Librairie Droz

  • La renaissance au grand large - melanges en l'honneur de frank lestringant

    Ferrer Veronique

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Explorateur curieux et audacieux, Frank Lestringant n'a cessé, dans son oeuvre au long cours et à large envergure, d'ouvrir des horizons nouveaux sur la littérature de la Renaissance, quitte à bousculer une critique parfois sédentaire, voire frileuse dans ses sujets et ses méthodes. Affectionnant les espaces de plein vent, où l'Europe du XVIe siècle cherche à étendre sa puissance par-delà les mers, fasciné par les scènes sanglantes de l'histoire, celle qui se joue dans les feux et les fers d'une France déchirée, il nous mène d'île en île, d'un texte à l'autre, sur les traces de ses auteurs de prédilection.
    Le volume que lui offrent ses collègues, ses élèves et ses amis, spécialistes de littérature française ou comparée, d'histoire ou de géographie, entend rendre hommage à la richesse et à la diversité de son oeuvre critique, ainsi qu'à son énergie sans pareille au service des études seiziémistes. Rassemblés autour des quatre centres d'intérêt majeurs de la recherche de Frank Lestringant - les récits de voyage, la cosmographie, la littérature des religions, les pratiques d'écriture -, ces mélanges sont autant de témoignages d'amitié, d'admiration et de reconnaissance.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fabrique calvin - l'ultime institutio christianae religionis et trois autres livres corriges par

    Max Engammare

    • Librairie droz
    Parution : 21 Février 2022 - Entrée pnb : 22 Février 2022

    En décembre 2019, puis au cours de l'année 2020, en mars, juste avant le début de la pandémie, puis en août, enfin en décembre, Max Engammare a eu la chance insigne, mais travaillée, de découvrir quatre livres latins de Calvin, annotés par lui et par deux secrétaires, dont son frère Antoine : l'Institution de la religion chrétienne (1559), le commentaire sur les Psaumes (1557), la seconde version du commentaire sur Esaïe (1559) et le commentaire des Épîtres pauliniennes (1556). À côté de son travail chez Droz, il a donc mené l'enquête, retrouvé les premiers acheteurs, dont Jean Crespin, puis entrepris la rédaction de ce livre. Le lecteur découvrira, pour la première fois, comment Calvin travaillait, comment il corrigeait ses livres essentiels, pour laisser à la postérité, dans un geste humaniste généralisé - et l'on pense à Érasme ou à Montaigne et à bien d'autres - une oeuvre affermie et lissée, débarrassée quasi de toute scorie. Quelques inflexions de sa pensée théologiques et quelques éclaircissements bienvenus se laissent saisir. On entre ainsi dans ce que l'auteur appelle la Fabrique Calvin, car le Réformateur a mis en place trois ateliers de rédaction et des stratégies pour que rien de son activité intellectuelle et spirituelle ne se perde. Toutes les annotations importantes sont données et traduites, alors que les 104 annotations dans son exemplaire de la dernière version latine de l'Institution de la religion chrétienne sont notées, annotées et traduites en annexe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage de paris en constantinople

    Chesneau Jean

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 13 Janvier 2021

    Le Voyage de Paris en Constantinople fait revivre le monde diplomatique français dans l'Empire ottoman au milieu du xvie siècle. Lorsque Gabriel d'Aramon est nommé ambassadeur à Constantinople en 1546, il obtient la faveur du sultan Soliman et l'accompagne dans différentes campagnes militaires, comme celle de Perse en 1548 dont ce récit offre un témoignage unique. Grâce à sa place privilégiée en tant que secrétaire d'Aramon, Jean Chesneau retrace la chronologie et les déplacements de l'ambassade, révélant ainsi les relations diplomatiques entre la France et l'Empire ottoman.
    C'est aussi la variété du Levant que ce texte tente de saisir. Funambules turcs à Venise, palais et sérails de Constantinople, lieux saints à Jérusalem ou animaux et obélisques du Caire : Chesneau offre une vision bigarrée de l'Orient. Souvent nourri par les discours de ses contemporains, ce récit de voyage laisse malgré tout entrevoir une expérience singulière du lointain.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Proust a l ecole

    Emmanuelle Kaës

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2020 - Entrée pnb : 5 Mai 2022

    La singularité de l'oeuvre de Proust ne saurait être un obstacle à la mise au jour de ce qu'elle doit à l'École : c'est aussi par sa formation scolaire qu'un écrivain participe de sa génération et de son époque. Cet ouvrage entend montrer ce que Proust fait de l'École, mais aussi ce que l'École fait à Proust. Alors qu'elle a pu être définie comme le « récit de l'apprentissage d'un homme de lettres », la Recherche évince la « matière » biographique de la formation scolaire. Elle intègre cependant l'École à la description romanesque des logiques sociales, tandis que Jean Santeuil, que Proust entreprend après la fin de ses études, recueille toute la substance imaginaire et affective de son expérience scolaire. Dans une période de bouleversement de l'enseignement du français (1880-1890), ses copies de lycéen, dont on retrace ici la généalogie, donnent à voir combien les exercices de l'amplification et de la dissertation ont nourri sa vocation et favorisé l'émergence de certains traits de son style.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire etymologique et critique des anglicismes

    Weisman Peter

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2020 - Entrée pnb : 13 Janvier 2021

    Le Dictionnaire étymologique et critique des anglicismes entend répondre - grâce en partie aux nouveaux moyens informatiques - à trois objectifs : rassembler la quasi-totalité des entrées d'origine anglo-américaine présentes dans les dictionnaires usuels ; vérifier les étymologies (à l'aune des outils livresques et numériques), avec des datations souvent repoussées ; amorcer une réflexion sur le déferlement en France depuis 1945 de mots d'origine anglaise et surtout américaine, accompagnée, au besoin, de propositions d'équivalents offertes par des commissions (en particulier la Commission d'enrichissement de la langue française et l'Office québécois de la langue française) et commentateurs. Pour la première fois, on trouvera un large choix du vocabulaire provenant tant des sciences dites dures que des sciences sociales, assorti, dans la mesure du possible, d'une date et d'une origine. Les termes récents les plus répandus figurent dans ce dictionnaire destiné aussi bien aux journalistes et aux métiers de communication qu'aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et au grand public.
    Parmi plus de 5 000 mots ou calques, on découvrira étude d'impact (1952 ; impact study, 1920), fonds souverain (2007 ; sovereign wealth fund, 2005), guerre hybride (2007 ; hybrid war(fare), 2005), illibéral (2003 ; illiberal, 1997, F. Zakaria), perturbateur endocrinien (1996 ; endocrine disruptor, 1991, T. Colborn), plafond de verre (1987 ; glass ceiling, 1984), suprématie quantique (2018 ; quantum supremacy, 2012, J. Preskill), transhumanisme (1963 ; transhumanism, 1957, J. Huxley)...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Niveurmorre. versions francaises du corbeau au xixe siecle

    Zanetta Julien

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2020 - Entrée pnb : 5 Mai 2022

    Un soir de décembre, un homme penché sur ses livres se voit dérangé par un bruit à sa fenêtre, qu'il ouvre. Entre alors un étrange oiseau qui répond d'une parole à ses questions : Nevermore, jamais plus. Telle est, en peu de mots, la trame du Corbeau, poème d'Edgar Allan Poe dont le succès fut tel qu'on le traduisit en français pas moins de seize fois entre 1853 et 1889. Ce sont ces seize versions que cette édition rassemble. On en connaît certainement les plus célèbres - celles de Baudelaire et de Mallarmé -, mais les autres ? L'histoire de la traduction de ce poème suit, s'ajuste et se conforme à l'histoire du vers : entre l'invention du vers libre et les développements nouveaux d'une prose poétique tenant ensemble le lyrique et le prosaïque, ce demi-siècle est témoin de bouleversements formels inédits dont ces diverses versions portent la trace.
    Retrouvez six traductions du Corbeau lues par Chantal Simonin sur notre chaîne Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=eJaRc4KECn8 et sur SoundCloud: https://soundcloud.com/librairie-droz?abButtonId=0

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paul claudel et le monde germanique

    Brun Christelle

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2020 - Entrée pnb : 5 Mai 2022

    Si les relations, remarquables, de Paul Claudel avec la Chine, le Japon et les deux Amériques sont bien étudiées et connues, celles que le diplomate et poète a entretenues avec l'Allemagne et le domaine germanique ont été peu explorées à ce jour. C'est ce vaste terrain allemand que Christelle Brun a entrepris d'analyser dans ses multiples aspects professionnels et plus personnels. En effet le Consul général Claudel a été particulièrement actif à Francfort et Hambourg (1911-14), multipliant contacts, relations amicales, visites, observations et rapports. Par la suite - son Journal et sa correspondance en témoignent largement -, il a continué à s'intéresser de près à l'évolution, l'actualité, l'histoire, la géopolitique, l'économie de ce pays voisin. L'auteur connaît bien les grands noms et les oeuvres de la pensée et de l'art allemands : on découvre chez lui des refus définitifs (Luther), des affinités non avouées (Goethe), des passions constantes (Beethoven) ou combattues (Wagner). Son oeuvre poétique et dramatique a été en outre beaucoup plus vite reconnue et admirée en Allemagne qu'en France. Aussi, autre aspect significatif de son étude originale, Christelle Brun s'attache-t-elle à caractériser l'intérêt que suscitèrent outre-Rhin, dès le début et durablement, auprès du public et de la critique universitaire, la personnalité et l'oeuvre de Claudel, le rayonnement de son théâtre, de sa poésie et leurs nombreuses traductions allemandes le plus souvent remarquables.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Letres des ysles et terres nouvellement trouvees par les portugalois - un voyage imaginaire a sumatr

    Guillaume Berthon

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2021 - Entrée pnb : 20 Novembre 2021

    Vers 1537 paraît à Toulouse un intrigant recueil d'épîtres en vers relatant un voyage à Sumatra effectué par trois Français. Parfaitement fictifs, les récits mêlent l'imaginaire des grandes découvertes à celui du mythique pays de Cocagne. En s'embarquant en rêve pour ce véritable Éden, les trois aventuriers font de la description des usages insulaires l'image inversée d'une Europe déclinante, qui s'en va à vau-l'eau.
    D'inspiration marotique, cette subversive fantaisie poétique est restée inconnue des spécialistes des récits de voyage et de la poésie du XVIe siècle, faute d'avoir été rééditée depuis 1537. L'édition qui en est proposée la redécouvre dans toute sa verve simple et efficace, en l'accompagnant d'une introduction et d'une dense annotation, qui en restituent le contexte culturel, éditorial et littéraire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paganisme et humanisme - la renaissance francaise au miroir de la vie d'apollonius de tyane

    Holtz Gregoire

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2021 - Entrée pnb : 20 Novembre 2021

    Roman grec composé par Philostrate au IIIe siècle, la Vie d'Apollonius de Tyane suscite chez les humanistes une réaction ambivalente de fascination (pour un sage pythagoricien) et de répulsion (pour un supposé rival du Christ). L'étude de la réception de ce texte, à travers les médiateurs éditoriaux (traducteurs, commentateurs, libraires...) qui le rendent accessible, est l'occasion de scruter un autre visage de la Renaissance : celui de la confrontation de l'humanisme et du paganisme. Pour certains lettrés du XVIe siècle, la Vie d'Apollonius de Tyane n'entre pas dans le cadre commun, qui voit dans les écrits philosophiques de l'Antiquité une propédeutique à la lecture des lettres sacrées (comme pour le platonisme et l'aristotélisme). Condamnée pour son affabulation romanesque comme pour sa nature païenne, la Vie d'Apollonius de Tyane est bien une oeuvre sous tension qui amène à s'interroger sur les présupposés et les attentes de l'humanisme.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fuga divina - la musique dans l'ecrit mystique du moyen age a la premiere modernite

    Wuidar Laurence

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2021 - Entrée pnb : 20 Novembre 2021

    Visions musicales sur le modèle de l'Apocalypse, extases divines provoquées par des chants profanes, ravissements de l'esprit à l'écoute du choeur angélique, divinisation du sujet au son d'instruments musicaux, déliquescence du corps devenu fluidité mélodique : dans la tradition chrétienne, la musique est à la fois langage céleste, corps sensible agissant sur le corps humain et métaphore pour décrire les altérations de l'être.
    L'ouvrage analyse les multiples relations entre la musique et l'expérience mystique à travers la littérature savante et visionnaire du XIIe siècle, les écrits franciscains, dominicains et cisterciens, ceux des béguines et des ermites errants jusqu'aux portes du XVIIe siècle, siècle du tournant de l'attitude européenne face au sacré. La musique s'y donne comme le langage le plus approprié pour s'approcher de la cognitio Dei experimentalis et la traduire. L'écrit mystique se révèle un lieu privilégié pour saisir la dimension sémiotique et symbolique, cognitive et performative de la musique dans la culture médiévale et humaniste.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une honnete curiosite de s'enquerir de toutes choses - melanges en l'honneur d'olivier millet, d

    Charpentier De Ribes

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2021 - Entrée pnb : 20 Novembre 2021

    Professeur émérite de littérature française de la Renaissance à Sorbonne Université, Olivier Millet a exploré la littérature du XVIe siècle dans toute sa richesse avec une passion et une curiosité qu'il a insufflées à ses élèves, collègues et amis. Pour rendre hommage à son oeuvre critique et à son engagement pour les études seiziémistes, ceux-ci lui offrent ce volume, dont les quarante-cinq articles reflètent trois grands domaines de recherche d'Olivier Millet : la littérature française de la Renaissance, les rapports entre la création littéraire et la spiritualité, l'humanisme et la rhétorique, et l'histoire de la Réforme. Un devis d'amitié heureux et réussi, accompagné d'un index détaillé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre et ses secrets

    Gilmont J-F.

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2021 - Entrée pnb : 22 Octobre 2021

    «Le livre et ses secrets» réunit les principaux articles que Jean-François Gilmont a rédigés depuis une trentaine d'années sur l'histoire du livre, l'archéologie du livre imprimé, la rédaction et l'interprétation de la bibliographie des livres du xvie siècle. Pour en réserver la cohérence et éviter les redites, ces articles ont été soigneusement revus et mis à jour. Des chapitres nouveaux ont été ajoutés. A la première partie consacrée à l'histoire du livre et de la lecture fait suite une évaluation de problèmes plus techniques concernant la rédaction de bibliographies de livres anciens. Les sections suivantes proposent des cas concrets d'étude matérielle d'éditions anciennes, de lecture des bibliographies d'ouvrages du xvie siècle, ainsi que des analyses critiques de travaux sur le livre. La dernière partie attire l'attention sur un thème plus rarement abordé, l'analyse statistique de la production typographique ancienne. La bibliographie des travaux de l'auteur clôt le volume.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poesie et cosmologie dans la seconde moitie du xixe siecle - nouvelle mythologie de la nuit a l'ere

    Courant Elsa

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2020 - Entrée pnb : 5 Mai 2022

    Le XIXe siècle a-t-il changé notre rapport au cosmos ? La valeur « poétique » de l'émotion procurée par le spectacle d'une nuit étoilée est-elle un héritage littéraire ? Ce livre étudie les rapports entre la poésie française et les hypothèses sur le système du monde, au sortir des grandes années du « clair de lune » romantique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la redéfinition des méthodes scientifiques, le progrès spectaculaire des connaissances astronomiques et leur popularisation, les premiers déchiffrements des textes sacrés de l'Inde et le renversement progressif de la hiérarchie entre Sciences et Lettres ont informé le dialogue ancien entre poésie et savoirs sur le cosmos, des traités de mécanique céleste aux récits mythologiques. À partir des oeuvres de Lamartine, Hugo, Mallarmé et tant d'autres auteurs parfois oubliés, cette enquête propose de redécouvrir un ensemble de problématiques majeures pour la poésie de cette période, et pour l'histoire des idées : la traduction culturelle des représentations du monde, la forme totale, la fonction mythologique du langage ou les missions du genre poétique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le poete aux mille tours - la traduction des epithetes homeriques a la renaissance

    Pouey-Mounou A-P.

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2020 - Entrée pnb : 20 Novembre 2020

    : bigarré, irisé, mosaïqué et surtout à l'image de l'esprit d'Ulysse, tel a été conçu cet ouvrage collectif consacré, avec les méthodes et les points de vue les plus contemporains, aux épithètes homériques où la Renaissance sut projeter sa création et sa réflexion. Dans la multitude des genres ici étudiés (lexiques, commentaires, traductions, réécritures), chaque épithète, avec sa spécificité morphologique, grammaticale, étymologique, sémantique et symbolique, constitue un fil lumineux qui, réapparaissant à la surface de la trame de la poésie et de la poétique du XVIe siècle, en révèle le fonctionnement en profondeur. Dans l'inlassable voyage de retour vers le modèle que constitue toute forme d'exégèse de Ravisius Textor à Scaliger, des traductions latines aux traductions dans les langues vernaculaires, des poètes mineurs au grand Ronsard la complexité des interprétations tissées en toile de Pénélope représente la forme la plus sûre d'intelligence fidèle au texte homérique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'heritage greco-latin dans la litterature francaise contemporaine

    Bénédicte Gorrillot

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2020 - Entrée pnb : 5 Mai 2022

    Le présent volume propose d'étudier le corpus littéraire français contemporain d'une façon originale : en l'interrogeant sous l'angle rarement abordé de son rapport au fonds gréco-latin, déclaré en voie d'oubli culturel mais en réalité très mobilisé par les créateurs ; en réservant une attention particulière à la production poétique de la fin du XXe et du début du XXIe siècle encore trop peu systématiquement traitée ; et en croisant le point de vue des auteurs - ici Éric Clémens, Jacques Demarcq, Michel Deguy, Christian Prigent, Pascal Quignard, Jude Stéfan, Jean-Pierre Verheggen - avec celui de leurs lecteurs universitaires. Les divers contributeurs étaient ainsi invités, depuis leur expertise moderniste, à caractériser les modalités de ce retour vers l'ancien socle gréco-latin (selon un rapport d'héritage savant ? de mystification désinvolte ?) ainsi que les enjeux les sous-tendant et permettant d'induire une éventuelle spécificité poétique contemporaine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Langues hybrides: experimentations linguistiques et litteraires (xve-debut xviie siecle) - hybridspr

    Pouey-Mounou A-P.

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 8 Mars 2020

    Au coeur des contextes plurilingues et de l'effervescence linguistique de la période allant du XVe au début du XVIIe siècle, la langue d'art jouit d'un statut à part. Déployée aux extrêmes limites de la langue d'usage, remarquable par les rapports comme par l'écart qu'elle entretient à son égard, la langue d'art met en scène les rencontres et les mélanges linguistiques, les réélabore et les sublime dans un multilinguisme expérimental ; façonnée au contact des parlers réels et soucieuse d'« illustration », elle témoigne à la fois d'une vive conscience linguistique et d'une revendication esthétique. Le présent volume s'efforce de l'appréhender en tant que « laboratoire » des langues vernaculaires, dans ses contextes d'apparition et dans ses interactions avec l'usage. Ce faisant, il interroge les limites de nos connaissances sur les langages parlés et nos préjugés sur la valeur documentaire des textes, les hiérarchies et les codes de référence implicites, et tente à partir de là d'esquisser des pistes méthodologiques pour analyser ces corpus qui résistent aux approches tant sociolinguistiques, qu'historiques et littéraires. À travers de nombreuses études de cas, il en considère ainsi les manifestations, les modes de réalisation, les intentions et les enjeux, débouchant sur une poétique des genres (théâtre et satire) et de corpus représentatifs (langues artificielles, imitations et traductions), dans de véritables recréations linguistiques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Etudes rabelaisiennes - t57 - etudes rabelaisiennes lvii

    Anonyme

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    - A.-P. Pouey-Mounou, "Mouches et escarmouches, moines, culs et cagots : de quelques jeux de langage rabelaisiens"
    - R. Menini, "Rabelais et Aulu Gelle, de l'atelier de Gryphe aux fèves en gousse"
    - A Mangili, "Un physetère contre la lecture du monde, ou l'aporie herméneutique démystifiée. Lecture des chapitres XXXIII et XXXIV du Quart Livre"
    - D. Di Mauro, "Que doit l'apologie du Pantagruélion au brief recit de Jacques Cartier ?"
    - C. La Charité, "Rabelais, lecteur de Bembo d'après l'exemplaire des Opuscula (Lyon, S. Gryphe, 1532) de la bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier"

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Intertextualite exotique de victor segalen

    Bucheli Valerie

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mai 2022

    Le « Divers » : tel est l'emblème de la pensée de l'altérité que Victor Segalen projetait de formaliser dans un Essai sur l'exotisme qu'on a souvent détaché du reste de sa production littéraire, d'allure sinisante, composée de romans (Le Fils du Ciel, René Leys), de récits (Équipée) et de poèmes en prose (Stèles).
    À l'enseigne d'une « intertextualité exotique », le pari est ici de confronter cet exposé spéculatif au foisonnement des citations, citations de citations et feintises de citations que l'écrivain inscrit dans son oeuvre. Le discours sur la différence culturelle et les relations poétiques entre les textes révèlent alors la même tension fondamentale, qui fait osciller le sujet segalénien entre un idéal de discrimination stricte des identités et une acceptation sereine de la relation à l'autre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Carmina - livre iv

    Michel de L'Hospital

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 8 Mars 2020

    Le livre IV des Carmina de Michel de L'Hospital regroupe dix épîtres hexamétriques composées entre 1551 et 1563. Dans les trois premières, tirant les leçons de l'actualité politique et militaire (défaite de Saint-Quentin, reprise de Calais, Guînes et Thionville aux Anglais), L'Hospital formule des recommandations éthiques et évangéliques qu'il adresse aux puissants, en particulier au duc de Guise. Deux épîtres développent une réflexion anthropologique et éthique : à Guy Du Faur de Pibrac est proposée une méditation sur les dangers de l'amour de soi et de l'ignorance ; à Christophe de Thou, une réflexion sur le luxe et la cupidité. Deux poèmes à Charles de Guise constituent des exhortations à l'otium, à la vie chrétienne et à la modération. La culture littéraire occupe une place centrale : dans l'épître aux Muses, L'Hospital affirme l'importance existentielle que revêt pour lui la poésie ; une commendatrix epistula adressée à Marguerite de France accompagne l'envoi du Tombeau de Marguerite de Navarre par Nicolas Denisot ; l'éloge dédié à l'humaniste florentin Piero Vettori se double d'un hymne au loisir lettré et à l'amitié. L'édition fournit le texte latin établi sur les manuscrits et les plaquettes collationnés avec les éditions imprimées de 1558 et 1732, une nouvelle traduction en stiques, une présentation contextuelle, une analyse et un commentaire. Le volume est complété d'une introduction, d'un index des lieux, des personnes et des matières.,

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jeu du pere - narrations paternelles dans le roman francais contemporain

    Crohas Commans Julie

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mai 2022

    Rares sont les occasions pour le père de prendre la parole dans la littérature française. Le roman contemporain ne fait pas exception. Si le récit de filiation a pris une ampleur sans précédent dès les années 1980, la figure paternelle est invariablement sommée de garder le silence. Il arrive pourtant que le père parvienne contre toute attente à formuler un « je » aussi surprenant que ponctuel. Quelles sont les modalités de ces narrations, les spécificités de l'imaginaire où elles entraînent personnages, auteur et lecteur ? Que se joue-t-il dans le roman lorsque le père est soudain établi narrateur ? À travers la mise en dialogue des points de vue proposés par les sciences humaines et sociales et l'exploration des espaces littéraires de la paternité, en particulier ceux de Philippe Forest, Gisèle Fournier, Sylvie Gracia et Laurent Mauvignier, cet essai définit un roman du père qui offre, sans autre raison peut-être que le plaisir du jeu, des perspectives inhabituelles sur l'identité paternelle, mais aussi sur les enjeux de l'écriture aujourd'hui.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sodalitas litteratorum: le compagnonnage litteraire neo-latin et francais a la renaissance - etudes

    De Smet Ingrid A.R.

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    La production littéraire et érudite de la Renaissance se campa souvent sous le signe du compagnonnage, de la « sodalité » (sodalitas) : les notions d'amitié, de communauté, de collaboration - ou de rivalité - affleurent ainsi dans les projets savants et poétiques de l'époque, en France comme ailleurs. Une équipe internationale de spécialistes des lettres françaises, italiennes et néo-latines présente ici de nouvelles perspectives sur cette caractéristique socio-culturelle des textes renaissants. Elle explore les différentes façons dont se croisèrent la cour, les cercles lettrés et les métiers du livre, les sphères vernaculaire et latine, le milieu local et l'échelle internationale de la République des lettres.
    Ce volume est dédié à la mémoire de Philip Ford (1949-2013), Professeur titulaire de Lettres françaises et néo-latines à l'Université de Cambridge et Fellow de Clare College. Il célèbre les échanges intellectuels et la collégialité, voire la « sodalité », que Philip Ford appréciait au plus haut point, tant comme sujet de recherche qu'en tant que valeur vivante et durable de la vie universitaire. Sodalitas litteratorum ajoute la bibliographie de ses études et le texte de sa dernière conférence, à propos de Ronsard, ainsi que des poésies multilingues composées en son honneur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Etudes rabelaisiennes - t58 - ces belles billevesees. etudes sur le gargantua - etudes rabelaisienne

    Stéphan Geonget

    • Librairie droz
    Parution : 9 Avril 2020 - Entrée pnb : 11 Avril 2020

    Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d'études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé...), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze...), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice...), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d'activité humaine d'un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu'à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La correspondance de girolamo zorzi - ambassadeur venitien en france (1485-1488)

    Joël Blanchard

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 13 Janvier 2021

    Publier des dépêches inédites d'un ambassadeur vénitien en France est chose rare. C'est pourtant le cas du recueil de quatre-vingts lettres de Girolamo Zorzi de la British Library. Le recueil est une mine pour les historiens en quête d'indices sur la diplomatie de la fin du Moyen Âge. En charge de récupérer des galéasses piratées par des corsaires, Zorzi est le témoin involontaire d'une des dernières séditions princières, la Guerre Folle, qui ébranle le royaume. Entre négociations commerciales, imbroglio juridique, péripéties guerrières, l'ambassadeur offre un jugement insolite sur les gouvernants, les institutions d'un royaume qu'il saisit par le biais d'un regard étranger. On parle souvent de la diplomatie comme d'une « histoire totale » : au fil des lettres envoyées à la Seigneurie durant les trois années qu'il passe à la Cour de France, ce sont les multiples facettes d'une histoire économique, politique, diplomatique et culturelle de l'Europe tardo-médiévale que nous offre ce précieux document.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cantiques salomon translatez de latin en francoys

    Tony Hunt

    • Librairie droz
    Parution : 1 Janvier 2019 - Entrée pnb : 8 Mars 2020

    Le texte des Cantiques Salomon imprimé vers 1525 (BnF, Rés. A. 17900) nous offre la réécriture de la version manuscrite conservée dans le ms. BnF fr. 14966 et que le présent éditeur publia en 2006, version inachevée qui se terminait au Cant. 3,11. L'ouvrage imprimé comble la lacune apparente en conduisant la traduction-commentaire jusqu'au Cant. 8,18. Bien que les deux textes se recouvrent en partie, un nouvel agencement des rimes, l'ajout de distiques dont le but est de résumer le sens des versets latins, et l'apport de nouveaux détails renforcent le côté émotionnel, voire mystique, de l'oeuvre. Cette refonte d'un texte du XIVe siècle nous donne un aperçu fascinant sur un mode de création littéraire de la fin du Moyen Âge qu'on a trop peu étudié. Un glossaire complète l'édition.,

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty