PUG

  • Psychologie des croyances aux théories des complots ; le bruit de la conspiration

    Pascal Wagner-Egger

    • Pug
    Parution : 31 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Juin 2021

    Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet. À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ceux qui vont en montagne ; psychologie de l'alpiniste et approche du risque

    Bernard Amy

    • Pug
    Parution : 4 Avril 2020 - Entrée pnb : 31 Mars 2020

    Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi aller risquer sa vie là-haut ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un alpiniste en très haute altitude ? D'où proviennent les expériences hallucinatoires comme celle de l'alpiniste française Élisabeth Revol qui, à plus de 8 000 mètres en Himalaya, lui a coûté de graves gelures ? L'alpinisme est-il une folie moderne ou une activité historiquement profondément humaine ? Est-il une activité sociale ou le refuge de quelques asociaux ? À travers cet ouvrage original, passionnant et de haute teneur littéraire, Bernard Amy est le premier à regarder l'alpinisme au prisme de la psychologie comportementale, afin de tenter de répondre aux questions psychologiques et sociales que pose ce loisir qui conduit ses adeptes aux lisières du risque et de la mort. « Il y a trois types d'hommes, dit le sage : les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer ». Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? ; égalité des chances, réussite, psychologie sociale

    Sébastien Goudeau

    • Pug
    Parution : 27 Mars 2020 - Entrée pnb : 21 Mars 2020

    Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Agir sur ses émotions ; psychologie, régulation émotionnelle, bien-être

    ,

    • Pug
    Parution : 5 Août 2020 - Entrée pnb : 30 Juillet 2020

    Parfois, les émotions que nous éprouvons diffèrent de celles que nous voudrions éprouver. Nous essayons alors de changer ce que nous ressentons. Nous « régulons » ainsi nos émotions, en cherchant à atteindre un vécu émotionnel plus serein. Ces tentatives ne mènent pas toujours au résultat souhaité. Les auteurs de ce livre mobilisent les connaissances scientifiques actuelles sur la régulation émotionnelle pour présenter trois grandes voies à emprunter pour agir sur ses émotions : l'atténuation du négatif grâce aux interventions cognitivo-comportementales, l'augmentation du positif grâce à la psychologie positive et l'acceptation grâce à la méditation de pleine conscience.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Croyez-vous aux théories du complot ?

    Anthony Lantian

    • Pug
    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 12 Juin 2019

    o Très populaires, les théories du complot se retrouvent souvent au coeur de débats sur les réseaux sociaux et dans nos conversations quotidiennes.
    o Mais qui sont les personnes qui croient aux théories du complot ? Quels sont leurs profils psychologiques ? Comment mesurer les degrés de croyance ? Et quelles sont les conséquences de ces croyances ?
    o Cet ouvrage propose de répondre à ces questions de manière claire et synthétique en intégrant les avancées scientifiques les plus récentes à ce sujet.
    o L'un des premiers ouvrages du genre en français, en format court.
    o Un auteur qualifié, maître de conférences en Psychologie
    sociale.
    o Un petit prix.
    o Une nouvelle collection orientée grand public avec trois
    ouvrages en parution simultanée.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La délinquance des mineurs ; l'enfant, le psychologue, le droit (3e édition)

    Catherine Blatier

    • Pug
    Parution : 15 Décembre 2014 - Entrée pnb : 26 Mars 2015

    Face à la violence des mineurs, de nombreuses questions se posent : ces jeunes qui brûlent des voitures, qui sont violents dans les établissements scolaires, qui manient l'insulte et la menace, qui agressent gratuitement des personnes, ceux dont les comportements nous heurtent ou nous surprennent, sont-ils tous des délinquants ? Leur comportement va-t-il persister ? Comment considérer ces actes ? Quelles institutions doivent intervenir ? Quelles réponses la justice peut-elle ou doit-elle apporter ? Les psychologues peuvent-ils expliquer ces comportements ?
    L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces questions et à bien d'autres qui interpellent parents, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les réponses apportées à la délinquance des mineurs et mieux comprendre les composantes psychologiques de ce phénomène.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La lecture numérique (2e édition)

    Thierry Baccino

    • Pug
    Parution : 24 Juin 2015 - Entrée pnb : 3 Juillet 2015

    La lecture électronique n'est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d'une vingtaine d'années, les données s'accumulent montrant un déficit général lié à l'emploi des supports électroniques à la fois en termes de perception et de compréhension des documents numériques.
    Ce problème est toujours d'actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles et des logiciels multimédia qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur.

    L'ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l'ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture électronique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés: la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales originales telles que l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l'ergonomie des interfaces homme/ordinateur.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cognition sociale

    ,

    • Pug
    Parution : 22 Mai 2019 - Entrée pnb : 12 Juin 2019

    o Cet ouvrage est une introduction aux concepts clés de la
    cognition sociale.
    o Il présente les processus qui façonnent notre perception de
    l'environnement, des autres et de nous-même, et explique
    comment ces processus déterminent nos comportements au
    quotidien (devoir citoyen, comportements d'aide,
    discrimination...)

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Parents, que faites-vous des rêves de vos enfants ?

    Françoise Gaspari-Carriere

    • Pug
    Parution : 21 Novembre 2019 - Entrée pnb : 22 Novembre 2019

    o Parents, ne volez pas les rêves de vos enfants !
    Cet ouvrage est un essai sur les troubles de la parentalité et à leur possible réparation.
    o Il a pour objectif principal de mettre en lumière les dangers que représentent les excès de pouvoir et les certitudes erronées des parents, sur la subjectivité, les affects et la personnalité de leurs enfants. Il invite les parents à accepter de ne rien savoir sur ce qui anime leurs enfants pour les aider à mieux vivre leur vie.
    o Il n'a pas pour objet de culpabiliser les personnes qui se reconnaîtraient dans les conduites erronées, mais de proposer à ceux qui s'interrogent sur le « comment faire », l'éclairage singulier que nous offre la psychanalyse dans l'éducation de nos enfants.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les relations intergroupes

    Yzerbit Vincent

    • Pug
    Parution : 15 Mars 2019 - Entrée pnb : 12 Juin 2019

    o Qui sont-ils ? Que nous veulent-ils ? Les questions sur les groupes qui nous entourent, sur les groupes auxquels nous appartenons orchestrent nos vies, cet ouvrage est une première approche qui permet d'en décrypter les mécanismes psychologiques.
    o À l'heure où une portion importante des citoyens et des décideurs sont de plus en plus confrontés aux défis de la diversité et où des membres de groupes divers font face aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination, il présente de façon succincte et didactique les travaux les plus marquants et les recherches récentes de psychologie sociale qui se penchent sur la question brulante des relations intergroupes.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Agir pour connaître

    Denis Brouillet

    • Pug
    Parution : 22 Octobre 2019 - Entrée pnb : 18 Octobre 2019

    Traditionnellement, les théories cognitives qui ont essayé de rendre compte des capacités humaines comme la perception, la mémoire, la compréhension voire les émotions n'ont pas accordé de place à l'action. La raison majeure en était que l'action était considérée comme le produit de la cognition (i.e., je fais... parce que je sais que...). Depuis quelques années s'est opéré un changement radical.
    Prenant comme thématique central le rôle de l'action dans la cognition, l'objet de ce livre est de faire état des travaux qui ont montré que nos cognitions sont la conséquence de nos actions (i.e., je sais... par mes actions).Il fait la synthèse des principaux travaux qui contribuent à ne plus considérer la cognition humaine comme une machine à traiter de l'information mais comme source créatrice
    de connaissance.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • T'es au boulot là ? ; rencontre avec les éducateurs de rue

    Christiane Pavin

    • Pug
    Parution : 5 Août 2020 - Entrée pnb : 30 Juillet 2020

    « Oh, David, tu fais un boulot cool... tu te balades... tu glandes... Tu fais ta ronde ? T'es au boulot, là ? » Éducateur de rue : voilà un métier mal connu, souvent mal jugé, et pourtant indispensable. À travers de nombreux entretiens, l'auteure effectue une analyse fine de ce métier atypique, spécialisé dans la prévention de la délinquance, mettant des mots sur ce qu'ils font, extrayant les compétences de leur pratique et tordant le cou aux idées reçues sur cette profession : loin des clichés classiques avec jugements à l'emporte-pièce, tout ici est décortiqué, déconstruit avec approfondissement. À partir des situations exposées et des témoignages retranscrits, l'auteur pose un regard psychosocial sur les phénomènes vécus dans la rue afin de mieux appréhender ce qui s'y joue. Cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la méthodologie du travail de l'éducateur dans la rue et porte sur les savoir-faire, compétences et stratégies utilisés par ces professionnels de prévention spécialisée.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les psychothérapies sont-elles rationnelles ? ; dire, faire dire et guérir

    Alain Blanchet

    • Pug
    Parution : 25 Février 2016 - Entrée pnb : 20 Mars 2016

    Pourquoi la plupart des patients pris en charge dans des dispositifs de soin par la parole (DSP, dont font partie les psychothérapies modernes) guérissent-ils de leurs maux alors que ces modèles thérapeutiques proposent des types de réponses qui semblent très éloignées les unes des autres ?
    Dans quelle mesure la psychothérapie est-elle un moyen « rationnel » d'aider à guérir ? Quel est le pouvoir de la parole dans le processus de guérison ? Depuis Freud et Lacan, de nombreux avis contradictoires se sont échangés sur le sujet, et nul ne sait aujourd'hui trancher concrètement sur cette question. Ce livre apporte sa contribution au débat.
    Illustré de nombreux exemples concrets, cet ouvrage intéressera aussi bien les professionnels que le grand public concerné par la question.

    La collection Points de vue et débats scientifiques, créée et dirigée par Pascal Pansu et Alain Somat, traite de thèmes qui, au sein de la communauté scientifique, font débat et sont sources de polémique.
    Sans recourir à des jugements de valeur, les ouvrages de la collection, rédigés par des chercheurs, s'ancrent dans une position critique et alimentent la controverse.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les représentations sociales ; fondements historiques et développements récents (2e édition)

    ,

    • Pug
    Parution : 1 Mars 2015 - Entrée pnb : 26 Mars 2015

    Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, se distinguent-ils quant à leurs façons d'interpréter la réalité physique et sociale qui les entoure ?
    La théorie des représentations sociales permet de répondre à ces questions. Elle nous explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. De sorte que s'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par son caractère relativement souple et par les orientations complémentaires qu'ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais il s'explique aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines.
    Constituant à la fois une synthèse et une ouverture, cet ouvrage permettra aux étudiants de psychologie de tous niveaux, aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels, d'explorer avec profit les ramifications de ce thème majeur de la psychologie sociale, de la théorie à ses applications concrètes.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Attitudes et comportements : comprendre et changer

    ,

    • Pug
    Parution : 28 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Septembre 2016

    Ce que nous faisons reflète-t- il ce que nous pensons ? Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont- ils reliés ? Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d'autrui ? Les nôtres ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des réponses. En s'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes : connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes ; connaître et comprendre les liens entre ce que nous Pensons et ce que nous faisons ; connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement ; et enfin comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner.

    Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l'accent sur l'explication de ces phénomènes dont nous pouvons être témoins et acteurs.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Influences sociales

    , ,

    • Pug
    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 11 Mai 2017

    Une analyse très complète du processus de l'influence sociale, pour comprendre toute la complexité de ce phénomène.
    Nous revendiquons rarement le fait d'être influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous influence, qu'on en soit d'ailleurs conscient ou non.
    L'influence, ce n'est pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation, volontaire ou inconsciente. Dans la construction d'un consensus, on peut être influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L'influence participe ainsi du contrôle social, et crée de l'adhésion. On peut encore être influencé dans le cadre d'échange d'idées, d'acquisition de connaissances, de débats et de construction contradictoire d'opinions. L'influence concerne donc aussi l'apprentissage, l'innovation et la créativité.

    Cet ouvrage permet de découvrir et d'approfondir le concept d'influence sociale. Il intéressera à la fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management, en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces phénomènes.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel de psychopathologie clinique et psychothérapie

    Patrick Juignet

    • Pug
    Parution : 25 Janvier 2016 - Entrée pnb : 4 Février 2016

    Dans ce manuel, l'auteur défend une attitude humaniste en psychopathologie ainsi qu'une utilisation raisonnée des connaissances psychanalytiques. Il aborde la clinique en prenant en compte les personnalités de manière globale, en intégrant le contexte familial, social et culturel. Il propose des descriptions cliniques qui concernent l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, intégrant la continuité et l'enchaînement déterminatif qui existent entre les moments de la vie humaine.
    L'ouvrage analyse ensuite les différents aspects des psychothérapies afin de voir quels peuvent en être les objectifs et les moyens selon le type de personnalité concerné. L'auteur insiste sur le fait qu'il n'existe pas de thérapie universelle et qu'au contraire, chaque technique doit être adaptée à la personnalité.

    Ce manuel clair et synthétique se veut le contrepoint du Manuel de psychopathologie générale publié par le même auteur aux PUG en 2015.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychologie sociale de l'image

    Pascal Moliner

    • Pug
    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 20 Mars 2016

    Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu'il est, mais tel que nous croyons qu'il est. Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l'image et la pensée sociale. L'auteur propose des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
    Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur, S'appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La psychologie sociale de la connaissance ; fondements théoriques

    , ,

    • Pug
    Parution : 15 Septembre 2014 - Entrée pnb : 26 Mars 2015

    Ce livre propose une approche théorique originale de la connaissance et des processus d'apprentissage, et étudie comment ceux-ci peuvent être modulés par les dynamiques de comparaison interpersonnelle, le sentiment de compétence, la valorisation de soi et d'autres motivations. Il puise sa spécificité dans l'articulation de divers domaines jusqu'ici séparés : performance et connaissance, relations interpersonnelles, comparaison sociale et explications de sens commun. Il présente une théorie des relations d'influence qui s'instaurent entre individus dans des situations mettant en jeu leurs connaissances et leur sentiment subjectif de compétence. Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite sont au coeur de l'ouvrage. Celui-ci apporte un éclairage particulièrement pertinent dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation et de la performance dans les organisations.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les troubles psychiatriques résistants

    Collectif

    • Pug
    Parution : 24 Juin 2015 - Entrée pnb : 3 Juillet 2015

    Cet ouvrage se propose de présenter l'état de la recherche sur trois troubles psychiatriques résistant aux formes usuelles de traitements : la dépression unipolaire, les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Il vise également à faire connaitre les avancées dans les prises en charge des personnes, les nouvelles formes de soins et d'accompagnement développées par les chercheurs et les praticiens. Il donne la parole aux diverses associations de représentants des patients qui témoignent à la fois de leurs difficultés et de leurs attentes à l'égard des politiques publiques, des chercheurs et des professionnels de la santé et de l'action sociale.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'humanité écorchée ; humanité et infrahumanisation

    Jacques-Philippe Leyens

    • Pug
    Parution : 8 Février 2016 - Entrée pnb : 4 Février 2016

    En 2000, à l'occasion d'une étude, Jacques-Philippe Leyens mettait au jour un phénomène jusque-là inédit : d'une façon générale, chaque groupe humain a tendance à surestimer sa propre « humanité » par rapport à celle du reste du monde.
    Cette découverte signait la naissance du concept d'infrahumanisation, appelée aussi « déshumanisation » par les Anglo-saxons. Un concept loin d'être anodin, car à partir du moment où l'on considère que l'on est plus humain que les autres, on peut justifier un certain nombre d'attitudes ou d'actes malveillants, qui se placent sur une échelle variant du banal mépris au génocide.
    Théoricien majeur de l'infrahumanisation, Jacques-Philippe Leyens expose à travers ce livre quinze années de recherches pendant lesquelles il a pu affiner ce concept et réfléchir à ses implications en psychologie sociale.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel de psychopathologie générale

    Juignet P

    • Pug
    Parution : 25 Février 2016 - Entrée pnb : 23 Mars 2016

    Ce manuel clair et synthétique offre une présentation complète du champ de la psychopathologie et des domaines annexes. Le spécialiste rencontrera une réflexion épistémologique sur le problème de la scientificité en psychopathologie.

    L'auteur défend une attitude humaniste en psychopathologie et une utilisation raisonnée des connaissances psychanalytiques. Il s'oppose dans son approche au courant actuel basé sur le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) établi par la société américaine de psychiatrie. Le DSM, qui classifie de façon empirique les troubles mentaux, est critiqué par de nombreux praticiens qui lui reprochent de catégoriser à l'extrême en vue d'une cartographie administrative de la maladie mentale.

    Ce manuel s'inscrit dans une proposition différente qui est une vraie alternative. Il présente une classification par pôles, renoue avec la tradition clinique européenne et adopte une approche psychodynamique.
    Les praticiens anti-DSM y trouveront enfin une synthèse nouvelle, différente, ouverte sur les sciences humaines.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychologie sociale de la connaissance ; étayage expérimental

    , ,

    • Pug
    Parution : 15 Décembre 2014 - Entrée pnb : 26 Mars 2015

    Que se passe-t-il lorsqu'un individu se trouve confronté à un désaccord avec d'autres individus à propos d'une connaissance, d'un raisonnement, ou de la manière de résoudre un problème donné ? Va-t-il se laisser convaincre par l'autre ? Va-t-il s'opposer, rester sur ses positions, ou simplement l'imiter ? Va-t-il intégrer son point de vue et construire de nouvelles formes de penser, voire innover ? Va-t-il réussir ou échouer à la tâche ?
    Cet ouvrage propose une approche scientifique de ces questions. Il s'intéresse au processus de l'influence sociale dans la construction des connaissances. Les auteurs montrent de façon pratique et illustrée comment les relations contribuent au développement des connaissances et de la compétence qui l'accompagne, en insistant aussi sur les facteurs qui ont des effets négatifs, en particulier lorsque les conflits interpersonnels introduisent des menaces sur l'identité personnelle et l'estime de soi.
    L'ouvrage est un prolongement original et appliqué du premier ouvrage paru aux PUG en 2013 sous le même titre Psychologie sociale de la connaissance, qui s'attache à ses fondements théoriques. Il intéressera les enseignants et étudiants en psychologie de tous niveaux, et les sociologues et professionnels de l'éducation, de la formation et des organisations.
    Cet ouvrage propose une approche scientifique de ces questions. Il s'intéresse au processus de l'influence sociale dans la construction des connaissances. Les auteurs montrent de façon pratique et illustrée comment les relations contribuent au développement des connaissances et de la compétence qui l'accompagne, en insistant aussi sur les facteurs qui ont des effets négatifs, en particulier lorsque les conflits interpersonnels introduisent des menaces sur l'identité personnelle et l'estime de soi.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cerveau n'est pas ce que vous pensez ; images et mirages du cerveau

    , ,

    • Pug
    Parution : 15 Septembre 2014 - Entrée pnb : 26 Mars 2015

    Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau à l'aide des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ?
    Chaque jour, cinq articles utilisant l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont publiés dans les revues scientifiques internationales. De la justice à l'économie, la neuro-imagerie investit de nouveaux territoires et l'impact médiatique de ces recherches est considérable.
    À l'heure où certains proposent d'entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu'on aborde l'esprit-cerveau à travers le prisme de l'imagerie cérébrale.
    Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique, ce livre a pour objectif de montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils d'exploration. En s'appuyant à la fois sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, il revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l'imagerie cérébrale.
    Révolution dans notre connaissance de la cognition ou effet de mode technologique ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty