Connaissances & Savoirs

  • Trésor de la langue italienne ; l'italien ancien par les textes

    Patrick Mula

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 24 Mars 2017 - Entrée pnb : 26 Mars 2017

    La langue des grands classiques italiens, celle de Dante, Boccace, Pétrarque, Villani, Sacchetti, Alberti, Laurent de Médicis, Machiavel, L'Arioste, Vasari, Bandello, Cellini, Le Tasse... expliquée au fil de son évolution, à travers les exemples puisés dans les oeuvres majeures du Moyen-Âge et de la Renaissance. La scène esquissée, la bribe de discours ou d'idée, la situation de parole, le mouvement affectif, l'éclat descriptif... contenus par la brève citation d'illustration, éveillent certes la curiosité et l'intérêt, mais deviennent surtout capables d'éclairer le sens de la forme linguistique ambiguë, de l'obscure construction ancienne ou du tour de phrase énigmatique, davantage que de longues explications grammaticales.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'expression de la révolte dans le Temps de Tamango de Boubacar Boris Diop et Tout au contraire d'André Brink

    Thierno Boubacar Barry

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 1 Juillet 2016 - Entrée pnb : 23 Juillet 2016

    Miroir de l'âme et de la société par excellence, le roman, l'un des genres majeurs de la littérature, demeure un pont de soupir au relent thérapeutique. En effet, l'oeuvre romanesque, de par sa polyphonie et sa porosité, est un espace de projection et un laboratoire d'expérimentation du vécu social. Ainsi, c'est naturellement que le Sénégalais Boubacar Boris Diop et le Sud-africain André Brink, soucieux de juguler les maux dont souffrent leur société à savoir la prévarication et l'apartheid, utilisent le roman pour dévoiler la logique des révoltes qui émergent et contestent les idéologies du pouvoir dominant. En fait, la révolte sourde dans l'âme et l'esprit de tout individu houspillé et bafoué. Elle requiert et exige vengeance et justice. Les protagonistes des oeuvres romanesques d'André Brink et de Boubacar Boris Diop s'illustrent par leur amour de l'humain et de la justice. Aussi s'organisent-ils pour contrer les processus de déshumanisation et de spoliation mis en branle par les autorités politiques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'hybridité dans le roman autobiographique francophone contemporain

    Maurice Simo Djom

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 26 Juin 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2017

    Depuis la dernière décennie du XXe siècle, la littérature francophone contemporaine génère des formes d'écritures du Moi fortement travaillées par une esthétique du mélange : référentiel/fictionnel ; discours/récit ; histoire personnelle et familiale/histoire nationale, narration à la première personne/narration à la troisième personne voire à la deuxième personne... Loin de constituer une génération spontanée, ce mélange esthétique remarquable dans les récits de soi traduit un mélange d'identité. En effet, les narrateurs, qui sont généralement des êtres socialisés entre deux cultures, s'appuient sur leur identité plurielle pour proposer - à travers cette esthétique testimoniale du mélange - une utopie du vivre ensemble : l'hybridité. Parce qu'elle renvoie fort opportunément à la démesure et à la folie d'une part - hybris - et, d'autre part, à la bâtardise et à la stérilité - hybrida -, l'hybridité est employée pour subvertir les innombrables certitudes tributaires de la conception moderne de l'identité en tant que catégorie immuable. À cette conception devenue inopérante, l'hybridité oppose la fluidité et la négociation identitaires.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tourisme et littérature ; l'étape du Cameroun dans le roman d'escale français

    Vincent Manuel Afana Nga

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 8 Octobre 2019 - Entrée pnb : 13 Octobre 2019

    L'explosion de la littérature touristique est visible dès le XIXe siècle. Elle est le fruit de la facilité de la diffusion des écrits et de l'exploration de l'Ailleurs par les Européens. De ce fait, beaucoup d'écrivains rendent compte à partir de leurs voyages ou sur la base des récits d'explorateurs des représentations touristiques guidés par l'exotisme. Dans cette activité, le genre privilégié est le roman, plus particulièrement le roman d'escale. Le roman d'escale décrit l'arrêt marqué par un voyageur qui n'a pas de destination fixe au cours de son périple. Aussi, l'étude du thème Tourisme et littérature : l'étape du Cameroun dans le roman d'escale français renvoie-t-elle à l'imaginaire touristique du Cameroun. Le tourisme est certes une activité subsidiaire dans le voyage des écrivains. Mais, il prend une telle importance dans le récit qu'il semble en constituer la motivation principale. Ce qui fait de l'écriture touristique, la pierre angulaire qui rapproche l'écriture des cinq écrivains. Cet essai met en valeur les représentations touristiques de quelques écrivains français durant leur voyage au Cameroun, sous le prisme du roman d'escale. De ce fait, la trame narrative de leurs récits catalyse le tourisme. Elle fait ressortir le Cameroun aux yeux des écrivains comme un espace d'aventures, de plaisir et d'évasion qui dévoilent une multitude de clichés et stéréotypes. Le comparatisme multiculturel de ses trajectoires critiques ouvre le débat de l'escale touristique sur l'interconnexion des industries culturelles au gré de l'esthétique de la relation. L'intérêt de cet ouvrage pionnier se double d'une représentation riche de symboles des marqueurs de mémoire africaine à valence touristique circulaire à partir du Cameroun.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Full names vs. nicknames ; reactions in spanish and english

    Inmaculada de Jesus Arboleda Guirao

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 2 Juin 2017 - Entrée pnb : 4 Juin 2017

    Forenames and nicknames are an issue which concern us all because we all have a name and we often need to decide on a name for a child or a pet, possibly at least once in our lifetime. This book includes a very multidisciplinary study (linguistic, social, psychological and stylistic) which is entertaining to read. Names are part of our daily life and this is a commonplace topic about which we all have something to say. They help us to become closer not only to the own names but also to people bearing them or reacting to them. Names have a story behind. This is summarised in the following revealing quotation: "Be still. Remember my name. It is the label that is attached to me. It is the one thread that is sewn through this entire story. Your story or my story - it is only the stitching that changes. The want is the thing that drives us. Trust me: I have a story to tell." ? Richard Payment, "For Want of Wonders".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme

    Jocelyne Napoli

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 9 Juin 2017 - Entrée pnb : 11 Juin 2017

    Cet essai s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels du tourisme mais égale-ment à toutes les personnes intéressées par une approche épistémologique du système « tourisme ». La première partie aborde le cadrage du tourisme et de son objet. La thématique s'insère dans le débat actuel qui porte sur une éventuelle épistémologie de l'objet et du système « tourisme ». Pour l'auteur, il apparaît que la complexité du système « tourisme » justifie une telle approche. L'essai traite ensuite de la démarche spécifique qui permet d'analyser toute la complexité du système « tourisme ». Cette deuxième partie met en évidence le rôle clé du transport aérien ainsi que l'importance primordiale de la langue et de la culture anglaises dans ce processus. En effet, la technicité du tourisme, particulièrement du transport aérien, est imprégnée de culture, de langue et de sémiologie anglo-saxonnes. La maîtrise de cette complexité nécessite l'implication des professionnels dans la conception des projets pédagogiques. La consultation d'experts internationaux apparaît à l'auteur être l'un des points clé dans la définition des caractéristiques nécessaires à l'élaboration d'un syllabus pertinent. La troisième partie constitue le coeur expérimental des liaisons recherche-formation supérieure et recherche d'efficacité opérationnelle ainsi que de la recherche d'efficience du système de forma-tion proposé. Quant à la conclusion générale, elle propose une dynamisation stratégique de la démarche de for-mation en langue étrangère tout en identifiant les forces et les faiblesses du projet expérimental et mais aussi les opportunités et les menaces susceptibles de le caractériser.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pratiques et enjeux du discours dans l'écriture de Mongo Beti

    Adama Samake

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 18 Mars 2016 - Entrée pnb : 10 Avril 2016

    Homme à plusieurs facettes : intellectuel universitaire, écrivain, homme politique, Alexandre Biyidi est l'un des auteurs majeurs africains à avoir, comme sociogramme générateur de son oeuvre, la question de l'éclatement et de la dispersion des références culturelles. Ses pseudonymes : Eza Boto, Mongo Beti qui veulent dire respectivement « gens d'autrui » et « le fils des Beti », traduisent sa volonté de s'identifier avec son peuple et expriment au demeurant le poids d'une culture et d'une civilisation. Son texte est donc une interrogation insistante sur les fondements du dialogue culturel, précisément de l'aliénation. Cette contribution se veut une réflexion méthodique, entend se manifester comme une démarche analytique des fondements du Discours chez Mongo Beti. Sachant que « l'intellectualité universitaire instaure une tradition de combat » selon Mémel Fôté, parce que l'intellectuel est un producteur de sens ; que l'écrivain, homme de plume a pour essence la parole qui se veut un appel constant parce qu'elle est le lieu privilégié de l'expression idéologique ; enfin que toute action ou réflexion politique implique un projet de société, la tâche a consisté à questionner son Discours pour savoir comment il écrit le monde. Son style, son esthétique sont-ils réductibles à l'engagement ? Quelles autres figures rhétoriques, quelles techniques narratives son écriture convoque-t-elle ? Quels sont les rapports de productions nécessaires, selon lui, dans le processus de développement des forces productives de l'humanité, l'Africain en particulier, dans la production sociale de son existence ? Face à ce monde ébranlé, en quête de nouvelles frontières, face à « l'humanité qui s'interroge sur son propre destin », quelle vision sociale peut-on tirer de son univers textuel ? Le mobile essentiel est de « découvrir le rationnel dans l'irrationnel du créé artistique » de Mongo Beti, de cerner la matière que mobilisent son esthétique et sa pensée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Art littéraire et existence

    Bernard Djoumessi Tongmo

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 22 Juillet 2016 - Entrée pnb : 24 Juillet 2016

    Cet essai de Bernard Djoumessi s'attache à démontrer que, quelles que soient ses origines, un texte littéraire est le seul lieu possible de "rencontre" universel pour tous les lecteurs et les humains du monde entier. Qui plus est, réécrivant la synthèse fiction/réalité, le critique déploie tout son talent : comment les véritables rapports entre littérature et existence seraient-ils atteints si on se limitait tout simplement à l'espace fermé de l'oeuvre ? La notion d'imaginaire n'est-elle pas d'abord existentielle avant d'être littéraire ? Chaque lecteur n'est-il pas ontologiquement habité par un mystère qui lui permet d'avoir un rapport très particulier à la réalité ou à la fiction ? Selon Bernard Djoumessi, pour comprendre les vraies relations qu'entretiennent la littérature et la vie, il faut d'abord sortir de la littérature pour analyser le symbolisme du lecteur. Sans doute, l'ouvrage de Bernard Djoumessi est-il celui dans lequel la synthèse fiction/réalité est la plus élaborée, la plus achevée, la plus aboutie. Une très grande critique en fait. Cette critique littéraire balise certainement un nouveau chemin dans les études littéraires !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le corps et l'espace dans Les voix de Marrakech d'Ellias Canetti, Makbara de Juan Goytisolo et Marrakch medine de Claude Ollier

    Rachid Lehdahda

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 29 Janvier 2016 - Entrée pnb : 7 Février 2016

    Dans notre présent livre nous envisageons le personnage en tant que corps, dans la mesure où le corps comme structure ontologique est d'abord et avant tout la référence première de notre « être au monde ». C'est parce qu'il nous définit d'emblée comme humain, et qu'il ne saurait être étranger à toute forme de (re)production intellectuelle que nous faisons valoir sa représentation dans "Les voix de Marrakech" de Canetti, "Makbara" de Juan Goytisolo et "Marrakch medine" de Claude Olllier en accord avec la théorie merleau-pontyenne qui suppose une représentation diversifiée et foisonnante du corps et de l'espace. Le corps et l'espace justement, peuvent apparaître deux concepts distincts, voire deux problématiques différentes, mais ils constituent deux entités indissociables. Nous restreignons toutefois notre champ de recherche à l'étude de ces entités indissociables dans la ville de Marrakech telles qu'elles sont perçues et développées par Canetti, Goytisolo et Ollier. Notre souci premier est de développer des idées à partir de l'approche d'espace bien délimité, avec des références locatives précises et des associations à des objets qui en rendent l'aspect scénique, matériel, social et culturel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Thématique de la mère dans la tragédie racinienne

    Constant Venesoen

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 25 Mars 2016 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    La présence de la mère est prépondérante dans la tragédie racinienne. Serait-ce un hasard ou une recherche subliminale de la nature de la mère ? Les études de C.G. Jung montrent l'importance de la perception de la mère aux yeux de l'enfant, les unes étant des « mères aimantes », les autres des « mères terribles ». De "La Thébaïde" jusqu'à "Bérénice" la « mère terrible » semble avoir pris le dessus, mais à divers degrés. "Bajazet" échappe de justesse à la problématique, mais dès "Mithridate" la « mère aimante » se manifeste, soit par sa bienveillance, soit par son amour indélébile, soit par une réhabilitation morale inattendue. C'est ce parcours psychologique, propre à Racine, que le présent ouvrage cherche à élucider.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'intéroralité caribéenne : le mot conté de l'identité ; vers un traité d'esthétique caribéenne

    Hanétha Vété-Congolo

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 23 Septembre 2016 - Entrée pnb : 25 Septembre 2016

    « Hanétha Vété-Congolo nous offre donc une étude savante par l'ampleur du corpus étudié, et qui trouve une grande cohérence par l'articulation réalisée entre un projet de définition et de théorisation de l'identité caribéenne et la démarche d'analyse comparatiste qui lui est essentielle et consubstantielle. En même temps, l'ouvrage se lit avec plaisir et peut même réussir à surprendre, notamment le lecteur européen. On prend conscience que le conte oral caribéen, né dans la douleur, remplit une des grandes fonctions de la littérature, la contestation et que, tout codifié qu'il est dans sa structure et son rituel, il devient, par le biais de la réécriture, de la transposition, de la transmutation et de sa richesse symbolique, un véritable texte, et même, pour reprendre l'expression d'Umberto Eco, une oeuvre ouverte. » Le travail titanesque d'Hanétha Vété-Congolo dans ce superbe ouvrage contribue à établir la pérennité du conte caribéen, et même jusqu'à un certain point du conte tout court. Alliant étude rigoureuse et plaisir littéraire, ce livre se lit agréablement, et c'est surpris par la masse et la qualité de l'information que l'on tourne la dernière page, avant de se précipiter à la bibliothèque pour y trouver tout ce qu'on pourra concernant le conte, ses plus beaux exemples et son histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De Madrid al cielo ; Dictionnaire des expressions espagnoles avec toponyme et leur équivalent français

    Vincent Garmendia

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 2 Décembre 2016 - Entrée pnb : 24 Février 2017

    Quelles sont, en espagnol, les mille et une façons de dire « Paris ne s'est pas fait en un jour », « On n'apporte pas de saucisses quand on va à Francfort » ou bien « Tomber de Charybde en Scylla » ? À l'inverse, que signifient des expressions comme « Andar por los cerros de Úbeda », « Dejar a uno como el gallo de Morón » ou encore « Dar jabón de Palencia » pour ne citer que celles-là ? On pourra le découvrir dans les pages qui suivent et l'on verra la place que les toponymes ont occupée et occupent toujours dans la langue parlée aussi bien en Espagne qu'en France. Cet ouvrage est le premier dictionnaire bilingue espagnol-français exclusivement consacré aux expressions espagnoles contenant un toponyme. Il présente près de 5000 locutions, interjections, dictons et proverbes espagnols ou français qui vont du Moyen-Âge à nos jours et que l'on trouve rarement dans les dictionnaires généralistes, voire dans les dictionnaires spécialisés. Il constituera, à n'en pas douter, un outil précieux pour les traducteurs en général et les étudiants en particulier parce que le sens d'un grand nombre de ces expressions est souvent loin d'être évident. Il y a aussi dans ce livre une dimension ludique propre à toucher un large public. Au-delà de l'aspect pratique, le lecteur y trouvera une foule d'expressions fort pittoresques, tour à tour impertinentes et coquines, souvent cruelles et consternantes, réjouissantes et jubilatoires maintes fois. Disons, pour conclure, que ce dictionnaire est une randonnée très instructive à travers le parler et la géographie physique et humaine de l'Espagne qui en dit long sur les mentalités.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le choc des civilisations dans le roman colonial français du XXe siècle

    Jean Bernard Evoung Fouda

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 23 Décembre 2016 - Entrée pnb : 25 Décembre 2016

    Au-delà de la simple remise en cause des aspects jugés négatifs sur les civilisations occidentales, africaines et asiatiques, cet ouvrage montre l'incompatibilité des réalités issues d'une civilisation précise avec celles des autres civilisations. Tel est le cas de la civilisation occidentale et des civilisations africaines et asiatiques. Beaucoup d'éléments les opposent, notamment les modes de production des biens et leur consommation, les modes de pensée, le rapport au sacré, l'usage des femmes, etc. Ainsi, la volonté du colon à imposer ses valeurs aux autres peuples, à travers la guerre, l'évangélisation, les brimades et autres mauvais traitements qui visaient en réalité la décivilisation et la recivilisation des peuples soumis et piétinés par la force, a montré ses limites et a échoué. Ce qui prouve que toute prétention à l'universalisme, à l'uniformisation du monde s'avère destructrice, voire appauvrissante pour l'humanité. D'où l'idée d'un monde multicivilisationnel et multiculturel où les différents peuples sont appelés à cohabiter sans se combattre, mais en s'influençant mutuellement dans tous les domaines de l'existence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Initiation à la méthodologie d'enquête de terrain linguistique

    Dame Ndao

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 13 Janvier 2017 - Entrée pnb : 15 Janvier 2017

    Depuis quelques années les recherches en description linguistique des langues africaines, surtout des langues en danger, a connu un essor fulgurant. Ce travail de description au préalable doit reposer sur une bonne connaissance des outils de base propres à la pratique de l'enquête de terrain. Dans cet ouvrage, nous proposons une méthode simple assez accessible et graduelle pour une enquête de terrain. Dans chaque phase, nous présentons les dispositifs d'enquête, les choix et les solutions techniques. Nous nous sommes focalisé sur les différentes façons d'aborder le terrain en Afrique en général et en particulier au Sénégal. Nous nous sommes appuyé également sur les apports de l'informatique pour la collecte et l'exploitation des données sur le terrain m et aussi l'archivage des données recueillies. Un accent particulier est mis sur les spécificités du terrain africain.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lexique kiyombe-français / francais-kiyombe

    Jean-Claude Simon Biyoko Mabua

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 3 Février 2017 - Entrée pnb : 6 Février 2017

    Un livre sur le Kiyombe vaut-il encore la peine ? La réponse serait oui. Il est constaté que le Mayumbe est envahi par d'autres langues particulièrement le Lingala qui semble être mieux apprécié par les jeunes. Mais tant que cette langue restera une première ou une langue maternelle pour les natifs de cette contrée, il vaudrait mieux que les linguistes s'y penchent encore et davantage. Pourquoi ce lexique ? Le souci en rédigeant ce livre est de procurer aux natifs Yombe, apprenants du français, un document qui peut les aider à acquérir un vocabulaire du français qui se traduit directement à leur langue du fait que ces types des documents sont très rares. Ce document aide aussi le linguiste Yombe à trouver des exemples pouvant se référer à ses études.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nombre et l'innombrable dans le théâtre de Shakespeare

    Florence Krésine

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 17 Février 2017 - Entrée pnb : 24 Février 2017

    « L'hypothèse de départ est que l'histoire du "nombre" est faite des différentes strates de la pensée, de son développement depuis les origines sous une forme plurielle. En effet, elle est intégrée à une perspective scientifique, littéraire, historique, politique, sociale ou économique. Le "nombre" fournit une vision historique (history). L'existence du mot history au sens de trace écrite d'événements passés n'est attestée qu'à partir de la fin du quinzième siècle, et après que les sens de history et story sont devenus distincts, au tout début du seizième siècle. Par "nombre" j'entends l'ensemble des acceptions du mot (number et numbers), de termes qui lui sont apparentés ou qui sont liés, ainsi que nous venons de le voir. Inversement, les différentes occurrences du nombre dans l'oeuvre de Shakespeare constituent souvent le socle qui sert d'appui à l'histoire (tale ou story), adosse sa construction à l'édifice et le supporte. Pour résumer et définir une problématique, les différentes configurations du "nombre et de l'innombrable" qui se déploient dans l'oeuvre de Shakespeare semblent avoir absorbé, digéré l'histoire du nombre sous toutes ses formes. Cette conversion du nombre en histoire et inversement constituera le fil rouge de notre réflexion. De par le caractère d'"infinie variété" et d'universalité de l'oeuvre, cette histoire du nombre et de l'innombrable dans le théâtre de Shakespeare offre une interprétation du monde car tout est "nombre". » De « l'au-delà-le-texte » (qu'est par exemple la représentation de l'oeuvre sur une scène) au plus proche de l'écriture de Shakespeare, Florence Krésine développe autour du couple nombre-innombrable une réflexion aussi dense qu'exigeante sur l'oeuvre du dramaturge anglais. Travaillant ainsi sur plusieurs niveaux de lecture (herméneutique du théâtre, analyse littéraire, analyse linguistique) mais encore des concepts dérivés et parfois opposés, la chercheuse ouvre des perspectives nouvelles sur une oeuvre désormais classique, de même que certaines de ses sourdes références, et compose par la même occasion un essai de référence destiné à tous les critiques de la production shakespearienne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty