Dunod

  • Sur le divan : thérapie, mode d'emploi

    ,

    • Dunod
    Parution : 2 Février 2022 - Entrée pnb : 22 Janvier 2022

    Vous vous sentez mal, pour autant, seriez-vous prêt à suivre une thérapie ? Aimeriez-vous savoir comment se passe une séance avant de vous lancer dans l'aventure ? Entrevoir ce qui se passe dans la tête d'un psychothérapeute ?
    C'est ce que va vous dévoiler Pat en racontant l'histoire de la psychothérapie réussie de James, son patient cleptomane. Séance après séance, Philippa Perry nous révèle leur évolution personnelle et leur relation client/thérapeute. Elle accompagne son récit, superbement illustré par Flo Perry, des commentaires éclairants et drôles du superviseur.
    Ce roman graphique propose une exploration pertinente et décomplexée du voyage thérapeutique, en mettant en avant un éventail de compétences, d'idées et de techniques indispensables à la bonne compréhension d'un travail sur le divan.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Votre bonheur à portée de main : les clés pour déverrouiller votre vie

    Laurence Luyé-Tanet

    • Dunod
    Parution : 9 Mars 2022 - Entrée pnb : 16 Février 2022

    Aller de l'avant, dépasser nos défis, ne pas nous laisser « plomber » par les tracas du quotidien. Car la simple grinchomanie peut grignoter notre bonheur et nous gâcher la vie.
    Avec humour, Laurence Luyé-Tanet nous invite à prendre du recul et à  reconsidérer notre « négative attitude ». Sans nous condamner, ni nous culpabiliser, elle nous fait prendre conscience du problème et nous donne des pistes faciles à mettre en oeuvre pour nous ouvrir à la vie et développer notre bonheur.
    Grâce à ce grincho-book et ses grincho-fiches, osez dépasser vos freins et cultiver votre bien-être. Ou comment garder la juste mesure d'une grinchomanie qui ne sclérose ni vos relations, ni vos aspirations, ni vos rêves, et rester positif et bien vivant !
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La voie du feng shui : les clés pour trouver sa place

    Marie-Pierre Dillenseger

    • Dunod
    Parution : 9 Février 2022 - Entrée pnb : 26 Janvier 2022

    En prenant appui sur la manière dont l'espace et le temps sont différemment perçus en Chine et en Occident, ce livre nous introduit dans un monde que nous pensons connaître mais que nous ne voyons pas forcément. A travers la narration d'histoires concrètes et la transmission de clefs pratiques, ce livre apprend à repérer, lire et utiliser les signes que nous envoie continuellement notre environnement spatio-temporel. Nous sommes ainsi en mesure de chevaucher le temps, prendre notre place et apprivoiser l'espace.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fabrique des surdoués : dangers et impostures du marché de l'intelligence

    Jérôme Pellissier

    • Dunod
    Parution : 8 Septembre 2021 - Entrée pnb : 25 Août 2021

    Les surdoués n'ont jamais été « diagnostiqués » aussi nombreux. Les enseignants n'ont jamais eu autant de jeunes génies dans leurs classes. Toute une littérature psychologique « spéciale zèbres » explique à ces humains, si différents des autres depuis leur naissance, de quelle manière ils fonctionnent, pourquoi ils sont incompris et malheureux, et comment ils peuvent enfin conquérir le bonheur. Cet univers du QI, ce monde et cette mode des surdoués, pourraient faire simplement sourire, s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses.
    Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
    Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La haine de soi et de l'autre : psychanalyse de la stigmatisation

    Alberto Eiguer

    • Dunod
    Parution : 5 Janvier 2022 - Entrée pnb : 25 Décembre 2021

    Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation.
    Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ?
    Alberto Eiguer met ici en lumière les ressorts complexes de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de quatre axes : la haine par l'autre, la haine de l'autre, la haine par soi et la haine de (pour) soi.
    On les retrouve dans la soumission volontaire, l'automutilation, la scarification, les violences intrafamiliales, chez ces êtres qui se vivent comme une exception... Dans cette analyse éclairée mais accessible qui s'articule à un abondant matériel clinique, les cliniciens trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge afin de faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les états limites

    ,

    • Dunod
    Parution : 13 Avril 2022 - Entrée pnb : 1 Avril 2022

    Les «états limites » ou « borderline » se révèlent dans l'association de traits de personnalité (dépendance, perturbation de la représentation de soi, tendance au passage à l'acte) et de symptômes (dépression, angoisses d'abandon, auto-agression, conduites addictives, impulsivité).
    Leur définition prête à controverse : s'agit-il d'un trouble de la personnalité, d'un type d'organisation psychopathologique, voire d'une « structure »à l'instar des névroses et des psychoses ? Ou de rien de tout cela ?
    Le présent ouvrage, réactualisé dans cette 4eédition, offre la description clinique ainsi que la mise en perspective historique, épistémologique et technique nécessaire à l'appréhension de ce qui apparaît relever en fait d'une véritable « pathologie du narcissisme ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre noir des violences sexuelles

    Muriel Salmona

    • Dunod
    Parution : 7 Octobre 2019 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Freud à la plage : la psychanalyse dans un transat

    Elsa Godart

    • Dunod
    Parution : 23 Juin 2021 - Entrée pnb : 19 Juin 2021

    Freud est l'incarnation même d'une révolution. Avec l'avènement de la psychanalyse, c'est toute une vision du sujet humain qui est remise en question. Même si on parle aujourd'hui du déclin de la psychanalyse, la figure de Freud suscite les débats les plus passionnés, même aujourd'hui.
    Le but de cet ouvrage est de vulgariser la pensée de Freud à travers les éléments biographiques qui ont jalonné son existence. Il permet au lecteur de (re)-découvrir ou comprendre Freud et la psychanalyse, et surtout pourquoi cette science ne peut être remplacée par les dérives neuroscientifiques (notamment la prescription  abusive médicamenteuse). 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Violences sexuelles : les 40 questions-réponses incontournables

    Muriel Salmona

    • Dunod
    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 1 Octobre 2021

    Dénoncer les idées fausses, le déni et la loi du silence, demander que les droits des personnes victimes soient respectés, pour qu'elles soient protégées, reconnues et soignées, donner des outils pour mieux les comprendre et en être solidaires, c'est l'objectif de ce livre qui fournit des réponses claires :
    o aux questions que personne ne devrait plus se poser ;
    o mais aussi aux questions que tout le monde devrait se poser.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage présente de manière concrète la pratique de l'utilisation des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des robots en psychothérapies. 
    Chacune des trois parties aborde la question : du cadre (ex. quel cadre mettre en place quand on utilise la Réalité Virtuelle en clinique ?), de la technique (ex. quelle technique avec le jeu vidéo ?), de la dynamique de la relation avec le thérapeute et du transfert (ex. quels types de transfert en Robothérapie ?). Les principaux courants de pratiques sont représentés (psychodynamique, cognitivo-comportemental, hypnothérapeutique, etc.). 
    L'ensemble des 25 chapitres comprend une section "résumé" pour que le praticien et l'étudiant trouvent rapidement l'essentiel de ce qu'ils doivent retenir. Par ailleurs, de nombreuses vignettes cliniques viennent illustrer la pratique thérapeutique avec ces technologies, dans un contexte institutionnel ou libéral.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte à outils de la psychologie positive au travail

    ,

    • Dunod
    Parution : 16 Janvier 2019 - Entrée pnb : 11 Janvier 2019

    La psychologie positive, c'est quoi  ? Selon les chercheurs Gable et Haidt, c'est «  l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus ». La psychologie positive ne se réduit donc pas à l'étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective, sociétale et entrepreneuriale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l'être humain qui peuvent être mises en application et ainsi contribuer au développement et aux performances des entreprises.
    Ce livre expose comment appliquer la psychologie positive au bureau et comprend tous les outils permettant dans l'entreprise de favoriser les comportements positifs, le développement des valeurs et  postures telles que la bienveillance, l'empathie, la confiance en autrui. Certains outils sont prolongés par des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inceste : 38 questions-réponses incontournables

    ,

    • Dunod
    Parution : 2 Février 2022 - Entrée pnb : 22 Janvier 2022

    Avec plus de 6,7 millions de victimes estimées en France en 2020, l'inceste est un véritable fléau de santé publique. Il fait pourtant l'objet d'un puissant déni dans la société. L'impact sur la santé psychologique et physique des victimes ainsi que ses conséquences sociales sont considérables et nécessitent une réelle reconnaissance ainsi qu'une prise en charge psycho-socio-judiciaire adaptée.
    Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage présente les principales problématiques liées à l'inceste, son dépistage, ses conséquences et sa prise en charge. Des outils et des solutions sont proposés aux décideurs, professionnels et citoyens afin d'agir et de contribuer à la protection de nos enfants.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre des 1000 premiers jours de vie : développement - trauma - approche thérapeutique

    Joanna Smith

    • Dunod
    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Au cours des 20 dernières années, les recherches cliniques et en neurosciences ont contribuéà sensibiliser les professionnels quant à l'importance des 1000 premiers jours de vie sur le développement de l'être humain. Ainsi, ce Grand livre des 1000 premiers jours de vie leur propose  :
    - une première partie avec les clés de compréhension du développement du cerveau au cours des 1000 premiers jours de vie, crucial pour la santé de l'enfant et du futur adulte ;
    - une deuxième partie portant sur l'impact des traumas durant ces 1000 premiers jours de vie sur le développement ;
    - une troisième partie ouvrant des perspectives en termes de prises en charge du bébéà l'adulte : de celles qui peuvent être proposées entre une figure d'attachement et son bébé, à celles de l'enfant ou de l'adolescent, puis de l'adulte ayant des antécédents de carences, traumatismes ou négligences  très précoces.
    Sous la direction de Joanna Smith, cet ouvrage est rédigé par les experts sur le sujet. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l'impact crucial des 1000 premiers jours sur le développement de l'enfant, pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inceste et l'incestuel

    Paul-Claude Racamier

    • Dunod
    Parution : 3 Mars 2021 - Entrée pnb : 28 Février 2021

    Au terme d'un long parcours de recherche et jusqu'à ses plus récents travaux, Paul-Claude Racamier propose l'exploration d'un domaine clinique ancien comme le monde et cependant nouveau : l'inceste.
    Inverse de l'oedipe, dérivé malencontreux de la séduction narcissique et de l'antoedipe, charnière entre psychose et perversion, et secret de tant de pathologies troublantes et mal comprises, l'incestuel complète les avancées originales de l'auteur dans la clinique et la théorie psychanalytique de l'individu et de la famille.
    « L'incestuel, c'est un climat : un climat où souffle le vent de l'inceste, sans qu'il y ait inceste. Le vent souffle chez les individus ; il souffle entre eux et dans les familles. Partout où il souffle, il fait le vide ; il instille du soupçon, du silence et du secret ; il disperse la végétation, laissant cependant pousser quelques plantes apparemment banales, qui se révèlent urticantes.» 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le pervers narcissique et son complice

    Alberto Eiguer

    • Dunod
    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 27 Août 2021

    Ce livre, unanimement considéré comme un classique, met en lumière l'emprise du pervers-narcissique sur « l'autre », à la fois victime et complice inconscient.
    Il montre chez les deux personnages la poursuite d'une lutte désespérée visant àéloigner la douleur, le sentiment de vide et la confrontation à la vérité. Le pervers-narcissique cherche-t-il auprès de celui qu'il assujettit la flamme pouvant rallumer son esprit trop asséché ? Qu'est-ce qui inspire sa démarche si perspicace et l'amène à déployer des arguments parfois censés dans un langage enjoliveur ?
    Afin de cerner ce dispositif mis au service de l'autovénération chez le pervers-narcissique (magnétisme, induction, imposture, cynisme, prédation, vampirisme), A. Eiguer réexamine le concept de narcissisme et son repérage méthodique dans la pratique analytique. Le champ d'observation habituel de la cure est ici modifié : les méfaits de la mégalomanie sont repérables, au-delà du sujet, au niveau de l'autre, éventuellement de l'analyste, dans son contretransfert.
    Toutes les pathologies s'avèrent concernées par le narcissisme dysfonctionnel. Cette thèse, étayée par un abondant matériel clinique, éclaire sous un autre jour la personnalité autoritaire, celle du prédateur sexuel, du toxicomane ou du psychotique, de même que le transfert masochiste et la réaction thérapeutique négative.
    Dépassant la nosologie classique, elle ouvre des perspectives théoriques et thérapeutiques qui concernent tous les praticiens.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art de l'influence et de la manipulation au quotidien

    Nicolas Guéguen

    • Dunod
    Parution : 5 Mai 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Vous en avez assez de ne pas savoir dire non à votre entourage? Votre pouvoir de séduction est celui d'un poisson globe  ? Vous voudriez être plus convaincant lorsque vous avez une idée à défendre  ? Vous ne savez pas comment demander (et obtenir) une augmentation  ?  Vous voudriez vous débarrasser plus facilement d'un voisin envahissant, mais sans vous le mettre à dos  ?
    Découvrez dans cet ouvrage comment la psychologie peut vous permettre d'influencer les autres au quotidien et de repérer ceux qui vous manipulent!

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte à outils des professions de la santé ; l'hypnose dans les soins

    ,

    • Dunod
    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    Que  cela soit dans le secteur hospitalier ou en libéral, de nombreux gestes et  soins, souvent douloureux et  anxiogènes, sont réalisés par les professionnels de santé.
    Cet ouvrage aborde de façon simple et pratique différentes techniques d'hypnose, rapidement applicables lors des soins. Les outils présentés offrent aux professionnels de santé plusieurs manières d'approcher les différentes situations thérapeutiques : douleur induite par un soin, anxiété en lien avec un examen médical, phobie spécifique (peur des aiguilles, claustrophobie...).
    Cette boîte à outils  facilite la compréhension et l'utilisation de 65 outils hypnotiques pour accompagner les soins, avec :
    - les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés ;
    - une présentation concise et claire de chaque outil ;
    - une organisation par  dossier ;
    - des fiches visuelles ;
    - des applications concrètes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'EMDR avec l'enfant et sa famille

    Michel SILVESTRE

    • Dunod
    Parution : 6 Avril 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    Ce livre propose un modèle intégratif de la psychothérapie EMDR qui  permet de répondre au plus près de la réalité des enfants et de les  aider à guérir.  Il s'appuie sur des éléments fondamentaux comme les notions d'attachement,  de dynamique familiale, de psychologie développementale,  de neurobiologie et de psycho-traumatologie. 
    De nombreuses situations cliniques décrivent la psychothérapie EMDR  (deuils traumatiques, accidents, violence domestique, ESPT,   dépression,  traumatismes complexes et chroniques, troubles de l'attachement,  tendances dissociatives et troubles du spectre autistique).  Cet ouvrage très pédagogique ouvre de nouvelles perspectives pour  le praticien EMDR.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité  (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement fréquent et durable touchant entre 5-8% de la population pédiatrique.Dans l'objectif d'une prise en charge optimale répondant aux recommandations actuelles, il apparaît donc indispensable de proposer à ces patients de l'éducation thérapeutique. Ce programme d'ETP est le premier à avoir été validé par une Agence Régionale de Santé dans ce trouble. Il a pour particularité de s'adresser à l'enfant et à ses parents.
    Les 7 chapitres développés dans cet «  Atelier » décrivent le bilan éducatif partagé, puis chacun des ateliers constitutif du programme. Le premier atelier, qui est un atelier «  socle » indispensable, est consacré aux connaissances sur le TDAH. Les autres ateliers sont proposés en fonction des besoins de chaque patient et abordent  la thématique scolaire, celle des devoirs à la maison, la qualité de vie et les relations intrafamiliales, la gestion de la colère, l'utilisation des écrans, l'organisation du quotidien, et enfin le dernier atelier est centré sur le traitement médicamenteux.
    Les ateliers clairement exposés, les grilles et échelles d'évaluations données permettent au praticien de mettre en place facilement le programme d'ETP.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel d'analyse cognitive des émotions : théorie et applications

    Alain Finkel

    • Dunod
    Parution : 20 Avril 2022 - Entrée pnb : 7 Avril 2022

    Ce livre présente une nouvelle méthode dont l'objectif est d'analyser, de comprendre et de traiter les émotions et les croyances qui nous posent problème. Et, en particulier, celles qui sont récurrentes, nous gênent, voire nous font souffrir.
    Cette grille d'analyse et de changement des émotions/croyances (GEC ; Grille des Emotions Croyances) comporte 6 étapes. Chaque étape fait l'objet d'un ou plusieurs chapitres qui introduisent la théorie nécessaire pour comprendre en profondeur la GEC et explicitent les manières pratiques de l'utiliser. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aide-mémoire ; EFT, emotional freedom technique en 45 notions

    Marie-Odile Brus

    • Dunod
    Parution : 5 Janvier 2022 - Entrée pnb : 25 Décembre 2021

    La psychoénergétique vise à obtenir une transformation rapide et durable des états psychiques, émotionnels et psycho-comportementaux, en intervenant sur le système énergétique corporel. Parmi les approches de ce champ, l'Emotional Freedom Techniques (EFT) impacte positivement tous les domaines de la vie, tant au quotidien que pour faciliter l'intégration d'évènements traumatiques.
    Son fondateur, Gary Craig, élabore l'EFT en associant stimulation de points d'acupuncture et focalisation sur une problématique émotionnelle. L'EFT peut être pratiqué sur soi autant que dans le cadre d'accompagnements thérapeutiques, du développement personnel ou pour des problématiques plus complexes dès lors que les émotions entrent en jeu.
    Cet Aide-mémoire propose un panorama détaillé de l'EFT. Référence à la fois théorique et pratique pour les étudiants et leurs formateurs ainsi que pour les praticiens, il aborde :
    - les repères historiques, scientifiques et les évolutions majeures ;
    - les principes de base avec les techniques clés pour une mise en oeuvre structurée ;
    - l'approfondissement de la pratique, permettant notamment d'accompagner les cas complexes ;
    - les champs d'application variés qui rendent compte de la fécondité de cette approche.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inconscient de la maison

    Alberto Eiguer

    • Dunod
    Parution : 7 Avril 2021 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    La maison est notre enveloppe : elle sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent. Elle crée "l'intimité" familiale et ordonne ce territoire avec les objets, reflets de notre inconscient. Le livre d'Alberto Eiguer étudie les formes subtiles que prend ce lien : acquisition, réparation, héritage, déménagement, perte. Tous ces événements qui ont un retentissement psychique puissant mais qui sont aussi la résultante de nos conflits intérieurs.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La honte ; psychanalyse d'un lien social

    Serge Tisseron

    • Dunod
    Parution : 19 Août 2020 - Entrée pnb : 21 Août 2020

    « Le mot d'ordre "La honte doit changer de camp" peut paraître violent, mais il faut comprendre qu'il correspond à la violence que la victime a subie, et aussi à la violence de la colère qui lui a permis de survivre aux traumatismes de honte.
    Car la honte ne tue pas toutes les émotions qui ont accompagné la situation traumatique inaugurale, comme je l'avais initialement pensé. Il existe au moins une émotion qui non seulement n'est pas tuée par elle, mais qui au contraire s'en nourrit, c'est la rage. »
    Serge Tisseron
    Unanimement salué depuis sa première parution, ce livre propose une lumineuse et passionnante analyse d'un des sentiments humains les plus fréquemment éprouvés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La psychologie de l'intelligence

    Jean Piaget

    • Dunod
    Parution : 8 Juillet 2020 - Entrée pnb : 25 Juillet 2020

    En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
    Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant. 
    En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue - si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite « dure ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty