Publibook

  • Sexualité, initiations et étapes du mariage en Afrique ; au coeur des rites et des symboles

    Emmanuel Vangu Vangu

    • Publibook
    Parution : 3 Juin 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Source de pouvoir et d'énergie, les rites sexuels et de mariage rythment le cycle de vie des Négro-Africains. De fait, en Afrique noire, une sexualité équilibrée, c'est le lit d'un mariage stable et fécond. Une sexualité non épanouie s'avère même désastreuse, tant pour l'individu que pour la société. Mais si le sexe et le mariage situent l'être humain dans le voisinage immédiat du divin et des ancêtres, leur accès exige beaucoup de temps et de peine. Aussi l'originalité des coutumes négro-africaines est-elle de placer, au moment du passage de l'enfance à la vie d'adulte, un enseignement spécial pour une vie harmonieuse du couple et contre les dangers du libertinage sexuel, réponse aux jeunes dans leur soif d'exploration, d'intensité et d'intériorité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Italiens, espagnols et portugais en France au XXe siècle, regards croisés

    Natacha Lillo

    • Publibook
    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Durant tout le XXe siècle, l'Europe a connu d'importants mouvements migratoires : les pays les plus développés avaient besoin de main-d'oeuvre étrangère pour répondre aux nécessités de leur industrie, alors qu'à l'inverse, les économies plus rurales des pays du Sud et leur transition démographique plus tardive les obligèrent à exporter leurs forces de travail. Parmi eux, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, présentant plusieurs similitudes politiques, culturelles et économiques. Pour la première fois, une recherche collective s'attache à comparer, dans la mesure du possible, ces trois immigrations, pourtant si importantes numériquement sur le sol français.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les anthropologues face au monde moderne ; l'individu dans la société

    Roger Geaniton

    • Publibook
    Parution : 3 Juin 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    C'est à l'Ecole d'Anthropologie de Paris où il a étudié que Roger Geaniton a eut le privilège de rencontrer le Docteur Henri Laborit, qui l'invita par la suite à intégrer son centre de recherche du laboratoire d'eutonologie à l'hôpital Boucicaut. Membre de l'Institut International d'Anthropologie et de nombreuses académies et sociétés de recherches anthropologiques américaines et anglaises, la thèse qu'il nous offre aujourd'hui revient sur toute l'histoire de l'anthropologie, sur ses particularités, ses différentes doctrines. Et redonne tout son éclat à une science véritable qui analyse la place de l'homme dans le monde et dans la société, avec clarté et intelligence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthropologie de l'argent ; cangements sociaux chez les Mitsogho du Gabon

    ,

    • Publibook
    Parution : 8 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pourquoi la société tsogho est-elle passée d'une économie de troc à une économie monétaire ? Quels sont les changements socioéconomiques induits chez les Mitsogho du Gabon ? S'inscrivant dans le champ de l'anthropologie économique et dynamique, cette recherche s'appuie également sur les résultats d'une authentique enquête de terrain. Confrontant les théories anthropologiques de Marcel Mauss, Bronislaw Malinowski, Claude Meillassoux, Maurice Godelier et Georges Balandier, Paulin Kialo a mené une longue et rigoureuse enquête de 2006 à 2012, qui lui a permis de décrire de manière concrète les phénomènes liés à la monétarisation, décryptant ainsi les causes et les conséquences déterminantes des principales transformations de la société tsogho.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de l'ethnologie malgache

    Jean-Paul Alain

    • Publibook
    Parution : 27 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    S'il ne prétend jamais à l'exhaustivité, le « Dictionnaire de l'ethnologie malgache » réalisé par J.-P. Alain met à jour l'histoire profonde, vivante, de ce domaine, ainsi que sa fertilité. Des précurseurs aux chercheurs et chercheuses contemporains, des concepts importants aux coutumes et rites propres à l'espace malgache, des ethnies aux langues, cet ouvrage étayé par de nombreuses références et précisions bibliographiques, s'impose comme la parfaite porte d'accès à une discipline passionnante. Pratique, synthétique, voici un outil « affûté » à destination de celles et ceux qui sondent une île et ses habitants forts d'une culture plurielle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty