Biographie / Témoignage littéraire

  • Dites à mon père que je suis célèbre

    Pierre Palmade

    Parution : 2 Mai 2019 - Entrée pnb : 13 Janvier 2019

    C'est l'histoire  d'un homme qui voulait être aimé par tout le monde.
    Qui va être happé trop tôt par le show-business. Qui va s'afficher en sourire devant le public pour mieux se cacher dans les ombres de la nuit. Qui va s'y brûler... pour suivre aujourd'hui un chemin plus serein.
    C'est l'histoire  d'un homme qui a trouvé un moyen infaillible pour attirer l'attention sur lui : faire rire.
    Qui en a fait son métier. Avec succès.
    Qui a appris l'humour à l'école du théâtre de boulevard et de son idole, Jacqueline Maillan.
    Qui a joué au Scrabble pour amuser des salles entières.
    Qui a ouvert sa porte à de jeunes humoristes pour les mettre en lumière.
    C'est l'histoire  de Pierre Palmade... par lui-même.
    Attachant, intelligent et toujours drôle, il se dévoile ici pour la première fois avec sincérité, sensibilité et pudeur.
    C'est l'histoire  d'un homme qu'on aurait beaucoup de mal à ne pas aimer.
     
    «  Une transparence XXL, poussant le bouchon de l'autoconfession à forte teneur analytique  »  Libération
    «  Sa première autobiographie, qui mêle les rires sur scène et sa plongée, la nuit, dans les addictions.  »  Le Monde
    À propos de l'auteur  :
    Pierre Palmade est humoriste, acteur et auteur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toujours y croire

    Iris Mittenaere

    Parution : 6 Novembre 2019 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres.Vivre plus fort, dans la lumière, intensément.  Devenir Miss France m'a ouvert les portes d'un univers étourdissant, où aucun jour ne ressemble au suivant. Devenir Miss Univers a élevé ce rêve à une toute autre échelle, me propulsant dans un tourbillon de voyages, de rencontres et de découvertes exceptionnelles, à mille lieux de mon Nord natal. Ce parcours hors norme m'a permis de d'évoluer, d'apprendre à me connaître et, surtout, de m'affirmer suffisamment pour franchir un ultime cap. Devenir la femme que j'aspirais à être.  Dans ce récit intime, Iris partage son expérience unique de miss, avec des anecdotes personnelles, conseils lifestyle, tutos beauté, quelques secrets et beaucoup d'autres surprises.A propos de l'auteur :Originaire du Nord-Pas-de-Calais et étudiante en chirurgie dentaire,  Iris Mittenaere  participe à l'élection de Miss Flandre sur les conseils de ses amis. Après avoir remporté ce premier concours, elle se prend au jeu et gravit une à une toutes les marches jusqu'au sommet. Le 30 janvier 2017, elle est la première Française à remporter le titre de Miss Univers depuis soixante-trois ans. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dominer le soleil, le vent, les nuages... Devenir le roi de la nuit, emporter dans son sillage amis et amantes dans une fête sans fin et sans sommeil... Depuis l'enfance, François a de l'énergie a revendre, un appétit d'expériences qui ne connait pas de limites. Il désire et vit tout intensément. Trop, sans doute.
    A 20 ans, alors qu'il passe les examens d'une école hôtelière, son comportement exalte le conduit à l'hôpital psychiatrique. Quelques années plus tard, une seconde crise frappe, le faisant choir d'un état euphorique a un lit de sainte-anne. Le diagnostic s'impose : François est bipolaire. De traitements en rechutes, il n'aura de cesse de lutter contre une maladie qui vous soulève très haut, avant de vous emmener très bas. Une maladie qui le dévaste, lui et ses proches. Une maladie qu'il va surmonter...
    Il faut s'accepter, avec ses zones d'ombres et de lumière, nous dit ce récit passionnant, pour comprendre qui l'on est vraiment et avoir la force de tout reconstruire.La bipolarité est un trouble de l'humeur qui engendre des périodes maniaques et des phases dépressives sévères.
    Le témoignage de François Lejeune (négociant en vin) est écrit par Juliette Lambot (journaliste).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Appelez-moi l'empereur

    Pierre-Jean Chalencon

    Parution : 4 Mars 2020 - Entrée pnb : 4 Décembre 2019

    À sept ans, il découvre l'histoire en lisant des magazines dans le grenier de ses grands-parents. Son personnage préféré  ? Napoléon, bien sûr  !
    À dix-sept ans, il tombe sur une lettre chez un vieil antiquaire, qui va changer sa vie  : cette lettre est de la main de l'Empereur.
    À dix-huit ans, il est initié au monde des ventes aux enchères aux États-Unis et en France. Il devient alors collectionneur.
    Ses amis  ? Ils s'appellent Charles Trenet, Versace et Sophie Davant.
    Aujourd'hui, il est partout  : dans les salles de Drouot, sur Affaire conclue et en une de la presse people.
    Il est Pierre-Jean Chalençon, dit «  l'Empereur  ».
    Vous croyez le connaître  ? Il va encore vous surprendre...
    /> À propos de l'auteur :
    Pierre-Jean Chalençon, surnommé « l'Empereur » à Drouot, est un collectionneur français d'objets liés à Napoléon Bonaparte, et administrateur du Cercle France Napoléon. Présentateur vedette de l'émission Affaire conclue, il a racheté le palais Vivienne pour lui donner un nouveau souffle.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mon enfance, quelle histoire !

    ,

    Parution : 9 Octobre 2019 - Entrée pnb : 11 Octobre 2019

    Ce livre est une enquête sur le mystère Franck Ferrand. Lui qui aime tant les énigmes de l'Histoire, révélera-t-il la sienne ? Des côtes normandes aux rues de Poitiers, des salons de Versailles aux studios de Radio classique, Catherine Lalanne noue avec l'écrivain des conversations intimes et partage avec le lecteur ses impressions et ses découvertes...
    Comment l'enfant de petits commerçants poitevins se laisse-t-il fasciné par les récits d'Histoire ? Comment la voix des maîtres, d'Alain Decaux et André Castelot à Pierre Bellemare, l'inspire-t-il ? Comment les rencontres amicales, comme avec Stéphane Bern, le conduisent à conter inlassablement les grandes heures qui ont fait la France ?
    Pour le savoir, il faudra arpenter le territoire de l'enfance, retrouver le vieux poste de télévision toujours en place dans la maison familiale, tendre l'oreille et se laisser guider par la mémoire impressionnante de l'historien. Et pour prendre garde aux fausses pistes ouvertes par l'ironie malicieuse de Franck Ferrand, la journaliste est le guide idéal, qui débusque la vérité d'une riche histoire personnelle...
    Un passage de l'autre côté du miroir aussi troublant que touchant !

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les enfants du silence

    Celine Boussie

    Parution : 13 Février 2019 - Entrée pnb : 14 Décembre 2018

    « Le lanceur d'alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l'intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d'y mettre fin. »Transparency International  En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés pensionnaires de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en qualité d'éducatrice. Décidée à aller jusqu'au bout, elle évoque le manque d'intimité, les traitements médicamenteux inadaptés, les lits trop petits.
    Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017 par le tribunal de Toulouse - une première en France pour un lanceur d'alerte.
    Ce témoignage poignant retrace son parcours, son combat d'intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à oeuvrer à une réelle prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.
    À propos de l'auteur
    Céline Boussié, aide médico-psychologique, présidente d'association, première lanceuse d'alerte à être relaxée par la justice en France, se bat depuis des années contre la maltraitance et le non-respect de la convention relative aux droits des personnes handicapées.
     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Maman est là

    Karen Aiach

    Parution : 2 Janvier 2019 - Entrée pnb : 14 Décembre 2018

    Pour sauver sa fille, elle invente un médicament
    Elle aurait pu faire fortune dans la finance ou devenir chanteuse d'opéra. Quand elle sort de l'Essec, de nombreuses voies s'ouvrent à Karen Aiach, jeune femme brillante, volontaire et passionnée de littérature. Des succès professionnels, des voyages, un beau mariage... Tout semble lui sourire. Jusqu'à la naissance de sa fille, en janvier 2005. Dès les premiers mois, la petite Ornella semble différente des autres bébés. En juillet, le diagnostic tombe  : Ornella est atteinte de la maladie de Sanfilippo type A, une maladie génétique rare. Son espérance de vie  : 13 ans.
    Karen et son mari sont anéantis. Mais là où d'autres baisseraient  les bras, ils décident de se battre. Débute alors une course au savoir scientifique et aux financements pour trouver le médicament qui sauvera leur fille. Soutenue par son mari, Karen monte une association et, en 2009, crée sa société, Lysogène, une biotech spécialisée dans la thérapie génique.
    Alors que fin 2018 commencera la deuxième vague d'essais cliniques du médicament, Karen Aiach livre, dans ce témoignage poignant, son parcours, de son enfance solitaire à sa vie d'adulte et son combat pour les milliers de petits patients atteints de la maladie de Sanfilippo.
    Née en 1971, Karen Aiach est diplômée de l'Essec, de la Sorbonne et de l'Université Paris VIII. Entourée des chercheurs qu'elle a convaincus de la suivre, elle a créé Lysogène, la première société de biotechnologie au monde spécialisée dans le développement de thérapie géniques inter-cérébrales visant à traiter les maladies du système nerveux central chez l'enfant.
     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Vers la fin des librairies ?

    Vincent Chabault

    Parution : 1 Mai 2014 - Entrée pnb : 7 Octobre 2017

    La fragilité économique des librairies indépendantes, la liquidation d'importants détaillants culturels (Virgin, Chapitre) et les difficultés actuelles de la FNAC révèlent les mutations du commerce du livre. Dans le même temps, les principaux sites de vente en ligne connaissent une croissance rapide.
    Assiste-t-on en France à la disparition lente et inéluctable des librairies ? La révolution technologique d'Internet, les nouvelles habitudes de consommation et les mutations des pratiques de lecture signent-elles réellement la fin de ce commerce culturel ? De quels atouts disposent-elles pour survivre et faire face ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Longtemps, je me suis crue immortelle.
    Je l'étais comme le sont ceux conscients de mourir un jour. Un jour lointain, fantasmatique, noyé dans le brouillard du temps et la brume opaque des idées."
    Marie Sey est une femme pleine de vie ; elle est mère, enseignante passionnée. Un jour, son index cesse de lui obéir, symptôme à première vue anodin mais qui fera basculer tout son univers. Des salles d'attente froides de l'hôpital aux cabinets de divers spécialistes, elle finit par apprendre le diagnostic fatal : elle est atteinte de la maladie de Charcot, qui a commencéà atrophier ses muscles et la rendra petit à petit prisonnière de son propre corps. Jusqu'à son dernier souffle, poussée dans ses derniers retranchements, elle résiste de toute la force de son esprit pour continuer àécrire : elle vivra jusqu'à en mourir.
    Avec une sensibilité et une âpreté exacerbées par l'altération progressive de son corps, elle nous offre ce texte autobiographique bouleversant, parsemé d'observations et de réflexions percutantes sur les relations soignant-soigné et leur impact émotionnel. Bien au-delà du domaine médical, Marie Sey se livre et nous plonge également dans la fulgurance d'une magnifique et ultime histoire d'amour, les dernières émotions de sa féminité. Malgré la mort qui approche, la passion flamboie alors, elle illumine la vie.
    Paru tout d'abord en auto-édition sous le titre Le malaise d'Hippocrate, ce livre a reçu le prix Handi-Livres 2017 de la meilleure biographie.Avec une préface d'Axel Kahn

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie brève ovp les faits sont enfin distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent à Christine Le Quellec Cottier de narrer un parcours à la fois fascinant et fiable. Et nous voici saisis par le rythme qui caractérise l'oeuvre autant que l'homme. L'esprit de rupture et le besoin de renouveau dépassent les images de bourlingue. Ils expliquent pourquoi l'écrivain continue de séduire les jeunes générations, alors même que la collection de la Pléiade s'apprête à le consacrer comme classique contemporain. L'action est l'arme du poète, qui sort mutilé de la guerre de 1914-1918, mais porteur d'espoir et de projets. La fuite du milieu parisien vers le Brésil correspond à un grand essor romanesque. Dans les années 1930, les reportages l'occupent sans le satisfaire, puis une nouvelle guerre inspire L'Homme foudroyé, et des oeuvres presque mystiques, avant les rutilances syncopées d'Emmène-moi au bout du monde¬Ö!

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le rêve d'une vie

    Elsa Esnoult

    Parution : 6 Mars 2019 - Entrée pnb : 19 Janvier 2019

    Depuis toute petite, mon rêve a toujours été de consacrer ma vie à mes deux passions  : la musique et la comédie.
    Grâce à vous, ce rêve est devenu une réalité.
    Vous êtes toujours plus nombreux à m'écrire et m'ouvrir les portes de votre coeur. Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous ouvrir le mien et de vous faire entrer dans mon monde. À travers ce livre, vous découvrirez mon histoire, mes passions, ma vie au quotidien, mais aussi ceux qui m'accompagnent et mes envies pour l'avenir. Un avenir que je n'imagine pas sans vous...Elsa
      Dans ce récit illustré de photographies inédites et de ses dessins, Elsa Esnoult vous invite dans son intimité et partage des anecdotes personnelles, les témoignages de ses proches mais aussi des conseils pratiques, des secrets et beaucoup d'autres surprises.
     
    À propos de l'auteur
    Elsa Esnoult est LE nouveau phénomène populaire. Révélée en tant que comédienne par la série à succès Les Mystères de l'amour, elle est très vite repérée par Jean-Luc Azoulay qui produit ses trois albums, tous disques d'or. Sa communauté de fans réunit plus de 550  000 personnes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Casanova, la contagion du plaisir

    Jean-Didier Vincent

    Parution : 1 Mars 1990 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Par l'auteur de Biologie des passions, un brillant divertissement, le regard d'un biologiste et médecin, amoureux des lettres et de la vie, sur le célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, dont les Mémoires sont étrangement rythmées par le récit glorieux de ses maladies : pas moins de onze véroles, pour une multitude de conquêtes...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La littérature gourmande ; de François Rabelais à Marcel Proust

    Philippe Di Folco

    Parution : 8 Novembre 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Ce recueil propose 150 extraits d'oeuvres parmi les plus savoureuses de la littérature française, tous genres confondus (roman, théâtre, nouvelle, conte ou poésie...).
    Du Moyen Âge à nos jours, cette sélection constitue un voyage littéraire et thématique qui chemine de la gourmandise médiévale aux territoires d'aujourd'hui, en passant par "le nouveau monde" humaniste, les lustres du Grand Siècle, la naissance et l'âge d'or de la gastronomie.
    Chacun des textes fait l'objet d'une introduction précise.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où la mémoire s'attarde

    Raymond Aubrac

    Parution : 1 Septembre 1996 - Entrée pnb : 20 Juillet 2019

    Homme secret, homme de l'ombre par nature autant que par nécessité, Raymond Aubrac aura été intimement lié à plus d'un demi-siècle d'histoire, en France comme à l'étranger. En France, il est l'une des grandes figures de la Résistance, dont il a été l'un des pionniers dès 1940. Adjoint du chef de l'Armée secrète, le général Delestraint, à partir de 1942, plusieurs fois arrêté, plusieurs fois évadé (on se souvient du livre de Lucie Aubrac, ils partiront dans l'ivresse), il est, avec le docteur Dugoujon, le dernier survivant du rendez-vous de Caluire, le 21 juin 1943, au cours duquel Jean Moulin fut arrêté. Sur ces évènements, et d'autres, dont sa rencontre avec de Gaulle à Alger, Raymond Aubrac apporte un éclairage inéditMais la vie de Raymond Aubrac ne se limite pas à la Résistance. Commissaire de la République à Marseille à la Libération, puis directeur du service du déminage, il a participé à la reconstruction du pays. Créateur d'un bureau d'études, il a ensuite travaillé, de 1948 à 1958, avec les démocraties populaires et avec la Chine. Il s'explique, là aussi pour la première fois, sur son engagement aux cotés des communistes comme compagnon de route. Le troisième volet de ces Mémoires, et non le moindre, est consacré en grande partie aux deux guerres d'Indochine. Proche d'Ho Chi Minh, Raymond Aubrac a été mélé de très près aux négociations secrètes qui ont accompagné ces guerres. Sur ce point, il apporte des révélations sur les coulisses d'une guerre qui a mu l'opinion publique internationale. Il revient sur l'action d'hommes qu'il a bien connus alors : Henry Kissinger, Robert McNamara, Kurt Waldheim, Pham Van Dong, et montre l'importance du role joué par le mouvement Pugwash, avec lequel il a travaillé. Les Mémoires de cet homme de 82 ans, qui a été au coeur d'évènements majeurs sont une pièce de premier ordre à verser au dossier de l'histoire du XXe siècle en France et dans le monde.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Face à la concurrence et aux contraintes fortes, l'entreprise est régulièrement secouée par d'incessantes restructurations. Les hommes trinquent, leurs santés se dégradent à l'aune de leurs conditions de travail. Leurs tâches se complexifient, les changements se succèdent, la pression est permanente. Et le management, obnubilé par des objectifs financiers à court terme, laisse en chemin l'Homme.
    Comment, dans ce contexte, développer à la fois la performance individuelle et collective et l'innovation dans nos entreprises ? C'est LE défi stratégique, organisationnel et managérial majeur auquel les entreprises ne peuvent plus se soustraire. Mais quelles solutions mettre en place ?
    Cet ouvrage explique comment devenir une organisation HQH(r) (Haute Qualité Humaine) autour de cinq piliers.
    Chacun peut être le porteur des projets qu'il souhaite voir se réaliser dans son organisation. A la direction de prendre soin de ses salariés et aux salariés de prendre soin de leur entreprise, la qualité de vie au travail s'en trouvera améliorée pour tous.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A l'heure des écrans en tous genres, faire écrire le jeune public représente un vrai challenge. Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et adolescents ? Comment s'adapter à leur univers, capter leur attention pour que l'écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ?
    Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l'expression et le travail de l'écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l'imaginaire, il égrène 300 propositions d'écriture pour la plupart inédites sur des sujets aussi variés que les premiers émois, le séjour dans le ventre d'un crocodile ou l'antre d'un magicien, le journal de bord d'un pirate... Autant d'idées-maîtresses qui deviendront pépites sous la plume de l'écrivain en herbe.
    Ancrée dans une démarche résolument pédagogique et ludique, Faly Stachak multiplie les conseils pour désinhiber les enfants mais aussi structurer et enrichir leurs écrits grâce à douze fiches pratiques : bâtir la trame, définir les personnages, créer son héros, structurer le récit, écrire un dialogue... Pour qu'écrire ne rime plus avec contrainte mais avec plaisir !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand jeu

    Bloom Molly

    Parution : 3 Janvier 2018 - Entrée pnb : 4 Janvier 2018

    Les mémoires d'une reine du poker déchue
    «  Des élites de Hollywood aux clubs privés de Wall Street,
    mes aventures dans le milieu du poker underground  »
      Petite fille, Molly Bloom rêvait d'une vie sans contraintes, sans limites, une vie où elle n'aurait de comptes à rendre à personne - une vie où elle pourrait devenir elle-même. Pour finir par obtenir bien plus que ce qu'elle aurait pu imaginer.
    L'ex-princesse du poker, qui a eu pour clients des stars comme Leonardo DiCaprio ou Ben Affleck, des athlètes, des multimillionnaires, des politiciens ou encore des géants de la finance, se livre ici sans détours. Elle y décrit un monde glamour, privilégié et ultra secret, grâce auquel elle a gagné des millions, mené la grande vie toujours à la frontière de la légalité, et même tenu tête à la mafia russe et italienne - jusqu'à ce qu'elle rencontre un adversaire qu'elle n'a pas pu doubler  : le gouvernement américain.
    L'histoire d'une femme prête à tout, qui a gravi les échelons un à un pour se faire sa place au soleil avant de voir son royaume s'effondrer, adaptée au cinéma avec Jessica Chastain (sortie du film : le 21 février).
      Molly Bloom a grandi à Loveland, dans le Colorado. Elle est diplômée de l'université de Boulder en science politique. Pendant plusieurs années, elle a tenu l'un des cercles de poker les plus cotés aux États-Unis. Elle vit à Los Angeles. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Parlons prison en 30 questions

    Sarah Dindo

    Parution : 1 Janvier 2015 - Entrée pnb : 7 Octobre 2017

    Combien y a-t-il de prisons et de détenus en France ? Qui sont les personnes incarcérées ? Quelles sont les peines alternatives à la prison ? « Doc en poche » répond à 30 questions essentielles pour mieux comprendre une institution régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de détention. Sarah Dindo, forte de son expérience au sein de l'Observatoire international des prisons, propose une synthèse objective, factuelle et chiffrée. L'ouvrage est à jour de la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales, qui a notamment instauré la contrainte pénale (de nouvelles obligations et interdictions pour le condamné, ainsi qu'un accompagnement soutenu) et supprimé les « peines planchers ».

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La criminalité en France

    Christophe Soullez

    Parution : 1 Octobre 2013 - Entrée pnb : 7 Octobre 2017

    Les chiffres de la criminalité sont au coeur du débat public, utilisés, souvent à mauvais escient, pour évaluer l'efficacité d'une politique ou l'action des forces de l'ordre. Statistiques de la police et de la gendarmerie, enquêtes annuelles dites « de victimation », ou autres données, ... les sources ne manquent pas. Mais que reflètent-elles véritablement ? Quelles sont leurs limites ? Comment analyser les évolutions observées ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « La France est une République indivisible. [...] Son organisation est décentralisée ». La Constitution a consacré en 2003 le processus de décentralisation amorcé en 1982. Pierre Sadran analyse dans cet ouvrage original les ambiguïtés de la notion de République territoriale, entre unité et diversité. Qu'en est-il à l'épreuve des faits ? Qu'en est-il, par exemple, à l'épreuve des règles du jeu politique et des nombreuses interactions entre le national et le local ? Enfin, la réforme en cours peut-elle apporter plus de cohérence et d'efficience à l'organisation des territoires ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociauxSociétal consacre le dossier spécial de son édition 2015 à l'avenir de notre Etat-providence. Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre modèle social n'est plus finançable et bientôt plus financé. Au-delà des réformes techniques, ce sont les fondements du modèle qui sont ébranlés et doivent être repensés. Quelle est l'étendue des missions et des responsabilités qui incombent à l'Etat en matière de protection face aux aléas de la vie ? Les populations sont-elles prêtes à assumer davantage de risques ? Quel rôle social les entreprises peuvent-elles jouer ? Représentent-elles une alternative à un Etat-providence défaillant ?
    En plus de ce dossier spécial, Sociétal propose un décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux.4 parties thématiques : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social et travail, ainsi que l'agora de Sociétal.25 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les mutations en cours et les défis auxquels les entreprises, l'État et la société doivent répondre.3 grands entretiens avec Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, Xavier Huillard, président de Vinci, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.30 auteurs de premier plan.Sociétal 2015, l'ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mutations économiques et sociales de notre temps.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nujeen, l'incroyable périple

    ,

    Parution : 2 Novembre 2016 - Entrée pnb : 3 Novembre 2016

    A 16 ans, elle a fui les bombardements d'Alep et traversé l'Europe en fauteuil roulant.  « Voici un fait qui, à mon sens, ne devrait plaire à personne. Saviez-vous que, dans le monde aujourd'hui, 1 être humain sur 113 est réfugié ou déplacé ? En 2015, ils ont été plus de 1,2 million à se rendre en Europe. J'étais l'une d'eux. J'ai beau aimer les faits, nous ne sommes pas des nombres. Nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire. Voici la mienne. » Nujeen
     
    Ce livre est porteur d'espoir pour tous les enfants et les adolescents. Dans le monde, près de 50 millions d'enfants sont déracinés. À leurs côtés, l'UNICEF travaille sans relâche pour les protéger.
    www.unicef.fr  " Nujeen m'incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d'inspiration."Malala Yousafzaï,
    prix Nobel de la paix
    Les auteursÂgée de 16 ans, Nujeen Mustafa a passé sa vie en fauteuil roulant. Elle a reçu très peu d'instruction en Syrie, mais a appris l'anglais toute seule en regardant les séries américaines à la télévision. En 2014, la ville de Kobané, où elle habitait, s'est trouvée au coeur de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes, soutenues par les Etats-Unis. La famille Mustafa a dû alors fuir vers la Turquie puis vers l'Europe, en Allemagne où ils sont aujourd'hui installés.  Christina Lamb a co-écrit le best-seller  Moi, Malala  (Calmann-Lévy).
    Diplômée d'Oxford et de Harvard, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreux de prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger britannique à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux, qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Chaque matin, je me lève pour changer le monde. C'est ce titre que Florence Montreynaud a choisi pour ses mémoires féministes. Utopie ? Provocation ? C'est le récit de l'engagement de toute une vie.
    Changer le monde, pourquoi ? Pour en finir avec le machisme, système d'injustices, de discriminations et de violences fondé sur la haine du féminin. Après Benoîte Groult, Florence Montreynaud réaffirme que le féminisme n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours.
    Féministe pure et douce, elle tient tête, avec les Chiennes de garde, aux machos qui insultent des femmes en public. Féministe encore et toujours, elle agit avec d'autres pour l'égalité des femmes et des hommes, pour un monde plus juste et plus solidaire.
    Dans ce livre, témoignage d'une vie et réflexion sur une histoire, elle apporte des clefs pour comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en préparant celui de demain.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A travers cinq entretiens réalisés avec Jack Lang et les témoignages de ses collaborateurs recueillis par France Culture, le lecteur pourra revivre ici quelques moments forts de l'action publique au service de la culture. Le nom de Jack Lang reste attaché à la loi sur le prix unique du livre, la mise en place des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), la Fête de la musique, la bataille des radios libres, l'ouverture à l'international et à l'élargissement du domaine culturel en une florescence de déclinaisons : mode, design, cultures régionales, arts de la rue...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty