Sciences de l'information et de la communication (SIC)

  • La mediation numerique museale

    Geneviève Vidal

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 12 Juillet 2018 - Entrée pnb : 16 Mars 2019

    La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l'exploration du renouvellement de la diffusion culturelle.
    L'appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d'analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus muséaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d'une décennie de recherche sur les usages numériques, l'analyse porte sur les résultats d'études dans les musées et à distance sur l'Internet muséal et avec des applications mobiles. L'articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au coeur de l'ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal.
    La démarche critique, qui consiste à tenter de démontrer une nouvelle diffusion culturelle à l'heure des relations numériques entre publics et musées, offre la possibilité de mettre en lumière des enjeux de la communication numérique muséale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Des usages aux pratiques le web a t il un sens

    Riccio/Vidal/Bautier

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 16 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Cet ouvrage, issu des travaux du groupe TIC-IS de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d'appréhender plus facilement le développement d'Internet et des réseaux numériques. En effet, l'extraordinaire développement de ces réseaux est marqué par un double mouvement d'expansion et de fragmentation. Les relations entre acteurs évoluent, et s'il est aujourd'hui facile et rapide d'accéder à un large ensemble d'informations, le niveau de qualité des données « disponibles » est inégal. L'ambition de ce volume est d'approfondir la réflexion autour de plusieurs perspectives : comment les informations naissent-elles et circulent-elles ? Comment les réseaux évoluentils ? Quelles interactions pour favoriser les stratégies économiques, territoriales et/ou professionnelles ? Quelles pratiques et/ou usages pour favoriser l'émergence de projets durables ? Comment mettre en place une construction collective des connaissances ? Les textes réunis témoignent des enjeux de la recherche sur le numérique en sciences de l'information et de la communication : quelles directions ? quelles significations ? Le Web a-t-il un sens ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps des précaires ; approches communicationnelles de l'éphémère

    , , ,

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 16 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    L'ambition de cet ouvrage est de mettre au jour et d'analyser les formes multiples de cette culture du temps court qui gagne les sphères publique, politique, managériale, artistique... Son approche originale impose un premier constat. Si la précarité tend à apparaître comme un fait social total qui impacte à toutes les échelles et sous de multiples formes l'ensemble des pratiques sociales, l'approche communicationnelle révèle une face inédite de la précarité, celle de l'expérience sensible et collective, plurielle et paradoxale. Ce voyage au coeur de la précarité nous donne à voir de l'intérieur une dynamique sociale qui se comprend et s'analyse à travers des processus de mise en relation des êtres, des instruments, des techniques et des pouvoirs. La précarité est ici présentée du point de vue des sciences de la communication selon deux axes en étroite interaction : les figures de la précarité et la critique de la précarité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty