« À quoi sert la géographie ? » : vaste question à laquelle on pourrait répondre « à rien », un peu trop rapidement, si l'on en croit parfois la faible popularité de la géographie. À une époque, certains ont répondu : « D'abord à faire la guerre ». L'ambition de ce livre collectif, dont la parution coïncidera avec le bicentenaire de la Société de Géographie, est de montrer que la géographie sert peut-être d'abord à faire la paix. Comment ? En posant sur le monde un regard éclairé et attentif, qui permet d'en comprendre la complexité et de décrypter les questions qui traversent nos sociétés aujourd'hui, que ce soit celle du réchauffement climatique, de l'urbanisation massive, des migrations, des recompositions géopolitiques ou de l'évolution de nos représentations culturelles. Discipline passionnante et foisonnante, capable d'éclairer de nombreuses facettes de notre quotidien, la géographie est aussi une formation qui conduit à des métiers et des professions variés, comme l'atteste la palette des intervenants de ce colloque.
La question de la population mondiale est le plus souvent présentée de manière alarmiste. Comment nourrir des effectifs de plus en plus nombreux, alors que les possibilités d'extension des ressources agricoles ne sont pas infinies ? Comment ne pas craindre un épuisement des ressources naturelles énergétiques ? Ce livre défend une position opposée, plus modeste, mais bien plus heuristique : il s'attache à contextualiser les faits démographiques.
L'introduction rappelle le débat sur la « bombe démographique » et fournit les indispensables données de cadrage à l'échelon planétaire. L'histoire des populations met en évidence un facteur majeur, la violence proprement politique, qui est absente des écrits des spécialistes (chapitre 1). Les explications traditionnelles de la mortalité dans les pays en développement ne sont plus acceptables (chapitre 2). La baisse de la fécondité, désormais acquise, se révèle bien plus complexe qu'on ne l'a longtemps cru (chapitre 3). Enfin, la population est-elle responsable du sous-développement ? Sommes-nous face à une bombe démographique ou à une explosion de la pauvreté (chapitre 4) ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Fortement marquées par leur double héritage colonial espagnol (1565-1898), puis américain (1898-1946), les Philippines sortent affaiblies d'une crise qui a entraîné leur décrochement durable de l'ensemble des économies performantes de l'Asie. Grâce à leurs atouts agricoles, miniers et touristiques et à leur sécurité intérieure rétablie (1987), les Philippines devraient rejoindre l'ASEAN et l'AFTA.
Les rapports du Haut comité de la santé publique ont toujours souligné l'ampleur des inégalités régionales de santé en France (par exemple, cinq ans d'écart entre départements extrêmes pour l'espérance de vie). Cet ouvrage fait donc une description des inégalités spatiales, en les reliant à des hypothèses explicatives et à des modèles d'organisation de l'espace. En mettant l'accent sur la reconnaissance locale de bassins de santé, et sur les méthodes d'allocation de ressources, les auteurs soulignent que l'approche géographique, dans le domaine de la santé, est indispensable pour l'aménagement de l'espace sanitaire. Cette analyse est aussi un éclairage d'actualité sur l'avenir du système de santé en France.
Dès la fin du XIIIe siècle, la ville de Florence est devenue l'une des capitales économiques de l'Occident ; dès le début du XVe siècle, l'un des centres intellectuels et artistiques ; enfin, dès la fin du XVe siècle, prééminente dans les arts et dans les lettres. Comment et pourquoi ? Le présent ouvrage ne prétend pas apporter toutes les réponses mais se propose de dessiner un profil de l'histoire florentine appréhendée dans toutes ses composantes.
Qu'est-ce qui fait changer les villes ? Quelles forces sous-tendent leurs transformations de forme et de fonction ? L'ouvrage s'applique à analyser le vaste champ des modifications plus ou moins profondes qui, depuis une vingtaine d'années, caractérisent les villes dans leurs centres et leurs quartiers relativement anciens. Forces du marché, interventions de l'État, poids des techniques, rôle des comportements, pèsent plus ou moins selon les contextes socio-économiques. Il s'ensuit qu'aux aspects généraux succède une typologie géographique. Rejetant tout vocabulaire ou approche ésotériques, l'ouvrage veut plutôt sensibiliser et relativiser sur un thème fondamental de notre temps.
Ce colloque consacré aux déclarations de l'an I s'est attaché à repérer tant le caractère novateur pour l'époque que l'évidente modernité de ces textes.
Vieille province historique, réunie à la France en 1766, mutilée par les guerres franco-allemandes, la Lorraine apparaissait vers 1950 comme un modèle de région industrialisée, destinée à tirer le plus grand parti de sa position au coeur de l'Europe. On y travaillait dur, mais on y gagnait bien sa vie et les étrangers le savaient bien, qui venaient y chercher leur pain. En moins d'une vingtaine d'années, l'effondrement des industries traditionnelles a révélé des faiblesses que l'on ne soupçonnait pas. De graves lézardes sont apparues dans l'unité régionale, que seule la gravité de la crise a fait taire momentanément. Dépassée aujourd'hui par l'ampleur des problèmes qui la secouent, insuffisamment pourvue en capitaux, abandonnée par ses élites, la Lorraine n'est-elle pas en passe de devenir à tout point de vue une région assistée ?
La région Languedoc-Roussillon réunit les noms de deux provinces de l'Ancien Régime. Pour cette raison la région apparaît moins artificielle que d'autres.
Que dire de l'impact d'une crise économique qui affecte les rouages de l'ensemble de la société ? Nulle branche du droit ne sort indemne y compris la norme nationale suprême. Depuis 1973, il est difficile de parler de crise économique comme on a pu le faire au XIXe siècle ou même en 1929. Il s'agit d'une mutation plus profonde et plus durable et qu'il est difficile de maîtriser.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Quelles sont les caractéristiques des grands géosystèmes de la planète ?
Comment la géographie physique nous permet-elle de comprendre les risques naturels auxquels sont exposées nos sociétés ?
Destiné aux étudiants en licence de géographie et en classes préparatoires littéraires, ce manuel propose une initiation à la géographie physique, soit à l'ensemble des disciplines qui étudient les différentes composantes du système Terre. Il présente de façon simple et claire - mais complète - les connaissances de base en océanographie, hydrologie continentale, climatologie, géomorphologie et biogéographie, et offre ainsi une synthèse des grands géosystèmes de la planète (milieux désertiques, littoraux, montagnes et grandes zones climatiques).
La science régionale est la science de l'économie régionale et urbaine. Cet ouvrage constitue un panorama de cette branche récente des sciences sociales. Il en décrit les étapes et la logique de développement, et montre les principes et les enjeux du débat qui l'animent aujourd'hui, à l'heure où la région et la ville sont des enjeux tant économiques, que politiques, dans le paysage général français.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Parmi toutes les régions françaises, la Bretagne est sans doute celle qui, au cours des dernières décennies, a effectué une des mutations les plus remarquables. Les conditions et les modalités en sont aussi remarquables : caractère ambigu de la situation péninsulaire, bout du monde dans un contexte de relations terrestres, contacts avec le monde dans un contexte de relations maritimes. D'où la coexistence de traditions, voire d'archaïsmes, et d'ouverture. D'où la juxtaposition du schéma classique de la diffusion du progrès à partir de la capitale, qui s'applique bien au développement de Rennes, et d'un schéma tout opposé illustré par le dynamisme du Finistère, par un rôle inattendu des campagnes occidentales dans le développement, et par les voies surprenantes de la diffusion de certaines innovations. Les milieux agricoles et maritimes passent de la conception méliniste d'une Europe fermée à une ouverture sur le monde. Le tourisme, discuté, est probablement la deuxième activité économique régionale. La greffe industrielle, tentée par la politique de déconcentration a pris, mais certaines industries nouvelles sont frappées à leur tour par la crise. Enfin, la question culturelle est exposée ici dans une optique non passionnelle, alliant la mise en valeur des traditions celtiques propres à la Basse-Bretagne, et l'indiscutable sentiment français de l'ensemble de la population.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une présentation des aspects socio-économiques et politiques des Etats et territoires insulaires dispersés dans l'océan Pacifique. Les grands problèmes (développement, dénucléarisation, environnement) qui se posent à l'intérieur de la Micronésie, de la Mélanésie et de la Polynésie sont également abordés.
On trouvera dans ces textes de communication un double triptyque : dans les trois systèmes juridiques, des exposés des trois volets du droit de la responsabilité, civile, pénale et administrative.