Actualités & Reportages

  • Médecin du raid ; vivre en état d'urgence

    ,

    Parution : 19 Octobre 2016 - Entrée pnb : 17 Octobre 2016

    « Que se passe-t-il sur une scène d'attentat ? Peu de gens le comprennent, peu le savent, beaucoup imaginent. D'autres fantasment... Et certains rapportent de fausses informations. Ce que j'ai vécu, en tant que médecin-chef du RAID est mon quotidien. Nous sommes formés pour "Servir sans faillir". Alors pourquoi m'exprimer ? Je le fais surtout pour les blessés dont la plupart ne savent pas comment ils s'en sont sortis.
    Face à la menace, qu'elle provienne d'armes de guerre ou d'explosifs, tout secours improvisé est d'autant plus inefficace qu'il peut entraîner la mort du secouriste. C'est la règle du métier : on ne peut soigner un blessé alors qu'un tireur est susceptible de nous prendre pour cible. J'ai considéré qu'il fallait avoir le courage de dire la vérité et d'expliquer ce que nous vivons. »

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chair interdite

    Diane Ducret

    Parution : 1 Octobre 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    «Chair interdite depuis la naissance de la civilisation, le sexe des femmes nourrit les peurs des hommes, leur fournit plaisir et naissance, attise le désir autant que la haine.Tantôt exilé, maudit, conspué ou consacré, mutilé autant qu'embrassé, il aura toujours quelque chose à se reprocher.Il a dicté ses lois et ses désirs à l'histoire de l'humanité. Quand bien même certains hommes, certaines politiques ou religions tentaient de lui prescrire leurs volontés, leurs fantasmes, leurs interdits. »Des sulfureuses déesses antiques à la découverte du Point G sous la menace des nazis, des malheurs de Voltaire face aux ceintures de chasteté, à la création de Playboy en passant par les tondues singulières de la Libération, Diane Ducret, l'auteur de Femmes de dictateur, raconte le sexe féminin. Un livre cru, troublant, passionnant : l'énigme d'une source de séduction et d'effroi enfin dévoilée.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'affaire Maciel ; le diable au Vatican

    Franca Giansoldati

    Parution : 2 Septembre 2015 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Pédophile, morphinomane, coupable d'avoir détourné des sommes faramineuses à des fins illicites... comment Marcial Maciel, qui fonda les Légionnaires du Christ en 1941, a-t-il pu échapper toute sa vie à la justice ? Prêtre marié clandestinement et simultanément à deux femmes, ayant abusé de ses propres enfants comme il l'avait fait avec des dizaines de séminaristes pendant des décennies, comment a-t-il pu devenir l'intime de Jean-Paul II, et surtout rester son protégé alors même que ses crimes étaient devenus patents ?C'est à cette énigme que tente de répondre l'enquête de Franca Giansoldati, qui mène le lecteur à travers les machinations incroyables de Maciel pour assurer son pouvoir. Analysant les raisons politiques et ecclésiales de son irrésistible ascension, ainsi que l'aveuglement des prélats du Vatican, elle s'interroge sur la personnalité diabolique de cet homme qui passait pour un saint aux yeux des fidèles fanatisés de sa congrégation.Voici l'histoire sidérante du plus grand scandale que l'Eglise ait connu depuis des siècles.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dossiers secrets du terrorisme ; tueurs sans frontieres

    Roland Jacquard

    Parution : 27 Avril 2016 - Entrée pnb : 28 Avril 2016

    Grâce à une longue enquête qu'il a menée au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe, le journaliste-écrivain Roland Jacquard ouvre les dossiers du terrorisme international. Au terme de son « voyage »à l'intérieur des mouvements subversifs, l'auteur, puisant aux sources les plus secrètes, tire de l'ombre les tueurs sans frontières. Il révèle les complicités dont ils bénéficient dans les Etats qui les protègent. Agents secrets, mercenaires idéalistes et responsables politiques se côtoient dans cette étude minutieuse :
    - Carlos, le mythe, bien vivant, du terrorisme international qui a organisé l'attentat de la rue Marbeuf à Paris ;
    - Les mercenaires étrangers de Kadhafi et les complots du colonel libyen en France et au Tchad ;
    - Abou Nidal, le mystérieux « professionnel » du terrorisme et son rôle dans l'attentat de la rue des Rosiers ;
    - Les réseaux islamiques en France ;
    - La légion étrangère des Palestiniens dévoilée par des documents secrets récupérés dans les camps libanais par le MOSSAD, le redoutable service secret israélien ;
    - Les assassins des 58 parachutistes français qui moururent sous les décombres de l'immeuble du « Drakkar » en 1983. L'auteur va plus loin en révélant l'aide secrète de l'OLP aux Services occidentaux pour combattre les extrémistes entraînés à Damas. On découvre le rôle discret mais très efficace des Services spéciaux de l'Est, les armes bulgares et soviétiques vendues à l'ASALA arménienne, les camps d'entraînement du KGB ; l'aide de Cuba et de la Libye aux mouvements indépendantistes de la Nouvelle-Calédonie et de la Guadeloupe, les connexions étroites entre l'IRA, l'ETA et l'ex-FLNC. Et plus près de nous les jeunes terroristes d'Action directe contrôlés par les héritiers de la Bande à Baader et les Brigades rouges. Cet ouvrage est une enquête sans précédent sur les complots sanglants qui menacent l'Occident.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La terre et le souffle

    Colloque De Cerisy

    Parution : 25 Avril 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    La voix de Claude Vigée est celle d'un des plus grands poètes de ce siècle, consacré par le Hebel Preis et le Grand Prix de poésie de la Société des gens de lettres. Sa parole n'est à aucun moment séparable d'une écoute exemplaire des autres voix : celle des poètes du passé et d'aujourd'hui dont, comme essayiste, critique et traducteur, il donne à entendre le souffle et la présence ; celle de la terre d'origine et de la terre du devenir, de la Basse-Alsace à Jérusalem, en passant par l'exil aux Etats-Unis, à travers la diversité des langues, les souvenirs de l'errance et ceux d'une enfance où apparaissent très tôt les signes du destin ; celle enfin d'une Parole sacrée inlassablement lue et méditée dont les souffrances d'un peuple incarnent dans l'histoire la perte et l'espérance.Cet ouvrage regroupe les Actes du Colloque consacréà Claude Vigée, réuni à Cerisy-la-Salle en aout 1988. Critiques, philosophes, psychanalystes de toutes confessions, parmi lesquels Emmanuel Lévinas, le R.P. Bernard Dupuy, Olivier Clément, Stéphane Mosès, Marc Faessler et Jean-Michel Delacomptée, soulignent les multiples facettes d'une inspiration, d'une écriture et d'une oeuvre dont la portée est, au plus profond de son sens, une ouverture, un passage, offerts à l'écoute réciproque, vers l'unité.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty