Armand Colin

  • Atlas de l'Afrique AFD

    Agence française de développement

    • Armand colin
    Parution : 26 Août 2020 - Entrée pnb : 21 Août 2020

    L'ambition de cet atlas est  de montrer une image de l'Afrique "de l'intérieur", du terrain et du quotidien, telle que l'AFD la côtoie. Loin de l'afro-pessimisme de la fin des années 2000, et sans pour autant sombrer dans une euphorie naïve, il s'agit de donner à voir ici les profondes transformations qui traversent le continent africain, les processus à l'oeuvre et, le plus souvent, les progrès. Car l'Afrique est bien cet espace, voisin de la France et de l'Europe, qui accueillera un tiers de l'humanité dans à peine une génération. C'est également le lieux de changements d'une ampleur et d'une rapidité encore méconnues. En 54 planches cartographiques illustrées de photographies de terrain, sont ici présentés les défis concrets, les paradoxes et les perspectives du continent où, pour de nombreux observateurs, "se joue réellement l'avenir du monde".

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La France des 13 régions

    ,

    • Armand colin
    Parution : 15 Mars 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Ce manuel a pour ambition de proposer une synthèse de référence sur le système régional français en analysant, par région, les aspects les plus spécifiques de chaque espace étudié. L'introduction propose une réflexion générale sur l'échelon régional et ses dernières mutations (gestations et mutations, découpages, pouvoirs et compétences, choix géopolitiques, question des cohérences en débat, montée des grandes métropoles...). Chaque chapitre traite d'une région métropolitaine spécifique : introduit par un encadré statistique, chacun met l'accent sur l'identité et la personnalité de la région traitée, analyse les grandes dynamiques démographiques, socio-culturelles, économiques et urbaines propres à la région, met en débat la récente réforme. Chaque chapitre propose des études de cas sous forme d'encadrés et est assorti d'un croquis de synthèse.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Asie du Sud-Est

    Koninck Rodolphe

    • Armand colin
    Parution : 4 Septembre 2019 - Entrée pnb : 31 Août 2019

    Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze États qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui.
    Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des États sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands États archipels, les Philippines et l'Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'État dédoublé que représente la Malaisie ; les petits États milliardaires, la cité-État de Singapour et le sultanat de Brunei ; les États jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les États tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division.
    Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain.
    Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France dans ses territoires

    Magali Reghezza-Zitt

    • Armand colin
    Parution : 16 Août 2017 - Entrée pnb : 17 Août 2017

    L'espace français a connu ces dernières années de profondes mutations liées à des dynamiques internes structurelles mais aussi à des évolutions rapides du contexte géopolitique et économique international. Pour saisir l'ensemble de ces évolutions, cet ouvrage propose une nouvelle géographie de la France, en l'abordant par l'entrée des « territoires », qui permettent ainsi de combiner les approches politique, culturelle, économique et sociale.
    Cette nouvelle édition vient également faire le point sur les problématiques les plus récentes : réforme territoriale, mutation des systèmes productifs, changement climatique et transition écologique, marges et périphéries.
    Une synthèse incontournable assortie de nombreux outils et figures originales, avec des études de cas en fin de chaque chapitre.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Etats-Unis : géographie d'une grande puissance

    ,

    • Armand colin
    Parution : 24 Août 2016 - Entrée pnb : 27 Septembre 2016

    Cet ouvrage vient proposer une grille de lecture géographique du territoire des Etats-Unis, dont le statut d'"hyperpuissance" est remis en cause et contesté : échec de la guerre en Afghanistan, conséquences très lourdes de l'intervention en Irak sur les équilibres mondiaux,épicentre de la crise économique, balance commerciale largement déficitaire, concurrence de nouvelles puissances « émergentes »... les Etats-Unis ne semblent plus constituer un modèle de développement économique ni de démocratie. Néanmoins, nombre des mécanismes économiques, sociétaux, culturels ou politiques qui leur ont permis de devenir en l'espace de moins de deux siècles la puissance mondiale du XXe siècle, sont aujourd'hui toujours à l'oeuvre. L'objet de cet ouvrage consiste précisément à analyser ces mécanismes à l'origine de la puissance américaine : richesse du milieu naturel, modèle d'intégration fondé sur le multiculturalisme, rôle de l'Etat fédéral dans le développement, taille du territoire américain, masse démographique, stabilité politique, influence culturelle... Il tente également d'interroger, voire de déconstruire, un certain nombre de préjugés dont les Etats-Unis sont la cible, et qu'ils véhiculent parfois eux-mêmes. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géographie de la France

    Eloïse Libourel

    • Armand colin
    Parution : 31 Mai 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Les nouveaux manuels de géographie de la collection Portail proposent à tout apprenti géographe l'ensemble des savoirs et savoir-faire à acquérir pour travailler en autonomie et maîtriser un sujet phare de la discipline. Ils viennent également renouveler l'approche des grands champs traditionnels de la géographie grâce à une pédagogie par l'exemple accordant une large place à l'illustration. Ils permettent enfin de s'autoévaluer et d'acquérir les méthodes nécessaires pour réussir tous les grands types d'exercices rencontrés au cours de sa formation.
    La géographie de la France, thème incontournable de tout enseignement de géographie, sera ici traitée de manière thématique (et non régionale, comme c'est le plus souvent le cas). Les études de cas de fin de chapitre présenteront des échelles et des contextes variés, afin de permettre à l'étudiant de se familiariser avec la spécificité du raisonnement géographique. La partie méthodologie présente les grands exercices type spécifiques au sujet et leur application commentée.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France d'Outre-Mer ; terres éparses, sociétés vivantes

    Jean-Christophe Gay

    • Armand colin
    Parution : 6 Janvier 2021 - Entrée pnb : 16 Décembre 2020

    Souvent réduite à l'image d'un paradis exotique, aux dévastations des cyclones ou aux tumultes sociaux, la France d'outre-mer (FOM) est largement méconnue. Cette ignorance, qui l'écarte du « récit national » et qui se combine parfois à une nostalgie de la France coloniale, tend à faire de ces terres éparses un ensemble indifférencié et immuable. Or, la FOM connaît des mutations spectaculaires et rapides depuis le début des années 2000, notamment sur les plans statutaire, démographique et socio-économique. Comme champ d'innovations sociales et d'expérimentations juridiques, elle permet d'apprécier sous un jour différent la République française.
    Cet ouvrage, en révélant une FOM dynamique, analyse la diversité croissante de ses territoires à plusieurs échelles. Inégalités, disparités, déséquilibres socio-spatiaux, autochtonie, vulnérabilités ou modèles de développement sont au centre d'une réflexion ayant pour toile de fond le legs colonial. Une décolonisation sans indépendance quoique patente se combine à une sujétion économique et à un assistanat qui ne le sont pas moins.
    Si l'histoire de la relation à la Métropole est capitale pour comprendre la FOM, un regard décentré et novateur permet de renouveler son approche. De nombreuses cartes originales, des données et un traitement statistique inédits viennent ici appuyer la démonstration.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géographie rurale ; la ruralité en France

    ,

    • Armand colin
    Parution : 6 Septembre 2017 - Entrée pnb : 8 Septembre 2017

    Les notions de ruralité et d'espace rural jouent un rôle fondamental pour la géographie française. L'ouvrage s'interroge sur leur devenir en France depuis un demi-siècle. Les mutations contemporaines sont appréhendées selon une approche géohistorique, les campagnes ayant connu d'importantes mutations, aux effets inégaux dans l'espace et dans le temps. Les principaux phénomènes analysés concernent la complexification des relations villes-campagnes, l'extension du phénomène résidentiel et l'accroissement des mobilités, le développement de l'économie résidentielle, la territorialisation des politiques publiques. Ces questions sont au centre des enjeux d'aménagement des espaces ruraux. Cet ouvrage entièrement mis à jour traite des impacts de la réforme territoriale sur la ruralité en France et des conséquences de la nouvelle politique agricole européenne.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Deutschland : grundwissen und mehr... ; connaître et comprendre l'Allemagne

    Gabriele Padberg-Jeanjean

    • Armand colin
    Parution : 22 Août 2018 - Entrée pnb : 23 Août 2018

    Comprendre et connaître l'Allemagne d'aujourd'hui, telle est l'ambition de cet ouvrage. Rédigé dans un allemand contemporain, accessible, complété par des points de vocabulaire et des synthèses en français, ce manuel présente la civilisation allemande en trois axes : 
    o les grands repères historiques et culturels ; 
    o les structures politiques, sociales et économiques ; 
    o les principaux débats actuels. 
    L'ouvrage intègre la dimension interculturelle franco-allemande et contient de nombreux documents (tableaux, cartes et photos), ainsi que des annexes qui facilitent le travail et l'apprentissage autonome. 
    Destiné plus particulièrement aux élèves des classes préparatoires, aux étudiants en LEA et LCE, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à la langue et la culture allemandes. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • étudier la commune (2e édition)

    ,

    • Armand colin
    Parution : 26 Janvier 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Mode d'emploi pour une approche systématique du territoire. Pour chacun des 37 thèmes traités, l'ouvrage présente les documents à utiliser et les différents outils au service de la géographie. Les statistiques, l'exploitation des cartes et plans, les relevés d'enquêtes sur le terrain ou l'usage de la photographie et des films sont détaillés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel de géographie urbaine

    Jean-Pierre Paulet

    • Armand colin
    Parution : 22 Juillet 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La ville est devenue un thème de réflexion essentiel. Alors que l'urbanisation se complexifie sans cesse, il est nécessaire d'expliquer les théories et d'exposer les enjeux récents de l'urbanisation générale : plus de la moitié de la population vit désormais en ville. Après avoir décrit la complexité des dynamiques urbaines, le présent manuel montre que l'urbanisation révèle le niveau de développement. Demeure un problème majeur et universel : l'étalement urbain qui se surajoute à l'opposition récurrente des centres et de leurs périphéries. Enfin, la ville doit être comprise comme un espace vécu dans lequel il faut toujours enrayer la dégradation de l'environnement et réduire les inégalités. Conçue dans un souci de clarté pédagogique, la présente édition est entièrement révisée et enrichie de documents originaux misà jour. Elle s'adresse aux étudiants des universités et des grandes écoles, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre la mondialisation des villes d'aujourd'hui.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France ; les 26 régions (2e édition)

    Boyer-Jc+Carroue-L+G

    • Armand colin
    Parution : 2 Septembre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La région est reconnue comme une collectivité territoriale majeure depuis la décentralisation (1982-1983) et la régionalisation (2003- 2004). Ses domaines d'intervention touchent à la vie économique (subventions d'entreprises, contrôle des transports, entretien des routes nationales), à la vie sociale (formation, stages, etc., à la vie scolaire, universitaire et culturelle, ainsi qu'à l'aménagement du territoire régional. 
    Les auteurs ont ici considéré les contrats de plan État-région et les politiques menées à l'échelon régional, garantes d'une cohérence mais parfois cause de tensions intra-régionales. Tant pour la métropole que pour l'outre-mer, ils s'interrogent sur le découpage régional, sa signification et sa pertinence ainsi que sur la cohérence territoriale. Les identités régionales s'appuient diversement sur le milieu physique, l'histoire, une homogénéité culturelle et sociopolitique, sur la polarisation d'une grande ville ou sur une politique régionale volontariste. On tient compte des spécificités et des acteurs régionaux : personnalités et partis politiques, syndicats, maires, associations, entreprises, presse régionale. 
    Par l'analyse exhaustive des régions françaises, l'ouvrage est un outil indispensable qui exploite les recensements agricoles, de l'INSEE, celui de 2006 publié en 2009, les données des CCI, ports, aéroports, voies navigables de France, entreprises, Pôle Emploi, municipalités... Il met en forme ces données dans plus de 80 cartes, graphiques analytiques et tableaux. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de l'Inde contemporaine

    Frédéric Landy

    • Armand colin
    Parution : 13 Octobre 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Plus de 500 entrées pour comprendre les paradoxes de l'Inde contemporaine : le maintien des castes et le fonctionnement de la plus grande démocratie du monde, la croissance économique et la misère persistance, le développement des villes millionnaires et la rétention de la population rurale.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire critique de la mondialisation (2e édition)

    Cynthia Ghorra-Gobin

    • Armand colin
    Parution : 22 Août 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Globalisation du capitalisme, accélération et diffusion des échanges, uniformisation des modes de vie, internationalisation de la gouvernance, abolition des frontières grâce aux nouvelles technologies... la mondialisation est au coeur des mutations qui bouleversent la planète. Tantôt haïe, tantôt prônée, mal du siècle ou destin de l'humanité, la notion même semble être devenue dans la sphère publique l'unique clé de compréhension des enjeux du monde contemporain. 
    Et pourtant, derrière ce terme, quelle(s) réalité(s) ? 
    Revenir sur les mots, les concepts et les processus qui définissent la mondialisation dans toute sa complexité, son caractère multidimensionnel et sa perpétuelle évolution : telle est l'ambition de ce dictionnaire. Loin de toute vision doctrinale ou caricaturale, une soixantaine d'auteurs (géographes, sociologues, historiens, économistes, anthropologues, architectes...) livrent leur expertise et leurs analyses, volontairement critiques, pour rendre accessible au plus grand nombre des phénomènes encore méconnus et mal compris. 
    Une source d'information et un outil de réflexion incomparables. 
    o 235 entrées pour appréhender les différentes facettes de la mondialisation 
    o De courts essais d'auteur pour alimenter le débat 
    o Un réseau de renvois signifiants pour comprendre et mettre en perspective 
    o Des bibliographies et sitographies pour prolonger la réflexion 
    Dictionnaire dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin, géographe, directeur de recherche au CNRS (CREDA) et coordonné en équipe par Martine Azuelos, Catherine Distler et Christian Grataloup.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France ; aménager les territoires

    Jean-T+Vanier-M

    • Armand colin
    Parution : 12 Août 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « Aménager les territoires » désigne, du local à l'Europe, un ensemble foisonnant de politiques publiques et d'actions collectives qui contribuent à fabriquer l'espace français. Les auteurs ont pris le triple parti de l'analyse des mutations institutionnelles depuis les lois de décentralisation de 1982, du regard critique, ainsi que de la diversité des thèmes et des situations régionales. L'ouvrage propose également une série d'études sur les enjeux majeurs qui mobilisent les acteurs de l'aménagement des territoires : métropolisation et attractivité, nouveaux confl its, services publics et équité territoriale, transport et accessibilité des infrastructures, environnement et durabilité, mutations et nouvelles fonctions des espaces ruraux, etc. Destiné aux étudiants de géographie, et aux aménagistes en particulier, il fait un point sur la question destinée à l'ensemble des candidats au Capes et aux agrégations.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La france des marges ; géographie des espaces "autres"

    Samuel Depraz

    • Armand colin
    Parution : 15 Mars 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Cet ouvrage vient mettre en lumière les dynamiques propres aux espaces de marge, des territoires complexes qui combinent à la fois des logiques de mises à l'écart mais aussi d'affranchissement vis-à-vis des dominations externes. La structure de l'ouvrage obéit à un découpage thématique spatial : du sauvage des montagnes et des forêts jusqu'aux espaces ultramarins, des marges internes aux métropoles jusqu'aux territoires ruraux les plus éloignés, en passant par les banlieues, les petites villes du déclin ou les couronnes périurbaines, les marges sont ainsi analysées à travers un argumentaire solide assorti d'encadrés, de cartes de localisation et de schémas synthétiques. La conclusion est l'occasion de l'énoncé d'une thèse forte : les marges ne sont pas une catégorie spatiale prédéfinie, mais un outil qui permet de repenser l'innovation territoriale dans ces espaces restés à l'écart de de la mondialisation et de la métropolisation. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géographie régionale ; de la région au territoire

    Paul Claval

    • Armand colin
    Parution : 7 Novembre 2006 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Une nouvelle géographie s'est constituée il y a vingt ans pour mieux répondre aux questions du monde actuel. Elle n'est plus focalisée sur les régions naturelles, politiques ou économiques mais porte désormais sur l'espace vécu, le territoire : les lieux où les hommes ont le sentiment de se sentir chez eux, qui naissent de leur expérience quotidienne, où s'exerce le pouvoir et où ils investissent leur sensibilité.
    Cet ouvrage est destinéà remplacer l'Initiation à la géographie régionale paru en collection "Fac" chez Nathan en 1992.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les littoraux ; impact des aménagements sur leur évolution (3e édition)

    Roland Paskoff

    • Armand colin
    Parution : 12 Mai 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Dix des plus grandes villes du monde sont au bord de la mer. La moitié de la population des pays industrialisés vit à moins d'un kilomètre du rivage : si longtemps territoires du vide, les littoraux attirent chaque jour davantage. 
    Plages de sable ou de galets, vagues ou courants littoraux, marais maritimes, dépôt des vases et des alluvions au gré des marées, falaises, récifs coralliens, milieux d'embouchure, etc. : l'auteur offre un panorama complet des littoraux, sans oublier les variations du niveau de la mer et les forces en action sur les côtes, ou les perturbations des systèmes côtiers induites par les activités humaines. 
    Ouvrage de référence, largement illustré de photos, de cartes et de schémas, enrichi d'un index et d'une importante bibliographie, ce manuel présente les différents types de côtes, explique leur formation, montre leur évolution et propose les principes d'une gestion plus respectueuse de l'environnement littoral. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Europe ; aménager les territoires

    ,

    • Armand colin
    Parution : 7 Octobre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Comment l'Union européenne transforme-t-elle l'aménagement des territoires ? Telle est la question fondamentale analysée dans cet ouvrage. Questionnant d'abord les politiques communautaires à impact territorial (politique de cohésion, PAC, transports, environnement, etc.), il interroge ensuite l'adaptation des politiques nationales d'aménagement à l'impératif européen, des déserts nordiques à la lointaine Turquie, avant de montrer comment l'aménagement affronte des défis transnationaux (gestion des massifs, étalement urbain, etc.). 
    Des auteurs européens décryptent très concrètement le jeu des échelles, en 24 chapitres, dans un volume abondamment illustré qui s'adresse aux étudiants, candidats aux Capes et agrégations, élèves des classes préparatoires et enseignants, sans oublier les acteurs de l'aménagement des territoires eux-mêmes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France (3e édition)

    Jean-Robert Pitte

    • Armand colin
    Parution : 2 Septembre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'ouvrage fait le lien entre la géographie de la France et l'histoire de la nation. L'accent est mis sur le rôle fondamental de l'État dans l'émergence de la réalité culturelle française. Des traits communs unissent les français et leur territoire : les diversités régionales se maintiennent ; elles sont fondées sur les contrastes environnementaux. L'ouvrage traite l'ensemble des champs de la géographie : démographie, aménagement, réseaux de villes, voies de communication, répartition des productions, espace vécu, place de la France dans l'UE et dans le monde.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les formes du relief terrestre (8e édition)

    Max Derruau

    • Armand colin
    Parution : 26 Mai 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Science évolutive, la géomorphologie a connu de nombreuses orientations et des approches diverses que l'auteur a souhaité exposer et discuter. Quatre grandes parties articulent l'ouvrage : l'érosion, la géographie structurale, la géomorphologie climatique et la géomorphologie littorale. 
    Les formes du relief terrestre présente dans un style simple, dense, mais accessible, les données de base de la géomorphologie. Outil de travail essentiel, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants de premier cycle de géographie et peut aussi accompagner les études de géologie, d'écologie et d'histoire. Ses éditions successives remettent chaque fois à jour les connaissances essentielles, en se défiant des modes éphémères et en se fondant sur les acquis les plus solides.
    Plus de 110 figures illustrent le propos et un index de plus de 500 termes facilite la consultation de l'ouvrage.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Italie ; des régions à l'Europe

    Dominique Rivière

    • Armand colin
    Parution : 5 Avril 2004 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    À l'heure de l'élargissement de l'Europe vers l'Est, les pays de l'Europe du Sud se préparent à de difficiles arbitrages, alors même que la question régionale se pose avec acuité en Italie. La dernière décennie a vu resurgir sous des formes nouvelles le vieux clivage Nord-Sud comme point névralgique pour la nation. Dans le même temps, les régions se voient décerner de nouvelles compétences et, au sud comme au nord du pays, le pouvoir local monte au créneau. Les liens de l'appartenance territoriale sont mis en scène par de nouveaux acteurs politiques.L'objet de ce livre est donc d'interroger, dans une perspective comparative avec d'autres pays, le jeu des grands clivages socioéconomiques et celui des maillages et des « zonages » de l'action publique.L'Italie est-elle en crise ? Les formes de son développement régional, sont-elles exportables ou lui sont-elles spécifiques ? Si le « modèle italien » s'avère ancré dans une géohistoire nationale, en matière de gouvernement de territoire, l'Italie est en revanche un laboratoire d'une restructuration plus globale des États en Europe. À mi-chemin entre « modèle français » et « modèle espagnol », elle s'inscrit dans un mouvement de décompression de l'action publique de l'État vers le niveau local-régional d'une part, vers l'Europe d'autre part. Dominique RIVIÈRE est agrégé de géographie. Professeur à l'université Paris-XIII (Paris-Nord), ses travaux portent sur l'Italie, la construction européenne et l'aménagement du territoire. Elle a publiéL'Italie et l'Europe, vues de Rome. Le chassé-croisé des politiques régionales (L'Harmattan, 1996) et participéà divers ouvrages collectifs sur l'Europe du Sud et la Méditerranée.Un territoire national en Europe : Les Trois Italie et Rome. Du dualisme Nord-Sud aux Trois Italie. De l'Italie des cent villes à l'Europe : maillages et appartenances territoriales. La régulation : de l'État vers l'Europe et le couple local-Région. Échec du Sud de l'État ? L'Europe, solution de la question régionale ? Villes et Régions dans la réforme de l'État.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de la démographie et des sciences de la population

    Collectif

    • Armand colin
    Parution : 4 Mai 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    À l'heure où la population mondiale franchit le cap des 7 milliards d'humains, ce dictionnaire se présente comme un outil de référence pour appréhender la démographie. Au-delà des définitions usuelles et de la présentation des concepts, il propose des clés de compréhension des phénomènes et des facteurs qui influencent la démographie, dans une perspective historique et comparative. 
    Résolument inscrit dans le débat sociétal et dans l'actualité, il interpelle le lecteur par une série d'essais sur les grandes questions de population : « Faut-il ouvrir les frontières ? », « Y a-t-il une limite à la vie humaine ? », « La famille va-t-elle disparaître ? »... 
    Fruit d'une entreprise collective menée au sein de l'INED (Institut national d'études démographiques) et associant des chercheurs issus de diverses disciplines, toutes mobilisées dans l'étude des populations, ce dictionnaire témoigne des multiples facettes de la démographie et des sciences de la population, au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales.
    Indispensable aux enseignants de sciences économiques et sociales et aux étudiants engagés dans des filières quantitatives ou qualitatives, il répondra également aux attentes de ceux qui s'intéressent aux changements démographiques, à leurs causes comme à leurs conséquences, aux évolutions passées ainsi qu'à l'avenir des populations humaines. 
    o 400 entrées o 22 mini-essais o Cartes, illustrations & tableaux o Index des termes anglais 
    Dictionnaire coordonné par France Meslé, Laurent Toulemon et Jacques Véron, directeurs de recherche à l'INED.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je réussis en géo

    ,

    • Armand colin
    Parution : 12 Septembre 2012 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Vous vous interrogez sur la formation universitaire en géographie et ses débouchés professionnels ? Ce manuel répond à vos questions et bien d'autres.
    Vous y trouverez : 
    - une présentation originale de la discipline ; 
    - des conseils concrets pour s'adapter rapidement à l'université ; 
    - des méthodes de travail pour réussir les partiels et assurer en TD ; 
    - un exposé des formations et des nombreux débouchés professionnels. 
    Conçu par des enseignants expérimentés, l'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants soucieux de se donner les moyens de bien étudier, mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir la géographie et ses formations. 
    Marie Chabrol est docteur et agrégée en géographie, ATER à l'Université Paris IV. 
    Alexandra Monot est docteur et agrégée en géographie, PRAG à l'Université de Strasbourg.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty