Ethnologie généralités

  • L'ethnologie

    ,

    • Que sais-je ?
    Parution : 2 Mars 2022 - Entrée pnb : 26 Février 2022

    Héritière de la tradition des voyages, des découvertes et des explo-rations - des conquêtes aussi -, l'ethnologie est une discipline jeune mais qui n'a cessé de redessiner les frontières de son territoire d'étude. Si son champ d'analyse s'est longtemps limité aux sociétés dites «?primitives?», laissant à d'autres disciplines le soin d'élaborer une connaissance du monde occidental moderne, les transformations politiques et sociales radicales du XXe siècle l'ont conduite à une profonde remise en cause de son approche, au point que fut parfois claironnée la «?fin de l'ethnologie?»... Aujourd'hui pourtant, le regard de l'ethnologue, en se portant sur de nouvelles thématiques, n'a rien perdu de son acuité, car il interroge le «?vivre-ensemble?»?: comment se construisent et se disent des manières d'être ensemble?? Comment des individus se reconnaissent-ils en des collectifs distincts les uns des autres ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nature, culture et société ; les structures élémentaires de la parenté, chapitres I et II

    Claude Lévi-Strauss

    • Flammarion
    Parution : 2 Septembre 2015 - Entrée pnb : 27 Août 2015

    Résoudre les énigmes posées par les règles du mariage aux ethnologues, notamment celle de la prohibition de l'inceste, telle est la tâche que se proposaient initialement Les Structures élémentaires de la parenté. Les deux chapitres introductifs, objets de la présente édition, n'en abordent pas moins des questions philosophiques cruciales : où finit la nature et où commence la culture ? quelles sont les parts respectives de chacune en l'homme ? comment l'homme se distingue-t-il, sous ce rapport, de l'animal ?C'est ainsi du point de vue de l'ethnologie que le texte de Claude Lévi-Strauss apporte matière et méthode à la réflexion philosophique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le goût de l'homme

    Gérard Macé

    • Gallimard
    Parution : 14 Février 2019 - Entrée pnb : 17 Février 2019

    Pierre Clastres et les Indiens Guayakis, qui mangent leurs morts et connaissent donc le vrai goût de l'homme ; Marcel Griaule qui croit rencontrer Hésiode en Afrique, et cueillir le récit des origines sur les lèvres d'un vieillard aveugle ; Georges Dumézil et les peuples de l'Antiquité, dont les histoires et les croyances sont parvenues jusqu'à nous grâce aux textes, comme dans une migration des âmes qui aurait laissé des traces ; l'Éthiopie enfin, qui a gardé de son histoire des archives qui sont parmi les plus vieilles de l'humanité : ces expériences sont l'occasion de revisiter le musée de l'homme dont chacun d'entre nous est le fondateur et le gardien, mêlant ses souvenirs personnels à ceux des voyageurs et des peuples disparus, à la merci d'une mémoire qui refait sans cesse l'inventaire...
    Un musée où les morts se mettent à parler, où les vivants échangent leurs rôles et leurs masques, redisent les anciennes légendes en les interprétant, relancent l'imaginaire en s'inventant des origines, comme de vieux enfants parfois trop crédules.
    Ce qui permet de vérifier qu'il existe une autre communauté que celle du sol ou du sens - la communauté des hommes qui se souviennent des mêmes récits.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ethnologie du bureau ; brève histoire d'une humanité assise

    Pascal Dibie

    • Métailié
    Parution : 3 Septembre 2020 - Entrée pnb : 27 Juin 2020

    Comment s'est structuré le contrôle de l'homme assis. Un voyage du copiste au co-working.
    Un texte savant, bien écrit et amusant.
    Après L'Ethnologie de la chambre à coucher et celle de la porte, l'auteur nous invite à nouveau à nous regarder nous-mêmes dans une de nos occupations les plus répandues lorsque l'on parle du travail aujourd'hui, à savoir : être au bureau. Du moine bénédictin au jeune cadre contemporain, de la société du bureau de Napoléon au bureaucrate kafkaïen, du pupitre du copiste au nomadisme numérique du co-working, ce livre est un voyage dans ce qui fait du bureau et du travail sédentaire le centre du développement de nos sociétés modernes.
    Toujours avec humour, sensibilité et une connaissance encyclopédique, Pascal Dibie, en ethnologue, nous fait remonter dans notre histoire et réussit, sans que l'on se rende vraiment compte, à nous faire prendre conscience de la complexité réelle et déterminante de nos vies assises : une aventure de plus de trois siècles partagée au quotidien par cinq milliards de personnes dans le monde (oui, dont vous) !
    À propos d'Ethnologie de la chambre à coucher (ouvrage traduit en 15 langues) :
    « La chambre à coucher devient cosmique, le pieu s'oriente, se charge de mythes et de rituels. En fait le monde est un dortoir et la tâche de Pascal Dibie infinie. » - Libération
    À propos d'Ethnologie de la porte :
    « Pascal Dibie a franchi le pas pour s'arrêter à nos portes. Une petite merveille, hors des sentiers battus et pleine de surprises. » - Le Figaro littéraire

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'autre face de la Lune ; écrits sur le Japon

    Claude Lévi-Strauss

    • Seuil
    Parution : 22 Mai 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    " [...] Pour qui aborde l'histoire, non pas, si j'ose dire, par la face visible de la lune – l'histoire de l'ancien monde depuis l'Égypte, la Grèce et Rome – mais par cette face cachée de la lune qui est celle du japonologue et de l'américaniste, l'importance du Japon deviendrait aussi stratégique que celle de l'autre histoire, celle du monde antique et de l'Europe des temps archaïques.
    Il faudrait alors envisager que le Japon le plus ancien ait pu jouer le rôle d'une sorte de pont entre l'Europe et l'ensemble du Pacifique, à charge pour lui et pour l'Europe de développer, chacun de son côté, des histoires symétriques, tout à la fois semblables et opposées : un peu à la façon de l'inversion des saisons de part et d'autre de l'équateur, mais dans un autre registre et sur un autre axe.
    C'est donc [...] dans une perspective beaucoup plus vaste que le Japon peut nous sembler détenir certaines des clés maîtresses donnant accès au secteur qui reste encore le plus mystérieux du passé de l'humanité. "
    Claude Lévi-Strauss
    Préface de Junzo Kawada
    Professeur au Collège de France, Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles le 28 novembre 1908 et mort à Paris le 30 octobre 2009.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie

    ,

    • Armand colin
    Parution : 10 Juillet 2019 - Entrée pnb : 5 Juillet 2019

    L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux formes d'une même démarche. L'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme).  L'anthropologie finit par en universaliser la portée en intégrant à son approche aussi bien le changement social que les cultures modernes et occidentales. Ces disciplines analysent l'ensemble des activités sociales et culturelles (dont les nôtres).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ethnologie de la chambre à coucher

    Pascal Dibie

    • Grasset
    Parution : 25 Mai 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a nom "matelas" et dont le panthéon multi-spire abrite des dieux tels Silvanus, Picumnus et autres Sopha. L'auteur évoque le "tiers endormi" de l'histoire de l'humanité : il met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'Eglise dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale. Au chevet du monde, il nous apprend aussi que dormir est une technique, la chambre un lieu de culture, et il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, les lits de romance et les lits de douleur.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les notions clés de l'ethnologie ; analyses et textes (4e édition)

    , ,

    • Armand colin
    Parution : 6 Avril 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Devenu référence incontournable de l'entrée dans la discipline, ce manuel d'initiation à l'ethnologie présente ses méthodes et concepts fondamentaux ainsi que ses principaux paradigmes - de l'évolutionnisme au structuralisme - et ses grands domaines de recherche - parenté, économie, politique, religion... Chacune de ces contributions est présentée de manière synthétique et illustrée d'extraits de l'oeuvre des auteurs les plus marquants de l'anthropologie française, britannique, américaine ou allemande, depuis les pères fondateurs (Morgan, Tylor, Boas ou Mauss) jusqu'aux contemporains (Lévi-Strauss, Balandier, Sahlins ou Geertz).
    Véritable instrument pédagogique, cet ouvrage, réactualisé dans cette quatrième édition, prépare l'étudiant à une lecture critique des oeuvres, tout en laissant entrevoir la complexité des débats et des controverses qui ont alimenté l'histoire de cette discipline.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cheval dans la vie quotidienne

    Bernadette Lizet

    • Cnrs editions
    Parution : 12 Novembre 2020 - Entrée pnb : 11 Novembre 2020

    En quelques dizaines d'années, le cheval de trait a disparu de nos villes et de nos campagnes. Cette éclipse brutale a fait perdre la mémoire d'un compagnonnage quotidien entre l'homme et l'animal.

    Jusqu'au début du XXe siècle, le cheval est partout au travail : il actionne la meule du moulin, le broyeur à ajonc, les rouages de la brasserie industrielle, le manège de la machine qui pompe l'eau au fond de l'ardoisière, ou celui de la batteuse de la ferme. Il tire la diligence comme la charrue et peuple par dizaines de milliers les grandes villes (14 000 pour la seule compagnie des omnibus à Paris en 1905).

    Aujourd'hui, alors que les signes d'un renouveau se font sentir dans les vignes, les espaces protégés, les forêts patrimoniales et certaines villes, la réédition de l'ouvrage classique de Bernadette Lizet paraît indispensable. S'appuyant sur une documentation unique, originale, et avec un style toujours clair, l'auteure invite ses lecteurs à s'écarter de l'image réductrice de l'équitation de sport et de loisir. Elle fait revivre l'histoire d'une relation intime et familière, en décrivant les gestes et les outils avec lesquels le cheval est conduit, ferré, harnaché, soigné, logé, accompagné depuis sa naissance jusqu'à sa mort. C'est tout un monde d'éleveurs, de guérisseurs, de maquignons, de charretiers, d'artisans et d'ouvriers qui renaît ainsi sous nos yeux. Un monde d'interactions subtiles, de savoir-faire, de plaisirs et de peines partagées entre les hommes et leurs chevaux.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • écrivains, savants et philosophes font le tour du monde

    Michel Serres

    • Le pommier
    Parution : 6 Octobre 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Ce livre vous convie à plusieurs tours du monde. Et d'abord à celui que font les ethnologues pour découvrir les cultures dites «exotiques». Philippe Descola les ordonne en : totémistes, animistes, analogistes. Ces classes, Michel Serres les utilise pour lire nos propres créations.
    Étrange et joyeuse surprise, nos écrivains : Michelet, Proust, Flaubert, nos philosophes profonds : Bergson, Leibniz, nos inventeurs dans les sciences : Linné, Galilée, Euclide, voient le monde comme des Inuits du Grand Nord, des Aborigènes australiens ou certaines tribus amérindiennes d'Amazonie ! Nos génies inventeraient-ils, si, à l'écart de leur histoire et de leur société, ils ne pensaient pas autrement qu'elles ?
    De ce nouveau tour, les oeuvres de notre culture deviennent aussi rutilantes et chamarrées que des mappemondes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "chers tous deux" ; lettres à ses parents, 1931-1942

    Claude Lévi-Strauss

    • Seuil
    Parution : 10 Septembre 2015 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Après la mort de Claude, j'ai dû faire de l'ordre dans ses papiers. J'ai lu ces paquets de lettres avec un plaisir étonné : j'entendais sa voix, je revoyais ses traits, les descriptions me rappelaient l'homme avec lequel j'ai vécu presque soixante ans. Être réservé, si intimidant et mal connu. De Strasbourg durant son service militaire, de Mont-de-Marsan où il exerça pour la première fois le métier de professeur, de New York en exil, ces lettres écrites presque quotidiennement forment une sorte de journal. Et un journal n'est rien d'autre qu'un autoportrait.
    En le rendant public, je voudrais faire connaître l'homme qui se cachait derrière le savant.
    Monique Lévi-Strauss

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les deux soeurs et leur mère

    Françoise Héritier

    • Odile jacob
    Parution : 1 Avril 1994 - Entrée pnb : 20 Juillet 2019

    Une mère et sa fille, ou encore deux soeurs, peuvent-elles partager le même homme ? À côté des relations entre père et fille, entre mère et fils, entre frères et soeurs, il existe un inceste « du deuxième type » qui concerne en particulier les consanguins de même sexe partageant un même partenaire. Pourquoi ce type de relations est-il considéré comme tabou ?Françoise Héritier est professeur au Collège de France, où elle dirige le Laboratoire d'anthropologie sociale.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Claude Lévi-Strauss, le passeur de sens

    Marcel Hénaff

    • Tempus perrin
    Parution : 20 Avril 2017 - Entrée pnb : 27 Avril 2017

    Comment comprendre la pensée du plus grand intellectuel vivant aujourd'hui. Un texte inédit publié pour le centenaire de Claude Lévi Strauss. Avec un entretien inédit entre Claude Lévi-Strauss et Marcel Hénaff.
    Claude Lévi-Strauss nous ouvre les yeux et les oreilles. Il sait comme personne mettre en évidence des agencements intelligents, tels que les systèmes de parenté, ou des ensembles symboliques comme les formes plastiques, les rites, les décors, les lieux habités. Autant de dispositifs qui - selon des modalités variées - " font sens ". Les mythes eux-mêmes sont d'abord des systèmes de pensée permettant d'organiser les êtres et d'ordonner le monde; les éléments des récits s'y répondent en des transformations réglées comme une phrase musicale se traduit en variations. Le mythologue n'est alors que l'intermédiaire de cette opération plus large de mise en relation ; il n'est pas celui qui dit le sens ; il est celui qui le fait circuler ; il en est le passeur. Marcel Hénaff, philosophe et anthropologue, enseigne à l'université de Californie, à San Diego. Il a notamment publié Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale, Le Prix de la vérité : le don, l'argent, la philosophie et La ville qui vient. Presse:"A travers l'analyse de son oeuvre, Marcel Hénaff démontre combien Lévi-Strauss fut le passeur, le chef d'orchestre d'une grande partition culturelle." Marianne Payot, L'Express, 02 Octobre 08"Marcel Hénaff donne une présentation très claire du père du structuralisme." "Cet essai sur les outils et et l'horizon de pensée ouvert par Lévi-Strauss situe de facon précise ses principales découvertes." La Croix, 23 Octobre 08

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ethnosociologie du corps dans les pratiques et les rituels chez les Bandjoun de l'ouest-Cameroun

    Raymond Charlie Tamoufe-Simo

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 7 Juillet 2017 - Entrée pnb : 9 Juillet 2017

    Les débuts du XXe siècle n'ont pas été sans effets majeurs sur la vie des peuples de l'ouest Cameroun. L'exemple de la société Bandjoun au contact des missionnaires occidentaux exprime de manière observable les logiques d'influences idéologique et culturelle. D'ailleurs, en se référant au corps, ses constructions et ses représentations, la littérature anthropologique africaine est riche de descriptions. Elle nous les livre en les théorisant, mettant en valeur toute la complexité de leurs conceptions. Dans une perspective anthropologique, elle relance la pointe du débat Nature/Culture, et met à rude épreuve la définition catégorique du corps par l'occident. Ce qui appauvrit sans aucun doute, le génie culturel des autres peuples, et suscite une invite à une nouvelle façon de représenter le corps. Sur ce, le destin culturel et cultuel des Bandjoun sera incontestablement confronté si l'on s'en tient aux représentations, aux trajectoires religieuses et/ou aux itinéraires spirituels en présence. Et pourtant, l'évidence et la pertinence de cette rencontre culturelle trouvent ses fondements sur les plans sociaux, historiques et ethnologiques. En somme, cet ouvrage révèle la complexité culturelle et cultuelle du corps, et actualise les pratiques et les rituels comme étant le fruit du patrimoine ancestral, et refuse toutes émotions ou sentiments contraires.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le touriste et l'habitant

    ,

    • Connaissances & savoirs
    Parution : 26 Janvier 2018 - Entrée pnb : 28 Janvier 2018

    Le tourisme est devenu l'activité économique la plus importante au monde, avec, depuis une décennie, une croissance annuelle deux fois supérieure à celle de l'ensemble de l'économie mondiale et probablement 3 milliards de déplacements touristiques nationaux et internationaux d'ici 2030. Ces mobilités impactent les territoires de destinations et la vie de leurs résidents : il n'est pas toujours facile de vivre avec ces touristes qu'on a pourtant souvent désirés. Qu'apporte l'étude du tourisme à la compréhension de nos modes d'habiter ? Qu'est-ce qu'habiter un lieu dans un monde partout marqué par le tourisme ? Dans cet ouvrage, les rôles de "touriste" et "habitant" ne sont pas aussi clairement définis qu'on l'imagine couramment ; ainsi, les résidences secondaires ou l'idée d'ancrage suscitent des confusions. Depuis longtemps, le tourisme influence les aménagements et les processus d'urbanisation des lieux, touchant les modes de vie locaux : les régions touristiques sont aussi des régions de forte immigration, mêlant résidents plus ou moins permanents et touristes, et, partout, on veut vivre comme des touristes. Quelles politiques et actions peuvent imaginer les acteurs publics pour s'adapter à une activité parmi les plus dérégulées ? Quelle place pour l'habitant dans ces reconfigurations ainsi que dans les nouvelles formes de tourisme dites participatives ? Tandis que ce tourisme s'installe partout, que chacun est susceptible de devenir alternativement touriste et habitant, il faut apprendre à vivre cette permanente imbrication entre deux modes de vie qui ne cessent de se rapprocher jusqu'à parfois se confondre mais s'efforcent encore de se distinguer.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des musulmans dans une église chrétienne

    Fabienne Samson

    • Presses universitaires de bordeaux
    Parution : 15 Janvier 2020 - Entrée pnb : 29 Avril 2022

    L'Église Universelle du Royaume de Dieu, une célèbre église néo-évangélique d'origine brésilienne, s'est implantée à Dakar. Ce livre est le résultat d'un travail de terrain saisi à l'échelle micro, au plus près des acteurs.
    En se mêlant aux adeptes, l'ethnographe Fabienne décrit les modalités d'insertion de cette Église dans le paysage sociologique et religieux sénégalais. Elle démonte ses stratégies, évoque son essor spectaculaire, puis son déclin progressif, dont on ne sait d'ailleurs s'il est ou non définitif.
    Le lecteur est embarqué dans les pérégrinations et les aléas d'une enquête clandestine, dans un lieu où il serait périlleux de sortir des instruments d'enregistrement (magnétophones et caméras) et où il est même délicat de montrer que l'on prend des notes.
    L'auteur se glisse dans la peau d'une fidèle mais ne se départit jamais de l'indispensable recul critique, ce qui fait que ses réflexions ne se réduisent pas à ce qui se passe dans le lieu empirique de son enquête.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pologne ; la noblesse de la terre

    Jurek Kuczkiewicz

    • Nevicata
    Parution : 29 Octobre 2013 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
    Un récit de voyage pour apprendre, de grands entretiens pour comprendre. Accoutumés à s'identifier aux drames de leur histoire, les Polonais ont encore de la peine à saisir que leur pays est devenu un grand d'Europe. Quel chemin parcouru pourtant ! À Varsovie, à Cracovie, en Silésie ou dans les coulisses du monastère de la Vierge noire à Czestochowa, la Pologne moderne se conjugue au quotidien avec la nostalgie populaire d'une noblesse rurale, les frustrations nationalistes et religieuses, et un goût effréné de la littérature et des arts.
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il revisite, d'abord à travers un récit riche en anecdotes, en couleurs et en rencontres, puis à l'écoute de grands intellectuels, les clichés des charges héroïques des Uhlans, le tourbillon des valses de Chopin et l'image d'un peuple irrémédiablement associé à Jean-Paul II, le pape vainqueur du communisme.
    Un voyage architectural, gastronomique, linguistique et culturel pour mieux connaître les passions polonaises. Et donc mieux les comprendre.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
    - "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Chef du service étranger du Soir (Bruxelles), Jurek Kuczkiewicz (1970) a dirigé plusieurs médias à Varsovie où il a vécu plus de sept ans. Son goût pour les lieux où souffle l'esprit du pays est resté intact.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Folie, mariage et mort ; pratiques chrétiennes de la folie en Europe occidentale

    Giordana Charuty

    • Seuil
    Parution : 31 Octobre 2019 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Ce livre a pour objet l'analyse des systèmes symboliques qui, en Europe occidentale, définissent les catégories de folie à travers une constellation de manques identifiés à des ratés de la coutume : ratés de l'accès à la parole, ratés des relations entre les vivants, les saints et les morts, ratés de l'identité sexuelle.
    Tous ces désordres composent d'énigmatiques récits de " vies à l'envers ", produits par le groupe social pour penser une déviance d'abord perçue comme transgression des règles qui régissent l'exercice de la sexualité et le rapport au travail, mais qui conduit toujours hommes et femmes à vivre le lien matrimonial comme une menace mortelle. Aussi bien, pour conjurer ces figures de l'altérité, l'impératif social du mariage, parfois considéré comme " remède ", se trouve-t-il le plus souvent inversé en interdit coutumier.
    Ce traitement paradoxal doit être resitué dans un vaste ensemble de rituels curatifs qui prolongent des rites liturgiques et des rôles cérémoniels toujours vivants. L'auteur restitue leur cohérence en conjuguant étroitement approche ethnographique et reconstruction de leur profondeur historique.
    Qu'il s'agisse des développements théoriques inédits ou de l'interprétation des pratiques curatives, Giordana Charuty sait nous captiver par une composition et une écriture romanesques qu'appelait cette mise en regard de vies parallèles.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pourquoi l'épouser ? et autres essais

    Luc de Heusch

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Ce recueil de textes théoriques, polémiques et politiques se divise en trois parties. La première est consacrée à l'examen du projet structuraliste. L'essai qui donne son titre au livre se rapporte à la signification des problèmes de la parenté. Six textes consacrés à l'approche structurale de la magie et de la religion composent la seconde partie, dont un commentaire de la geste du Renard pâle de Marcel Griaule et de Germaine Dieterlen et une exploration systématique de la pensée bantoue. En conclusion, l'auteur témoigne son amitié au peuple de Lumumba, les Tetela du Kasaï chez qui il a vécu en 1953 et 1954.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de l'ethnologie malgache

    Jean-Paul Alain

    • Publibook
    Parution : 27 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    S'il ne prétend jamais à l'exhaustivité, le « Dictionnaire de l'ethnologie malgache » réalisé par J.-P. Alain met à jour l'histoire profonde, vivante, de ce domaine, ainsi que sa fertilité. Des précurseurs aux chercheurs et chercheuses contemporains, des concepts importants aux coutumes et rites propres à l'espace malgache, des ethnies aux langues, cet ouvrage étayé par de nombreuses références et précisions bibliographiques, s'impose comme la parfaite porte d'accès à une discipline passionnante. Pratique, synthétique, voici un outil « affûté » à destination de celles et ceux qui sondent une île et ses habitants forts d'une culture plurielle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty