Littérature argumentative

  • La vérité vous libèrera, mais d'abord elle vous mettra en rage

    Gloria Steinem

    Parution : 4 Novembre 2020 - Entrée pnb : 31 Octobre 2020

    «  Quelque part entre la poésie et le journalisme se trouve le pays magique des citations. Elles peuvent être factuelles ou fantaisistes, personnelles ou politiques, venir de l'université ou de la rue, mais elles sont toujours assez courtes et pertinentes pour imprimer l'esprit. »
    Depuis ses jeunes années en tant que journaliste activiste, Gloria Steinem a toujours su manier la langue pour forger des slogans: ceux qui disent tout en peu de choses, qui inspirent, qui réconfortent, qui rassemblent. Pendant des décennies, les bons mots de Gloria ont aidé des générations de femmes à prendre leur vie en main. Tirées de ses écrits de ses discours mais aussi de ses amies, ce florilège rassemble ainsi ses meilleurs citations sur les sujets qui comptent: le patriarcat et l'importance de se libérer des conventions mais aussi la vieillesse, le travail, le bonheur...Entre réflexion, et poésie, La Vérité vous libérera mais d'abord elle vous mettra en rage  vous fera rire et vous donnera envie de soulever des montagnes! Un livre atemporel, à partager sans modération.
     
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère.
     
    À propos de l'auteur
    Gloria Steinem, aujourd'hui âgée de 86 ans, est une activiste féministe américaine. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine Ms.  et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus visibles dans les médias. 
     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bruissement du monde

    Léon Mazella

    Parution : 13 Janvier 2021 - Entrée pnb : 14 Janvier 2021

    « Égrener les bonheurs simples du quotidien - le passage d'oiseaux migrateurs, une lecture galvanisante, la dégustation d'un vin, la délicatesse du givre sur l'herbe, le souvenir d'une journée chez le grand écrivain, une musique bouleversante, le regard d'un chevreuil, une tarte aux mirabelles, un match de rugby perdu, une scène de cinéma inoubliable - figure un chapelet d'émotions rassemblées de la tranche de la main comme des miettes sur la nappe afin de les thésauriser au creux de l'autre main. »

    Disciple de Julien Gracq qu'il évoque à plusieurs reprises, Léon Mazzella nous entraîne dans le tourbillon de ses sensations et de ses pensées, et nous sommes bercés par sa magnifique plume, fragmentaire comme toute prose poétique doit l'être en pareille circonstance.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Que restera t'il de la terre dès 2050 si nous ne changeons pas nos comportements ?  

    Sur tous les registres et dans tous les domaines (énergie, eau, ressources naturelles, biodiversité, dérèglement climatique, santé, démographie), Jacques Séguéla prone la "Soft écologie". 

    Avec une argumentation chiffrée et rigoureuse, l'auteur, optimiste né, indique comment faire pour que le scénario apocalyptique de la fin de la planète et de l'humanité ne se produise jamais sans pour autant nous empêcher de vivre. Une vraie bouffée d'optimisme pour un monde qui doute de son futur.


    "Les optimistes ont inventé l'avion, les pessimistes, le parachute. Restons dans l'avion !" Jacques Séguéla

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Francois Cheng ; écriture poétique et quête de sens

    ,

    Parution : 13 Janvier 2020 - Entrée pnb : 18 Juillet 2020

    Né en Chine, académicien français, François Cheng poursuit, entre les cultures chinoise et française, une oeuvre de passeur.
    Traducteur, auteur d'essais sur la peinture et la spiritualité, romancier et peintre lui-même, poète avant tout, il met son écriture limpide au service d'une quête de la beauté et de la sagesse.
    Ses écrits sont richement nourris d'inspi­rations diverses. Imprégnés du mouvement du Tao et d'une méditation sur l'âme, ils traduisent un souci d'harmonie entre l'homme et le cosmos.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grammaire latine complète

    Lucien Sausy

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Grammaire latine complète
    Nouvelle présentation en couleur

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'instinct du langage

    Steven Pinker

    Parution : 1 Février 1999 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Quelles sont les structures universelles du langage? Quelles sont ses bases biologiques? Que savent les bébés en naissant? Existe-t-il des gènes de la grammaire? Parviendra-t-on à recréer le langage humain par l'intelligence artificielle? Quelle différence entre les humains et les animaux? Que nous apprennent les idiots savants et les enfants loups? Pense-t-on en langage ou en image? Existe-t-il une «langue mère»? Pourquoi existe-t-il autant de langues différentes? Et pourquoi est-il si difficile d'en apprendre une à l'âge adulte? Voici la somme la plus élaborée et la plus accessible à l'heure actuelle, par l'une des personnalités les plus brillantes du monde scientifique international. Steven Pinker dirige le centre de neurosciences cognitives du Massachusetts Institute for Technology.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vous souhaitez rassembler vos souvenirs, les formuler, les transmettre ?Pédagogique et complet, ce guide vous accompagne de A à Z dans votre démarche d'écriture : de la collecte du fond à la mise en forme, en passant par l'organisation et le style, il vous donnera exemples et conseils pour réaliser votre livre.
    Qu'il s'agisse du parcours d'une vie, d'un grand voyage, d'une expérience marquante ou d'un message à partager, voici toutes les clés d'une biographie réussie.
    Un auteur professionnel
    Une méthode pas à pas
    Des exercices
    Des témoignages
    Des pistes pour être édité

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La kabbale ; de Rabbi Siméon bar Yochaï à Madonna

    Quentin Ludwig

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Depuis que les stars investissent des millions de dollars dans la secte mystique juive Kabbalah, le mot "kabbale" fait partie du langage courant. Il désigne en fait l'ensemble des doctrines ésotériques du judaïsme. Cet ouvrage retrace l'incroyable histoire de la kabbale, des rabbins du IIe siècle à la conversion de Madonna.
    Accessible et vivant, il nous permet ainsi de renouer avec les premiers enseignements du judaïsme, à l'origine de notre civilisation.
    L'histoire
    Les figures
    La pensée

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • WE ; neuf principes pour une vie riche de sens

    ,

    Parution : 7 Février 2018 - Entrée pnb : 8 Février 2018

    Imparfaites, libres et heureuses. Toutes  ensemble !
      Inspirer et aider toutes les femmes, les guider dans un voyage intérieur menant à la bienveillance et à l'estime de soi, voici le but de WE. Véritable antidote à la culture du «  moi d'abord  », ce joli guide s'appuie sur neuf grands principes inspirés de sagesses ancestrales afin d'aider les femmes à affronter les difficultés qui peuvent se présenter à elles dans nos sociétés contemporaines. S'autoriser à être plus libre et plus heureuse, apprendre à mener une existence plus gratifiante  et tendre la main : We est un livre qui fait du bien.
    Les auteures
    Gillian Anderson : rendue célèbre par son incarnation de l'agent spécial Dana Scully dans la série X-Files, Gillian Anderson milite depuis des années pour le droit des femmes et la sensibilisation aux problèmes environnementaux.
    Jennifer Nadel  : écrivaine et journaliste, Jennifer Nadel a suscité une vive admiration pour son travail sur les violences conjugales. Elle s'est portée candidate pour le parti écologiste lors des élections au Royaume-Uni en 2015. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Amin Maalouf ; heurs et malheurs de la filiation

    Ardua

    Parution : 4 Janvier 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2020

    Comptes-rendus du colloque « Heurs et malheurs de la filiation » organisé par l'Ardua et consacré à l'oeuvre d'Amin Maalouf, oeuvre qui incarne autant « la vertu de la tolérance » que « l'alliance de l'identité et l'acceptation de l'altérité ».
    Amin Maalouf est fondamentalement un être transfrontalier, un être d'itinérance qui s'est convaincu que l'écriture demeure le plus sûr moyen de lier les hommes, les espaces et les temporalités les plus diverses voire les plus contradictoires.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Eric-Emmanuel Schmitt ; la chair et l'invisible

    Ardua

    Parution : 4 Janvier 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2020

    Comptes-rendus du colloque « La chair et l'invisible » consacré à Éric-Emmanuel Schmitt et organisé par l'Ardua dont la problématique est celle-ci : au-delà de leur incontestable succès éditorial et international, les différents ouvrages d'Éric-Emmanuel Schmitt supportent-ils une relecture critique féconde ? - ou si l'on préfère - que reste-t-il de tous ces textes du haut de l'affiche, une fois que s'éteint le charme - au sens étymologique du mot - de la première lecture ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Si vous venez de prendre ce livre dans vos mains, c'est que vous êtes curieux. Bonne nouvelle : c'est une des qualités essentielles pour devenir chroniqueur !
    La chronique est une discipline très en vogue, qui n'avait encore jamais eu son manuel... jusqu'à aujourd'hui ! Après avoir disséqué les ficelles humoristiques dans son précédent ouvrage Écrire un one-man-show et monter sur scène, Christine Berrou étudie cette fois tous les rouages de la chronique : comment transmettre vos idées et utiliser au mieux le média choisi, trouver votre personnage et vous démarquer ?Égrené de nombreux conseils de professionnels, cet ouvrage vous guidera autant sur le fond que sur la forme et vous aidera à commencer cette merveilleuse aventure qu'est le métier de chroniqueur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plus vive que jamais, la question de 'l'identité' rebondit dans l'Europe mondialisée, mais c'est là un vieux problème. Se sentait-il Français, Rousseau, lui l'enfant de Genève? Et Benjamin Constant, ce Lausannois à l'aise en trois langues, universel lui aussi par sa pensée et son oeuvre littéraire, quel sentiment éprouvait-il envers la Suisse? A Paris, voyait-on en lui un compatriote ou un homme d'ailleurs? De ses riches recherches, Roger Francillon ne tire pas ici une histoire littéraire résumant celle dont il a dirigé la publication en quatre volumes. Il choisit de relire des écrivains dans une perspective identitaire, du 18e siècle à nos jours. Il expose leur attitude à l'égardde la Suisse, des lettres romandes, de Paris ou de la France. On est frappé par des jugements singulièrement critiques. Les courants sont contradictoires à chaque époque mais aussi dans l'esprit même des auteurs. Sur la Suisse on passe des réticences de Ramuz à la ferveur de Rougemont, et des réserves de Mercanton à la position sereine de Starobinski.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Citations littéraires expliquées

    Boursicaud Podetti(L

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019


    Du Moyen Âge à nos jours, ce guide propose un choix chronologique de 100 citations d'auteur, représentatives de leur époque et des oeuvres dont elles sont extraites. Chaque citation fait l'objet d'une notice qui la relie à l'histoire littéraire, au texte d'origine et à son auteur. Complet, vivant et précis, ce guide propose une synthèse historique de la littérature française et un florilège choisi de ses meilleures pages.
    100 notices
    Index des auteurs
    Index des thèmes

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les politiques culturelles mises en oeuvre par l'État et les collectivités territoriales ont suscité tout au long du dernier demi-siècle de vifs débats. Or, ils restent toujours « vivants » et pertinents. C'est l'objet de ce florilège qui rassemble des textes issus de sources très diverses : discours d'hommes politiques, mémoires d'administrateurs culturels, réflexions d'universitaires ou de militants...
    L'auteur, dans son introduction, explicite et justifie la sélection des textes et les replace dans une utile perspective chronologique.
    A titre indicatif, vous retrouverez les textes des personnalités suivantes : André Malraux, Jean Vilar, Pierre Bourdieu, Jacques Duhamel, Georges Pompidou, Maurice Druon, Michel de Certeau, Michel Guy Augustin Girard, Jack Lang, Alain Finkielkraut, Marc Fumaroli, Olivier Donnat, Emmanuel Hoog, Catherine Trautman, Catherine Tasca, Antoine Compagnon, Pierre Nora, Bernard Faivre d'Arcier...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment promouvoir une action publique éclairée, équitable, efficace et innovante ? Quelle portée pratique peuvent avoir le développement durable et la transition écologique ? Sur quoi fonder la garantie de l'accès de tous aux services publics ? De quelles connaissances et savoir-faire ont besoin les ingénieurs d'aujourd'hui pour répondre aux exigences de notre temps ? Ces thèmes furent les sujets de réflexion de prédilection de Claude Martinand ingénieur, administrateur, dirigeant d'entreprises publiques, haut fonctionnaire et enseignant. L'ouvrage rend compte de ses travaux à partir des actes du colloque qui lui a été consacré en avril 2014, au Conseil économique, social et environnemental.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce rapport porte sur la préfiguration d'une nouvelle institution : « la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions ». Elle aura pour but de diffuser la mémoire de ce que fut l'esclavage, de la traite et du combat des abolitionnistes, et aussi de réfléchir à l'édification d'un mémorial aux esclaves et d'un lieu muséographique à Paris. Le rapport final, établi avec concours de l'Inspection générale de l'administration (IGA), a été remis au Premier ministre le 8 mars 2017.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le musée national de l'histoire de l'immigration ; genèse d'un musée

    Luc Gruson

    Parution : 1 Janvier 2017 - Entrée pnb : 18 Octobre 2017

    Voici la genèse du musée national de l'Histoire de l'immigration avec ses missions culturelles et pédagogiques.
    Le lecteur découvrira à cette occasion, une dimension méconnue de l'histoire récente des politiques publiques.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 2009, lors d'une initiative constitutionnelle, le peuple Suisse a décidéà une large majorité qu'il fallait « prendre en compte les médecines complémentaires ». Ce fut le premier pas vers une intégration, au niveau de l'enseignement public, dans les pratiques des hôpitaux et dans l'évaluation sanitaire, de certains soins « hors normes » fort répandus et appréciés, mais relégués jusqu'ici dans une zone d'ombre. Ce livre participe à cette mise en lumière de médecines dont les spécialistes décrivent ici soins et principes, telles l'ostéopathie, l'acupuncture, l'ayurvéda, l'homéopathie, l'hypnose, la naturothérapie, la phytothérapie... Les tensions entre médecines reconnues et dissidences remontent en fait à l'antiquité. Elles sont analysées dans ce livre jusqu'aux évolutions actuelles vers des médecines « intégratives », en Suisse et dans le monde, particulièrement aux États-Unis. Sous leur influence se développe une nouvelle manière d'évaluer sérieusement diverses thérapies, dans l'intention, désormais officielle, de les intégrer avec discernement dans le système de santé.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sexologie s'est développée en une science de la vie pour cerner un aspect fondamental des relations interpersonnelles. Sans négliger l'héritage de l'humanisme, ce livre remonte aux pionniers des recherches comportementales, psychologiques et physiologiques, à Freud et à Forel et aux Américains, Kinsey, Masters et Johnson. Il évoque les dysfonctions souvent rencontrées en sexologie clinique avec l'exemple de quelques cas précis. Mais les auteurs situent l'ensemble du domaine dans ses liens avec la biochimie, la génétique, l'endocrinologie, la psychologie, la psychiatrie, l'anthropologie. Ils présentent dans cet ouvrage des recherches de pointe: les avancées révélatrices de la neuro-imagerie développées actuellement entre des universités suisses et américaines. Ces travaux éclairent en particulier le rôle successif, en centièmes de seconde, des différentes zones du cerveau dans la réponse sexuelle.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Se soigner ; secrets de grand-mère

    Sayous/Daniel

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Aphte, blessure, courbature, digestion, gueule de bois, hoquet, infection, rhumatisme, toux, varice... Rien de tel que les techniques traditionnelles pour venir à bout des petits maux de la vie courante, de la fatigue, de l'anxiété, de la grise mine... Ce guide propose 100 recettes simples et efficaces qui vous permettront, comme nos grands-mères, de vous soigner au naturel. Organisé par ordre alphabétique, il est pratique à consulter.Des conseils de médecin.Des trucs de bien-être.Des astuces traditionnelles.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soyons reconnaissants à Brooks La Chance de marquer le 100e anniversaire de la naissance de Jacques Mercanton en situant cet écrivain singulier à sa haute place, dans ses secrets, aux confins de territoires littéraires marqués par Thomas Mann, le symbolisme russe ou le souvenir de Pascal, face à l'histoire, à la guerre, au message du soufisme. Mercanton fut ignoré par la France, tout en se révélant l'un des lecteurs les plus inspirés de ses classiques. Ce Lausannois refusait d'être confiné dans 'la littérature romande': il a offert à la langue française ses propres chefs-d'oeuvre, tels les essais du Siècle des grandes ombres ou le plus ample de ses romans, L'Eté des Sept-Dormants. Par ses voyages, ses séjours italiens ou danubiens, sa pratique des langues ou l'amitié qui le lia à James Joyce, nous découvrons un grand Européen, dernier témoin de ce qui fut une façon de lire, d'écrire hors des modes et d'aimer sans frontières. L'homosexualité, jamais franchement abordée jusqu'ici à propos des auteurs romands, n'est qu'un des domaines ovp Brooks La Chance s'exprime avec une perspicacité libérée.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un panorama complet
    Une approche immédiate
    Un auteur spécialiste
    Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre du marquis de Sade. Organisées par thème, elles vous permettront de comprendre l'essentiel de la pensée sadienne.
    Pour chacune, vous trouverez :
    le contexte de sa rédaction ;
    ses différentes interprétations ;
    l'actualité de son message.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sommaire
    Introduction : « Les conservateurs et le rôle des personnels ``scientifiques'' dans les musées. Atouts et faiblesses d'une profession. »
    (Frédéric Poulard)
    I- Les enjeux de la direction des musées
    « Conservateur et/ou directeur »
    (François Mairesse)
    « Former les conservateurs du patrimoine à la direction d'établissement »
    (Jean-Michel Tobelem)
    II- Incertitudes croissantes sur le monopole et le mandat professionnel
    « Des conservateurs sous ``tutelle(s)'' ? Genèse et péripéties du statut territorial »
    (Frédéric Poulard)
    « Le conservateur et la recherche au Royaume-Uni : perspectives d'outre-Manche »
    (Jonathan Paquette)
    III- Face à l'essor des nouveaux métiers : des réponses variées
    « Comment contenir l'ascension d'un groupe de spécialistes ? Les conservateurs et la restauration des collections »
    (Léonie Hénaut)
    « Partition et répartition. Les corps professionnels et leurs activités au musée du quai Branly »
    (Christelle Ventura)
    « Chronique d'une ``mort différée''. Les conservateurs de musée face aux commissaires d'exposition dans l'art contemporain français »
    (Laurent Jeanpierre, Séverine Sofio)

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty