Théâtre

  • Othello

    William Shakespeare

    Parution : 29 Août 2019 - Entrée pnb : 1 Février 2020

    " Toute la symbolique de La Tragédie d'Othello le Maure de Venise se trouve condensée dans ce titre, qui, d'emblée, dit le tragique et ses modalités : l'exil et la rupture, l'altérité, et la présence, au coeur des relations entre les protagonistes, d'une irréductible obscurité. Le titre pose aussi l'antinomie autour de laquelle s'articule la dramaturgie tragique : l'opposition entre l'ombre, dont le Maure est la représentation métonymique, et la lumière, associée aux splendeurs vénitiennes. D'abord concentrées dans le personnage de l'étranger, propagées par les machinations obscures d'Iago, les ténèbres envahissent progressivement l'univers dramatique, jusqu'à la nuit du drame. " Léone Teyssandier.
    Une édition bilingue d'Othello avec une introduction et une traduction de Léone Teyssandier inédites en poche et saluées par Pierre Assouline.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Enchanté de vous connaitre

    Arthur Miller

    Parution : 21 Février 2019 - Entrée pnb : 21 Février 2019

    " Il y a dans l'écriture dramatique une certaine agressivité ; en revanche, il existe une forme d'art aimable et familière, c'est la nouvelle. " Arthur Miller.

    " Je ne sais pas très bien comment m'y prendre, mais j'ai terriblement envie de vivre différemment " : tel est le constat, sinon le voeu pieux, que pourraient faire tous les personnages mis en scène par le grand dramaturge américain Arthur Miller dans les nouvelles ici rassemblées, écrites entre 1951 et 1967. Un comédien qui lève le rideau sur ses années perdues, deux amis sillonnant l'Italie pleins de leur mal-être, trois " misfits " tâchant de fuir leur existence sous le soleil brûlant du désert californien (texte qui donnera naissance au film Les Misfits) : tous attendent une délivrance qui ne vient pas. Mais le lecteur, lui, ne regrettera pas de les avoir croisés dans ces pages, et refermera le livre enchanté de les avoir connus.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mort d'un commis voyageur

    Arthur Miller

    Parution : 9 Juin 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Willy Loman, la soixantaine, marié et père de deux enfants adultes, se remémore les étapes de sa vie de commis voyageur. Il s'est toujours donné avec passion à son métier mais, au seuil de la vieillesse, il constate qu'il n'est plus dans le coup. Il va alors préférer disparaître plutôt que de perdre la dignité qu'il a su préserver jusque-là.
    Arthur Miller a été le témoin du drame qu'il décrit.il s'est en effet inspiré des représentants qui travaillaient dans la fabrique de manteaux de son père. Au-delà de son talent, c'est cet accent de vérité qui donne à la pièce sa dimension universelle. Mort d'un commis voyageur, qui a valu à Arthur Miller de remporter le prix Pulitzer, est l'une des pièces les plus jouées dans le monde depuis sa création en 1949.
    " Un monument théâtral de l'Amérique d'après-guerre. " France Inter

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sphères

    Etienne Rebaudengo

    Parution : 31 Décembre 1987 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Notre horizon est bouleversé et il inquiète mais on y observe, çà et là, un certain frémissement des intelligences qui y projette lueurs. Nous pensons que ces lueurs, le théâtre, par la vertu de ses racines gorgées d'humanité, et aussi par l'autorité de son passé, est requis pour les révéler.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les Dieux

    Etienne Rebaudengo

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Pour ma part, je crois à ce jeune poète dramatique qui, en ce moment peut-être, s'interroge au pied d'un radiotélescope, ou devant son terminal, ou à celui qui partage la détresse d'un territoire déshérité. Il se rend compte que nos trésors n'appartiennent pas tous au passé, mais que d'autres, aussi inestimables, sont à venir. Il sait qu'il n'est le tributaire stérile d'aucun prédécesseur, fût-il de génie. Il refuse de se considérer inférieur aux ancêtres, tout simplement parce que sa tête s'enflamme du désir de créer la nouvelle légende de nos destinées.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cendre et magnificence

    Etienne Rebaudengo

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    On a tout dit sur le théâtre, art irremplaçable. On a loué sa jeunesse éternelle, sa grandeur, sa magie, ses attraits, sa fonction et son incomparable pouvoir de fascination. Que peuvent ajouter à cela quelques répliques ? Une histoire, simplement. Cendre et magnificence est le point final de la Scénurgie de Champenard. Point final, mais aussi chant de gratitude envers le théâtre, puisque ses sortilèges ont permis à la Scénurgie d'illustrer tout ce qui frémissait en elle de rêve et de passion.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L' ange et les homards

    Andre Thirion

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Cette pièce est une imitation de La tempête, dont elle reprend les thèmes en inversant le déroulement de l'action. Le lecteur est autorisé à y trouver les marques d'une notable décadence, mais il serait injuste de ne l'attribuer qu'à la pauvreté des moyens en oeuvre... Les absences superbes ont été remplacées par une forte dose de pessimisme : la recherche du bien porte malheur, l'indulgence n'est pas récompensée, le bon sens ne convient qu'aux médiocres...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty