Editions Edilivre

  • Histoire critique des langues dites universelles

    Paul Wijnands

    • Editions edilivre
    Parution : 23 Février 2016 - Entrée pnb : 24 Mars 2016

    Nous n'avons en fait qu'une seule et véritable passion : nous écouter parler. Dans la langue du leadership, s'entend. Aussi notre parole n'est-elle que la mise en mots de notre besoin d'apparat et de paraître. Donc, quand nous tenons le crachoir, c'est moins pour être maître de notre bouche que pour prendre langue avec les ténors de la gagne. Dommage que le dernier mot soit toujours celui des chefs et que les autres périssent dans la tyrannie des langues impériales.
    Sonder, dans l'histoire ancienne et moderne, la libido verbale qui est à l'origine du faste linguistique de nos rêves de Cocagne, est enfin répondre à cette lancinante question : pourquoi souhaitons-nous ardemment que le jackpot de la pensée authentique et originale soit systématiquement remporté par la seule langue unique ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comprendre le langage

    Jean-Adolphe Rondal

    • Editions edilivre
    Parution : 10 Décembre 2014 - Entrée pnb : 14 Mai 2017

    Ce petit livre explique en termes simples en quoi consiste ce merveilleux et complexe instrument qu'est le langage humain, comment il se distingue des autres systèmes de communication, comment il s'enracine dans l'évolution des espèces pour dépasser incommensurablement le niveau des animaux et celui des premiers humains. Le parent intéressé pourra utiliser le compte rendu précis de l'acquisition du langage depuis le prénatal jusqu'à 12 ou 13 ans, dans la deuxième partie de l'ouvrage, pour suivre de près et, grâce aux conseils donnés, optimiser les progrès de son enfant dans ce domaine passionnant. Enfin, la troisième partie du livre fournit un éclairage sur l'explication de l'acquisition du langage par l'enfant, une question longtemps controversée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après avoir analysé le processus de déconstruction des normes qui rendaient possible toute interaction à visée didactique dans les classes d'enseignement général des collèges et des lycées, l'auteur tente de reconstruire théoriquement les conditions d'une mise en relation satisfaisante entre le professeur et ses élèves. Il montre en particulier que ces conditions sont relatives au degré d'intelligence morale de l'élève et non à ses capacités purement cognitives. Deux questions se posent finalement : que signifie pour un élève être en classe, et selon quel mode est-il amené à comprendre ce qu'on lui enseigne ?
    La mise en perspective critique de ces questions fondamentales est une contribution décisive au débat sur l'Ecole.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Revitaliser la formation professionnelle et développer les talents du futur

    Michel Couroux

    • Editions edilivre
    Parution : 9 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En France, la formation professionnelle ne correspond plus aux besoins des entreprises. Les établissements, dont les emplois du temps se fondent sur les calendriers scolaires et dont les programmes sont décidés « d'en haut », manquent de réactivité. Le contenu de la formation doit être conçu à travers des « projets pilotes » décentralisés, sur la base de l'analyse du travail. Les populations à former, hétérogènes et pressées d'accéder à l'emploi, doivent bénéficier d'une pédagogie individualisée et pratique. Formés à une méthodologie commune de conception de cours, les enseignants pourront concevoir des « paquets pédagogiques », numériques, validés, et échangeables. Reconnus comme « agents de changement » pour le développement des ressources humaines, ils contribueront à développer les talents du futur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La didactique des langues nationales représente une innovation pédagogique qui permet à l'enseignant de mieux asseoir les premiers apprentissages scolaires de l'élève en contexte multilingue. Il lui donne ainsi un bon départ pour la vie. À travers l'approche équilibrée, l'apprentissage de la lecture-écriture s'effectue en un temps relativement court. Ainsi, au cours de ses premières années d'apprentissage, l'élève comprend simultanément ce qu'il lit et écrit. Après l'acquisition des compétences en lecture-compréhension-écriture, l'enseignant procède alors aux mécanismes de transfert. L'élève réinvestit dans la langue 2 ce qu'il a appris en langue 1. Ce transfert se fait tant au niveau formel que culturel, avec des similitudes et des différences. L'élève réalise ainsi un parcours scolaire réussi.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La liberté, l'égalité et la dignité sont des valeurs démocratiques fondamentales. Peut-on demander à l'école d'éduquer les adolescents à ces dernières ? Si oui, comment ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions. Et pour y répondre, l'auteure propose une observation et une analyse de deux dimensions :
    - l'alignement entre le plan d'études et les moyens d'enseignement utilisés,
    - leur mise en oeuvre dans quelques pratiques enseignantes.
    Pour mener à bien leur tâche d'éducation, les enseignants sont confrontés à des changements sociaux importants tels que la sécularisation ou l'émergence du développement durable. De plus, les plans d'études changent et donnent de nouvelles orientations à leur pratique. L'étude passe donc en revue ces changements et interroge des concepts tels que les valeurs, les attitudes, les objets d'enseignement, la didactique, etc.
    Enfin, l'alignement entre le curriculum, les moyens et les pratiques d'enseignement est évalué et les pratiques pertinentes pour l'émergence de la pensée critique et de la responsabilité sont présentées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty