FeniXX réédition numérique (Didier Érudition)

  • Le Miroir de l'esprit dans le théâtre élisabéthain

    Martinet M-M.

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 9 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • L'Esprit du Sud dans l'oeuvre de Faulkner

    Jean Rouberol

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 9 Juin 2016

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  • Bernard Shaw

    Amalric Jean-Claude

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 31 Décembre 1976 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

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  • Michelet et Luther

    Irène Tieder

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 31 Décembre 1975 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

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  • Winstanley

    Lutaud Olivier

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 31 Décembre 1975 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

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  • La Raison dans l'oeuvre de John Milton

    Lejosne Roger

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 9 Juin 2016

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  • Récits de gueuserie et biographies criminelles de Head à Defoe

    Françoise Du Sorbier

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 11 Juin 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Une interrogation sur la prolifération des récits criminels et biographies de malfaiteurs à partir de l'oeuvre de D. Defoë et des romans picaresques des XVIIe et XVIIIe siècles.

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  • George Orwell, l'engagement

    Gilbert Bonifas

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 12 Novembre 2018 - Entrée pnb : 9 Juin 2016

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  • Rabelais restitué (2) : Gargantua

    Marc Berlioz

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 31 Décembre 1984 - Entrée pnb : 15 Juin 2016

    À cette même place de l'étude critique du Pantagruel, nous disions, parlant de l'étude à venir sur le Gargantua, que Marc Berlioz avait déjà, pour celle-ci, mis au jour le contenu des fanfreluches antidotées auxquelles, comme on sait, personne n'avait vu le moindre sens. Or, la signification de ces fanfreluches est bien là, extraite au moyen de la méthode employée pour le Pantagruel. Cela représente quelque soixante pages d'explications, dont il ressort que le sens ne peut qu'être celui que révèle le chercheur quoique, à son habitude, il invite chacun à réexaminer derrière lui, quitte à le reprendre, pourvu que ce soit pour mieux entendre.
    Mais, comme pour le Pantagruel encore, ce n'est pas d'un seul morceau qu'il renouvelle la lecture, c'est de tout le texte, tout au moins du Prologue au chapitre XXIV. Car, pour ce Gargantua - qui est peut-être des cinq Livres celui qu'on a le plus analysé - les recherches à mener ont été si nombreuses, qu'il a bien fallu faire deux tomes.
    Ainsi, outre les fanfreluches, c'est le prologue qui est entendu d'une manière nouvelle, qui paraît maintenant être la seule bonne. C'est aussi le chapitre des propos de bienyures, qui prend un nouveau relief. Mais c'est surtout un des chapitres, où n'ont pas coutume de trop s'arrêter les Rabelaisants, celui des 216 jeux de Gargantua, pour lequel Marc Berlioz a découvert un sens second, évident par ce que montrent les cent soixante-quinze pages de minutieuse recherche philologique, qu'il conduit en compagnie du lecteur, n'hésitant pas à confesser ses hésitations et les reprises qui ont pu s'imposer à mesure qu'il avançait.
    Ce sont là les points forts. Mais, toujours comme pour la première étude, c'est chaque chapitre qui lui donne l'occasion de corriger des mots mal compris, des phrases entières mal entendues, de redresser des intentions dénaturées. Quant à l'audace et la probité de la recherche, dont nous parlions pour la première étude, elles sont les mêmes, comme est la même sa totale indépendance, qui lui permet une liberté de langage se passant des ménagements d'usage.
    Nous ne saurions mieux faire que de citer Serge Bisarello, de l'Université de Louvain, qui concluait ainsi l'article consacré à « Rabelais Restitué : I-Pantagruel », dans « Les lettres romanes » (n° 1-2, tome 35) : « On peut espérer que cet ouvrage, essentiel pour la critique rabelaisienne, trouvera la première place dans toutes les bibliothèques d'étudiants ou d'amateurs cultivés désireux de mieux comprendre Rabelais ».
    Nous savons, nous, que l'ouvrage a pris place aussi dans la bibliothèque de bien des professeurs ; celui que donne aujourd'hui Marc Berlioz a toutes chances d'aller le rejoindre. Ainsi, aux Rabelaisants, universitaires ou non, les horizons que nous évoquions pour la première étude continuent de s'ouvrir.

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  • Le Critique en voyage ou Esquisse d'une histoire littéraire comparée

    Charles Dedeyan

    • Fenixx réédition numérique (didier érudition)
    Parution : 17 Décembre 2015 - Entrée pnb : 25 Décembre 2015

    Cette histoire de la littérature commence au Moyen Age pour finir après la Deuxième Guerre mondiale, en passant par la Renaissance européenne, le romantisme anglo-saxon et le premier romantisme français, puis le postromantisme et le réalisme.

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