L'Archipel

  • L'Élysée, visite privée

    Julie Marie-Leconte

    • L'archipel
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Sous la forme d'un reportage, qui associe portraits, témoignages et anecdotes, Julie Marie-Leconte dévoile le fonctionnement, service par service, de l'Élysée et raconte la vie quotidienne des 800 personnes qui y travaillent.
    En mai 2017, un président encore trentenaire s'installe à l'Élysée. Il prend possession d'un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron va appliquer à ce lieu le programme qu'il a pour la France : rénover, réformer, réorganiser.
    Changement de décor : les services sont en partie délocalisés, loin des dorures du " château ", où le chef de l'État introduit art contem porain et meubles design. Nouveaux codes vestimentaires, nouveau chef en cuisine, nouvelle marque, nouveaux métiers. Au palais, on ne travaille plus, on ne se déplace plus, on ne parle plus tout à fait comme avant. On trie les déchets, on télétravaille, le jean-basket est autorisé, on est accro aux réseaux sociaux. La " première maison de France ", relookée, entre dans le XXIe siècle en même temps que sur Tik-Tok et Instagram.
    Pour autant, l'Élysée n'est pas devenu une start-up. L'immixtion de youtubeurs n'a pas chassé les huissiers à chaîne. Les maîtres d'hôtel servent toujours " à la française " et il reste interdit de fouler le gravier de la cour d'honneur. Emmanuel Macron a cassé les codes, mais il en a surtout joué, utilisant le château comme un décor au service de sa propre mise en scène.
    Le reportage immersif de Julie Marie-Leconte invite le lecteur dans le quotidien des quelque huit cents personnes - employés, salariés, prestataires - qui y travaillent et qui racontent ici leur quotidien. Un monde secret, où l'on n'entre jamais sans y avoir été invité...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voir plus loin

    Michèle Alliot-Marie

    • L'archipel
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Première femme à prendre la tête d'un grand parti, première femme nommée ministre de la Défense, de l'Intérieur, puis des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, qui a côtoyé trois présidents de la République, dévoile sa feuille de route, précise et ambitieuse, pour le président qui sera élu le 24 avril 2022.
    Feuille de route pour le prochain président" Gilets jaunes, abstention électorale massive, défiance généralisée... Les Français montrent leur exaspération à l'égard de la vie politique. Ayant agi trente ans au coeur de l'État, je la partage souvent. J'en connais les causes et les conséquences. Et j'enrage de voir que la France, qui a tous les atouts en main pour apporter les réponses à la plupart des grands défis du siècle, en est empêchée par la pusillanimité des uns, l'égoïsme des autres et les dysfonctionnements de notre système politico-administratif. "
    Sclérose administrative, ignorance des réalités du monde, incohérence des efforts, manque d'ambition pour le collectif... Tout doit changer !
    Le prochain président de la République doit réveiller les forces de notre pays. Il n'aura plus le droit de se contenter d'une poignée de réformes démagogiques, tandis que la société poursuivrait son effondrement.
    À rebours du court-termisme ambiant, Michèle Alliot-Marie présente les défi s à relever pour que la France renoue avec sa tradition de grandeur et redevienne une puissance qui compte.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Valérie Pécresse, une femme libre

    ,

    • L'archipel
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Qui aurait imaginé, il y a encore quelques semaines, que Valérie Pécresse serait investie candidate de son parti à la présidentielle 2022 ? Et pourtant ! Du ministère des Universités au conseil général d'Ile-de-France, jusqu'à son retour gagnant chez les Républicains, la première biographie d'une personnalité qui peut créer la surprise dans la course à l'Elysée.
    Nul ne l'avait vue venir. On la croyait sans aspérités ni ambition. Or, elle aime le risque et la bagarre. " Elle ne lâche rien ", disent ses proches comme ses adversaires. Un mental d'acier qu'elle a montré en doublant ses quatre rivaux masculins de la primaire LR, aujourd'hui tous ralliés à elle.
    Derrière l'image de la bourgeoise versaillaise au parcours politique sans faute - conseillère de Jacques Chirac à l'Élysée, deux fois ministre de Nicolas Sarkozy -, se cache une personnalité pragmatique, dont les modèles sont Margaret Thatcher et Angela Merkel. Méthodique, courageuse et parfois cash, Valérie Pécresse veut davantage " faire " que " dire ", à l'heure où la communication prime souvent sur l'action. Ses qualités de gestionnaire à la tête de l'Île-de-France suffiront-elles pour relever une nation en déclin ? Telle est la mission qu'elle s'est fixée.
    De la Corrèze, berceau de sa belle-famille, à Saint-Ouen, où elle a déménagé le siège de l'institution régionale, cette biographie, nourrie d'entretiens avec la candidate et ses proches, permet de mieux décrypter celle qui se voit en première présidente de la République française.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tout-politique

    Jean-Louis Beaucarnot

    • L'archipel
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Découvrez la généalogie des 90 hommes et femmes politiques qui comptent, pimenté d'anecdotes et d'indiscrétions. Une approche insolite et sans équivalent : les fiches-portraits détaillées et détonantes de ceux et celles qui nous gouvernent... ou aspirent à le faire.
    À LIRE AVANT D'ÉLIRE !Leurs origines et parentés inattendues : Macron, descendant d'un dealer. Castex, lointain neveu d'un propriétaire d'esclaves. Blanquer, descendant de Charlemagne. Hollande cousin de Sarkozy et de Brigitte Macron. Larcher issu du roi Louis VI le Gros. Jadot parent de Madonna. Darmanin cousin de Marine Le Pen, elle-même descendante de Mahomet...
    Leur CV, truffé d'indiscrétions : Valérie Pécresse, en camp de jeunesse communiste en URSS. Jean-Luc Mélenchon, enfant de choeur. Brigitte Macron, patineuse sur glace. Xavier Bertrand, amoureux des lapins nains et friand de cachous. Édouard Philippe, redoutant les dentistes et les requins. Marlène Schiappa, se faisant tirer les cartes. Éric Dupond- Moretti, apprenti-fossoyeur pour payer ses études.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Drôles de présidents !

    Xavier Panon

    • L'archipel
    Parution : 17 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, cet ouvrage réunit et analyse les meilleures répliques, volontaires ou non, des présidents de la V e République.
    " Quand je veux savoir ce que pense la France, je m'interroge. "
    (Charles de Gaulle, virtuose de l'immodestie)
    " Quand Chirac vient me voir à l'Élysée, il monte le perron avec ses idées et il redescend avec les miennes. " (François Mitterrand, perfide)
    " Voyager avec sa femme, c'est comme aller à Montélimar avec du nougat. "
    (Jacques Chirac, gaulois)
    " La sécurité en France, ça va très bien. Si on n'a que moi comme délinquant... "
    (Nicolas Sarkozy, stand-upper)
    " Si gouverner c'est pleuvoir, nous réussissons au-delà de toute espérance. "
    (François Hollande, maître de l'autodérision)
    " Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes, sans l'amitié et sans les boules. "
    (Emmanuel Macron, audiardesque)
    Bons mots, petites blagues, répliques assassines, confidences vachardes, saillies paillardes, lapsus révélateurs... Depuis les débuts de la Ve, chaque locataire de l'Élysée, à sa manière, a su manier l'humour qui correspondait le mieux à son tempérament.
    De quoi rient-ils et nous font-ils rire ? Que révèle leur sens de la dérision et de la plaisanterie ? Voici huit chefs d'État passés au crible de l'humour. Celui que les Français vont élire en aura-t-il suffisamment pour traverser son quinquennat avec le sourire... quitte à nous faire rire malgré lui ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sioux

    Bérengère Bonte

    • L'archipel
    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 14 Octobre 2021

    Après un an d'enquête et une centaine de rencontres, Bérengère Bonte dessine le portrait officiel et officieux de l'ancien Premier ministre et maire du Havre, Édouard Philippe. La première biographie de cette personnalité politique sur qui – ou avec qui – la droite devra sans doute compter ces prochaines années.

    Depuis qu'il a quitté Matignon à l'été 2020, Édouard Philippe caracole en tête des sondages de popularité. Mais connaît-on vraiment ce grand barbu d'apparence austère, bombardé en mai 2017 Premier ministre pour appliquer le programme d'Emmanuel Macron, qui n'était pas son candidat ? Pourquoi masque-t-il à ce point ses desseins politiques, aussi bien que sa vie privée ?

    Marrant ou cassant ? Anxieux ou orgueilleux ? Disruptif ou conventionnel ? Loyal ou opportuniste ? Homme de réseaux ou loup solitaire ? Après un an d'enquête, plus de cent rencontres de Paris à la Normandie et de Bonn à Dubaï, des heures d'entretiens avec l'intéressé, Bérengère Bonte a percé de nombreux mystères du Sioux. Elle dépeint un être rusé et paradoxal. Le coeur au Havre, la tête à Paris, à moins que ce ne soit l'inverse. Clairement à droite, quoique né à gauche. Un serviteur du droit qui s'exonère de déclarer tout son patrimoine. Un beau gosse qui s'entoure d'une tribu très masculine, pour ne pas dire macho.

    Voici l'histoire d'un homme qui a compris qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. D'un boxeur qui pense que la meilleure attaque est peut-être la défense. Et qui, presque malgré lui, a pris goût au pouvoir. Au point de se rêver au firmament de l'État...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gérald Darmanin : le chemin d'un ambitieux

    ,

    • L'archipel
    Parution : 10 Novembre 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Récit du parcours " express " de Gérald Darmanin, petit-fils de tirailleur algérien et fils de concierge, jusqu'à sa récente nomination (controversée) au poste de ministre de l'Intérieur.
    Héritier de Sarkozy, disciple de Xavier Bertrand ou meilleur atout de la Macronie face à l'extrême droite ? S'il a eu des fidélités successives, Gérald Darmanin n'a jamais varié dans ses fondamentaux : de droite, tendance souverainiste, soucieux des questions de sécurité et de lutte contre les communautarismes, il revendique sa fibre populaire et sociale, cultivant son profil d'homme politique qui ne sort pas de l'Ena.
    Fils de concierge, petit-fils de tirailleur algérien, il a réussi un parcours sans faute : député du Nord à 29 ans, maire de Tourcoing à 31 ans, ministre du Budget à 34 ans, il met en avant ses origines modestes. Il fait grincer la " jambe gauche " de LREM, mais sa loyauté et sa fermeté paient : en juillet 2020, il entre place Beauvau, bien décidé à faire oublier ses prédécesseurs.
    Les accusations de viol, les violences policières, les rancunes et les jalousies suscitées par son ascension auront-elles raison de son flegme ? Question posée par cette enquête fouillée, sur les traces d'un animal politique rusé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Macron-Le Pen : le tango des fossoyeurs

    ,

    • L'archipel
    Parution : 2 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Septembre 2021

    Elle s'est dédiabolisée. Il a musclé son discours. Certains, au RN, jugent qu'elle n'est plus assez à droite. D'autres, à LREM, trouvent qu'il boite de la jambre gauche. Elle compte sur le passif de son adversaire pour prendre sa revanche. Il parie sur le " front républicain " pour l'emporter une nouvelle fois.

    Entre les deux, une droite et une gauche déchirées, désorientées, prises en tenaille, dont ils voudraient se partager les lambeaux.

    Tout au long du quinquennat, les finalistes de 2017 n'ont cessé de se toiser, de s'affronter à distance, parfois de s'accorder, en un long round d'observation. À la présidentielle de 2022, nul ne voit ce qui pourrait les empêcher de se retrouver à nouveau face à face, malgré la résistance de la droite et de la gauche...

    Du mouvement des Gilets jaunes à la crise sanitaire, cet ouvrage révèle comment Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui se sont choisis pour partenaires de tango, veulent s'imposer au pays dans un nouvel affrontement... au risque de chuter au moindre faux pas.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Xavier Bertrand, l'obstiné

    Ian Hamel

    • L'archipel
    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 30 Septembre 2021

    Qui aurait imaginé, il y a encore cinq ans, que Xavier Bertrand pourrait être un candidat sérieux à l'élections présidentielle de 2022 ? Et pourtant ! Du conseil général de l'Aisne à son récent départ des Républicains, parcours hors norme d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique, qui n'a jamais hésité à lâcher ses mentors pour satisfaire son ambition.

    Qui l'avait vu venir ? Qui voulait y croire ? L'assureur de Flavyle- Martel ne payait pas de mine. Malgré un parcours hors des clous, loin de l'Ena, Xavier Bertrand a gravi un à un les échelons jusqu'à être, aujourd'hui, un candidat crédible dans la course à l'Élysée. Pour peu que ses amis Laurent Wauquiez ou Valérie Pécresse ne lui savonnent pas la planche.

    Tout commence en 1998, avec son élection au conseil général de l'Aisne. Sept ans plus tard, le voilà ministre de la Santé de Jacques Chirac, et bientôt secrétaire général de l'UMP. Très vite, il choisit de jouer cavalier seul. En 2012, sans états d'âme, il lâche son mentor, Nicolas Sarkozy. Cinq ans plus tard, après la déroute de son camp, il quitte Les Républicains. Et aujourd'hui, le " Petit Chose ", président reconduit des Hauts-de-France, apparaît comme le plus rassembleur à droite, fier d'avoir " desserré pour les briser les mâchoires du Front national ", son " seul et unique ennemi ". Au point de contraindre le président Macron à voter pour lui aux régionales...

    Sur sa personnalité, les avis divergent. Jovial et abordable pour les uns ; brutal et sournois selon d'autres. Pour démasquer ce faux gentil, Ian Hamel s'est tourné vers les hommes politiques, mais aussi vers ses proches, frères du Grand Orient et copains du Club 33 de Saint-Quentin. Tous soulignent son intelligence tactique et sa capacité à résister aux coups. Qualités d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique, avec lequel il faudra forcément compter.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Promets-moi, papa

    Joe Biden

    • L'archipel
    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    " Un témoignage poignant de vérité. " The New York Times
    46 e président des États-Unis fait le récit de ce combat contre la maladie, et ses répercussions sur sa carrière. Un récit qui éclaire la personnalité de Joe Biden.

    Promets-moi, papa

    Novembre 2014. Joe Biden et ses proches sont, comme le veut la tradition familiale, réunis pour Thanksgiving. Mais, cette année-là, la réunion de famille, d'ordinaire source de joie, a une saveur amère.

    Beau Biden, son fils aîné, est fragilisé par la tumeur au cerveau diagnostiquée quinze mois plus tôt, qui pourrait lui être fatale. " Quoi qu'il arrive, ne renonce pas, continue à te battre, lui dit-il. Promets-le-moi, papa. "

    Issu du journal intime et des notes de Joe Biden, voici le récit de l'année qui a suivi. Il dessine le portrait d'un homme tiraillé entre le devoir de poursuivre son action et la nécessité de soutenir sa famille endeuillée.

    Quelques jours après le décès de Beau, le 30 mai 2015, le vice- président est de retour à la Maison-Blanche au côté de Barack Obama, dont il est devenu l'ami et le confident, pour gérer les crises internationales du moment.

    Ce témoignage n'est pas seulement celui d'un futur président, il est aussi celui d'un père, d'un grand-père et d'un mari. Il y montre comment la force des convictions d'un homme peut l'aider à surmonter la douleur et à se projeter vers l'avenir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les secrets d'un règne

    Michaël Darmon

    • L'archipel
    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 4 Novembre 2021

    Après avoir pulvérisé la Gauche, il veut faire main basse sur la Droite !
    Depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a tenu serrées les rênes du pays et réduit a quia le rôle du Parlement et du Conseil des ministres. Ce livre est le récit des coulisses d'une " guerre " qui a permis au président de la République d'assumer son ambition profonde : diriger la France en souverain.

    Depuis le 16 mars 2020, Emmanuel Macron s'est progressivement mué en dirigeant solitaire. Le palais de l'Élysée est devenu le centre opérationnel d'une " guerre " dirigée au sommet d'une démocratie autoritaire : Parlement croupion réduit au rôle d'accompagnateur de l'état d'urgence sanitaire permanent, Conseil des ministres marginalisé par le Conseil de défense, peuple français suspendu aux annonces hebdomadaires de l'exécutif et entravé par des attestations de déplacement toujours plus contraignantes... Le président a tenu serrées les rênes du pays et administre en souverain l'avenir des restaurateurs et des artistes.

    Force est de constater que la pandémie de la Covid-19 a réveillé les orgueils nationaux. Et que le macronisme, qui marchait " sur deux jambes ", a changé de pied et d'électorat en cours de quinquennat. Emmanuel Macron, qui faisait confiance aux experts pour transformer le pays, mise désormais sur la politique pour assurer sa réélection en 2022 : fracturer la droite, arrimer le centre à sa candidature, susciter le face-à-face avec Marine Le Pen dont il pense sortir vainqueur. Ce livre est le récit, vu depuis les coulisses, d'une crise sanitaire qui a permis au président de la République d'assumer son ambition : diriger la France en souverain.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maladie française ; pandémie : et pourtant tout avait été preparé !

    Philippe Douste-Blazy

    • L'archipel
    Parution : 22 Octobre 2020 - Entrée pnb : 22 Octobre 2020

    L'ancien ministre de la santé et professeur de médecine infectiologue, qui fut le premier au monde à alerter dans un rapport détaillé sur la survenue prochaine d'une pandémie, dit pourquoi les autorités n'ont pas pris les bonnes décisions pour anticiper puis gérer la crise sanitaire. Il préconise de mettre en œuvre une nouvelle médecine publique.

    En 2005, alors ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy fut le premier au monde à alerter sur la survenue prochaine d'une pandémie. Son rapport établissait, étape par étape, les procédures à appliquer pour enrayer la propagation d'un virus. Or, plutôt que de suivre ses principes d'anticipation, le gouvernement a géré le début de l'épidémie dans la plus grande improvisation, avec un temps de retard permanent. Faits et chiffres à l'appui, l'auteur démontre qu'en ne suivant pas l'exemple de pays tels l'Allemagne ou la Corée du Sud, qui ont pratiqué une politique de dépistage massif, la France a subi un taux de surmortalité parmi les plus importants au monde. Il dénonce l'hystérie collective suscitée par le traitement à l'hydroxy- chloroquine, la publication d'une fausse étude par la célèbre revue The Lancet, qui restera à ses yeux l'un des plus grands scandales scientifiques, ainsi que le rôle joué par les lobbies de tous ordres. Philippe Douste-Blazy plaide aussi pour une culture de la prévention à travers une véritable politique de santé publique, seul moyen d'empêcher les crises sanitaires à venir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les 155 jours de Marine Le Pen

    Blaise De Monluc

    • L'archipel
    Parution : 2 Septembre 2021 - Entrée pnb : 9 Septembre 2021

    Mardi 21 juin 2022, 11 h 30, palais de l'Élysée. Marine Le Pen a rendez-vous avec le président Macron. Et plus encore avec l'Histoire. La fille du fondateur du Front national, gagnante des élections législatives, va devenir Première ministre.

    Ce récit retrace l'histoire de la quatrième cohabitation de la Ve République.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le siècle des défis

    Ardavan Amir-Aslani

    • L'archipel
    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 24 Avril 2021

    Le xxe siècle a vu le choc de deux idéologies, démocratie et capitalisme contre dictatures fascistes et communistes. Le xxie a d'ores et déjà fait voler ce clivage en éclats, révélant de nouveaux enjeux déterminants pour l'avenir du monde.

    Cette ère nouvelle confirmera-t-elle l'effacement des États-Unis au profit d'une résurrection des grands empires – turc, iranien, russe et surtout chinois ? À la faveur de cette redéfinition des équilibres, l'Europe redeviendra-t-elle un acteur majeur de la scène internationale ?

    Le " siècle des défis " verra-t-il la résolution d'interminables conflits – israélo-palestinien, indo-pakistanais, intercoréen –, l'émergence de l'Afrique et des sociétés du monde arabo-musulman, revitalisées par un nouveau contrat social enfin respectueux des droits et des libertés des peuples ?

    Catalyseur de ces questionnements, la crise de la Covid-19 semble déjà placer l'humanité face à la nécessité de repenser le monde et de faire émerger des modèles de société plus justes, urgences auxquelles s'ajoutent les menaces climatiques et la raréfaction des ressources énergétiques.

    Ce livre de réflexion et d'analyse se veut une introduction aux grandes tendances géopolitiques des " temps intéressants " où le monde est entré et dont il dresse la carte.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Robert et Elisabeth Badinter ; ou le refus de l'injustice

    Alain Frerejean

    • L'archipel
    Parution : 28 Mars 2018 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Ils sont un des couples les plus secrets et les plus influents de l'histoire récente : Élisabeth, la philosophe, et Robert, l'ancien ministre, engagés en faveur des droits de l'homme et de la laïcité. Première biographie conjointe, nourrie de témoignages et de documents.

    Depuis plus de quarante ans, ils incarnent une certaine idée de la République. Croisés des droits de l'homme, lointains disciples d'Hugo et de Condorcet, ils évoquent une image d'intégrité et de droiture.L'engagement de Robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort est entre dans l'histoire. Mais on a parfois oublie que l'ancien garde des Sceaux n'a cessé d'œuvrer pour l'humanisation des prisons et la réinsertion des détenus, et qu'on lui doit la dépénalisation des relations homosexuelles de mineurs de plus de quinze ans. Autant de causes qui lui valurent une fausse réputation de " laxisme ", malgré ses colères a la barre des tribunaux, a la tribune des assemblées ou lors de commémorations.Aussi indomptable que son mari, Élisabeth Badinter a su préserver son indépendance et bâtir sa réputation de philosophe et d'historienne des idées. Si ses indignations sont moins bruyantes, la petite-fille d'Édouard Vaillant n'en dénonce pas moins le conformisme et l'aveuglement intellectuels, les violations des droits des femmes et de la liberté de pensée. Au risque de passer pour une inflexible lai carde, lorsqu'elle prend position en faveur de Charlie Hebdo ou contre les communautarismes.En dépit de leurs interventions publiques, Élisabeth et Robert Badinter se sont toujours gardés de la surexposition médiatique. Rares sont ceux qui ont été admis dans leur tanière parisienne, face au jardin du Luxembourg. C'est l'histoire de ce couple uni, secret et passionne que raconte cette biographie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le paradoxe saoudien

    Isabelle Laserre

    • L'archipel
    Parution : 2 Janvier 2020 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    L'Arabie Saoudite est au cœur des changements géopolitiques qui bouleversent la région. Une radiographie du royaume wahhabite d'aujourd'hui et de demain, aussi influente et puissante qu'ambivalente, par une journaliste spécialisée en diplomatie et stratégie.

    Un pays en mutation... que l'Occident n'a jamais lâchéDes pilotes saoudiens de l'attentat du 11-Septembre 2001 à l'affaire Kashoggi, les alliés occidentaux de l'Arabie Saoudite auraient eu d'excellentes raisons de remettre en cause leur relation avec Riyad. Mais le royaume saoudien n'a jamais été lâché, car ses atouts stratégiques sont majeurs. Le royaume wahhabite est au cœur des changements géopolitiques qui bouleversent la région. Le repli" américain et le recul de la puissance occidentale ont favorisé l'affirmation de nouveaux États qui poussent leurs pions dans un Moyen-Orient en proie au chaos : Turquie, Iran, Russie... Mais l'Arabie fait la course en tête, devant la Turquie pour le leadership sur le monde sunnite, mais aussi devant l'Iran, dont Trump a fait son principal adversaire et dont le programme nucléaire militaire pourrait, à terme, devenir une menace pour Riyad.Allié géopolitique indispensable, l'Arabie Saoudite l'est aussi au plan économique. Elle exerce une influence déterminante sur les cours mondiaux du pétrole, achète des armes aux États-Unis et à l'Europe (notamment à la France) et investit ses fonds souverains partout dans le monde.Tel est le paradoxe : malgré son caractère autoritaire et répressif, l'Arabie Saoudite a beaucoup à offrir. Elle s'ouvre d'ailleurs peu à peu à la modernité sous la houlette de son prince réformateur, Mohammed ben Salmane. On voit ainsi fleurir cafés et salles de concerts dans les rues de Riyad ; les femmes connaissent un début de liberté et le rigorisme religieux est en perte de vitesse. Une ambivalence qui s'apprête à radicalement transformer la face du pays et ses relations au sein de l'échéquier international."

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le journal intime de Brigitte Macron

    Patrick Girard

    • L'archipel
    Parution : 11 Juin 2020 - Entrée pnb : 8 Juillet 2020

    L'info a été relayée dans toute la presse people : la Première Dame de France tient un journal intime dans lequel elle consigne notes et impressions sur les coulisses du pouvoir. Mais quels secrets recèle ce carnet tenu confidentiel ? Une incursion pleine de surprises dans les confessions de Brigitte Macron.
    Brigitte sait tout.

    Les ministres parlent. Les conseillers s'épanchent. Seule Brigitte connaît la vérité. Elle dit tout.

    Brigitte ne mâche pas ses mots.

    Parfois en colère, Brigitte raconte ce qu'elle a été seule à entendre. Elle connaît comme personne son président de mari. Bien mieux que la litanie de courtisans qui se pressent autour de lui.

    Brigitte est respectueuse.

    Respectueuse de la fonction d'Emmanuel, comme de la réalité des faits qui ont émaillé les trois premières années du quinquennat. Tous les événements décrits ici sont vrais. Précis, jusqu'au moindre détail. Brigitte n'hésite pas à corriger les fake news rapportées par les médias ou les conseillers mal intentionnés. Elle dévoile les motivations secrètes de son mari.

    Brigitte n'oublie rien.

    " Ça se mangera froid ", lance-t-elle à l'adresse des propagateurs de rumeurs infondées. Ce Journal intime, reconstitué par Patrick Girard, offre un témoignage éclairé sur le règne du 8e président de la Ve République.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La civilisation opprimée ; plaidoyer pour une nouvelle ère de confiance Nord-Sud

    Hamad Al-Kawari

    • L'archipel
    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Ancien ministre de la Culture du Qatar, ancien ambassadeur du Qatar en France, aux États-Unis, à l'Unesco et à l'Onu, Hamad Ben Abdulaziz Al-Kawari livre son parcours d'homme de paix, d'ouverture et de culture, en faveur d'une amitié entre Orient et Occident.

    Progressiste, humaniste, amoureux des arts, Hamad Al-Kawari n'a cessé, tout au long de sa carrière diplomatique, d'œuvrer au rapprochement des peuples, mais aussi de changer notre regard sur les cultures du monde arabe, afin d'" ouvrir des brèches dans les murs que s'inventent stupidement les nations ".

    Candidat à la direction générale de l'Unesco, où il a longtemps siégé, cet intellectuel ouvert et constructif a pourtant connu l'ostracisme. Représentant d'une " civilisation opprimée ", il s'est vu éconduire par une " coterie impitoyable et manœuvrière ", où la France et certains pays arabes ont joué un rôle.

    Épisode que cet homme de paix ne voulait plus taire, livrant un témoignage édifiant sur les arcanes des grands cénacles internationaux. Ainsi qu'un plaidoyer pour un dialogue Nord-Sud enfin ancré dans les faits.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mercredis de l'Elysée ; Conseil des ministres : de de Gaulle à Macron, 60 ans de secrets

    Bérengère Bonte

    • L'archipel
    Parution : 11 Avril 2018 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Rite ou institution ? L'hebdomadaire Conseil des ministres est l'une des instances les plus secrètes de la République. Nourrie de révélations et de témoignages exclusifs, Bérengère Bonte propose une incursion riche d'anecdotes au coeur du réacteur gouvernemental.

    Chaque mercredi, le Conseil des ministres est la boîte noire de nos institutions. Projets de lois, nominations, communications plus ou moins inspirées font certes l'objet de comptes rendus hebdomadaires. Mais il y aussi tout ce qui ne franchit pas la porte du salon des Ambassadeurs...Que se passe-t-il derrière ces portes closes ? Y règle-t-on ses comptes ? Qui sont les bavards, les taiseux ? Les bons élèves, les dissipés ? Comment ce rituel institué par le général de Gaulle a-t-il évolué au l des présidences... et depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée ?Bérengère Bonte a collé son œil au judas et recueilli les confidences de soixante-dix hommes et femmes politiques, dont deux présidents. Eux seuls peuvent en témoigner. Le Conseil, en effet, n'est ni filmé ni enregistré, même pour l'histoire.Nourrie de révélations – on y trouve le verbatim du dernier conseil de François Hollande, applaudi par ses ministres –, une enquête au long cours dans l'un des antres les mieux gardés de la République.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jour où la droit se saborda ; du discours du Trocadéro à la déroute des Européennes

    ,

    • L'archipel
    Parution : 20 Février 2020 - Entrée pnb : 8 Juillet 2020

    Les journalistes politiques Jannick Alimi (Le Parisien) et Frédéric Delpech (LCI) analysent la déliquescence de la droite, depuis le jour du rassemblement au Trocadéro organisé par Fillon en mars 2017 jusqu'à aujourd'hui.

    Trocadéro, 5 mars 2017. Une tragédie se joue sur cette place immense, face à la tour Eiffel. Acculé depuis qu'il a appris sa mise en examen, lâché par une partie des siens, François Fillon, candidat officiel des Républicains à la présidentielle, tente un ultime coup de dés, exhortant les militants à le suivre.

    Un meeting dont le succès le confortera dans sa décision de se maintenir... avant d'être éliminé dès le premier tour. Pour la première fois sous la Ve République, la droite est absente du second tour d'une présidentielle. Autour de Fillon, certains –Baroin, Chatel, Ciotti, Jacob– ont hésité mais ils sont là. Sarkozy, rival vaincu de la primaire, préfère tirer les ficelles à distance... Alain Juppé, lui, comprend qu'il ne sera jamais le "plan B".

    Trois ans plus tard, cette journée est devenue le marqueur d'un tournant idéologique. À droite toute? Pas si sûr... Toujours est-il qu'au printemps 2019 Édouard Philippe n'a pas craint de stigmatiser cette aile du parti en la qualifiant de "droite Trocadéro ".

    À l'heure où François Fillon doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, les Républicains continuent à subir les conséquences de leurs divisions. Pour expliquer l'implosion de la droite française, Jannick Alimi et Frédéric Delpech ont interrogé acteurs et témoins ; ils racontent les étapes d'un chemin de croix qui a vu la droite française finir à moins de 10 %, lors des européennes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Joe Biden, une histoire américaine

    Jean-Bernard Cadier

    • L'archipel
    Parution : 17 Septembre 2020 - Entrée pnb : 16 Septembre 2020

    Bien qu'âgé, Joe Biden a su s'imposer lors des primaires démocrates : il affrontera Donald Trump à la présidence des États-Unis, en novembre prochain. Jean-Bernard Cadier, correspondant à Washington, nous raconte le parcours et la campagne électorale, des premiers caucus à la convention démocrate de juillet 2020, de celui qui sera peut-être le prochain président américain.

    Comme la tortue de la fable, Joe Biden a fini par supplanter tous ses concurrents lors de la primaire démocrate. Nonchalant, gaffeur, il a amorcé un spectaculaire redressement lors du Super Tuesday du 3 mars 2020. Au terme d'une campagne fantôme, marquée par la pandémie, il affrontera donc Donald Trump, qui ne le désigne que par " Sleepy Joe ", à la présidentielle de novembre. L'enquête de Jean-Bernard Cadier retrace le parcours de Joe Biden, de son enfance typique de l'Amérique d'avant, en Pennsylvanie, jusqu'à ses huit années de vice-présidence dans l'ombre de Barack Obama. Une vie ponctuée de drames (la mort de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, celle de son fils aîné emporté par le cancer), de casseroles (le vote de la guerre en Irak, ses tergiversations sur la question raciale) et de scandales – les affaires de son fils Hunter en Ukraine. À 77 ans, Joe Biden se dit prêt à rejoindre une dernière fois la Maison Blanche, persuadé que son âge est un atout pour apaiser une Amérique traumatisée par le chaos de l'ère Trump. Et, à défaut de l'enthousiasmer, la rassurer. Le voici au pied du mur...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maison Al Saoud ; chronique d'une chute annoncée

    Ardavan Amir-Aslani

    • L'archipel
    Parution : 22 Mars 2017 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Depuis le début du règne des Saoud, en 1932, l'Arabie Saoudite s'est taillée un fief dans le sang, bénéficiant du soutien des Occidentaux qu'elle abreuve d'or noir. Ne possède-t-elle pas un quart des réserves mondiales de pétrole ?Cette dynastie tire son pouvoir d'un pacte vieux de deux siècles entre un prédicateur wahhabite et un émir. Alliance du sabre et du turban qui assura son hégémonie sur la péninsule et sur les lieux saints, permettant au courant le plus conservateur et sectaire de l'islam de diffuser sa pensée dans l'ensemble du monde arabomusulman – et au-delà.Or, dans cette monarchie absolue, le Coran constitue la seule source du droit et nourrit un corps de doctrine rétrograde qui méprise la femme, l'étranger, la culture et, bien entendu, la modernité. Mais, depuis 2013, le pays pâtit d'une baisse des cours du pétrole qui menace de faire s'effondrer ce colossal édifice. Ses alliés historiques jugent de plus en plus sévèrement ses liens troubles avec le terrorisme islamiste.Confronté à la désaffection croissante des États-Unis et au retour de l'Iran sur la scène diplomatique, le régime échappera-t-il à l'implosion ? Si ce colosse aux pieds d'argile finit par s'effondrer, la face du Moyen-Orient, de l'Islam et même du monde en sera à coup sûr transformée, pas forcément pour le pire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Emmanuel Macron ; les coulisses d'une victoire

    Collectif

    • L'archipel
    Parution : 11 Mai 2017 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Du jamais vu sous la Ve République ! Inconnu du grand public il y a trois ans, Emmanuel Macron succède, contre tous les pronostics, à François Hollande. À 39 ans, il devient le plus jeune président de la République que la France ait connu. Un exploit accompli au terme d'une campagne fertile en rebondissements.Diplômé de philosophie, énarque, ancien banquier d'affaires, celui qui s'affirme " ni de droite ni de gauche " a créé, en avril 2016, son propre mouvement : En Marche ! Objectif déclaré : l'Élysée. Le ministre de l'Économie du gouvernement Valls, que les éléphants socialistes voulaient faire rentrer dans le rang, s'impose en bousculant les anciens partis de gouvernement. Avant de l'emporter sur une Marine Le Pen plus combative que jamais. Une aventure contée au jour le jour, depuis la coulisse, par François-Xavier Bourmaud, qui a suivi la campagne et recueilli les "off ' du candidat, de ses lieutenants et de ses opposants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'était Rocard

    Jean Paul Huchon

    • L'archipel
    Parution : 21 Juin 2017 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    " Michel Rocard se distinguait de ceux qui pensent qu'un bon politique doit nécessairement être un tueur. Il n'était pas un saint, bien sûr, mais il croyait au bien commun, à la nécessité de s'élever au-dessus de soi-même. Avec ce livre, je souhaite raconter celui que j'ai accompagné si longtemps. Je veux évoquer l'homme et l'ami que j'aimais. Son message peut encore nous servir, nous ramener à l'essentiel : une gouvernance heureuse n'est pas du domaine de l'utopie. Une autre manière de faire de la politique est possible, qui ne soit ni contingente ni médiocre. "J.-P. H.Resté jusqu'à la fin curieux du monde, Michel Rocard (1930-2016) impressionnait par sa hauteur de vue sur les sujets qui le préoccupaient : le réchauffement climatique, le drame des migrants, la construction européenne, le déclin des socialistes. En homme d'avenir, comme toujours.Jean-Paul Huchon raconte trente-cinq années de compagnonnage, émaillées de souvenirs et d'anecdotes qui donnent à voir l'homme intime à travers ses passions : la politique, bien sûr, mais aussi le sport, les femmes, la famille.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty