Presses universitaires de Bordeaux

  • Autre et ses representations dans la culture arabo musulmane

    Omar Fertat

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 12 Janvier 2017 - Entrée pnb : 14 Janvier 2017

    Si les écrits occidentaux sur l'Autre, Arabe ou Oriental, sont pléthoriques, qu'en est-il de ceux produits par le monde arabo-musulman ? De quels types de représentations l'Autre a-t-il fait l'objet dans les textes arabo-musulmans ? Enfin quelles sont en somme nos connaissances actuelles au sujet des représentations arabo-musulmanes de l'Autre ? C'est à ces questions que tentent de répondre les différents articles qui composent cet ouvrage ; car à l'instar des autres cultures, celle du monde arabo-musulman, à travers ses hommes de lettres, ses historiens et ses artistes, a développé ses propres représentations de l'Autre. Cet Autre, selon les époques, l'espace géographique, les sensibilités, et le lieu d'où l'on parle, s'avère variable, incarnant tantôt une « altérité proche » tantôt une autre, foncièrement lointaine.
    L'ouvrage est organisé en trois parties :
    Dans la première sont abordées des questions liées à l'altérité et ses représentations dans le monde arabo-musulman de manière générale. Certaines contributions s'attardent sur quelques notions et terminologies arabes qui ont servi et servent encore à appréhender l'Autre ; d'autres tentent de dévoiler les multiples regards portés sur les autres, qu'ils soient des « Autres proches » à l'image des Berbères ou des chrétiens d'Orient ou des Autres lointains comme les Japonais. La deuxième partie est consacrée à l'art et à la littérature d'expression arabe. Les contributeurs analysent, à partir du prisme de l'altérité, différentes oeuvres modernes de quelques auteurs des plus marquants de la scène littéraire arabe (al-ayib li, Hud Barakt, Tawfq al-akm...). La troisième partie, quant à elle, permet de mettre en lumière d'autres sensibilités et d'autres manières d'aborder l'altérité dans le monde arabo-musulman car ce sont les oeuvres littéraires écrites par des écrivains arabes francophones (Fouad Laroui, Driss Chraïbi, Boualem Sansal) qui font l'objet d'analyses et d'investigations.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mediation numerique museale

    Geneviève Vidal

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 12 Juillet 2018 - Entrée pnb : 16 Mars 2019

    La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l'exploration du renouvellement de la diffusion culturelle.
    L'appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d'analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus muséaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d'une décennie de recherche sur les usages numériques, l'analyse porte sur les résultats d'études dans les musées et à distance sur l'Internet muséal et avec des applications mobiles. L'articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au coeur de l'ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal.
    La démarche critique, qui consiste à tenter de démontrer une nouvelle diffusion culturelle à l'heure des relations numériques entre publics et musées, offre la possibilité de mettre en lumière des enjeux de la communication numérique muséale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Tous à l'école !

    Kohout-Diaz Magdalen

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 5 Mars 2018 - Entrée pnb : 6 Mars 2018

    L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d'éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l'école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l'exclure en l'enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d'injustices et d'inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l'autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n'être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L'ouvrage esquisse à la fois des axes d'analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d'action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s'interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d'un raccrochage à l'éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l'action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´information dessinée en Afrique francophone

    Alpha Barry

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 15 Janvier 2020 - Entrée pnb : 29 Avril 2022

    Le cadre global des regards croisés sur l'information dessinée en Afrique francophone - qui ont nourri cet ouvrage - porte d'une part sur l'étude de postures auctoriales critiques où le burlesque et l'ubuesque des comportements socio-politiques font surface. D'autre part, prenant en considération le cadre culturel ainsi que le contexte de production et de réception des objets d'analyse, les auteurs mettent à disposition les résultats de leur réflexion sur la construction d'un discours hétérogène au confluent des cultures africaines et française qui agence bande dessinée, caricature de l'information, commentaires politiques en vue de toucher un public toujours plus large. Que leur corpus provienne de la presse en ligne ou de la presse sur papier, les différents contributeurs à cet ouvrage montrent la manière dont l'actualité africaine est mise en images à l'aide d'iconotextes humoristiques et satiriques.
    Les analyses, qui sont proposées, focalisent l'attention sur un langage populaire correspondant à celui de monsieurtout- le-monde que la presse satirique francophone propose au lecteur. C'est ainsi que l'information dessinée émise dans un cadre où le français cohabite avec les langues africaines, porte les marques des représentations françaises et africaines qui s'arriment ou se confrontent. Cet ancrage culturel constitue un enjeu pour la recherche dans la mesure où si l'humour est universel, la manière de rire et de faire rire varie d'une société à une autre. Dès lors les contributions à cet ouvrage, portant sur le dessin d'information dans la variété de ses formes iconiques et de sa composition graphique, des dispositifs de sa diffusion médiatique, enfin des postures énonciatives qui le performent, en tant que pratique discursive socialement située et historicisée, présentent un intérêt particulier pour la recherche.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Contenus d'enseignement et d'apprentissage ; approches didactiques

    Bertrand Daunay

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 19 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l'équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
    Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu'elles décrivent.
    L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L'ouvrage met ainsi en lumière l'intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Imposture scolaire

    Planche Alain

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 6 Avril 2022 - Entrée pnb : 7 Avril 2022

    Il est aujourd'hui communément admis que notre système éducatif est en crise. Mais les diagnostics inquiétants ne datent pas d'hier. Les remèdes qui ont été administrés au malade n'ont fait qu'accélérer son délabrement. Pourtant, malgré ces échecs répétés, toute remise en cause du discours dominant est systématiquement dénigrée et son auteur se voit qualifié de vil réactionnaire : il ne serait qu'un barbare qui refuse de se convertir à la vraie foi.
    Car il s'agit bien d'une foi, comme l'auteur le met ici en évidence. La doctrine qui a présidé à la destruction organisée de l'école républicaine, dont les principes ne subsistent plus qu'à l'état d'incantations, ne repose en effet sur aucune assise rationnelle. Il s'agit même d'une véritable mystification puisque ces fameuses compétences évaluables dont on nous rebat aujourd'hui les oreilles n'ont aucune existence vérifiable, que ce soit dans les enquêtes internationales PISA ou dans les évaluations nationales de la direction statistique du ministère.
    Née d'une union contre-nature entre des néolibéraux dont l'objectif est de « marchandiser » l'éducation et des défenseurs d'une démocratisation de l'école assimilée à tort à sa massification, la doctrine n'a conduit qu'à une dévalorisation intrinsèque des diplômes, à la conservation artificielle dans le système des élèves en échec et, finalement, à une aggravation des inégalités sociales de la réussite scolaire.
    En succombant à la tentation, redoutée par Bourdieu et Passeron dans Les héritiers, « d'utiliser l'évocation du handicap social comme alibi ou excuse, c'est-à-dire comme raison suffisante d'abdiquer les exigences formelles du système d'enseignement », les défenseurs de la massification ont contribué à la disqualification de l'élitisme républicain comme principe régulateur. Ils ont malheureusement ainsi ouvert la voie à une école néolibérale soumise à la seule loi de la concurrence, inacceptable car délibérément inégalitaire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Enseignement et pratiques de la philosophie

    Poucet/Rayou

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 27 Septembre 2016 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l'éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l'état actuel des différentes pratiques d'enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande-Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d'un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l'Université.
    L'originalité scientifique de l'ouvrage est d'essayer d'articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l'enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s'enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d'années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d'enseignement et aux programmes permet d'envisager de façon sereine des évolutions et l'ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l'objet d'un examen attentif dont cet ouvrage est l'expression.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des usages aux pratiques le web a t il un sens

    Riccio/Vidal/Bautier

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 16 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Cet ouvrage, issu des travaux du groupe TIC-IS de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d'appréhender plus facilement le développement d'Internet et des réseaux numériques. En effet, l'extraordinaire développement de ces réseaux est marqué par un double mouvement d'expansion et de fragmentation. Les relations entre acteurs évoluent, et s'il est aujourd'hui facile et rapide d'accéder à un large ensemble d'informations, le niveau de qualité des données « disponibles » est inégal. L'ambition de ce volume est d'approfondir la réflexion autour de plusieurs perspectives : comment les informations naissent-elles et circulent-elles ? Comment les réseaux évoluentils ? Quelles interactions pour favoriser les stratégies économiques, territoriales et/ou professionnelles ? Quelles pratiques et/ou usages pour favoriser l'émergence de projets durables ? Comment mettre en place une construction collective des connaissances ? Les textes réunis témoignent des enjeux de la recherche sur le numérique en sciences de l'information et de la communication : quelles directions ? quelles significations ? Le Web a-t-il un sens ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bien-etre des ecoliers

    Courty Benedicte

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 16 Mars 2017 - Entrée pnb : 19 Mars 2019

    Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d'exploration de la question de l'expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves en proposant de revenir au singulier, à l'intime, à la qualité d'être, à la vie humaine et à sa difficile recherche de sens. La question du bien-être étant en effet très idéologisée aujourd'hui, les auteurs ont uni leurs efforts pour penser cette question « à hauteur d'enfant ».
    L'insertion d'interchapitres ajoute ainsi des illustrations concrètes aux préoccupations plus théoriques de certaines analyses. Un lexique des concepts principaux est disponible en fin d'ouvrage pour aider le lecteur à se repérer dans les différents sens des concepts de bien-être, de qualité de vie, etc.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps des précaires ; approches communicationnelles de l'éphémère

    , , ,

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 16 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    L'ambition de cet ouvrage est de mettre au jour et d'analyser les formes multiples de cette culture du temps court qui gagne les sphères publique, politique, managériale, artistique... Son approche originale impose un premier constat. Si la précarité tend à apparaître comme un fait social total qui impacte à toutes les échelles et sous de multiples formes l'ensemble des pratiques sociales, l'approche communicationnelle révèle une face inédite de la précarité, celle de l'expérience sensible et collective, plurielle et paradoxale. Ce voyage au coeur de la précarité nous donne à voir de l'intérieur une dynamique sociale qui se comprend et s'analyse à travers des processus de mise en relation des êtres, des instruments, des techniques et des pouvoirs. La précarité est ici présentée du point de vue des sciences de la communication selon deux axes en étroite interaction : les figures de la précarité et la critique de la précarité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty