Editions Sedes

  • La France en villes ; CAPES, agrégation

    Gérard-François Dumont

    • Editions sedes
    Parution : 11 Août 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Les villes sont présentées dans leur diversité démographiques, morphologiques, économiques et socio-culturelles en insistant sur les dynamiques territoriales. Le cours est complété par des exercices, études de cas et commentaires de documents pour répondre à la réforme qui vise à rapprocher les thèmes étudiés et les pratiques en collège et lycée. Au programme du Capes 2011-2012.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France ; aménager les territoires (2e édition)

    Raymond Woessner

    • Editions sedes
    Parution : 25 Août 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En France, l'aménagement centralisateur et jacobin a vécu. Ce modèle national - brillant parfois - qu'incarnait jusqu'à l'excès la DATAR a contribuéà la modernisation du pays. Mais désormais, la seule volonté de l'État central ne peut suffire. Face aux exigences locales, européennes et internationales, l'heure est à l'aménagement des territoires. 
    La modernisation du pays se joue à une multitude d'échelles qui obéissent à des problématiques spécifiques et auxquelles tentent de répondre des collectivités de plus en plus nombreuses. Prises dans un millefeuille institutionnel, elles doivent aussi apprendre à composer avec un État resté très prégnant, malgré les multiples promesses de décentralisation. 
    D'où l'intérêt du présent ouvrage, conçu notamment pour les étudiants préparant le Capes et l'agrégation d'histoire-géographie, qui cherchent à comprendre comment cet aménagement des territoires redessine peu à peu une nouvelle géographie de la France.
    Raymond Woessner est maître de conférences (HDR) à l'Université de Strasbourg.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Europe ; entre géopolitiques et géographies

    Michel Foucher

    • Editions sedes
    Parution : 4 Novembre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'Europe. « La grande question » pour reprendre les mots de Lucien Febvre, dans son cours professé au Collège de France en 1944-1945. Et l'historien de poursuivre par ce que l'Europe ne signifiait pas : ni continent, ni division géographique du globe, ni formation politique définie. 
    Quelques décennies plus tard, ce nom flottant a su se poser sur une réalité qui est d'abord d'ordre institutionnel : une Communauté transformée en Union à partir de 1991. Le présent ouvrage est donc essentiellement consacréà ce qu'on peut nommer le système européen central : système en raison des interactions inédites qui lient les nations qui le composent ; européen car il incarne aujourd'hui l'idée européenne, en dedans et au dehors ; central car il exerce une attraction irrépressible sur ses voisinages continentaux et méridionaux et y est capable de force d'émission. 
    Ce système européen central est la réalité géopolitique majeure de la période contemporaine. Si l'analyse géopolitique nous éclaire, elle gagne en efficacité en appliquant à l'espace européen l'outillage interprétatif de la méthode géographique. Car le trait commun de ces territoires, c'est leur mutation, accélérée depuis deux décennies, pour des raisons essentiellement géopolitiques. L'Europe a la géographie de sa géopolitique. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty