Actualités & Reportages

  • La vengeance du pangolin ; penser le virus

    Michel Onfray

    Parution : 3 Septembre 2020 - Entrée pnb : 9 Septembre 2020

    Un virus bien en chair et en os, si je puis me permettre, a démontré que le virus virtuel n'était pas la seule réalité avec laquelle nous avions à compter. Venu de Chine où des pangolins et des chauves-souris ont été incriminés, il a mis le monde à genoux.
    Il a été le révélateur, au sens photographique du terme, des folies de notre époque : impéritie de l'État français, faiblesse extrême de son chef, impuissance de l'Europe de Maastricht, sottise de philosophes qui invitaient à laisser mourir les vieux pour sauver l'économie, cacophonie des scientifiques, volatilisation de l'expertise, agglutination des défenseurs du système dans la haine du professeur Raoult, émergence d'une médecine médiatique, indigence du monde journalistique, rien de très neuf...
    Le covid-19 rappelle une leçon de choses élémentaire : il n'est pas le retour de la mort refoulée, mais la preuve vitaliste que la vie n'est que par la mort qui la rend possible. Tout ce qui est naît, vit, croît et meurt uniquement pour se reproduire – y compris, et surtout, chez les humains. Ce virus veut la vie qui le veut, ce qui induit parfois la mort de ceux qu'il touche. Mais quel tempérament tragique peut et veut encore entendre cette leçon de philosophie vitaliste ?
    Michel Onfray.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour une démocratie de combat

    Michel Wieviorka

    Parution : 12 Mars 2020 - Entrée pnb : 21 Mars 2020

    Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise des fake news, tentation de la violence... : force est de constater la fragilité, aujourd'hui, de la démocratie. Alors que soufflent les vents mauvais de l'extrémisme, de l'autoritarisme, du racisme, de l'antisémitisme, du terrorisme, comment défendre ce bien commun qui nous semblait acquis mais ne l'est pas ?
    Face à ces maux qui minent nos sociétés et qu'il décrypte en profondeur, Michel Wieviorka interroge la place et le rôle des sciences humaines et sociales. Il y invite le meilleur de sa discipline – la raison, la connaissance de l'histoire, l'imagination sociologique, l'esprit critique – à se mettre (se remettre ?) au service de l'idéal démocratique.
    Pour une démocratie de combat est un ouvrage pionnier qui conjugue une orientation authentiquement citoyenne, des propositions théoriques et méthodologiques exigeantes et des pistes concrètes pour une démocratie vivante et active. Indispensable en ces temps de perte de repères, de fureur et de démoralisation : à coup sûr un livre de référence.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entrer en stratégie

    Vincent Desportes

    Parution : 10 Janvier 2019 - Entrée pnb : 19 Janvier 2019

    À l'instantanéité doit succéder la réflexion, à la réaction incessante le recul stratégique.

    La stratégie naît il y a 2 500 ans, à Athènes et en Chine avec Sun Tzu et son célèbre Art de la guerre. Art militaire au départ, méthode de pensée pour l'action, elle apparaît de plus en plus indispensable dans notre monde moderne. Pourtant, le sens en a été oublié.
    Aujourd'hui, les décideurs – entrepreneurs, politiques, militaires – sont accaparés par le court terme et la tactique. Atteints de myopie décisionnelle, ils éprouvent des difficultés grandissantes à prendre du recul. Ils ont perdu l'habitude et le goût de la stratégie, qu'ils pratiquent de moins en moins alors qu'elle seule peut apporter des réponses à la complexité du monde et à l'accélération du temps.
    ll faut entrer en stratégie, utiliser celle-ci pour modeler le présent et bâtir l'avenir. Le but de cet ouvrage est de faciliter cette démarche, de l'éclairer et de la démythifier.
    Entrer en stratégie est un guide de survie et de succès.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Soft-idéologie

    François-Bernard Huyghe; Pierre Barbès

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Les temps sont durs, les idées sont molles. La guerre des looks remplace l'affrontement des projets de société. Droite et gauche se divisent sur les moyens de réaliser les mérites valeurs. Alors fin des révoltes, des utopies et des systèmes ? Fin des idéologies ? Ou, au contraire, triomphe de la soft-idéologie ? La soft-idéologie, c'est le business et les droits de l'homme, le reaganisme et la génération morale, le socialisme libéral et le libéralisme social, la Bourse et la tolérance, l'individualisme et la charité-rock, Tapie et Coluche, le minitel et le contrat social... Bricolée avec les restes intellectuels des décennies précédentes, la soft-idéologie mêle gestion conservatrice et rêves soixante-huitards, idées confuses et moralisme vague, odes à la modernité et retour aux idéaux du XVIIIe siècle. Elle assure un consensus apathique sur l'essentiel. Elle prône la résignation à la force des choses et exalte les petits bonheurs. C'est la pensée sénile d'une époque fatiguée du vacarme de l'histoire. C'est l'entracte... Pour combien de temps ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme en jeu

    Michel Bouquet

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Asie en marche

    Roger Holeindre

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Roger Holeindre est grand reporter (naguère à Paris Match, aujourd'hui au Figaro Magazine) : c'est un homme qui sait voir, écouter, sentir et qui sait dire, avec clarté, vigueur et honnêteté, tout ce qu'il a vu, entendu, senti. Ce que les grands reporters de cette espèce-là nous rapportent de leurs voyages est plus vivant et plus significatif que toutes les images de toutes les télévisions du monde quand le journaliste se révèle un véritable écrivain - ce qui est bien le cas ici - et quand la passion de la vérité anime son regard et sa plume. Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour... Partant du Japon, dont il nous fait comprendre - par l'histoire, la tradition, la morale - la puissance actuelle, Roger Holeindre montre comment ces trois pays et ces deux villes se complètent et s'entraident pour la conquête économique du monde : la Corée du Sud et Taïwan prenant le relais du Japon dès que celui-ci passe à un stade supérieur dans la technologie avancée, devenant des petits Japons, en retard sur leur grand frère, mais en avance sur l'Europe, Hong Kong et Singapour occupant à leur tour les places abandonnées par la Corée et Taïwan... À ce phénomène qui fait trembler le Vieux monde, inutile de chercher des raisons mystérieuses. Il n'y a pas de miracle. Comme le souligne Bruno Gollnisch-Flourens dans sa préface, les Asiatiques ne sont pas des surhommes, ils ne sont pas non plus des esclaves ; seulement, ils ont su traduire dans l'ère industrielle et post-industrielle les valeurs traditionnelles de leurs propres civilisations, dont celle-ci : que la hiérarchie des devoirs précède la hiérarchie des droits. Cette grande leçon-là, les Européens - les Français - veulent-ils encore l'entendre ? En tout cas, tous les éléments d'une réflexion sont ici, dans ce livre : fondés, vivants, passionnants. L'Asie en marche est un de ces ouvrages, très rares, qui éclairent d'une lumière neuve le temps et le monde que nous vivons.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ces grands esprits fragiles

    Guy Godlewski

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Onze portraits d'écrivains ou d'artistes célèbres du XIXe siècle composent ce livre. Mais il ne s'agit pas de biographies, les leurs sont trop connues. L'auteur a préféré puiser dans la vie - souvent tumultueuse - de ces génies, les éléments susceptibles de graver, par touches successives, leurs profils psychologiques. Et comme les singularités de leur psychisme ont présidé au choix de ces grands esprits, c'est en fait une série d'études psychopathologiques qu'il présente. Aucun d'eux n'était fou, mais chez la plupart on trouve un terrain névrotique ou psychotique (masochisme, psychasthénie, paranoïa ou anomalie sexuelle), souvent exalté par une tare acquise : alcoolisme, toxicomanie, syphilis, épilepsie. Dans quelle mesure le déséquilibre mental a-t-il pesé sur leur oeuvre ? L'auteur analyse ce point capital en appuyant ses arguments sur une documentation rigoureuse. Il ne le résout pas pour tous, mais propose au lecteur des solutions propres à susciter réflexion et discussion. Ainsi, les toiles de Van Gogh eussent-elles été empreintes d'onirisme sans l'épilepsie temporale ? Chopin ne doit-il pas à l'impuissance sexuelle sa désespérance romantique ? Jusqu'à cet ouvrage de Guy Godlewski, on croyait bien connaître ses héros, et on les découvre sous un éclairage nouveau, réaliste, indiscret, ni indulgent ni hostile, lumineusement clair et probant. Seul un médecin pouvait décrire de la sorte ces grands esprits fragiles.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • De Gaulle est-il chrétien ?

    Jean-Marie Paupert

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Fondée en 1964, la collection « Libertés » obéit au programme, défini dès le départ, de rassembler les meilleurs exemples de la littérature de combat de tous les temps et de toutes les tendances. Textes anciens et modernes, littéraires et politiques, religieux et antireligieux, textes connus ou inédits, classiques ou introuvables, ou classiques introuvables, sont choisis d'après la seule règle de leur importance historique, de leur originalité ou de l'intensité de l'engagement dont ils témoignent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La stratégie des cibles

    Michel Hugues

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Retour à zéro

    Paul Stehlin

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jour où finit la Terreur

    Louis Saurel

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ère logique

    Jacques Bureau

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Méditerranée rouge

    Michel Salomon

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maîtriser le progrès

    Pierre Piganiol

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'humanité a presque toujours subi le progrès ; elle ne l'a que rarement maîtrisé, à plus forte raison orienté. La Science et les Techniques, bouleversant notre monde traditionnel, nous plongent dans une nouvelle civilisation dont nous percevons mal les lignes de force. Notre quiétude est rompue : nous hésitons entre l'espoir et la peur. Plus rien dans aucun domaine ne peut continuer comme avant. Tout a changé d'échelle. Les nouvelles aventures des chercheurs deviennent collectives et parfois grandioses ; assurer l'accès à la masse des connaissances utilisables est en passe d'être une affaire d'État ; les entreprises dont la fonction n'est plus seulement de produire, mais aussi d'innover, engendrent de nouveaux groupes sociaux, les "cadres" par exemple ; la croissance économique appelle l'établissement de plans à long terme où toutes les activités se trouvent harmonisées ; les nations elles-mêmes ne peuvent plus pratiquer de politique isolée ; l'action des citoyens sur les gouvernements passe par de nouveaux chemins ; l'enseignement réclame de nouvelles structures, les villes de nouveaux visages ; l'art lui-même change de fonction et la religion tente de trouver de nouveaux rapports entre l'homme et Dieu. Aux innombrables problèmes que le progrès pose à l'homme, les pays s'efforcent d'apporter leurs solutions, mais hélas chacun découvre maladroitement la sienne selon qu'il appartient au groupe des "riches nations industrielles" ou au camp socialiste ou encore à ce tiers-monde qui dérive de plus en plus loin de nous... Est-ce alors le chaos qui nous attend ? Pierre Piganiol se refuse à le croire comme il refuse cette attitude de démission qui consiste à tourner le dos à la science. Il voit des raisons d'espérer dans l'attitude même de certains savants qui se concertent en dehors de leurs appartenances nationales. Il croit dans la possibilité d'un humanisme scientifique ; mais encore faut-il que les hommes le veuillent, qu'ils acceptent l'effort. Le progrès se mérite et se choisit. Qu'on le refuse, ou qu'on s'y soumette sans discernement, et l'âme humaine est en danger.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ordre biologique

    André Lwoff

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Les « Conférences Compton », qui représentent la substance de ce petit livre, furent données en 1960 à Boston au « Massachusetts Institute of Technology ». La biologie moléculaire a, depuis, beaucoup progressé. Il n'était pas question que l'édition française fût une simple traduction de la version originale américaine. Celle-ci a donc été reprise et certains chapitres entièrement remaniés. Il est ici question de l'organisation des êtres vivants, de la structure des molécules biologiques essentielles, des communications entre molécules, de la régulation de leur synthèse et de leur activité, des interactions entre l'organisme et le milieu tel qu'il se traduit au niveau moléculaire. André Lwoff assure que les exposés qui composent ce livre, « destinés à un public de physiciens et de chimistes, ont été construits en tenant pour assurée l'ignorance des auditeurs à l'égard des problèmes biologiques ». Et sur le même ton, il conclut : « Puis-je exprimer l'espoir que le lecteur, ayant pénétré dans l'intimité moléculaire de l'être vivant, gardera l'impression que l'ordre biologique, le fondement de la biologie, est un sujet plein de fascination ? ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mendès France au pouvoir

    Pierre Rouanet

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sire, ils ont voté la mort

    Arthur Conte

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La méditation sauvage

    Robert Pagès

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Ce livre nous apporte une nouvelle dimension. C'est sur notre évidence la plus personnelle et la plus proche qu'il nous invite à un regard radicalement neuf. C'est notre image de nous-même qu'il met tranquillement et passionnément en question. Aux croyants comme aux incroyants, il propose un dépassement des perspectives familières, un dépaysement total, l'apprentissage d'une liberté que chacun de nous possède et qu'il a toujours méconnue : celle d'être authentiquement lui-même, d'échapper aux dix mille formes de conditionnement dont le hasard de la naissance et de notre environnement socio-culturel nous rendent esclaves. La méthode qu'il nous propose est accessible à tous, hommes et femmes. Elle demeure appropriée quel que soit notre âge, quelles que soient nos activités, nos convictions et notre position sociale. Elle nous prend là où nous sommes, tels que nous sommes, sans préalable et sans exclusive d'aucune sorte. Nous ouvrir l'univers de l'intériorité ; nous révéler le sens profond du corps, du coeur et de l'esprit, ce sens dont chacun reçoit l'héritage avec son code génétique ; nous montrer comment, investis par le langage et prisonniers d'opinions préfabriquées, nous passons notre vie « à côté de la plaque » ; nous proposer enfin, sous la forme la plus dépouillée de méditation, une voie vers la plénitude - voici quelques-unes des visées ambitieuses et pourtant fortement légitimées ici par de nombreuses références tant scientifiques que scripturaires, d'une technique incroyablement délaissée sinon ignorée, et dotée, on ne sait pourquoi, de consonances spécifiquement religieuses et monastiques. En enfonçant les portes de ce domaine réservé et en nous initiant à cette technique remarquablement simple, l'auteur de la « Méditation sauvage » nous offre d'explorer à notre tour l'avenir de l'humain.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coq en pâte

    Guy Jalam

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Clot se tient cloîtré dans une vieille mansarde : ainsi, enfant, se réfugiait-il au creux d'une malle avec son ours unijambiste, lorsque, le monde devenu trop lourd, il voulait s'apaiser... Le voici donc comme un coq en pâte, selon l'expression que l'usage, avec tant de légèreté, consacra : car, après tout, le destin du volatile n'est guère enviable, qui le voue à la cuisson ! De même Clot mijote-t-il dans ces fantasmes, dans ses souvenirs, dans sa mémoire en lambeaux, que matérialise la petite caisse dont il ne s'est jamais séparé. Inlassablement il manipule les quelques objets qu'elle enferme. Ceux-ci font lever en lui des successions d'images qu'il organise comme un puzzle - Trott et sa jambe amputée, Piggy, son père qu'obsède le magot familial, Ida, son premier et dernier amour, la guerre, celle qu'on lui a contée et celle qu'il a vécue, sa fuite dans le village en fête, après qu'il ait abandonné Ida et son père... Ainsi, allongé sous sa lucarne, le héros dérive-t-il au gré du passé, de l'angoisse et des remords. C'est ce tournoiement cruel, obsédant, que réinvente la plume incisive, et souvent ironique, de Guy Jalam, manège mental devenu verbal, discours amer, superbe et déchirant, où s'affirme une des voix les plus personnelles de notre jeune littérature.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les îles sans abord

    Gabrielle Cabrini

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Ces îles, ce sont les îles grecques - mais chacun aussi est une île, une île sans abord. Maïa et Léni, deux soeurs, et Leftéris, Yannis et Andréas, trois amis très étroitement liés... Le 15 août 1940, dans l'angoisse de la guerre toute proche, on célébrait les fiançailles de Maïa et de Leftéris, quand Andréas et Yannis apparurent. Dans l'instant même, tout changea : l'amour qui venait d'enflammer les coeurs de Maïa et de Yannis allait faire éclater cinq vies. Tout est exceptionnel dans cette histoire : les héros, les sentiments, les circonstances - l'occupation allemande sur la Grèce, la résistance en Crète. Dans l'extraordinaire lumière des îles, tout prend les couleurs de la passion et de la guerre, tout flambe. C'est une histoire aussi étrange que belle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La patrie planétaire

    Louis Périllier

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Le mondialisme passe d'ordinaire pour une utopie un peu naïve ; tout au contraire, c'est une nécessité qui répond aux impératifs les plus réalistes du monde contemporain. C'est ce que montre ici Louis Périllie en décrivant l'évolution qui conduit à l'unité fédérale du monde et qui fera de la planète une même patrie pour ceux qui l'habitent. A travers l'étude des grands problèmes qui présentent déjà une dimension mondiale : répartition de l'énergie et des matières premières, développement, lutte contre la faim, protection contre la pollution, danger atomique, utilisation de l'espace, exploitation des fonds marins, etc., l'auteur recherche les solutions concrètes propres à garantir les droits et intérêts de chaque peuple. Les structures qu'il propose à notre réflexion s'inspirent du souci de développer la responsabilité à tous les niveaux (commune, région, nation) et d'écarter, dans la gestion des affaires mondiales, toute forme d'hégémonie, d'où qu'elle vienne. Face à la crise morale et matérielle qui revêt des aspects mondiaux, bâtir un nouvel ordre économique, plus juste, édifier une société plus respectueuse de l'homme - deux objectifs inséparables - n'est-ce pas le grand dessein qui s'offre à une jeunesse anxieuse de l'avenir ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Images brisées

    Simon Leys

    Parution : 4 Février 2019 - Entrée pnb : 19 Janvier 2019

    Aussi bien les admirateurs de la « Chine rouge » que les tenants du « péril jaune » semblent avoir perdu de vue un simple fait : les Chinois sont aussi des êtres humains - ou, si vous voulez, d'une certaine façon, nous sommes tous des Chinois. Une bonne partie des âneries qui circulent aujourd'hui sur la Chine découlent d'une incapacité à reconnaître cette évidence. Interrompons un moment ces débats bien parisiens pour prêter enfin l'oreille à ces voix chinoises diverses, spontanées, qui tantôt chuchotent la peine de vivre, tantôt explosent en cris accusateurs, nous révélant les aspects variés de la condition humaine en Chine populaire. Ces témoignages forment la part principale du présent ouvrage ; Simon Leys, qui les a recueillis, les a fait suivre de quelques essais critiques sur l'actualité politique et culturelle chinoise.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et Moïse créa Dieu

    Marcel Haedrich

    Parution : 4 Février 2019 - Entrée pnb : 19 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment l'Allemagne est devenue musicienne

    Marcel Beaufils

    Parution : 7 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Lorsque au milieu du XVIIe siècle prend fin la guerre de Trente Ans, l'Allemagne en sort exsangue et morcelée. Dans les campagnes dévastées, une horde grouillante de musicastres, pittoresques et miséreux, souffle et racle à toute heure de ses instruments, tandis que les petites villes dévastées n'ont plus de musique décente qu'à l'église. Or voilà que va sourdre, en une lente gestation, un immense effort collectif parti du fin fond de l'âme nationale, qui aboutira en deux siècles au drame musical wagnérien. A l'heure où il n'est pas de cour, si petite soit-elle, qui ne singe Versailles, baragouine le français et s'offre de l'opéra à l'italienne, dans les villes, amateurs et bourgeois, écrivains et penseurs aspirent, confusément d'abord, puis à visage découvert, à une musique allemande, un opéra allemand un art allemand, qui seraient l'expression la plus profonde d'une vision du monde commune à cette nation tout entière qui cherche à définir son identité la plus intime - et la trouvera dans la musique. Kant, Goethe et Herder seront les porte-parole des mille acteurs de cette épopée bariolée qui lève de la glèbe pour se couronner dans la métaphysique. Par l'organisation laborieuse et patiente des institutions musicales, des sociétés de concert, des chorales et des opéras et au travers d'innombrables publications et revues de musique un peuple a enfanté Mozart, Beethoven et Wagner, est parvenu aux plus hautes destinées de l'esprit et à la spéculation abstraite. Par la musique vers l'obscur : tel était le titre initial de cette étude unique en son genre, inaccessible jusqu'alors et que voici enfin mise à la portée d'un public pour qui elle revêt une brûlante actualité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty