Editions Sedes

  • Les Amériques latines ; unité et diversité des territoires

    Andre Gamblin

    • Editions sedes
    Parution : 1 Décembre 2005 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'Amérique latine a fait l'objet de remarquables études. Mais le présent ouvrage se veut d'abord une synthèse mettant en perspective les rapides mutations actuelles et les anciens héritages. Il distingue ensuite quatre ensembles territoriaux : en premier lieu le Mexique qui est un morceau d'Amérique latine en Amérique du Nord, entre Nord et Sud, et si proche des États-Unis ; puis la « Méditerranée américaine », que forment l'Amérique centrale, les Caraïbes et les Guyanes, et qui est constituée d'archipels caractérisés par la fragmentation physique, économique, politique et culturelle ; ensuite le Cône Sud et le Brésil qui forment l'entité la plus développée ; et enfin les pays andins dont la cordillère est la charpente commune mais qui ont eu des approches différenciées pour aménager des géographies aussi dissemblables que la haute montagne, un désert côtier, des rivages forestiers humides et une partie de la plaine amazonienne.On peut donc bien parler « des Amériques latines » pour traduire cette diversité des territoires. Mais il demeure une unité par les très nombreux éléments partagés, qu'ils soient historiques, culturels, ethniques et économiques ou qu'ils touchent aux migrations, à l'environnement ou au développement urbainSous la direction de André GAMBLIN est professeur honoraire de l'université de Lille 1.Anne COLLIN DELAVAUD est professeur de géographie à l'université de Paris 3.Noëlle DEMYK est professeur de géographie à l'université de Pari 7.Martine DROULERS est professeur de géographie à l'université de Paris 3.Philippe SIERRA est agrégé de géographie chercheur rattaché l'université de Paris 8.
    L'Amérique latine au seuil du XXIe : héritages et mutations. Le Mexique entre le Nord et Sud. La Méditerranée américaine : Amérique centrale, Antilles et Guyanes. Cône Sud et Brésil. La région centrale du bassin de la Plata. La tétrapole brésilienne. Le Cône austral. Les Nords. Les pays andins.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géographie des conflits ; Capes/agrégations

    Frank Tétart

    • Editions sedes
    Parution : 20 Juillet 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Un ouvrage de préparation aux concours qui combine des analyses thématiques à côté d'études régionales, afin d'aborder la question à plusieurs échelles, celle du monde d'une part, celle de territoire en conflit, d'une part, tout en mêlant parfois l'analyse multiscalaire. Des conflits de géopolitique interne, comme ceux liés à l'aménagement du territoire, en particulier dans les grandes villes, sont également abordés, afin de souligner la diversité des conflits et de ses géographies. L'objectif étant au final de donner des clés de lecture pour comprendre les conflits du monde contemporain, leurs enjeux et leurs évolutions actuelles.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les montagnes ; discours et enjeux géographiques

    , , ,

    • Editions sedes
    Parution : 14 Décembre 2001 - Entrée pnb : 13 Septembre 2016

    Le traitement du thème des montagnes requiert une synthèse originale faisant appel à de nombreuses branches de la géographie.Cet ouvrage s'articule autour de quatre grands thèmes :- Le statut de la montagne dans les différents discours géographiques ;- Montagnes, pleins et vides (montagnes tropicales principalement) ;- Montagnes, aménagement et développement durable (montagnes de moyennes altitudes notamment) ;- L'environnement en montagne, entre gestion et protection (ressources, contraintes et risques).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty