Presses Universitaires de France

  • Hériter, une histoire de famille Nouv.

    Hériter, une histoire de famille

    Patrick Avrane

    • Presses universitaires de france
    Parution : 11 Mai 2022 - Entrée pnb : 27 Avril 2022

    Que celui ou celle dont nous recevons le legs soit un proche parent ou qu'il soit étranger à notre généalogie, il nous devient familier le temps de la succession. C'est l'impudeur obligée des inventaires et des partages. Se dessine alors la figure d'un homme, d'une femme. Les biens qu'il transmet rendent compte des désirs conscients et inconscients du disparu ; ils témoignent également de ce qu'il a ou n'a pas reçu de ses aïeux, ceux et celles qui l'ont précédé. Hériter, c'est s'inscrire dans la lignée humaine, c'est le signe que l'existence d'un être humain relève aussi d'un passé qu'il n'a pas connu. Le temps de la succession est aussi l'un des rares moments d'une existence où le sujet croise les règles juridiques de la société qui l'héberge. Actes notariés, droits à payer, il est parfois des partages difficiles : sans doute ceux-ci relèvent-ils moins du notaire que du psychanalyste quand il est question d'amour, de haine, d'envie ou de déception.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le drame de l'enfant doué (2e édition)

    Alice Miller

    • Presses universitaires de france
    Parution : 31 Janvier 2018 - Entrée pnb : 3 Février 2018

    « Depuis la parution de ce livre en 1979, et aujourd'hui encore, je reçois des lettres de personnes qui me disent que cette lecture a fait venir dans leurs vies le petit enfant perdu, incompris, apeuré qu'ils furent autrefois. Ils m'écrivent qu'il y a des dizaines d'années, ils ont dû l'abandonner et l'oublier sans que cela ne leur soit jamais apparu jusqu'à cette date. Ils sont nombreux à constater que c'est la première fois de leur vie qu'ils sont touchés par la détresse et les souffrances de cet enfant, et qu'en les ressentant ils ont pu en pleurer. [...] Les fortes réactions émotionnelles que ce livre a suscitées sont sans doute imputables au fait que mon propre éveil émotionnel est lié au travail qu'a exigé son écriture. C'est le moment où j'ai décidé de partir à la recherche de ce qui fut le début de mon existence, de décrypter ma propre histoire et de mener ma vie sans m'encombrer du poids, mort à mes yeux, dont mon éducation et ma formation de psychanalyste m'avaient chargée. »
    Contrairement à ce que le titre a souvent pu laisser penser, il ne s'agit pas d'un livre sur les enfants surdoués. On y trouvera par contre une recherche autour de l'interrogation : pourquoi tant d'adultes doués, qui réussissent dans la vie, souffrent-ils de se sentir étrangers à eux-mêmes, intérieurement vides ? Depuis la première parution de ce livre en 1979, les réponses d'Alice Miller à cette question ont aidé de nombreux lecteurs à trouver un accès à leur propre histoire et à découvrir que la partie précieuse de leur Soi leur était restée cachée jusqu'alors (leur « drame »).
    Ses lecteurs sont encouragés à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans leur histoire, l'histoire du petit enfant qui ne devait vivre que pour les besoins de ses parents en ignorant ou niant ses propres besoins. Au lieu de payer plus tard avec des dépressions et de nombreuses maladies corporelles pour cette auto-mutilation, l'adulte peut s'en libérer en trouvant l'empathie pour l'enfant qu'il a été et pour sa souffrance muette. Aussitôt qu'il assume sa vérité, bloquée si longtemps dans son corps, il peut commencer à regagner, pas à pas, sa vitalité, la vie authentique qu'il n'avait pas osé vivre.
    La perception par l'auteur du vécu réel de l'enfant n'est plus en lien avec celle de la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche de rester dans la vieille tradition qui accuse les enfants et protège les parents, autant dans la théorie que dans la pratique où les rapports des traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychologie des foules (9e édition)

    Gustave Le Bon

    • Presses universitaires de france
    Parution : 31 Janvier 2018 - Entrée pnb : 3 Février 2018

    « Les civilisations ont été créées et guidées jusqu'ici par une petite aristocratie intellectuelle, jamais par les foules. Ces dernières n'ont de puissance que pour détruire. Leur domination représente toujours une phase de désordre. Une civilisation implique des règles fixes, une discipline, le passage de l'instinctif au rationnel, la prévoyance de l'avenir, un degré élevé de culture, conditions totalement inaccessibles aux foules, abandonnées à elles-mêmes. Par leur puissance uniquement destructive, elles agissent comme des microbes qui activent la dissolution des corps débilités ou des cadavres. Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, les foules en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur rôle. Pour un instant, la force aveugle du nombre devient la seule philosophie de l'histoire. »
    Les idées exposées dans cet ouvrage, publié en 1895, semblèrent alors fort paradoxales. Ce texte est devenu un classique, traduit dans de nombreuses langues, dont la lecture et l'étude sont toujours d'actualité et font partie de la formation de toutes les nouvelles générations de jeunes sociologues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sexualité, excès et représentation

    Perelberg Rosine

    • Presses universitaires de france
    Parution : 16 Mars 2022 - Entrée pnb : 25 Mars 2022

    Dans le cabinet de consultation, l'analyste est confronté à la psychosexualité, c'est-à-dire à l'expérience de l'inconscient et de l'excès car les pulsions ne peuvent être que partiellement représentées dans la réalité psychique. La psychosexualité ne dépend pas tant du corps sexué mâle ou femelle que des fantasmes inconscients auxquels on accède dans l'après-coup, au travers des identifications, des projections et des mises en acte au sein de la rencontre analytique et du jeu transféro-contre transférentiel. Ce livre explore de nombreux thèmes fondamentaux tels que la bisexualité, tant du point de vue freudien qu'en fonction des débats actuels sur le sexe et le genre, du trauma en tant qu'expérience corporelle d'un excès qui empiète sur la constitution d'un espace psychique ; et comment les fantasmes et hallucinations, aux fondements de l'angoisse et de la mélancolie, se révèlent, se déploient et se transforment au cours d'une analyse. L'auteur s'appuie sur diverses écoles de pensée pour nous présenter une conception extrêmement vivante et personnelle de la psychanalyse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La technique analytique

    ,

    • Presses universitaires de france
    Parution : 12 Janvier 2022 - Entrée pnb : 12 Janvier 2022

    Deux analystes se demandent avec quelle technique identifier les objets de toutes sortes, les mélanges de pièces antiques et de fragments du présent qu'ils rencontrent en avançant sur le terrain de la cure. On se divise, on se perd soi-même et le monde analytique se désagrège peu à peu autour de cette question, d'autant que l'« archéologie » analytique admet tout ce qui vient : la religion comme la psychologie, l'anodin comme le trop significatif. L'un des auteurs, Josef Ludin, étudie les strates temporelles et structurelles de la pensée freudienne et post-freudienne ; presque à l'autre bout, Michel Gribinski interroge ce qui se présente et se présentifie dans la cure. Le point de vue des deux auteurs est ainsi divers, comme l'est la technique de la psychanalyse. Peut-on alors supposer qu'il y a autant de techniques que de techniciens, et de sujets en analyse ? Pourquoi ne pas laisser chacun s'aventurer dans les choix qui lui conviennent ? Et si, loin d'avoir inventé une technique, le psychanalyste était inventé par elle, séance après séance ? Avec d'autres, ces interrogations font l'objet de ce livre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Planète en détresse : angoisse de castration, crainte de l'effondrement, mélanolie, organisations dépressives

    ,

    • Presses universitaires de france
    Parution : 26 Janvier 2022 - Entrée pnb : 28 Janvier 2022

    Chacun sa façon et suivant des axes différents, les auteurs se demandent si la fin du monde projetée n'est pas une fin du monde qui a déjà eu lieu dans l'histoire de chacun, et dont il faudrait retrouver les racines infantiles. Fin d'un monde en rapport avec les traumas archaïques et les défaillances de l'environnement primaire et/ou avec les avatars de l'oedipe, effondrement qui n'a pas pu être pensé et intégré et que les êtres humains chercheraient inconsciemment à retrouver/reproduire dans le futur à travers des actes, des fantasmes et des prises de positions diverses, dont l'antagonisme apparent pourrait bien se référer à ces mêmes sources. Penser le désastre, entre autres avec les outils de la psychanalyse, pourrait bien être un abri qui, s'il n'empêche pas de mourir, permet de continuer à vivre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sexe de l'analyste

    ,

    • Presses universitaires de france
    Parution : 10 Novembre 2021 - Entrée pnb : 5 Décembre 2021

    Ce livre veut questionner et organiser des débats entre psychanalystes sur la question de l'incidence, dans la cure psychanalytique ou dans la psychothérapie, du sexe, réel, de l'analyste. La référence que font les psychanalystes à la bisexualité psychique , tant celle de l'analyste que celle du patient, suffit-elle à contourner cette question ? Bien sûr, chaque partenaire de la cure ou de la psychothérapie a des identifications masculines et des identifications féminines et en joue. Néanmoins, et sans doute en particulier dans l'engagement de la cure, dans le transfert de base, mais tout autant dans des résistances inconscientes, le sexe réel du psychanalyste a une valeur particulière. Le livre est organisé autour des échanges et des pensées de cinq paires d'auteurs, paires hétérosexuelles. Un analyste homme et une analyste femme soit construisent ensemble un article, soit échangent autour de ce thème.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La revanche des méduses

    André Jacques

    • Presses universitaires de france
    Parution : 3 Mars 2021 - Entrée pnb : 3 Mars 2021

    L'espèce humaine n'est pas une espèce parmi d'autres, elle est la seule à s'auto-détruire et à détruire les autres espèces. Sauf une... Profitant de la dégradation des écosystèmes marins, la méduse prolifère. Elle a zéro neurone, l'homme, depuis qu'il est sapiens, en a 86 milliards. À la fin, qui l'emporte ? Figure privilégiée du totémisme psychanalytique et du sexe de la mère, lequel pétrifie celui qui ose le regarder en face, de quoi la méduse est-elle aujourd'hui le symbole ?
    À l'heure où la pulsion d'auto-anéantissement s'empare des quatre éléments : la terre, la mer, l'air et le feu, la symbolisation du désastre en terme de castration est presque devenue une aimable figure. La psychanalyse a pour toile de fond ces deux expériences anthropologiques fondamentales que sont la sexualité et la mort. Alternant essais et fragments cliniques, ce livre cherche à restituer le vif d'une expérience, tant individuelle que collective, dont l'inconscient, ce fonds le plus inacceptable de la vie psychique de chacun, est le secret horizon.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychosomatique de l'adulte (la)

    Pierre Marty

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychanalyse et théorie du sens : un dialogue entre la pensée de Jean Laplanche et la sémiotique

    Helene Tessier

    • Presses universitaires de france
    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 7 Novembre 2021

    Cet ouvrage ouvre le débat sur les frontières communes, les complémentarités, ainsi que sur les points de rencontre et de désaccord, entre la pensée de Laplanche et la sémiotique, plus particulièrement avec la théorie du sens, telle que présentée par François Rastier. La sémiotique constitue une trame de fond essentielle à la pensée de Laplanche. Certains concepts fondamentaux de la théorie de la séduction généralisée, tels que le message, le signe, l'énigme, la traduction, les messages intraduisibles font directement référence à ses objets d'études. L'ouvrage s'articule autour d'un entretien avec François Rastier qui, à partir d'extraits tirés de l'oeuvre de Laplanche, répond à des questions sur des éléments fondamentaux de sa pensée. L'ouvrage comporte ensuite des textes de psychanalystes spécialistes de la pensée de Laplanche, qui répondent aux positions exposées par François Rastier ou qui abordent des aspects philosophiques ou épistémologiques soulevés par son entretien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'efficacité de la psychanalyse ; un siècle de controverses

    Guénaël Visentini

    • Presses universitaires de france
    Parution : 17 Février 2021 - Entrée pnb : 13 Février 2021

    En France, le débat sur l'efficacité de la psychanalyse souffre de nombreux biais. Le rapport Psychothérapie. Trois approches évaluées (2004) de l'Inserm a contribué à les révéler autant qu'à les accroître. Aussi paraît-il nécessaire, quinze ans après, de renouer avec l'ensemble des données disponibles, en vue d'actualiser la controverse. Trois temps sont repérables dans l'histoire de cette controverse, correspondant aux types de méthodes utilisées : 1. les comptages rétrospectifs, études de suivi et études prospectives « pré-post » (1917-1980) ; 2. les essais contrôlés randomisés et méta-analyses (1980-auj.) ; 3. les études observationnelles contrôlées, en conditions naturelles (2000-auj.). Ces différents types de recherches convergent : la psychanalyse y apparaît efficace (et pas moins que d'autres thérapies testées) pour l'ensemble des troubles psychiques connus. Connaître ce pan souvent ignoré de la littérature et en comprendre les enjeux scientifiques est indispensable, si l'on envisage la psychanalyse dans la cité. Sa place à venir au coeur des institutions de soin et à l'université est en jeu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maisons ; quand l'inconscient habite les lieux

    Patrick Avrane

    • Presses universitaires de france
    Parution : 10 Juin 2020 - Entrée pnb : 5 Juin 2020

    La maison est une enveloppe. Elle nous protège, et, dans les rêves, elle représente souvent notre corps. Mais, si elle est un refuge, elle garde une part de mystère. Un plancher qui craque, c'est peut-être un fantôme qui passe ; un objet longtemps perdu et retrouvé, c'est tout un passé qui ressurgit. Cependant, la maison se partage. Sauf à vivre en ermite, on n'est jamais seul dans son logis. La maison contient une maisonnée, ne serait-ce que par les souvenirs laissés par ceux qui y ont vécu ; ainsi se crée son âme. Les désirs, affirmés ou silencieux, de ceux qui y habitent se croisent, se rencontrent, s'opposent ; ainsi se fabrique l'inconscient de la maison. Patrick Avrane nous entraîne dans les différents appartements de Freud, au sein des constructions du Corbusier, dans le refuge de Robinson Crusoé, dans les habitations d'Émile Zola ou de Jules Barbey d'Aurevilly. Il nous fait visiter les maisons, tout autant imaginaires que réelles, décrites par Daphné du Maurier ou Georges Simenon. À partir également de son expérience clinique et de son regard sur Vermeer, Edward Hopper ou Magritte, comme sur d'étranges maisons de poupée du crime, par son écriture vive, il nous fait découvrir les secrets de l'âme des maisons comme les ressorts de leur inconscient.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au bout du rouleau ; récits cliniques

    Gérard Szwec

    • Presses universitaires de france
    Parution : 20 Janvier 2021 - Entrée pnb : 22 Janvier 2021

    Le débordement de toutes les défenses peut mener « au bout du rouleau », dans la mesure où le risque d'une désorganisation qui ne serait pas seulement psychique, mais également somatique, s'accroît. Gérard Swzec s'est interrogé sur ce qui pouvait pousser des adultes, des enfants, et même des bébés, à tenter de se calmer par l'épuisement ou par des comportements autocalmants indéfiniment répétés. Chez certains d'entre eux existe une nécessité de rechercher des dérivatifs à la pensée, ce qui ne va pas sans créer des difficultés extrêmes dans les cures, quand ils en font une. D'autres sont contraints à l'hyperactivité et à refuser le repos. C'est l'un des thèmes dont l'auteur rend compte à travers les récits cliniques réunis dans ce livre. Des récits de cures psychanalytiques d'adultes, d'adolescents et d'enfants forment la trame de cet ouvrage dans lequel l'auteur évoque ses conceptions de la psychanalyse et de la psychosomatique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sexualité

    Sigmund Freud

    • Presses universitaires de france
    Parution : 28 Mars 2018 - Entrée pnb : 26 Juillet 2019

    La sexualité dont il s'agit en psychanalyse n'est donc pas cette sexualité « génitale » communément admise : une sexualité adulte, ou post-pubertaire, localisée dans les organes génitaux, circonscrite à l'acte sexuel et destinée ultimement à la reproduction sexuée. La sexualité « au sens élargi » dont parle Freud précède et excède cette sexualité dite normale ; c'est une sexualité infantile, une sexualité trouvant sa source dans tous les lieux du corps dits érogènes et dont le but est tourné vers l'acquisition de plaisir. Le présent recueil regroupe les principaux textes de l'oeuvre de Freud définissant la sexualité, dans la traduction des OCF-P.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art psychanalyste

    René Roussillon

    • Presses universitaires de france
    Parution : 16 Juin 2021 - Entrée pnb : 25 Juin 2021

    À partir d'une réflexion psychanalytique sur le processus créateur - en reprenant en particulier l'apport de D.W.Winnicott - et étayé par l'analyse de quelques grandes oeuvres littéraires (Shakespeare, Camus, Calvino, Novarina, etc.) ce livre prolonge les réflexions antérieures de René Roussillon se propose d'explorer ce que l'art et singulièrement la littérature peut apporter à la réflexion psychanalytique et aux problématiques narcissiques auxquelles elle est très souvent confrontée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mères adoptives

    ,

    • Presses universitaires de france
    Parution : 7 Avril 2021 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    Ce livre explore les différents aspects que la mère adoptive laisse entrevoir de sa réalité psychique, notamment : l'intérêt, voire la fascination envers les parents biologiques de son enfant et l'idéalisation de la mère de naissance, la transformant, puisqu'elle est inconnue et que la mère adoptive sacralise la venue au monde, en véritable incarnation de la figure mythique de la mère. Le livre présente un fait clinique remarquable : l'enfant adopté propose à sa mère le jeu de sa mise au monde, un vrai levier de la renaissance qu'il attend visiblement de son adoption. Cet ouvrage interroge les paradoxes du désir d'enfant chez la mère renonçant à l'enfant qu'elle a mis au monde et le syntagme de « déni de grossesse ». Il interroge la pratique de « don d'enfant » présente en Océanie, où la relation réelle entre la mère de naissance et la mère adoptive diffère de celle purement imaginaire entre les deux femmes en France.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voix du soin en contexte traumatique

    Françoise Davoine

    • Presses universitaires de france
    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 11 Août 2021

    Le livre s'ouvre sur la transcription intégrale de témoignages recueillis auprès de soignants en première ligne durant la pandémie. Ils font étonnamment écho à la psychothérapie de l'avant pratiquée par de futurs analystes de la folie et des traumas mobilisés dans les hôpitaux militaires de la Première Guerre mondiale. La seconde partie du livre revient sur cette orientation de la psychanalyse largement ignorée en France, en explore les grands principes au fil d'une enquête sur ses traces dans l'histoire de la discipline, et surtout dans les histoires dont rend si bien compte la littérature. Freud abandonna cette approche pour y revenir à plusieurs reprises, affirmant l'existence d'un inconscient non refoulé, fait d'images sensorielles intenses s'imposant dans une temporalité au présent, et dont l'enjeu est « la vérité historique ». Cet inconscient dissocié et sa thérapie sont une constante dans le soin psychique de la folie et des traumas depuis l'Antiquité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sexe dans la bouche

    Jean-Claude Lavie

    • Presses universitaires de france
    Parution : 19 Août 2020 - Entrée pnb : 21 Août 2020

    Composé de huit essais sur les rapports imprévus du sexe et du langage - et sur leur emprise -, ce livre donne accès à ce qui rend possible la psychanalyse, ce qu'elle ignore d'elle-même, à savoir qu'elle est soumise, jusque dans ses élaborations les plus complexes, à ce que la sexualité veut secrètement que les paroles disent (ou taisent). Les paroles des deux partenaires de la séance. L'écoute d'un patient, séance après séance, donne l'illusion d'avoir affaire à quelqu'un qu'on connaît particulièrement bien. Cela tient au sentiment trompeur que le patient est un objet extérieur au psychanalyste, et il n'apparaît pas qu'il est constitué par leur rencontre. Le psychanalyste pourrait donc affirmer qu'il a affaire, avec le patient, en partie à lui-même. Ce constat pourrait paraître banal s'il n'était pas dérangeant. En effet, l'écriture de l'auteur met en évidence que psychanalyste et patient sont ce que le sexuel leur fait énoncer. Or ils y prêtent foi.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Capitalisme et colonisation mentale

    David Muhlmann

    • Presses universitaires de france
    Parution : 21 Avril 2021 - Entrée pnb : 31 Mars 2021

    Le capitalisme s'est profondément transformé dans ses modes de fonctionnement, et des formes plus douces de domination se développent désormais, qui prennent l'allure de l'émancipation subjective : critique des règles et de la bureaucratie, entreprise « libérée » des managers, organisation « agile », valorisation de l'entrepreneuriat de chacun. Nous vivons le temps du « capitalisme avancé », qui se caractérise par une combinaison unique entre des nouveaux modes de fonctionnement organisationnels et psychiques dans l'entreprise, ainsi que leur déploiement social. En modelant la vie économique, la logique du mode de production capitaliste a envahi l'ensemble du champ social. La logique de fonctionnement de l'entreprise est devenue le prototype de la manière dominante d'être au monde : échange et négociation, esprit de calcul, utilité et instrumentalité définissent les coordonnées naturelles de nos façons d'agir, de penser et d'interagir avec les autres. L'idée de colonisation mentale désigne cette mutation anthropologique. Peu d'analyses ont été formulées sur ce que signifie l'extension devenue totale du mode de vie capitaliste à l'intérieur d'une société donnée, et son impact sur les relations sociales ordinaires, la vie quotidienne, l'espace mental. C'est l'objet de cet ouvrage.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'affaire Abraham et Torok : légende, vie et secrets

    Syrine Slim

    • Presses universitaires de france
    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    Maria Torok (1925-1998), était convaincue que la mort de son compagnon, Nicolas Abraham (1919-1975), était due aux mauvais traitements institutionnels de la Société psychanalytique de Paris (SPP) dont elle l'estimait victime. L'affaire Abraham (le vote contre sa candidature au titre de membre adhérent de la SPP) a fait vaciller la première société psychanalytique française et nourri la légende d'Abraham. Psychanalystes juifs d'origine hongroise, ils avaient quitté Kecskemét et Budapest pour rejoindre Paris en 1938 et 1947. Leur vie en Hongrie et en France, certaines rencontres importantes et méconnues d'Abraham, les conditions de l'internement d'Etla, la femme d'Abraham, leur indemnisation par les autorités allemandes ou leur parcours avant leur entrée en formation psychanalytique sont retracés à partir de documents d'archives. L'affaire Abraham est reprise en éclairant les différents récits qui en ont été faits, en clarifiant le contexte de fonctionnement de la SPP au moment des faits, ce qui s'est réellement passé et pose la question des liens entre une théorie et son théoricien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Folies paternelles

    ,

    • Presses universitaires de france
    Parution : 28 Octobre 2020 - Entrée pnb : 15 Octobre 2020

    La naissance de la psychanalyse est inséparable des excès d'un père séducteur et de leurs conséquences hystériques. C'est pourtant l'image inverse, celle d'un père médiateur, confondu avec sa fonction de tiers séparateur entre la mère et l'enfant, représentant l'ordre symbolique et ses interdits, brisant la confusion incestueuse au profit de l'ouverture au socius et à la vie de l'esprit, qui est devenue la référence psychanalytique. Un siècle de « révolution » sexuelle et de bouleversements dans la parentalité n'a pas laissé indemne l'ordre patriarcal et sa filiation patrilinéaire. De quelle façon ces changements anthropologiques profonds, sinon « fous », affectent-ils le devenir-père, tant le désir d'enfant chez un homme que sa relation à « l'enfant qui paraît » ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à la psychologie ; histoire et méthodes (2e édition)

    ,

    • Presses universitaires de france
    Parution : 31 Janvier 2018 - Entrée pnb : 3 Février 2018

    Quelles sont les origines de la psychologie ?
    Comment cette discipline s'est-elle institutionnalisée en Europe et aux États-Unis ?
    À quelles méthodes et quelles pratiques un psychologue professionnel doit-il se conformer ?
    Quelle place doit-il accorder à l'observation et à l'expérimentation ? Discipline charnière, la psychologie s'enracine à la fois dans les sciences de la vie et les sciences humaines. Ce manuel en deux parties propose une réflexion sur la démarche de la psychologie moderne en la rattachant à son histoire et son passé philosophique. Il situe la psychologie par rapport aux savoirs scientifiques, aux méthodes d'acquisition des connaissances et à la manière dont elle est en mesure de se soumettre à ces règles.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mémoire : se souvenir, oublier ?

    , ,

    • Presses universitaires de france
    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 11 Août 2021

    La psyché apparait comme un « appareil à mémoires » : ses processus sont l'objet d'un travail dont rend compte la psychanalyse. Des mémoires qui apparaissent autant du côté du souvenir, qu'il soit réminiscence, remémoration, répétition ou conviction, que du côté de l'oubli, qu'il soit refoulement, déni/clivage, déformation ou transformation. Ces mémoires se désorganisent, s'organisent, se transforment, interrogeant aussi au delà de la méthode psychanalytique, les neurosciences, la biologie, mais aussi la culture et l'histoire collective dans ses dimensions sociologique et anthropologique. Ce volume est issu des contributions au colloque de la Société psychanalytique de Paris « Mémoires : se souvenir, oublier ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce que le nazisme fait à la psychanalyse

    Laurence Kahn

    • Presses universitaires de france
    Parution : 28 Mars 2018 - Entrée pnb : 21 Mars 2018

    Est-il imaginable que la psychanalyse soit demeurée indemne du désastre engendré par le nazisme ? Outre l'émigration d'Est en Ouest de ses foyers vivants et la profonde modification du milieu d'origine de cette pensée et de cette pratique, l'atteinte provoquée par l'implacable bouleversement du socle culturel et langagier sur lequel reposait la théorie psychanalytique donne lieu tout d'abord à l'émergence d'une lutte pied à pied contre les fondements biologiques de l'identité et la « naturalité » de la race et du sol prôné par le nazisme. Puis, cette lutte laisse la place à un mouvement qui associe progressivement l'humanisation de la méthode, l'intersubjectivisme et la co-narrativité. Prenant pour voie d'entrée l'« indicible trauma », la réflexion analytique se penche dès lors majoritairement sur la pathologie des victimes. L'apparition de l'Ego Psychology, le retour au modèle traumatique (validé par la matérialité des faits historiques), l'omission du « délire de masse » tel que Freud et les analystes de l'immédiat-après-guerre l'envisageaient : les psychanalystes ont-ils pris la pleine mesure de la désorientation, clinique et théorique, infligée à leur propre champ par le déchaînement nazi ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty