Ateliers Henry Dougier

  • Les Lituaniens

    Marielle Vitureau

    • Ateliers henry dougier
    Parution : 5 Février 2015 - Entrée pnb : 11 Mars 2015

    Les Lituaniens, petit peuple des confins de l'Europe, sont largement méconnus. Dynamiques et ouverts, tout aussi persévérants et obstinés, ils vont de l'avant et veulent aujourd'hui mieux se faire connaître du reste des Européens, en dépassant les nombreux clichés qui les poursuivent. Marqués par une histoire riche et tragique, de l'âge d'or du grand-duché de Lituanie aux occupations nazie et soviétiques, facteur déterminant de leur identité, les Lituaniens estiment avoir leur pierre à apporter à l'édifice commun. Membres de l'Union européenne depuis 2004, ils sont entrés, tête la première, dans la mondialisation, sans pour autant délaisser ce qui fait leur originalité, un attachement à leurs racines et la fierté d'être toujours présent sur la carte du monde en dépit des vicissitudes de l'histoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Espagnols, déterminés

    ,

    • Ateliers henry dougier
    Parution : 27 Août 2015 - Entrée pnb : 19 Novembre 2015

    L'Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d'ordre tragique, marqué d'oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique. Cette image, comme bien d'autres, est fausse. Le climat de l'Espagne actuelle n'est pas crépusculaire, mais il est bien marqué par une profonde volonté de renouveau. Les auteures, parties à la rencontre des Espagnols, avocats, coiffeuses, Députés, femmes de ménage..., révèlent des individus qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le destin de leur pays. Oui, les pistes d'une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec un peuple... déterminé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Allemands, décomplexés !

    Sebastien Vannier

    • Ateliers henry dougier
    Parution : 7 Mai 2015 - Entrée pnb : 19 Novembre 2015

    Surprenants, visionnaires, gagneurs, les Allemands d'aujourd'hui se tournent résolument vers l'avenir. La réussite économique du pays et le dynamisme retrouvé de sa capitale, Berlin, fascinent et dépoussièrent radicalement l'image du pays. La population allemande se diversifie, le rythme des grandes métropoles s'accélère et la jeunesse doit y faire preuve de créativité pour trouver sa place dans une société en perpétuelle reconstruction. Europe, intégration, culture, démographie, énergie : forts de cette vitalité retrouvée, les Allemands abordent sans complexe les nombreux défis qui définiront le futur de leur société et de l'ensemble du continent.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Inuits résistants !

    Anne Pelouas

    • Ateliers henry dougier
    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 19 Novembre 2015

    Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d'une faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd'hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu'économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude à la résilience, sans reniement des valeurs fondamentales de leur culture ancestrale. Exemple avec les Inuits du Nord du Canada.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Sud-Africiains

    Valérie Hirsch

    • Ateliers henry dougier
    Parution : 5 Février 2015 - Entrée pnb : 11 Mars 2015

    Marqués par 360 ans de colonialisme et par la politique de l'apartheid, les Sud-Africains sont encore influencés par les traumatismes du passé. Mais les jeunes, qui grandissent ensemble sur les bancs d'école, impulsent une nouvelle dynamique, libérée des préjugés racistes. La nation reprend des couleurs... En témoignent le succès de nouveaux entrepreneurs noirs, indiens ou métis partis de rien ; la vitalité de la société civile, qui continue à se battre pour l'idéal d'une justice sociale pour tous ; la créativité artistique et le développement des échanges avec le reste du continent. La route est longue : la jeune démocratie est menacée par la corruption, la mal gouvernance et les multiples tensions liées aux inégalités sociales qui sont parmi les plus élevées au monde. Malgré ces écueils, les enfants de Mandela avancent et ont beaucoup à nous apprendre dans un monde confronté à la montée de l'intolérance et des extrémismes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty