Éditions Jouvence

  • Petit guide à l'usage des nouveaux parents

    Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

    • Éditions jouvence
    Parution : 4 Décembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile.
    Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l'expression de ses désirs comme des caprices...
    Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie du bébé et de l'enfant : le sommeil, son « doudou », le lien parental, les pleurs et colères, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires... avec chaque fois le même éclairage : donner à l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Transfert et contre-transfert ; la relation patient/thérapeute

    Serge Tracy

    • Éditions jouvence
    Parution : 1 Février 2017 - Entrée pnb : 12 Novembre 2016

    Le développement naturel de tout adulte comporte des souffrances liées à des blessures affectives plus ou moins enfouies (rejet, pertes, abus, abandon, mépris, mensonges, trahison, manipulation, intimidation, etc.). Ces situations mènent parfois à l'éclosion de patrons comportementaux qui surgissent dans les relations affectives actuelles. Cette répétition de patterns génère des conflits interpersonnels en réactivant, souvent à notre insu, la douleur de certaines blessures du passé que nous croyons pourtant guéries et cicatrisées.

    Au sein de l'espace thérapeutique, ces « transferts » permettent de réparer les conflits intérieurs. Ce livre passionnant présente de façon claire et vivante les concepts de transfert et contre-transfert tout en offrant des outils de qualité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprivoiser son ado

    Pascale Roux

    • Éditions jouvence
    Parution : 27 Novembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les parents vivent souvent avec crainte l'entrée de leur enfant en adolescence. C'est que, généralement, c'est une période de changements, de crises, de révolte et de comportements-limites ; cela engendre des disputes, de l'incompréhension et une difficulté à communiquer ; d'où un sentiment d'impuissance pour les parents et un mal-être partagé...
    Apprivoiser son ado, c'est d'abord reconnaître que l'enfant d'autrefois n'est plus tout à fait le même. C'est aussi prendre conscience qu'être son père/sa mère ne suffit pas pour nourrir une belle relation avec lui. Cette relation, il faut l'inventer, la construire, la soigner.
    C'est enfin réaliser que chacun, ado et parent, est responsable de cette relation et de sa qualité.
    Ce livre offre une meilleure compréhension de l'adolescence et des solutions concrètes pour éviter les conflits, du moins les relations difficiles parents-ados.
    En bref, tous les ressorts « psy » pour être
    un père/une mère « cool »... et efficace !

    Pascale Roux, psychologue et coach, est spécialisée dans l'accompagnement des adolescents et de leurs parents. Ses outils sont le coaching et la PNL, reconnus pour leurs résultats concrets sur le plan personnel et professionnel. Elle est également formatrice et conférencière. Ses différentes activités ont pour point commun l'être humain, son développement, son bien-être. Son site : www.pascale-roux.com

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les proches aidants

    Martine Golay Ramel

    • Éditions jouvence
    Parution : 14 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour vivre dans les meilleures conditions possibles, les personnes (très) âgées ou (gravement) malades ont besoin du soutien et sont aidées par des proches : enfant, partenaire, famille... On les appelle les proches-aidants. Ils accompagnent la personne âgée ou malade, surveillent la prise de médicaments, pallient la perte d'autonomie, veillent à leur qualité de vie et assurent les tâches du quotidien (courses, ménage...)
    Ils offrent leur aide et leur temps sans se poser de questions ni de limites. La détresse, le sentiment d'isolement les envahissent parfois, d'autant que leur statut n'est pas (ou mal) reconnu...
    Depuis peu, une nouvelle science, la proximologie, étudie les problématiques de la proche aidance.
    Ce livre en est le premier guide pratique :
    >> La 1ère partie décrit la psychologie de la personne malade.
    >> La 2nde celle de la personne âgée.
    >> La 3ème définit qui est le proche aidant, ce qu'est la proximologie et traite des besoins et des limites de l'aidant.
    >> La 4ème offre outils et ressources utiles.
    Le premier guide pratique de proximologie à l'usage de proches aidants.
    Des données théoriques,des conseils, des ressources utiles.

    Martine Golay Ramel est thérapeute, spécialiste de l'accompagnement, formatrice auprès d'adultes et consultante. Elle fait partie de ceux qui croient que l'être humain est plein de ressources, qu'il peut grandir en traversant des situations difficiles. Ses intérêts multiples et ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens et de transmettre des pistes de réflexion pour transformer notre regard sur le monde.Elle est aussi l'auteur de Accompagner son animal vieillissant et Coacher son ado, parus aux Éditions Jouvence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rêves et intuition ; boîte à outil jungienne pour interpréter ses rêves

    Mireille Rosselet-Capt

    • Éditions jouvence
    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 15 Avril 2016

    Quels sont les mécanismes et la structure des rêves ? Comment les interpréter ? Pourquoi nous semblent-ils parfois si étranges ? Que révèlent-ils de nos craintes et de nos désirs ? Et si les rêves pouvaient nous en dire long sur notre identité ?
    Voie royale pour accéder à l'inconscient, le rêve est porteur de toute une série de vérités utiles et bénéfiques - même si elles sont parfois inattendues !
    Basés sur les théories jungiennes, ce livre met à votre disposition outils et méthodes pour aborder le décryptage de vos rêves et de vos cauchemars, afin de cheminer vers un plus grand épanouissement personnel.
    Il aborde également le domaine de l'intuition et des synchronicités - qui délivrent d'autres messages de l'inconscient et que nous pouvons apprendre à développer et à utiliser de manière plus fiable - ainsi que le phénomène du rêve lucide, à la frontière d'une nouvelle science de la conscience.
    Apprenez à décrypter vos rêves pour mieux vous connaître, développer votre identité et vous épanouir !

    Mireille Rosselet-Capt est psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne diplômée de l'Institut C. G. Jung de Zurich. Elle exerce en pratique privée et enseigne la psychologie dans différentes écoles d'adultes. Elle a également obtenu une licence en Lettres et s'est intéressée aux thérapies complémentaires, avec une spécialisation en Fleurs de Bach. Elle est l'auteure de Les fabuleux pouvoirs de l'effet placebo aux Éditions Jouvence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai mal à ma peau ! ; symptômes physiques ; causes psychologiques

    Michel d' Anielo

    • Éditions jouvence
    Parution : 13 Janvier 2016 - Entrée pnb : 9 Janvier 2016

    La peau est un organe de communication remarquablement éloquent. Elle est capable d'échanger à la fois avec l'extérieur mais aussi avec l'intérieur, les organes et le psychisme. La dermatologie comporte en effet une pleine dimension psychologique.
    Démangeaisons et allergies, mélanomes et grains de beauté, acné, vieillissement, maladies cutanées à anomalies immunitaires, couperose, infections parasitaires, IST... font ici l'objet d'une présentation panoramique (symptômes, prévention, traitements...), avant que l'auteur n'ouvre la discussion à l'aide de « questions à creuser avec le psy ».
    Ce livre propose ainsi une synthèse précise de toutes les solutions efficaces pour soigner les maladies de peau, en prenant en compte l'importance de la psychologie. Un vademecum pour être mieux dans sa peau !

    Michel d'Anielo, après des études en pharmacologie, devient responsable scientifique d'une société de produits vétérinaires, puis d'une société de brevets pharmaceutiques.
    Il a été producteur et animateur d'émissions de santé à la radio en Suisse romande. Depuis 2011, il se consacre à l'écriture de livres qui traitent de la santé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Relations frères-soeurs ; du conflit à la rencontre

    Dumonteil-Kremer Cat

    • Éditions jouvence
    Parution : 18 Décembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment ne pas perdre toute son énergie en situations diverses ? Comment maintenir constante son attention à leur égard ? En d'autres mots, comment s'y prendre pour éviter les conflits fraternels (souvent occasionnés par l'arrivée d'un nouveau-né) et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ?
    Les relations frères-soeurs ne sont pas vouées à l'échec, bien au contraire. Convaincue, Catherine Dumonteil-Kremer, elle-même mère d'une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses, auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d'importance, et les considère sous un oeil différent. Elle insiste aussi sur l'idée qu'apprendre aux enfants à aimer et à s'aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité avec un pas plus assuré !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'adolescence autrement ; faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !

    Dumonteil-Kremer Cat

    • Éditions jouvence
    Parution : 5 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Et si l'adolescence de nos enfants n'était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l'occasion de retrouver notre enthousiasme ? Si elle pouvait nous redonner l'envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d'inspiration mutuelle ?
    Voilà un livre qui, loin des récits pessimistes trop souvent présentés, nous invite à considérer cette période avec confiance. Au travers d'un partage d'idées, d'expériences et de connaissances, dans la veine directe de Élever son enfant... autrement, l'auteur aborde des sujets très variés : rituels de passage, jeux vidéo, mais aussi les questions délicates des substances psychoactives, de la sexualité, de la pression scolaire et de l'orientation professionnelle.
    Catherine Dumonteil Kremer nous propose des astuces pour améliorer notre relation avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés.
    Elle nous incite à mieux comprendre cette étape de la vie de notre enfant, tout en soulignant avec justesse que, pour nous aussi, parents, il s'agit d'une période de transition et d'adaptation et d'un nouveau départ : donner du sens à la vie de notre ado, retrouver le sens de la nôtre dans la foulée, soutenir ses projets et concrétiser les nôtres.
    Cet ouvrage tonique a pour but de redonner aux parents d'adolescents l'énergie et la confiance en l'avenir qui leur permettra d'accompagner au mieux leurs enfants vers une indépendance sécurisante.

    Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle et éducatrice Montessori. Elle a fondé l'association La Maison de l'Enfant et la liste de discussions Parents conscients, qui est le plus gros groupe francophone de soutien à la parentalité associé à la non-violence. Elle est chroniqueuse et journaliste pour les magasines Grandir Autrement et Alfalfa. Elle est aussi l'auteur de Élever son enfant... autrement (La Plage), Poser des limites à son enfant et Relations frères-soeurs (Jouvence)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coacher son ado ; trucs et astuces du parent coach

    Martine Golay Ramel

    • Éditions jouvence
    Parution : 11 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Coacher, c'est conseiller pour optimiser les compétences des individus, les accompagner pour améliorer leur potentiel et leur donner des moyens d'atteindre leurs objectifs. Le coaching repose sur l'affirmation de soi, l'action, l'autonomie et la responsabilisation, des qualités requises chez l'adulte débutant et qui lui seront essentielles toute sa vie durant. Il s'agit de montrer à l'ado qu'il a des ressources en lui pour grandir et prendre les bonnes décisions tout en lui signifiant qu'il peut compter sur ses proches en cas de difficulté : parents, grands-parents ou amis.
    Pour aider son ado à devenir un adulte autonome, responsable et heureux, l'amour est essentiel, mais il ne suffit pas. Un certain savoir et des techniques s'avèrent aussi nécessaires. Voici donc de nombreux trucs et astuces du parent coach, indispensables pour vous rapprocher de votre ado sans vous le mettre à dos, en toute confiance et écoute, car s'il s'agit de négocier parfois, il convient surtout de respecter sa personnalité en devenir.
    Le coaching parental est un terrain idéal pour communiquer sans violence !
    Martine Golay Ramel est spécialiste de l'accompagnement, formatrice, médiatrice et consultante dans le domaine relationnel et du coaching. Ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens, de transmettre des pistes de réflexions pour transformer notre regard sur le monde et donner la possibilité de traverser des situations difficiles. Elle est l'auteur de Accompagner son animal vieillissant (Jouvence).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vrai rôle du papa

    Eric Tognoni

    • Éditions jouvence
    Parution : 9 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quel est le rôle du père aujourd'hui, en quoi sa fonction a-t-elle changé ? Quel est son apport spécifique dans l'éducation de l'enfant ? Quelle est sa fonction pour la fille et comment transmet-il la « virilité » à son fils ?
    Hier encore, de nombreux préjugés circulaient sur la paternité : père patriarche et décideur, détenteur unique de l'autorité, garant exclusif de l'ordre familial... Cette vision est de nos jours bien désuète ! Les pères actuels sont différents, parce que la société a évolué comme les notions de féminin et de masculin et les représentations qui y sont attachées. L'autorité, la force, la raison, la douceur, l'affection, la présence ne sont plus l'apanage d'un sexe en particulier. Pères et mères ont à présent envie d'exprimer pleinement la part de féminin et de masculin en eux.
    En quoi cela modifie-t-il la parentalité et, de fait, le rôle du père ? En quoi la « nouvelle paternité » qui se dessine est-elle plus riche pour nos enfants ?
    Des informations et des outils pour aider les pères à mieux cerner les enjeux de leur rôle au coeur de la construction psychique de leur enfant !

    Éric Tognoni est psychanalyste, coach et consultant en développement managérial et leadership. Il agit sur les dynamiques psychologiques individuelles familiales et professionnelles. Il est spécialiste des approches psychocorporelles, chroniqueur pour des magazines de psychologie : Psycho Enfants et Féminin Psycho.
    Charles Brumauld est journaliste spécialisé notamment en psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Père d'un enfant, il a publié deux "Clins d'oeil" : Mon ado ne me parle pas et Les ados et les marques, parus aux éditions Jouvence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychothérapies & psychothérapeutes ; psycho concept ; éléments de base pour faire un choix éclairé

    Serge Tracy

    • Éditions jouvence
    Parution : 11 Septembre 2018 - Entrée pnb : 15 Juillet 2018

    Psychothérapies : Accompagnement et traitement d'une personne souhaitant régler des problématiques d'ordre psychologique et avancer dans son existence.
    Psychothérapeutes : Individus formés à une ou plusieurs approches psychothérapeutiques
    L'auteur vous invite à vous lancer dans une psychothérapie en vous posant les questions justes.
    o Comment identifier mes besoins ?
    o Quels concepts comprendre pour faire les bons choix ?
    o Quelle approche sera adaptée à mes attentes ?
    o Quel thérapeute m'accompagnera dans cette étape décisive de mon existence ?
    Cet ouvrage pédagogique et pratique de la collection « Concept Jouvence » vous propose les clés pour adopter une posture thérapeutique éclairée et active.
    Serge Tracy est psychologue, auteur, animateur et conférencier au Québec. Il s'intéresse particulièrement aux différents enjeux impliqués dans la construction de l'espace thérapeutique. Il est l'auteur aux Éditions Jouvence et dans la même collection de Transfert et contre-transfert.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les liens mère-enfant

    Juliette Allais

    • Éditions jouvence
    Parution : 9 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Garante de notre équilibre vital, la relation mère-enfant est aux fondements de l'histoire de chacun de nous. Pourquoi a-t-elle une aussi grande importance ? Parce que le bébé, au départ, ne fait qu'un avec sa mère.
    Elle seule peut lui assurer une complète sécurité, satisfaire ses besoins vitaux ou, au contraire, le mettre en danger en ne lui accordant pas de véritable attention bienveillante. Il y va ici de la construction de soi...
    En outre, en devenant mère, la femme acquiert une place qui bouleverse son équilibre propre et remet en jeu la totalité de ses dynamiques psychiques, en relation avec l'arbre généalogique dont elle est issue. Ainsi, c'est bien d'une métamorphose dont il est question, chaque fois que se tisse ce lien qui relie la mère à son enfant. Lien auquel le père participe dès l'origine et dont il ne saurait être exclu sans dommages majeurs !
    Pour que le lien qui se tisse et se tissera entre la (future) maman et l'enfant (à naître) soit harmonieux, conscient et plein d'amour !
    Juliette Allais est directrice de l'IFRAT (Institut de formation en analyse transgénérationnelle), thérapeute et formatrice en psychogénéalogie. Sa pratique repose sur une approche pluridisciplinaire, alliant la psychanalyse jungienne à l'analyse des rêves et à l'étude du transgénérationnel. Elle a déjà publié ABC de la psychogénéalogie (Éd. Grancher).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre son besoin d'enfant

    Rachel Izsak

    • Éditions jouvence
    Parution : 9 Mars 2016 - Entrée pnb : 9 Janvier 2016

    Si pour certains la conception d'un enfant se fait aisément, pour d'autres, le chemin est plus escarpé. Stérilité, absence de partenaire, âge, évolution professionnelle, situation financière... sont autant d'obstacles lorsque le besoin de devenir parent se fait sentir.
    D'où vient ce besoin ? Pourquoi est-il si intense lorsque la vie questionne sa réalisation ? Quels choix s'offrent à nous pour arrêter de souffrir ?
    Étayé de témoignages éclairants, ce livre vous aidera à comprendre l'origine de votre besoin d'enfant, à trouver des réponses adaptées à votre situation, à débloquer des verrous et à vous ouvrir les portes d'une voie nouvelle.

    Rachel Izsak, somato-thérapeute et formatrice, praticienne en psychothérapie pour adultes et couples, praticienne en Intégration du Cycle de la Vie, Maître de Reiki, exerce en région parisienne. Elle accompagne toutes les relations, familiales et de couple. Elle est l'auteur de Masser bébé aux éditions Jouvence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage au pays des aïeux

    ,

    • Éditions jouvence
    Parution : 9 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Secrets de familles, traumatismes subis ou fautes commises par les ascendants peuvent se transmettre inconsciemment et causer des troubles - ou noeuds - d'ordre psychologique, comportemental ou physique aux descendants d'une lignée. Ce « legs » inconscient se manifeste sous forme de symptômes souvent inexplicables dans l'ordre des raisons ordinaires, et très handicapants pour celui qui en souffre.

    La psychogénéalogie, grâce à diverses techniques (arbre généalogique, génogramme, hypnose), permet d'identifier le traumatisme originel, en deçà de l'histoire individuelle du sujet, en dénouant la trame complexe de l'histoire familiale pour accéder à l'événement source perturbant ; ainsi thérapeute et patient parviennent-ils à défaire le noeud/origine des troubles et à stopper le cycle des transmissions nocives ; une nouvelle histoire, plus sereine face à l'avenir, peut alors se dessiner pour le sujet et sa descendance.

    La méthode des auteurs est innovante : elle allie la psychogénéalogie à l'hypnose ericksonnienne, offrant de la sorte les bienfaits de la thérapie transgénérationnelle... (même) à des personnes orphelines ou sans passé familial connu !

    Une excellente introduction à la psychogénéalogie !

    Maria-Dolorès Sanchez, formatrice en Sciences Humaines, conférencière et auteure, est psychopraticienne spécialisée en psychogénéalogie En consultation, elle associe, de façon originale, l'hypnose ericksonienne à la psychogénéalogie. Ses conférences et ses stages lui permettent de partager son expérience avec un large public. Elle consulte à Paris et en province.

    Xavier Cornette de Saint Cyr, avocat, s'est formé au coaching professionnel et à diverses approches en psychothérapie et développement personnel. Il intervient en accompagnement individualisé, professionnel et personnel. Il a publié plusieurs livres dont Petit cahier d'exercices pour découvrir ses talents cachés et Petit traité de sagesse bouddhiste à l'usage des Occidentaux (Éd. Jouvence)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • N 178 panser l'impensable

    Amblard Fernande

    • Éditions jouvence
    Parution : 21 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « L'abus sexuel, c'est comme de la glue : ça vous colle à la peau, au coeur et à l'âme. Et si vous essayez de vous nettoyer seul, vous risquez de vous embourber davantage, de vous y noyer. Alors l'angoisse monte, vous submerge, et vous n'en pouvez plus... pour ne plus souffrir, il vous prend l'envie de mourir. »
    À travers ces pages, vous découvrirez les conséquences de l'abus sexuel sur le développement psycho-affectif de l'enfant, et vous en constaterez les ravages sur une vie d'adulte.
    Mais vous découvrirez aussi qu'il y a des voies pour s'en sortir. En particulier, grâce à une psychothérapie, vous pourrez retrouver votre joie de vivre et vos richesses enfouies.
    Dans ce livre, Fernande Amblard décrit les étapes que la personne abusée devra dépasser pour se retrouver : la reconnaissance de son état de victime, puis la sortie de la victimisation pour reconquérir sa sensibilité, ses émotions, sa capacité à savoir où est son désir et à savoir dire non. Une liberté intérieure retrouvée lui permettra alors de créer des relations d'amitié et d'amour satisfaisantes et de s'épanouir dans une sexualité librement assouvie.
    Enfin, l'auteur présente la Gestalt, cette approche thérapeutique née il y a cinquante ans et dans laquelle l'implication du thérapeute et la qualité du lien thérapeute-client constituent le moteur de l'acte thérapeutique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petit manuel d'auto-psy ; les premiers soins de soi

    Serge Fitz

    • Éditions jouvence
    Parution : 2 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Voici un manuel très pratique pour prendre soin de soi face aux urgences et difficultés « psy » de la vie quotidienne : sans détours trop théoriques, le lecteur trouvera en lui conseils et soutien favorisant l'introspection (« auto-psy » !) toujours reliée à un travail corporel.
    L'ouvrage est donc conçu comme une « trousse de secours psy », où chacun trouvera des éléments pour affronter et gérer en urgence des situations parfois dramatiques : deuil, dépression, choc émotionnel, phobie, etc.
    Proposant des tests et des exercices psycho-corporels, l'auteur nous invite à comprendre de façon approfondie l'origine des conflits intérieurs et des somatisations qui s'en suivent. Or une fois repérée la cause de nos troubles - physiques et/ou psy - nous pouvons plus facilement trouver un nouvel équilibre de vie et de santé !
    Simple et vivant, agrémenté d'exercices, de tests d'auto-évaluation et d'un bilan de fin de parcours, ce livre deviendra bien vite votre indispensable « psy de chevet » !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprendre à s'aimer

    Pierre Pradervand

    • Éditions jouvence
    Parution : 8 Janvier 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La question la plus importante que vous pouvez vous poser dans la vie est peut-être la suivante : suis-je en train de m'aimer en ce moment ? Le manque d'un amour intelligent et équilibré de soi constitue le problème psychologique numéro un de notre culture.
    Pourtant un grand sage nous a dit il y a 2 000 ans d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Or, nous avons systématiquement occulté la deuxième partie de la phrase, ce qui fait que nous n'avons que rarement réussi à vraiment aimer notre prochain de façon joyeuse et saine. En effet, comment peut-on donner aux autres ce qu'on se refuse à soi-même ?
    S'aimer signifie avoir pour soi-même une infinie tendresse, une compassion et un respect total. Ce que cela implique dans la vie quotidienne est tout le thème de ce modeste ouvrage. Et la bonne nouvelle, c'est que chacun de nous possède déjà en lui-même une capacité illimitée à aimer et à s'aimer !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychothérapie : l'approche brève orientée solutions ; faire confiance aux ressources du patient

    Yves Gros-Louis

    • Éditions jouvence
    Parution : 28 Juin 2017 - Entrée pnb : 1 Mars 2017

    Ce livre s'adresse à tout intervenant et à toute personne du grand public désireux de prendre connaissance de l'ABOS. Il s'agit d'une approche révolutionnaire fondée sur la conversation qui tend vers des buts et la construction de solutions. Une technique de questionnement vient remplacer la suggestion et le conseil, au sein d'un réel travail de collaboration entre l'expert et son patient.
    L'intervenant qui a une connaissance de base de l'approche pourra l'approfondir. Plusieurs outils concrets, simples et efficaces sont présentés pour être intégrés dans votre vie personnelle et familiale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les ados, l'amour et le sexe

    Alain Héril

    • Éditions jouvence
    Parution : 10 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La sexualité des adolescents n'est pas une préoccupation nouvelle. Cependant, beaucoup d'évènements médiatisés tendent à nous rappeler combien il est difficile pour les ados, comme pour leurs parents d'y voir clair dans notre société où la sexualité est un enjeu fortement médiatique. L'accès facilité aux images représentant des situations sexuelles crues entrainent des malentendus et des interprétations parfois déviantes.
    Il est donc important de resituer l'adolescence dans ce qu'elle est aujourd'hui et de pouvoir accompagner les parents et les « éducateurs » en leur donnant quelques analyses et quelques clés pouvant les aider à aborder cette problématique avec plus de sérénité.
    C'est l'orientation de cet ouvrage qui aborde à la fois les problématiques et leurs complexités tout en s'orientant vers de possibles solutions.
    L'auteur y traite de l'aspect impermanent spécifique à ce moment de la vie et de la construction sexuelle (bouleversements hormonaux et psychologiques, premiers amours, mélancolie, timidité, fascination du risque...) et de ces composantes purement modernes (comportements transgressifs, rapport à la pornographie, importance des nouvelles technologies...), avec l'idée de redonner à l'adolescence sa fonction primordiale : une initiation riche et dynamique pour mieux amorcer l'entrée dans l'âge adulte.

    Alain Héril est psychothérapeute et sexothérapeute. Il consulte en région parisienne depuis 20 ans et forme des psychothérapeutes depuis une quinzaine d'années. Il est également consultant pour Psychologies Magazine, la chaine Vivolta et l'émission « Lahaie, l'amour et vous » sur RMC. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la psychologie et la sexualité dont : « Aimer » (Flammarion et Marabout), « Pour développer sa libido » (Bussière) et « Les continents féminins » (Jean-Claude Gawsewitch). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gérer ses ex

    Yves-Alexandre Thalman

    • Éditions jouvence
    Parution : 28 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'amour, lorsqu'il se conjugue au passé, produit une catégorie de personnes uniques : les ex !
    Qu'on le veuille ou non, les ex jouent un rôle important dans nos relations amoureuses présentes, ne serait-ce
    que par les souvenirs - bons et moins bons - qu'ils laissent en nous.
    Alors comment gérer nos relations avec nos ex ?
    Peut-on et doit-on rester amis ? Peut-on et faut-il tirer un trait définitif ? Une rupture sans souffrance, est-ce illusoire ? Est-il judicieux de parler de nos ex à nos partenaires actuels ?
    Ces questions, et bien d'autres encore, trouvent ici réponse dans un livre sans complexe qui nous aide à gérer au mieux ces relations particulières auxquelles - hélas - peu d'entre nous échappe !
    Le guide pratique des ex heureux !

    Yves-Alexandre Thalmann est psychologue et spécialiste en développement personnel. Au bénéfice d'une licence en psychologie, il exerce actuellement comme enseignant, formateur et consultant en relations humaines. Il est l'auteur, aux Éditions Jouvence, d'une série de livres traitant de l'évolution de la vie de couple : Se libérer de la tyrannie des répétitions amoureuses, Être parents sans cesser d'être amants et Garder intact le plaisir d'être ensemble.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Burn-out : le détecter et le prévenir

    Catherine Vasey

    • Éditions jouvence
    Parution : 13 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Qui aujourd'hui n'a pas eu affaire, de près ou de loin, à l'épuisement professionnel et au mal-être qu'il induit ?
    S'appuyant sur son expérience de psychologue spécialiste du burn-out, Catherine Vasey nous donne ici, concrètement, toutes les informations utiles pour détecter ce syndrome complexe et pour aider ses victimes et leur entourage : quelles sont les manifestations physiques, psychologiques et émotionnelles du burn-out ? Pourquoi de plus en plus de personnes sont-elles atteintes par ce syndrome ? Y a-t-il un terrain favorable à son développement ?
    L'auteur nous propose par ailleurs toute une série de bilans individuels et de tests de prévention à mettre en pratique pour notre plus grand bien !
    Concis et dans l'air du temps, voici un ouvrage qui nous donne l'occasion d'amorcer une réflexion personnelle sur ce mal du siècle et d'entamer un processus de changement comportemental !
    À lire par tous ceux qui travaillent bien mais trop, au détriment de leur santé et de leur qualité de vie !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au diable la varice ! des solutions naturopathiques

    Christian Brun

    • Éditions jouvence
    Parution : 25 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les varices sont des veines endommagées et distendues dans lesquelles le sang circule mal ; si toutes les veines de l'organisme peuvent être concernées, les varices les plus visibles sont celles qui affectent les jambes.
    Non seulement cette pathologie veineuse occasionne des douleurs et des lourdeurs très gênantes, mais elle a aussi des effets inesthétiques qui peuvent nuire à l'image de soi.
    Le présent ouvrage nous explique qu'outre le facteur génétique favorisant la formation des varices, il y a des facteurs liés au mode de vie - stress, sédentarité, mauvaise alimentation, etc. - dont on peut se protéger en adoptant une hygiène de vie plus saine, inspirée de la naturopathie.
    Sans dénigrer les traitements classiques, l'auteur nous invite à découvrir les vertus de la naturopathie pour prévenir ces désordres veineux et propose également des remèdes naturels, simples et efficaces pour les traiter quand on en souffre : plantes, argile, oligoéléments, thalassothérapie, homéopathie...
    Christian Brun répond de manière simple et pédagogique à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet des varices et propose une stratégie naturopathique préventive et curative relevant du bon sens et de la logique !

    Après avoir été l'assistant de P.-V. Marchesseau, Christian Brun a complété sa formation par des études en psychothérapie, aromathérapie, massages, iridologie. Il exerce la naturopathie depuis plus de trente ans et enseigne cette discipline au sein de divers organismes de formation professionnelle en France et à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux livres dont Arthroses, arthrites et rhumatismes, Le cholestérol... exactement !, Le diabète exactement !, L'hypertension artérielle (Éditions Jouvence).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • écoute ce que tu n'entends pas ; quand les mots résonnent en nous

    Yves-Alexandre Thalmann

    • Éditions jouvence
    Parution : 11 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Aujourd'hui, les couples restent ensemble à la condition que leur relation soit satisfaisante. Lorsque ce n'est pas le cas, les partenaires amoureux essaient tant bien que mal de communiquer leur détresse à l'autre... qui ne l'entend pas forcément. Et à force de ne pas être entendu, le ressentiment s'intensifie et la relation finit par être en péril.
    Ce livre vous invite à être attentif et à décoder les non-dits, les presque-dits et les mal-dits de votre partenaire (et de vous-même).
    Il vous offre des outils concrets pour apprendre à écouter ce que vous n'entendez pas, ce que vous ne pouvez pas entendre, ce que vous ne voulez pas entendre. Et à réagir positivement pour améliorer la relation !
    Vous n'entendrez plus votre partenaire amoureux de la même manière !

    Entre ce que tu me dis
    Ce que j'écoute
    Ce que j'entends
    Ce que je n'entends pas
    Ce que je ne veux pas entendre
    Ce que je ne peux pas entendre
    Il y a de nombreuses façons de ne pas se comprendre
    Et encore, tu ne me dis pas tout !

    Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et formateur, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de psychologie pratique et de développement personnel dont Au diable la culpabilité, Devenir âme soeur, Comparez-vous et vous serez heureux ! (Éditions Jouvence). Il revient avec ce texte original à ses premières amours : la communication interpersonnelle, tout particulièrement au sein du couple.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art d'avancer en âge ; naturellement et sereinement

    ,

    • Éditions jouvence
    Parution : 13 Juillet 2016 - Entrée pnb : 12 Avril 2016

    Bonne nouvelle, on vit aujourd'hui de plus en plus vieux !

    Ce défi ne passe pas seulement par les progrès de la médecine et l'accompagnement des siens mais aussi par une prise en charge personnelle active, aussi bien physique que psychique, et le maintien, voire la création, de liens sociaux.
    Vous aider à avancer en âge tout en restant actifs, en forme et en bonne santé, tel est l'objectif de cet ouvrage. Car la nature a bien fait les choses. Le corps lance des messages d'avertissements : modifications physiques, problèmes de santé... Il faut apprendre à les écouter.
    Par ailleurs, le temps qui passe modifie notre rapport à la société et aux autres : les petits-enfants sont là, la retraite arrive...
    Ce livre aborde les thèmes aussi indispensables que les signes de l'âge, la sexualité, les loisirs et autres activités, l'entraide, la santé, et donne une multitude d'informations pratiques qui vous permettront d'avancer en âge en toute sérénité, et surtout bien informé(e) !
    Et ceci dès 50 ans !
    « Entrées maintenant dans la soixantaine, nous avons eu envie de trouver les façons de vivre le mieux possible la période qui vient, et de les partager avec d'autres. »
    Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau & Martine Laganier
    Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau s'intéresse depuis longtemps aux bébés (accouchement, allaitement, sommeil, pleurs...) et a publié, notamment aux éditions Jouvence, plusieurs ouvrages sur ces sujets. Elle se penche maintenant sur l'autre extrémité de la vie.
    Martine Laganier, journaliste spécialisée dans le domaine de la santé des femmes, a travaillé pendant de nombreuses années à Alternative Santé, mensuel d'information médicale. Elle souhaite désormais transmettre son expérience sur l'art d'avancer en âge.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty