CNRS Editions

  • Trésor du terroir ; les noms de lieux de la France

    Roger Brunet

    • Cnrs editions
    Parution : 18 Août 2016 - Entrée pnb : 28 Juillet 2016

    Qui n'a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu¿? Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore. Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l'extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, leur écologie et l'histoire au long cours dont ils sont les dépositaires. Informé des aspects les plus récents de la recherche linguistique, ce livre aborde de manière novatrice ces noms de lieux comme des projections des sociétés humaines. Celles-ci ont nommé les lieux selon leurs besoins, leurs représentations et leurs croyances, leur culture et leur mode de vie. Avant de s'attacher à une analyse détaillée des toponymes région par région, Roger Brunet passe en revue les termes ou radicaux que l'on retrouve dans divers noms de lieux tels que puy, villa, mesnil, ker, folie, bourg, tour, -tot, -beuf, etc., qui traduisent en différents langages l'histoire des relations de l'homme avec son environnement. " Après ce savoureux voyage, c'est sûr, vous lirez la France autrement. " Livres Hebdo

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conquêtes antarctiques

    ,

    • Cnrs editions
    Parution : 28 Juin 2018 - Entrée pnb : 27 Juin 2018

    L'Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XX e siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : " C'est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. "

    L'Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XXe siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : " C'est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. "

    Aujourd'hui, en vertu de traités internationaux, il est devenu le continent de la science. Sa population, uniquement composée de chercheurs et de techniciens, varie de mille au coeur de l'hiver à sept mille en été. Vingt-neuf pays y sont représentés. Modèle de gestion à l'échelle planétaire, utopie réalisée grâce à une communauté scientifique unie, terrain exemplaire d'interdisciplinarité : ce laboratoire à ciel ouvert n'a pas fini de nous fasciner.

    Conquêtes antarctiques retrace cette étonnante histoire. Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l'océan qui l'entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, opportunités : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lille, une métropole en Europe et dans le monde ; présence, ouvertures et influences

    Michel Foucher

    • Cnrs editions
    Parution : 11 Janvier 2018 - Entrée pnb : 11 Janvier 2018

    La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie.

    La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. Les femmes et les hommes qui sont la Métropole Européenne de Lille, qui vivent, circulent et travaillent dans les quatre-vingt dix communes qui la composent, s'inscrivent dans une histoire déjà longue, faite de progrès et de transitions, de rebonds et de projets.

    Elles et ils résident et agissent dans un lieu privilégié, actif carrefour de l'Europe du Nord-Ouest, qui démultiplie les atouts de l'appartenance à l'Union européenne, premier marché et plus vaste espace démocratique du monde. Elles et ils ont su, dans tous les domaines de la vie collective – économiques et technologiques, éducatifs et culturels, associatifs et sportifs – respirer l'air du grand large et assumer leur ancrage européen, comme en témoigna le succès durable et populaire de l'année 2004 où Lille se vécut pleinement " capitale européenne de la culture ". Ce fut le point de départ d'un nouvel élan qui confirma la place de la métropole sur la carte de l'Europe.

    Ce livre-atlas veut offrir au lecteur curieux une preuve par les cartes de la réalité, de l'ampleur et de la profondeur des présences et des ouvertures européennes et internationales des acteurs de la Métropole Européenne de Lille, ainsi que de celles et ceux attirés par ce qu'elle offre : attraction et diffusion sont les clés de l'influence. En 2020, le " design ", art de la création et de l'imagination, lui conférera plus de visibilité sur la carte du monde. C'est l'enjeu des cinquante prochaines années.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de biogéographie végétale (nouvelle édition encyclopédique et critique)

    ,

    • Cnrs editions
    Parution : 5 Mars 2015 - Entrée pnb : 19 Novembre 2015

    La biogéographie est une discipline aussi ancienne que la Science elle-même. Tout en restant ancrée sur ses fondamentaux que sont l'étude de la répartition des flores et des paysages végétaux et celle des facteurs de cette répartition, elle est de plus en plus à l'interface de nombreuses disciplines des sciences de la vie et de la Terre ou des sciences humaines et sociales. D'autant plus qu'elle fait désormais face aux questions posées par la conservation de la nature et la gestion des territoires, des ressources naturelles et de la biodiversité, ainsi qu'aux nouveaux enjeux de la mondialisation, aux dangers de la globalisation. Elle a connu dans les 20 dernières années une évolution fulgurante et une effervescence terminologique, dont cet ouvrage est le témoin. Le vocabulaire de la biogéographie reflète non seulement la palette des paysages végétaux de la planète, mais également la diversité des disciplines auxquelles les biogéographes font appel dans leur pratique. En s'appuyant sur le dépouillement d'un vaste corpus documentaire, une équipe pluridisciplinaire de géographes, ethnobiologistes, linguistes ou botanistes, a assuré le contrôle et la rédaction de ce dictionnaire regroupant pour la première fois la majeure partie de la terminologie en usage dans la pratique francophone de la biogéographie végétale, soit plus de 10 000 définitions accompagnées de commentaires.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty