d'états généraux de la citoyenneté ou encore la transformation des règles du jeu démocratique figurent parmi les nombreuses propositions formulées : cet essai rassembleur et audacieusement optimiste propose, outre une analyse de la situation, des solutions pour reconstruire notre démocratie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sous le drapeau noir ; enquête sur Daesh

    Joby Warrick

    • Le cherche-midi
    Parution : 6 Octobre 2016 - Entrée pnb : 9 Février 2017

    Quels sont les objectifs de Daesh ? Quelles sont les responsabilités des États occidentaux ? Comment en sommes-nous arrivés là ?1999. Le gouvernement jordanien accorde l'amnistie à un groupe de prisonniers politiques. Parmi eux, se trouve Abu Musab al-Zarqaoui, un des maîtres à penser du terrorisme islamiste. En 2003, l'invasion de l'Irak par les États-Unis va lui donner l'occasion de mettre sur pied le vaste mouvement qu'il a conçu. D'abord connu sous le nom d'Al-Qaïda en Irak, celui-ci devient l'État islamique ou Daesh et continue de croître après la disparition d'al-Zarqaoui en 2006.
    2016. Sous l'impulsion d'Abou Bakr Al-Baghdadi, l'État islamique sème la terreur dans le monde entier.
    Joby Warrick est certainement le reporter le mieux informé sur le califat. À partir de sources inédites au Moyen-Orient, il nous offre le livre le plus complet à ce jour sur le sujet. Officiels de la CIA, figures religieuses et politiques, terroristes, il nous fait littéralement entrer dans le cerveau de chacun des protagonistes. Avec un travail digne d'un agent secret, l'esprit d'un journaliste et le style d'un romancier, il apporte ici un document aussi exclusif que pertinent sur la menace qui nous guette.
    " Vous voulez en savoir plus sur l'État islamique ? Vous ne trouverez pas un meilleur livre. " The New York Times" Inestimable pour tous ceux qui veulent comprendre Daesh et son incroyable essor. Le livre référence ! " Los Angeles Times

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La malédiction de l'Élysée

    Patrice Biancone

    • Le cherche-midi
    Parution : 14 Septembre 2017 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Un portrait au vitriol de la nature humaine
    Je ne sais pas si un seul jour j'ai aimé cela, aller vite. Seule certitude : foncer encore et toujours, c'est usant, quelquefois désastreux. Chef de cabinet de Valérie Trierweiler puis conseiller de François Hollande, j'ai été plongé au coeur du pouvoir. Je suis devenu le témoin privilégié d'une déroute politique, où tout est surjoué, faussé, dévoyé. Où tout relève principalement du cynisme, du calcul et de la trahison. Une comédie humaine où les acteurs ne font jamais relâche.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aurore ou crépuscule ; résistons !

    Jean Lassalle

    • Le cherche-midi
    Parution : 4 Juin 2020 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    Une autre voie pour la France où l'homme est au centre de tout.Dans son ouvrage achevé juste avant la pandémie du coronavirus, Jean Lassalle évoque le système qui s'est imposé à nous et qui brise nos sociétés un peu plus chaque jour.
    Une simple analyse politique ne suffirait pas à décrypter cet homme enjoué, passionné et complexe. Avec son style inimitable, il délivre le message d'un résistant à l'heure où l'humanité vit l'une des plus grandes mutations de tous les temps.
    Il évoque sa longue marche et nous incite à choisir entre aurore et crépuscule. Le crépuscule de notre temps maintenu dans une ivresse illusoire de prospérité et de bonheur. L'aurore qui brisera la force d'un système établi au seul profit des puissants. Il nous enjoint à réinvestir notre modèle : celui où l'Homme retrouve l'Homme.
    " Les citoyens regagneront la conviction et la force de l'engagement. Ils refonderont le peuple souverain, fidèle à sa Déclaration des droits de l'homme, dans une civilisation retrouvée. Notre pays rassemblé redécouvrira ce qui constitue son enthousiasme et son génie créateur.
    Si la France renoue avec sa langue de liberté et d'indépendance d'esprit, elle touchera au coeur notre monde désemparé et défait. Notre grand et beau pays revêtira alors sa dimension universaliste et fraternelle. "

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour un cloud européen

    , ,

    • Le cherche-midi
    Parution : 8 Octobre 2020 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Aujourd'hui, les États-Unis et la Chine ont la mainmise sur le stockage de nos données. Cela pose des problèmes évidents de confidentialité, de sécurité et de souveraineté.
    La France n'est pas de taille suffisante pour rivaliser seule avec les grands États leaders ou les Gafam. Pour acquérir notre indépendance numérique, la solution peut être une mutualisation des forces européennes à partir d'un duo privilégié avec l'Allemagne. Le mouvement a été lancé en juin 2020 par les ministres français et allemand de l'Économie autour du projet Gaia-X.
    Cet ouvrage nous explique de manière accessible en quoi consiste le cloud. Comment et où nos données sont-elles stockées concrètement? Quels sont les enjeux d'un cloud européen qui permettrait de sécuriser nos données les plus sensibles comme celles des activités de la santé, de la recherche ou de l'industrie ?
    Ce projet est capital pour notre souveraineté et serait potentiellement créateur de nombreux emplois et entreprises en France.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le redresseur de clous ; une violence révolutionnaire

    Charlie Bauer

    • Le cherche-midi
    Parution : 5 Avril 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Une violence révolutionnaire. Charlie Bauer, Jacques Mesrine, Monté Melkonian, Pierre Goldman et tous ces autres...
    Charlie Bauer vit le jour du côté de Marseille. Son père, résistant FTP, accomplissait ses droits et ses devoirs dans le maquis provençal. Sa famille fut les Jeunesses communistes auxquelles il adhéra très tôt. La guerre d'Algérie en opéra la fracture. Il s'engagea alors aux côtés des combattants du FLN.
    Constitués en bande armée, ils attaquaient trains, entrepôts, magasins, expropriaient la marchandise pour la redistribuer dans les quartiers miséreux de Marseille... jusqu'à l'arrêt brutal par l'arrestation de la bande. Vingt ans de réclusion criminelle sanctionnèrent les pratiques de ses idées. L'administration pénitentiaire se vit confrontée à une radicalité de tous les instants dans les luttes et les revendications du droit à exister, et donc l'accès au savoir. Les sciences humaines le virent effectuer un cursus en philo, psycho, sociologie.
    Il s'associe à Mesrine pour détruire les QHS. Rencontre Monté Melkonian, si héroïque dans l'engagement révolutionnaire. Puis tous ces autres, soldats oubliés ou perdus qui firent l'Histoire de cette humanité en devenir. Tous sont morts, for l'Idée et sa pratique de révolution dont il se fait encore aujourd'hui l'apologiste.
    Marathonien de l'espoir ? À suivre...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On ne peut éternellement se contenter de regarder les cadavres passer sous les ponts

    Eric de Montgolfier

    • Le cherche-midi
    Parution : 23 Février 2017 - Entrée pnb : 2 Mars 2017

    Une analyse engagée et vivifiante dans un format court à contre-courant de la doxa.
    " Est-ce la politique qui nous infantilise ou nous qui tolérons de n'être que des marionnettes ? Notre passivité, une flexibilité exagérée devant les diktats, un appétit féroce pour la rumeur, voilà qui nous condamne au même titre que le corrompu accepte l'offre du corrupteur. Nul n'est indemne de ses actes ou de ses abstentions, pas davantage de ses incohérences. "
    Éric de Montgolfier

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Sénégal au coeur

    Macky Idy Sall

    • Le cherche-midi
    Parution : 10 Janvier 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    La profession de foi du Président de la République du Sénégal.
    Accablée par trois siècles d'esclavage, humiliée durant la longue nuit coloniale, bousculée par les drames de la décolonisation, l'Afrique est en passe de devenir un acteur majeur du XXIe siècle.
    Macky Sall est l'un de ceux qui incarnent et qui symbolisent le mieux cette renaissance. Il appartient à cette génération qui doit affronter les nouveaux défis du continent dans un contexte de changements politiques, sociaux, économiques et climatiques de très grande ampleur.
    Rien ne prédestinait cet enfant du Fouta et du Sine à accéder à cette charge suprême. Ingénieur géologue de formation, il a mis au service du Sénégal la même détermination que dans sa vie personnelle.
    Au terme de son premier mandat en sa qualité de président de la République, et à la veille d'une élection présidentielle, cet homme de conviction et de fidélité délivre, dans cet ouvrage, ses vérités sur sa foi, son engagement et son action en faveur du Sénégal.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arrêtez la bombe !

    Paul Quilès

    • Le cherche-midi
    Parution : 28 Février 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Un ancien ministre de la défense contre l'arme nucléaire.
    En France, l'arme nucléaire et le concept de dissuasion associé, après avoir été combattus à leurs débuts par la gauche, ont rallié au fil des années l'opinion publique et les partis politiques. C'est ce qu'on appelle le " consensus ". Dans le discours officiel, l'arme nucléaire est ainsi dénommée comme " l'ultime garantie de notre sécurité ", " garante de l'indépendance nationale " ou encore notre " assurance vie ". Ce discours lénifiant, qui sous-tend la politique française de défense et de sécurité, masque une réalité totalement différente sur laquelle l'arme nucléaire n'a plus de prise. Ce livre a pour objet non seulement de démontrer que l'arme nucléaire n'a plus la même pertinence face aux défis du nouvel environnement stratégique, mais aussi de dénoncer la désinformation en France. Notre ambition est de briser " l'omerta " sur ce sujet. Nous souhaitons pour cela que le débat, fondamental pour notre stratégie de sécurité mais aussi pour la survie de l'humanité, puisse enfin s'ouvrir en France, sans que les différents éléments soient systématiquement tronqués et déformés par le discours officiel.En collaboration avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nouveau pari communiste

    Pierre Laurent

    • Le cherche-midi
    Parution : 13 Octobre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    La parole communiste.
    Le 20 juin 2010, un nouveau visage prend la tête du PCF. Mais qui est Pierre Laurent ? Quel est son projet ? L'accession du directeur de la rédaction de L'Humanité à ce poste est-elle le signal d'un nouveau départ pour le PCF ? Pour la première fois, le secrétaire national du PCF s'explique. Il détaille ce qu'il nomme " le nouveau pari communiste " pour le XXIe siècle et pourquoi, selon lui, dans un monde capitaliste en pleine crise, c'est une autre histoire qui commence. Pierre Laurent dévoile le sens de son engagement et de sa vie. Il s'explique sur le projet totalement renouvelé que le PCF veut proposer au pays pour redevenir la force populaire et le grand parti national qui manque à la gauche. Il dit comment le PCF aborde la présidentielle avec le Front de gauche, comment il conçoit ses relations avec Jean-Luc Mélenchon, ses rapports avec le PS et les Verts. Il parle des transformations profondes qu'il engage dans son parti. Un livre qui fera date pour comprendre la rénovation en cours du communisme français.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Président, la nuit vient de tomber

    Arnaud Ardoin

    • Le cherche-midi
    Parution : 5 Octobre 2017 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    La vérité Jacques Chirac."Président, la nuit vient de tomber.
    - J'espère qu'elle ne s'est pas fait mal", lui répond, avec malice, Jacques Chirac. Cette rituelle complicité, l'ancien chef d'État la partage avec Daniel, son dernier compagnon de route...
    Percer le mystère de Jacques Chirac, c'est suivre une destination incertaine. Un homme politique sans ego, dit-on. Jacques Chirac serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi. Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple. Cet être tourmenté, épris par-dessus tout de liberté et de spiritualité, aurait passé son existence à protéger ses jardins secrets : les arts premiers, l'Asie, les femmes, sa compassion éternelle envers les enfants handicapés...
    Celui qui rêvait de devenir archéologue, capitaine au long cours ou militaire de carrière n'avait jamais écrit son histoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'eau, enjeu vital des relations internationales

    Kabine Komara

    • Le cherche-midi
    Parution : 24 Mai 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2019

    Sans eau, que serions-nous ?Quelle que soit la forme qu'elle prenne, elle se joue des frontières et relie entre eux des cultures, des régions et des pays souvent très différents, devenant ainsi source d'opportunités, mais aussi objet de nombreuses convoitises.
    "Il était une fois un fleuve.
    Voici l'histoire d'une sagesse.
    Il était une fois le grand fleuve Sénégal.
    Né en Guinée, il descend sur le Mali, entre au Sénégal, et longe la Mauritanie avant de se jeter dans la mer.
    Ces quatre pays, tous également fils de cette eau abreuvante, irriguante, énergétique, auraient pu se battre. Ou s'ignorer, chacun prélevant sans se préoccuper des autres.
    Ces quatre pays en ont décidé autrement. Ainsi naquit un office commun de mise en valeur.
    Ainsi fut créé cet incomparable outil de sagesse.
    Une exception dans un monde de plus en plus déchiré par des conflits ayant l'eau pour objet.
    Voici l'histoire de cette sagesse, racontée par son principal artisan.
    Voici un modèle à suivre. Prenez-en de la graine, Mékong et Brahmapoutre (notamment) !"
    Erik Orsenna, de l'Académie française.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aux armes citoyens ? Marseille n'est pas à acheter

    ,

    • Le cherche-midi
    Parution : 13 Février 2014 - Entrée pnb : 3 Juillet 2015

    Un texte vivifiant qui va plus loin que l'échéance électorale des Municipales.Marseille est au plus mal. Les règlements de comptes à répétition en font le théâtre d'un feuilleton sanglant. Le récit médiatique la présente comme l'enfant terrible de la République qu'il faudrait mettre au pas et diriger depuis Paris. Mais on se trompe.
    Marseille n'est pas pauvre, elle est inégalitaire. Marseille n'est pas bloquée par les travailleurs portuaires mais par son patronat rentier. Marseille n'est pas victime de ses voisines égoïstes mais crève des politiques libérales de la municipalité et du désengagement massif de l'État.
    Loin des caricatures, la ville dispose de ressources sociales, économiques, associatives, culturelles qui en font une ville fascinante, une ville d'avenir. Pourtant, Marseille s'enfonce dans la crise sociale, économique et politique. Son mal le plus profond ? Ses citoyens en sont de plus en plus dépossédés. Au coeur de cette ville populaire, des énergies formidables ne demandent qu'à jaillir et à prendre le gouvernail. Ce livre n'est pas une entreprise publicitaire où la cité phocéenne ne serait qu'un piédestal. Il porte un autre regard sur Marseille.
    C'est un cri de colère et d'espoir, un appel à prendre les " armes citoyennes " pour sortir enfin de la violence et de la crise.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique d'une éxecution

    Ivan Levaï

    • Le cherche-midi
    Parution : 3 Novembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Arrêté en mai 2011 par la police new-yorkaise, Dominique Strauss-Kahn devait-il être présenté d'entrée comme coupable, forcément coupable ? Dans cette Chronique d'une exécution, Ivan Levaï, journaliste, président de l'association Presse-Liberté, témoigne des dérives d'un système médiatico-judiciaire dans lequel le lynchage d'un homme de pouvoir riche et puissant précède le procès. Ni avocat ni procureur mais lié à la famille de l'ancien ministre devenu directeur général du Fonds monétaire international, l'auteur s'efforce de dépasser le temps de l'émotion pour mieux souligner un nouvel échec de la justice des hommes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On a voté... et puis après ?

    Olivier Besancenot

    • Le cherche-midi
    Parution : 11 Octobre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Le 6 mai 2012, le 1 % des Français les plus riches a perdu son VRP et la foule, place de la Bastille, a davantage fêté le licenciement politique de Nicolas Sarkozy que la victoire de François Hollande. Mais sous les urnes il y a la vase. 48,5 % des Français ont voté pour un candidat qui a fait une campagne xénophobe, raciste et " islamophobe ", violant ainsi, pour la plupart, un interdit moral et ouvrant la voie au Front national.On a voté... et puis après ? La crise prospère à l'instar des banquiers, les plans de licenciement et les délocalisations sortent des tiroirs. Il faut bien faire monter la Bourse !Olivier Besancenot invite à une prise de conscience, à la reprise des luttes sociales. Même sous un gouvernement de " gauche ", rien ne sera donné. Tout est à reprendre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty