Armand Colin

  • Anthropologie du travail

    ,

    • Armand colin
    Parution : 13 Janvier 2021 - Entrée pnb : 19 Décembre 2020

    Cet ouvrage offre un état des lieux à la fois théorique, méthodologique et empirique, de la manière dont les anthropologues traitent de la question du travail et des professions aux 20e et 21e siècles.
    L'ouvrage se centre sur différents angles d'approche du travail: relativité de la notion de travail ; construction des travailleurs ; pratiques langagières au et sur le travail  ; que travaille-t-on et comment ; lieux et espaces du travail; et  temporalités du travail.
    Chaque chapitre,  illustré  d'encarts «  théorie », «  méthodologie », et/ou «  exemple de terrain »,  débute par une série de questions, soulevant ainsi un certain nombre d'enjeux associés à la thématique du chapitre..

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthropologie de la modernité ; entre globalisation et fragmentation

    Laurent Sébastien Fournier

    • Armand colin
    Parution : 10 Février 2021 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    Qu'est-ce que l'anthropologie des sociétés modernes  ? Peut-on pratiquer l'anthropologie chez soi  ? Au premier abord, ces questions peuvent sembler étranges, tant l'anthropologie reste associée aux sociétés traditionnelles et exotiques, à la distance et à l'éloignement. Pourtant, toutes les sociétés humaines peuvent aujourd'hui faire l'objet d'un discours anthropologique. La décolonisation, puis la globalisation, ont contribuéà la possibilité d'un tel renouvellement de la discipline, de sorte que l'idée d'une anthropologie «  chez soi » est devenue de plus en plus acceptable. Comment, dès lors, tourner vers soi-même le fameux «  regard éloigné » de l'anthropologie  ? L'ouvrage analyse les notions de temps, d'espace, de culture, de société et de corps, qui sont des thématiques transversales pour témoigner des diverses façons de faire de l'anthropologie de la modernité, tout en prenant en compte les dynamiques contemporaines de la globalisation et de la fragmentation.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthropologie ; du local au global

    Mondher Kilani

    • Armand colin
    Parution : 19 Septembre 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Pendant longtemps, l'anthropologie a été associée à l'étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. À une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d'observation et d'articuler l'universel et le particulier. 
    Plus qu'une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d'interroger sa démarche et ses méthodes et de l'inscrire dans l'histoire de la pensée de l'altérité. 
    En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes...), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l'anthropologie sont aussi des questions politiques. 
    Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline. 
    Mondher Kilani est professeur d'anthropologie culturelle et sociale à l'Université de Lausanne. Parallèlement à ses recherches sur le terrain, il conduit une réflexion épistémologique et historique sur la discipline.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthropologie économique

    Francis Dupuy

    • Armand colin
    Parution : 11 Juin 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'ouvrage explore un champ de spécialisation classique de l'anthropologie sociale : celui de l'économique. Il en présente les divers aspects (production, distribution, échange, consommation). Parcourant les sociétés "traditionnelles", l'auteur illustre la diversité des façons de produire, d'échanger et de consommer. Cette approche mène à un réexamen critique de catégories conceptuelles (surplus, profit, valeur, etc.), loin de toute conception restrictive de l'économie
    Cette 2eédition, entièrement revue et mise à jour, s'enrichit des dernières avancées de la réflexion dans le domaine.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty