Quand l'Europe commence à vouloir réglementer son audiovisuel, c'est le moment même ou celui-ci se dérégule, où de nombreuses chaînes privées se créent. Tracer des lignes directrices dans l'audiovisuel européen semble bien illusoire en raison de la diversité des volontés qui se manifestent dans ce domaine.
Pour étudier dans un autre État européen, ou y exercer son activité professionnelle, il faut bénéficier d'une reconnaissance équitable des diplômes acquis et des périodes d'études suivies. Où en est-on dans ce domaine ? De la réponse qui peut être apportée, dépend la possibilité de faire un usage effectif du droit à la libre circulation reconnu aux citoyens européens. Et les progrès accomplis contribuent à la réalisation d'un espace européen des libertés, de l'éducation et de la circulation des idées.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En Europe, comme aux Etats-Unis et au Canada, l'illettrisme n'est pas rare. Cet état de choses s'explique sans doute et surtout par une baisse de la valeur symbolique de ces savoirs et par le fait que, dans la pratique, le travail et les autres activités
Les agences d'information Reuters, Associated Press et AFP sont les plus anciennes agences du monde. Leur essor a bénéficié des innovations technologiques survenues dans le secteur des télécommunications. Ensemble, elles contribuent au marché mondial de l'information.
Présentation des instruments et services dont on disposera, dans un proche avenir, pour recevoir et émettre de l'information, au travail ou à domicile : télévision haute définition, radio numérique, micro-ordinateur, réalité virtuelle, réseau numérique à intégration de service (RNIS), visiophone, disques compacts, etc.
La formation psychologique des enseignants est une pierre manquante dans la construction de leur professionnalité : celle-ci est autre chose qu'une somme de compétences disciplinaires et didactiques, car le métier est d'abord d'ordre relationnel.
Aujourd'hui, le terme de compétences s'impose partout. Les systèmes éducatifs des pays industrialisés s'y réfèrent. Est-ce une mode ? Est-ce le signe d'une évolution profonde de nos dispositifs éducatifs ? L'examen de la majorité des pays du G7 et de l'Australie, offre un éclairage international et une base de référence pour nos interrogations en France. Nos économies ont besoin d'une population active toujours plus performante, et capable d'anticiper l'évolution de ses compétences. Que proposent les systèmes éducatifs ? Comment se positionnent-ils dans ces débats ? Quelles sont les approches utilisées pour évaluer les compétences nécessaires et celles pour reconnaître les compétences acquises ? Quels sont les partenaires impliqués ? L'ouvrage souligne les progrès en matière de transférabilité des compétences et d'amélioration de leur visibilité pour les partenaires sociaux. Il montre aussi les efforts qu'il reste à poursuivre pour assurer davantage de portabilité des compétences sur le marché du travail. La gestion des compétences, tentée en réponse aux questions qui surgissent dans les pays retenus, cache une diversité de sens. Celle-ci est une source de richesse pour alimenter nos réflexions de citoyens, d'enseignants et de chercheurs, de responsables politiques quant aux choix de société pour le futur millénaire.
Le phénomène des comportements déviants semble se développer parmi la jeunesse et envahir l'école. Encore faut-il savoir ce qu'on désigne exactement par le terme de déviance. Les travaux de terrain, présentés dans cet ouvrage collectif, montrent que la production de la norme et de la déviance est un phénomène complexe. Le caractère fluctuant de la norme, y compris chez les enseignants, permet de clarifier la multiplicité des comportements déviants. Trop couramment diluées dans l'étiquetage de délinquance ou de violence, les attitudes déviantes sont, au contraire, solidaires de la réalité sociale de l'école, en tant qu'institution où se croisent les représentations souvent antagoniques des jeunes et des adultes. Les observations de terrain rapportées dans le présent ouvrage, proposent un nouveau regard sur les comportements des jeunes dans le contexte de l'école, puisqu'elles mettent en évidence une déviance ordinaire qui se développe quotidiennement dans les interactions avec la production sociale des normes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Destiné aux enseignants qui trouveront dans ce livre, grâce à de nombreuses illustrations, les données de base dont ils ont besoin pour comprendre et intégrer dans leurs classes les activités motrices recommandées par les programmes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cette étude évoque à la fois les aspects techniques, économiques, sociologiques, et accessoirement juridiques, de la genèse et de la croissance de la télévision à accès sélectif aux Etats-Unis.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'évolution des sociétés occidentales tend aujourd'hui à rapprocher les nouvelles formes d'organisation du travail, les nouvelles formes de la formation et les nouvelles formes de la recherche.
Il fut un temps où John Dewey était considéré en France comme un pédagogue américain quelque peu laxiste, voire gauchiste, parce qu'il centrait l'école sur l'enfant et définissait l'école comme la société en réduction. La période intermédiaire, où la pensée de Dewey fut étudiée dans sa globalité : philosophie de l'expérience, logique de la recherche, métaphysique naturaliste, éducation continue et morale démocratique, à laquelle l'auteur du présent ouvrage participa, fut ignorée. L'introduction en France des philosophies post-linguistiques américaines, celle de Richard Rorty en particulier, nous présente un Dewey post-moderniste. C'est bien, mais c'est oublier que Dewey mit ses théories philosophiques à l'épreuve de l'école. La pédagogie de Dewey reste aujourd'hui la théorie de l'éducation la plus actuelle, parce qu'elle ne propose pas de recettes, mais une méthode. C'est cette méthode qui est décrite ici d'abord et exposée ensuite par Dewey lui-même, dans des textes choisis pour leur actualité - actualité de la méthode pour les pays du Nouveau Monde, et actualité des réponses aux questions nouvelles que les pays du Vieux Monde se posent aujourd'hui : l'école doit-elle être au service de l'industrie ? Quelle place une éducation démocratique humaniste doit-elle faire à la religion ?
Les médias britanniques sont les plus importants au monde, après ceux des États-Unis et du Japon. Depuis le XVIIe siècle, ils sont des pionniers ; et ils ont été des modèles dans le monde entier, y compris aux États-Unis et au Japon.
On en trouvera ici une brève histoire, puis une description critique de leur état à la fin du XXe siècle. Après quoi, viennent une étude de l'économie de la presse et de la radiotélévision, et une analyse de leurs rapports, parfois difficiles, avec les pouvoirs politiques, attachés à restreindre leur liberté.
Ce livre traite de l'éducation musicale à l'école (maternelle et primaire) mais il s'attache spécifiquement au domaine de l'écoute. C'est pourquoi il fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique, et sur l'évolution des aptitudes auditives de l'enfant (capacités mélodiques, rythmiques, harmoniques, perception des timbres), de manière à mieux guider celui-ci vers le monde sonore et la musique. Cet essai d'analyse et de synthèse est mis en perspective, en tenant compte d'une part des évolutions pédagogiques et culturelles depuis un siècle environ, d'autre part des représentations mentales négatives qui freinent l'action des maîtres, ou leur font faire des choix non maîtrisés. L'essentiel du livre est consacré à l'écoute musicale. Mais les dernières pages rappellent le rôle de l'oreille pour l'acquisition de la langue maternelle, et les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compréhension. Une éducation musicale régulière à l'école pourrait-elle aussi avoir des effets de transfert, et contribuer à faciliter le déconditionnement prosodique nécessaire à l'approche orale de langues vivantes (écoute et production) ? Ce livre s'adresse aux professeurs d'éducation musicale en IUFM, aux conseillers pédagogiques d'Éducation musicale, aux maîtres titulaires et professeurs des écoles en formation, mais aussi à tous ceux, musiciens ou généralistes, qui s'intéressent au développement de l'enfant, futur adulte.
Une histoire de la radio tout au long du XXe siècle, tant en Europe qu'en France.
Parmi les travaux contemporains en sémantique du langage ordinaire, le programme de Davidson se distingue par sa portée philosophique ; la théorie de la vérité que propose Davidson à titre de cadre sémantique s'épanouit en effet en une véritable philosophie du langage, connue sous le nom d'Interprétation radicale. Cet ouvrage tente une évaluation critique du programme de Davidson, à partir d'une question à la fois historique et conceptuelle : quels sont les rapports entre le projet d'une théorie de la vérité à la Tarski, et celui d'une sémantique formelle du langage ordinaire ?
Les questions d'éthique, pratiquement contemporaines de l'existence des hommes, réapparaissent aujourd'hui, dans tous les secteurs sociaux, avec une force et une urgence nouvelles. Les cultures et les nations les retrouvent désormais à chaque instant. Il serait paradoxal, dans ces conditions, que l'institution éducative reste à l'écart de ces mouvements profonds. Elle est en effet déléguée, outre la transmission des connaissances, à la formation du citoyen et à celle des personnes responsables. Les relations à soi, passant inéluctablement par les rapports avec les autres, sont évidemment au centre du jeu. L'éthique, dans l'époque que nous vivons, est redevenue une exigence pour l'école, les familles, et beaucoup d'autres institutions sociales. C'est cet écheveau que le livre s'efforce de démêler afin d'élucider les devoirs de l'École, ses besoins, ses demandes, et donc sa place dans la société actuelle.
La révolution informationnelle propose une autre donne économique. Est-ce à dire que celle considérée par l'économie est fausse ? L'expression fausse donne peut en effet se comprendre de deux manières. Dans un cas, la fausse donne laisse penser qu'une erreur, non intentionnelle, a été commise et qu'il faut redistribuer les cartes pour la changer. Dans l'autre, la fausse donne serait le moment d'une tromperie intentionnelle, autrement dit le moment où l'on laisserait croire que les choses seraient comme cela et qu'il ne servirait à rien de changer l'ordre du monde. Que la donne soit vraie ou fausse, bonne ou mauvaise, ne résoudra d'ailleurs jamais la question de sa nature réelle ! Existe-t-il une seule manière de distribuer les cartes de la réalité socio-économique, et la lecture que l'économie propose de cette distribution est-elle unique ou plurielle ? L'auteur propose, à travers une lecture anthropologique de la dette et du don, une réflexion critique sur la valeur de l'information et la manière dont l'économie se révèle impuissante à rendre compte de la complexité des processus informationnels.