Romans & Nouvelles de genre

  • La reine oubliée t.3 ; l'homme de Césarée

    Françoise Chandernagor

    Parution : 17 Mars 2021 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d'un souffle puissant dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Florio t.1 ; les lions de Sicile Nouv.

    Les Florio t.1 ; les lions de Sicile

    Stefania Auci

    Parution : 3 Mai 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est sans compter le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais oeil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les cinq doigts de la main, aiment la même femme...Succès phénoménal en Italie, bientôt adaptéà l'écran par les producteurs de L'Amie prodigieuse, Les Lions de Sicile ouvre une fresque passionnée et tourmentée, à l'image de cette Italie du Sud qui en constitue le décor.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le procès de Spinoza

    Jacques Schecroun

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 19 Mars 2021

    « Ne nous appartient-il pas d'inclure au lieu d'exclure ? De voir en l'autre une possible richesse et, avant cela, de regarder au plus profond de nous ce qui nous dérange en lui ? »Amsterdam, 1656. Dans la synagogue de la communauté hispano-portugaise transformée en tribunal, un très jeune homme est jugé pour hérésie et autres actes monstrueux. Il risque un bannissement à vie.Comment celui en qui tous voyaient un futur rabbin en est-il arrivé là ? Quelles rencontres ont pu le détourner d'une voie toute tracée ? Quel cheminement a été le sien pour passer d'un Dieu qui punit à un Dieu qui, ayant tout et étant tout, ne demande rien ?Dans ce roman passionnant, qui nous plonge au coeur des débats précurseurs du siècle des Lumières, Jacques Shecroun imagine les événements qui marquèrent un tournant majeur dans la vie de Spinoza. Le procès dont le philosophe fut l'objet souligne, aujourd'hui encore, la modernité de sa pensée, et l'actualité de la question de la liberté d'expression.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le roman de Jeanne d'Arc

    Philippe de Villiers

    Parution : 13 Novembre 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Pour rendre à Jeanne, au-delà de la place qu’elle occupe dans l’Histoire, un peu son humanité et de sa fragilité, Philippe de Villiers est parti sur ses traces : il a visité et revisité Domrémy, Chinon, Orléans et Compiègne, Le Crotoy et Rouen. Il a longé la Loire, refait la route du Sacre et celle de la capture. Il s’est imprégné de l’air qu’elle a respiré, a renoué avec sa langue, son univers, les saisons de son enfance. Il a relu les dernières minutes du procès et s’est laissé habiter par la force unique de cette guerrière.Avec le style et le panache qui ont fait le succès du Roman de Charette et du Roman de Saint Louis, Philippe de Villiers dessine ici le portrait d’une Jeanne loin des stéréotypes, celui d’une âme simple et portée par la grâce, tout entière vouée à la sincérité de son combat – à l’amour de son pays, la France.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie de lumière et de vent

    Christian Signol

    Parution : 1 Octobre 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Jean, l'enfant trouvé, a étéélevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?
    Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, nous bouleverse. Jean Dolin restera probablement comme l'un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol dont la sensibilité et la justesse éclatent à chaque page de ce grand roman.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vie de Jude, frère de Jésus

    Françoise Chandernagor

    Parution : 1 Avril 2015 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    «Ce livre est un roman dont les héros sont les quatre frères de Jésus : Jacques, José, Simon et Jude. Mais bien qu'ils soient ici des personnages romanesques, je ne les ai pas inventés : tous appartiennent à l'Histoire et leur existence est attestée par de nombreux textes canoniques. Jacques, le second de la fratrie après Jésus, fut même le chef de l'Église de Jérusalem en un temps où la Rome chrétienne n'existait pas : en somme, le premier pape.Restait à imaginer la vie de cette famille peu ordinaire dans la Palestine occupée par les Romains : tandis que les disettes s'enchaînent, que les tensions politiques s'exacerbent et que les sectes religieuses se multiplient, les massacres succèdent aux révoltes et le peuple, épuisé, attend le Jugement dernier.Au soir de sa vie, Jude, le dernier des frères, se souvient et raconte...»F.C.C'est en historienne avertie, qui maîtrise parfaitement ses sources, et en romancière puissante que Françoise Chandernagor nous transporte dans la Judée du premier siècle. Usant d'une langue aux accents bibliques, tour à tour concrète ou poétique, elle nous donne à voir, par les yeux du frère de Jésus, un monde déchiré dans lequel l'annonce du Royaume le dispute à la tentation de l'Apocalypse.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aliénor, l'insoumise

    Isaure de Saint-Pierre

    Parution : 30 Octobre 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Que dire d'une riche héritière, aussi belle qu'intelligente, mariée à quinze ans au futur roi de France, qui ne craint pas de lui être infidèle avant de le forcer à divorcer pour convoler avec son pire ennemi, le fougueux Henri Plantagenêt ? Que dire d'une reine d'Angleterre qui se rebelle contre son second époux, pousse leurs fils à la révolte, s'enfuit déguisée en homme, et passe quinze ans en captivité, sans jamais renoncer au pouvoir ? Que dire d'une femme que rien ni personne ne peut décourager, et qui, à peine libre, reprend le combat ? À près de quatre-vingts ans, ne la voit-on pas sillonner les routes à cheval pour défendre les droits au trône de son fils Jean ou chercher au-delà des Pyrénées sa petite-fille Blanche afin de la marier à l'héritier du trône de France ?
    Il faut du souffle pour suivre Aliénor d'Aquitaine dans les tumultes d'un XIIe siècle ensanglanté par des guerres fratricides. Romancière passionnée doublée d'une historienne, Isaure de Saint Pierre retrace le destin tumultueux d'une insoumise, une femme libre et dénuée de préjugés qui dut affronter un monde d'hommes sans jamais s'avouer vaincue. Et à qui ne manqua peut-être qu'une chose pour être heureuse :rencontrer cet amour courtois que chantaient pour elle les troubadours.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La soeur du roi

    Alexandra de Broca

    Parution : 31 Mai 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux oeuvres charitables.
    Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
    Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune soeur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu'ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l'un vers l'autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin... Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?
    Alexandra de Broca, l'auteur de La Princesse effacée et Monsieur mon amour, fait revivre une passion méconnue qui bouscule l'image de la confidente du roi et nous plonge au coeur des derniers jours du règne de Louis XVI.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bougainvillée T.2 ; quatre-épices

    Fanny Deschamps

    Parution : 3 Décembre 2019 - Entrée pnb : 5 Décembre 2019

    En vous promenant d'un modeste château de la Dombes à une jolie boutique d'herbes du Temple, le premier tome de La Bougainvillée : Le Jardin du Roi, vous a fait connaître et aimer Jeanne aux yeux d'or, au coeur tendre, au corps gai. Jeanne belle, vive et point sotte, audacieuse autant que timide, sincère jusque dans ses mensonges, Jeanne qui sait si bien croquer ses bonheurs, dans ce temps de la fin de règne de Louis XV où le plaisir de vivre est une religion. Quatre-Épices vous emportera avec elle bien loin de Paris, dans cette mer indienne sur laquelle flotte, depuis longtemps, un grand rêve de Jeanne. Mais de Lorient au Port-Louis, la route bleue est longue pour une flûte de la Royale que poussent les caprices des vents...Vous retrouverez, dans ce deuxième tome, toute la richesse et la sensualité du style de Fanny Deschamps et sa parfaite recréation d'un XVIIIe siècle inoubliable, où se croisent des personnages passionnants dans un tourbillon de couleurs, de saveurs, de décors et de parures. Après les douceurs de la province et la fête de Paris, décrits dans le premier tome, déjà devenu un classique, vous découvrirez dans ce livre les éblouissements des nuits et des jours dans les mers du Sud au temps où l'Isle de France était encore l'oasis romantique du Paul et de la Virginie de Bernardin de Saint Pierre. Vous y entendrez la trop belle Jeanne rire et pleurer de ses mille plaisirs et de ses amours, dans le parfum des frangipaniers.Du « Jardin du Roi »à« Quatre-Épices », La Bougainvillée a conquis la gloire en deux tomes.Gabrielle Rollin, Le Monde

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bougainvillée T.1 ; le jardin du roi

    Fanny Deschamps

    Parution : 9 Juin 2010 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Voici un roman fastueux tout à la fois éducation sentimentale, grand roman historique, piquant roman d'amour, d'aventures et de moeurs.
    Un roman enjoué, endiablé, écrit avec un bonheur constant dans une langue superbe.
    Un vrai "roman-feuilleton", vivant et talentueux, comme peu savent encore écrire.
    Un roman qui fera se rappeler à chacun qu'il n'est pas un mauvais de vivre en France, même "après le déluge" qui devait suivre la mort de Louis XV le Bien-aimé...

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'or du chemin

    Pauline de Préval

    Parution : 30 Janvier 2019 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    Qu'est-ce qu'aimer ? Comment mener une vie qui vise à l'essentiel ? Comment oeuvrer à rendre l'homme meilleur ?Ces questions d'hier et d'aujourd'hui sont au coeur de la quête de Giovanni,  un peintre florentin du début de la Renaissance. Pauline de Préval nous raconte son parcours singulier : les épreuves qu'il traverse, son combat contre ses doutes, mais aussi contre l'emprise de l'argent qui façonne la société de son temps, comme sa volonté de doter sa vie de sens. Léonora, sa bien-aimée, Brunelleschi, son ami, Starnina, son maître, le guident tour à tour vers le plus intime de lui-même.Dans l'Italie enfiévrée du XVème siècle, un roman initiatique porté par une émotion intense, qui propose à chacun de retrouver la clef du paradis.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La louve de mervent

    Michel Ragon

    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    1832 : des chouans surgissent une nouvelle fois dans l'Ouest. Cette cinquième guerre de Vendée, suscitée par la folle équipée de la duchesse de Berry et par un quarteron de hobereaux, ne durera que trois jours.
    Qu'advint-il de tous ces gueux, braconniers ou tisserands, paysans ou chômeurs, lorsqu'ils furent abandonnés par ceux qui les avaient poussés à prendre les armes ? Comment se cachèrent-ils de longues années dans les forêts pourchassés comme des loups par les sbires du dernier roi des Français : Louis-Philippe ?
    C'est sur ce fond historique mal connu que Michel Ragon nous donne, après Les Mouchoirs rouges de Cholet, ce grand roman des soldats perdus de la chouannerie.
    Il y évoque avec puissance les temps de la clandestinité et de la violence, de la répression et de la vengeance. Des personnages inoubliables tissent cette histoire singulière autour d'un couple de hors-la-loi : Louison, la Louve, impressionnante figure de femme, et Tête-de-loup, le braconnier, fils des Dochâgne.
    Michel Ragon qui sait tellement bien retrouver les chemins de la mémoire populaire et de l'évocation historique juste nous donne aussi avec La Louve de Mervent un vrai roman de la forêt, sensuel et merveilleux où la vie quotidienne se mêle à l'épopée, le fantastique au réel et l'amour à la révolte.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tinder surprise

    Ana Ker

    Parution : 31 Mai 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Quatorze jours pour devenir une trentenaire épanouie et heureuse grâce à Tinder, une application de rencontres pour mobile. C'est le pari fou de Joséphine Simon, au bout du rouleau sentimental, et qui désespère ses copines.
    Du musclé, du tendre, du radin, du tatoué, du romantique, du biker ou du rasta : bienvenue au supermarché de l'Homme. Il n'y qu'à liker ou à noper pour consommer. Simple comme bonjour. Quoi que...
    Ana Ker, une jeune femme d'aujourd'hui, nous offre un mode d'emploi de l'amour moderne en vingt rencontres hilarantes. Drôle, intelligent, ultra-contemporain.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps des Carbec

    Bernard Simiot

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Après les fièvres du règne de Louis XIV, où se sont enrichis et illustrés ces Messieurs de Saint-Malo, le Régent s'est installé et John Law a créé la grande Compagnie des Indes. Le temps des Carbec est venu.
    Mère, fils et fille vont se lancer à l'assaut des grandes affaires, de l'administration, de l'armée et des beaux mariages. On les verra à Paris et à Venise, en Guinée et à Saint-Domingue, à Pondichéry avec Dupleix, à Versailles avec le cardinal Fleury, à Nantes devenu le premier port du royaume grâce à la traite négrière et à ses manufactures. Ils n'en resteront pas moins d'éternels Malouins, face à la mer qui demeure la condition et la fierté de leur vie.
    Beaucoup plus qu'une saga familiale, le Temps des Carbec, c'est le roman puissant et profond d'une époque traversée d'idées nouvelles, d'une société effervescente où la bourgeoisie, avide d'honneurs et d'argent, affronte la noblesse, s'installe au parlement et dans les bureaux du roi.
    Le Temps des Carbec, c'est aussi un passionnant roman d'aventures, animé par des comploteurs et des négriers, des séducteurs et des banquiers, des capitaines et des diplomates et toute une galerie de femmes dont le charme, la force et l'audace ont une résonance curieusement moderne.
    On retrouvera ici le style coloré, l'invention et le rebondissement imprévu des situations, plus encore, la permanence et l'ampleur de lHistoire qui avaient signé, dans une mise en scène spectaculaire, la réussite de Ces Messieurs de Saint-Malo.
    Bernard Simiot est l'auteur de Moi, Zénobie, reine de Palmyre qui a obtenu le Goncourt du récit historique, et de Ces Messieurs de Saint-Malo, où commençait la saga des Carbec, et qui connut un immense succès de librairie.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rendez-vous à la malouinière

    Bernard Simiot

    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    La saga des Messieurs de Saint-Malo commencée sous Louis XIV s'est poursuivie sous Louis XV avec Le Temps des Carbec. Après les remous de la Révolution, leurs descendants se retrouvent périodiquement dans la propriété familiale de la Couesnière, l'ancien manoir légué par CIacla à sa filleule Marie-Thérèse Carbec qui avait épousé le capitaine de Kerelen.
    En juillet 1914, la grand-mère Léonie Carbec décide de renouer avec les traditions et d'organiser le premier rendez-vous du siècle à la malouinière : il y a là les deux fils de Léonie ; Jean-Marie armateur à Saint-Malo et Guillaume grand chirurgien parisien, leurs femmes et leurs enfants, le comte et la comtesse de Kerelen, Helmut von Keirelhein dont les arrière-grands-parents avaient émigré en Poméranie en 1792, David Carbeak de Kansas City et toute la jeune génération insouciante et rieuse que le tocsin du 1er août 1914 sonnant la mobilisation générale va brutalement projeter dans le XXe siècle, ses drames et ses changements radicaux.
    La famille Carbec n'échappe pas aux massacres, les survivants revennient désabusés ou pacifistes, les jeunes filles vont devenir garçonnes. Certains s'établissent au Maroc comme architecte, officier des Affaires indigènes ou tel Roger Carbec colon dans le bled tandis que les Carbec parisiens participent à la vie facile des années folles, celle des illusions nées d'une victoire payée trop cher, haut en scrutant le ciel européen où apparaissent troubles sociaux, tentation des fascismes, déclin des vieilles démocraties. De 1920 à 1940, il ne s'est écoulé qu'un petit espace de vingt ans, le temps de faire un garçon, de l'élever et de le voir partir à son tour... Les Carbec auront eux aussi leurs héros et leurs martyrs.
    Le dernier rendez-vous à la malouinière a lieu l'été 1946, Saint-Malo a été détruit, les Carbec qu'ils soient Parisiens, Marocains, Nantais, Malouins, Américains, sont à nouveau présents, bien décidés à reconstituer leur famille comme les Malouins ont juré de rebâtir leur cité foudroyée.
    Dans cette vaste fresque historique où les qualités littéraires et l'acuité d'observation prennent appui sur la mémoire personnelle, Bernard Simiot réussit à camper des personnages très attachants, émouvants et durs, lucides, et désemparés, l'image d'une époque fiévreuse et bouleversée, sans jamais perdre de vue leur implication dans l'histoire, l'aveuglement du moment et la frénésie de vivre.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Iosseph, le juif du nil

    Pierre Montlaur

    Parution : 25 Avril 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Iosseph, fils de Jacob, vendu par ses frères, est devenu premier ministre, « Grand Maître des Deux Terres », dans l'Égype de la XIIIe dynastie.
    Mythe, légende et histoire se confondent dans ce personnage biblique hors du commun qui sait interpréter les songes, rationaliser les récoltes, irriguer les terres, administrer un royaume, et s'initie aux mystères d'une religion polythéiste...
    Dans une Égypte confrontée à des problèmes politiques et économiques graves, face à un pharaon aveugle à la merci des magiciens, Iosseph l'Étranger n'est-il pas le symbole de l'intelligence et du génie que tout peuple doit assimiler pour ne pas entrer en décadence ?
    Après Imhotep, le grand architecte des pyramides, et Nitocris, l'extraordinaire femme-pharaon, qui ont tous deux connu un immense succès, Pierre Montlaur, passionné d'égyptologie, remonte le temps dynastique pour nous donner une peinture inédite de l'Égype, toute de noblesse, de sensibilité et de vérité.
    Iosseph, un roman passionnant qui nous transporte aux origines de notre civilisation.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La dernière passion

    Massin

    Parution : 5 Août 2011 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Au début de l'année 1609, dans la grande galerie du Louvre et pendant les répétitions du Ballet des Nymphes de Diane que veut donner la reine pour le jour de mardi gras, Henri IV se trouve soudain en face d'une jeune fille à demi nue sous des voiles diaphanes, et qui tient à la main une flèche dorée. Il tombe foudroyé d'amour.
    La jeune Charlotte de Montmorency, qui passe pour la beauté la plus éclatante de la cour, n'a pas quinze ans. Henri va en avoir cinquante-sept ans. C'est le début de la dernière passion amoureuse qui va enflammer le coeur du roi et le conduire aux pires extravagances : mariage arrangé, déguisements burlesques, tentative d'enlèvement lorsque Condé, l'époux complaisant, emmène Charlotte aux Pays-Bas, se réfugiant ainsi chez les Espagnols...
    Henri IV, qui ne cherchait qu'un prétexte pour mettre en oeuvre son grand projet de fédération de l'Europe - lequel suppose le démantèlement de l'Empire des Habsbourg - lève une armée énorme, fixant au 16 mai 1610 son entrée en campagne. Mais le 14, le poignard de Ravaillac va tout arrêter.
    Massin, qui a déjà publié deux étonnants romans historiques, Le Branle des voleurs et Les Compagnons de la marjolaine, s'en tient à son époque de prédilection : le tournant entre le XVIe et le XVIIe siècle. La Dernière Passion, fondé sur une documentation sans faille, entraîne le lecteur dans de passionnantes péripéties où la raison d'État se mêle à l'amour, où le rocambolesque côtoie l'émotion vraie.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le roi au-dela de la mer

    Jean Raspail

    Parution : 4 Janvier 2000 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée ailleurs.Jean Raspail

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Noëls pour un enfant perdu

    Roger Bichelberger

    Parution : 2 Novembre 2006 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    À Loup-la-Côte en Lorraine, juste avant Noël, les services sociaux menacent de retirer la garde de Siffre, sept ans, à son père adoptif. Mais le petit garçon disparaît et le village se mobilise. Pour conjurer leur angoisse, les habitants qui ne pratiquent plus aucun rite religieux depuis longtemps, décident de redonner vie à l'église désaffectée, renouant ainsi avec des pratiques chrétiennes oubliées. Siffre n'est-il pas, à l'image de l'Enfant de la crèche, cet innocent qui symbolise l'amour et ré-enchante la vie ?
    Un roman-conte de Noël lumineux pour tous ceux qui croient que la solidarité, la foi et la beauté peuvent encore sauver le monde.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les enfants perdus de l'empereur

    Raoul Mille

    Parution : 25 Avril 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    1796. Un vent violent souffle sur Nice. La mer, les vastes forêts, les collines arides résistent péniblement à cette force venue d'ailleurs. Dans le décor sauvage d'une ville comme envoutée, Maria, héroïne indomptable, décide de partir à la recherche de son fils, Jean-Jacques, disparu depuis des années. La campagne d'Italie commence. Le général Bonaparte caracole de victoire en victoire, Maria est à ses côtés.
    Dans son sillage, Gros, peintre romantique, naïf et ambitieux ; Martial Hureau, capitaine et homme des missions secrètes ; Giovanni, jeune et tendre, partagé entre sa foi en Dieu et la découverte d'une nature à la beauté tragique. De tous ces hommes, lequel aidera Maria à mener à bien une quête essentielle pour elle ? Sa détermination sera-t-elle assez forte pour lui permettre de défier le sort et les événements ?
    Conjuguant ses talents d'historien et de romancier, l'auteur du Paradis des tempêtes célèbre les drames, fastes et splendeurs de l'Empire, dans une Nice en proie aux bouleversements. Ville majestueuse et souveraine dont Maria, femme au tempérament de feu et héroïne de l'Histoire, est la parfaite incarnation.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Héritier d'un seigneur

    Moustiers-P

    Parution : 5 Mai 2010 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    « Je pressentais déjà l'importance des artistes dans le monde, leur primauté sur les professeurs, les philosophes ou les rois et j'étais disposéà croire qu'en nous enseignant à voir, en nous offrant la beauté contre un regard, leur vie donnait un sens à la nôtre. »Élevé dans le respect et le commerce des arts, François apprend à la mort de son père que celui-ci fut le fils naturel d'un peintre de génie. Cette découverte trouble d'abord sa mémoire avant de changer son esprit, encouragé sur ce trajet par la connivence secrète de Marguerite, sa mère. Aussi va-t-il voyager, s'éloigner de sa Provence natale, gagner l'Italie à cheval, puis l'Espagne et marcher de tableau en tableau, d'un chef d'oeuvre à l'autre, sur les traces de son grand-père. Une telle aventure, qui touche au mystère de l'héritage et de l'hérédité, trouve sa vérité dans ce cri de François : « A vingt-trois ans, mon avenir se réveille. »

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Paradis des tempêtes - tome 3

    Raoul Mille

    Parution : 28 Mars 2001 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Juin 1848. L'Europe entière est secouée par un vent de liberté. Nice, comté autrefois béni des Dieux, est au coeur des bouleversements de l'Histoire, déchiré entre la France et l'Italie. On y attend avec impatience Garibaldi, celui que tout le monde appelle déjà"le héros des deux mondes".
    Pour Mathilde, jeune femme romantique et intrépide, tout est passion. Elle sait, depuis qu'elle l'a vu, que sa vie est liée au "libérateur". Pour lui, elle est prête à affronter le froid, la neige, la campagne romaine en proie à la guerre. Mais l'amour exigeant de Mathilde sera-t-il partagé par l'homme à la chemise rouge ?
    Après Les Enfants de l'empereur, Raoul Mille poursuit sa magistrale saga. De la Riviera aux geôles de Bologne, il nous entraîne dans les tourbillons de l'Histoire et nous fait partager les doutes et les espoirs de la plus troublante des héroïnes, au fil d'un roman magnifique qu'Alexandre Dumas n'aurait pas renié.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maison de l'empereur

    Quentin Debray

    Parution : 25 Avril 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Juin 1812 : experts à la plume comme au sabre, deux officiers d'état-major galopent dans la forêt de Wilkowiski. David Derlond et Gilbert Dauchy font partie des cinq cent mille hommes que Napoléon a rassemblés entre la Vistule et le Niémen. À la veille de l'offensive, ils font la connaissance d'une comtesse polonaise. Gilbert en tombe amoureux. Étreinte fragile avant la tragédie...
    Piégée dans sa poursuite de l'ennemi, la Grande Armée souffre sans combattre avant le choc meurtrier de Borodino et le pourrissement de Moscou. Tandis qu'au coeur des ruines, l'Empereur dicte le décret concernant la Comédie-Française, l'aventure, avec la neige et les glaces, bascule dans l'horreur de la Bérézina. Autour de David et de Gilbert, d'autres personnages réapparaissent, des liens nouveaux se tissent. Amours, nostalgies et secrets se mêlent. L'Empereur lui-même sort de son rôle et rassemble dans son ordre les comparses d'un destin fantasmagorique.Retraçant la mortelle errance de l'armée française dans l'hiver russe, La Maison de l'Empereur dépasse, et de loin, l'aventure guerrière ou amoureuse. Quentin Debray conçoit une oeuvre littéraire remarquablement construite, écrite avec un naturel qui relève du grand style.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La pensionnaire du bourreau

    Olivier Dutaillis

    Parution : 3 Janvier 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Rien ne destinait la jeune Manon à devenir une héroïne de la Révolution française. Rien, si ce n'est un tempérament rebelle qui la pousse à quitter sa Vendée natale pour fuir un passé douloureux. Propulsée dans le tourbillon des événements de 1789, elle découvre avec émerveillement un Paris en pleine effervescence. Serveuse au coeur du Palais Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez les Sanson, le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres, elle tombe amoureuse de Benjamin, un député aux états généraux qui l'initie à la politique et lui présente les grandes figures de l'époque. D'abord convaincue que l'ordre ancien ne changera jamais, tout particulièrement pour les femmes, Manon voit ses certitudes vaciller. Entre exaltation et terreur, elle nous entraîne dans les coulisses de la Révolution...
    À travers la voix de cette fille du peuple, combattive et passionnée, l'auteur fait revivre avec fougue et, pour la première fois d'un point de vue féminin, cette période fondatrice de notre histoire. De la prise de la Bastille à l'abolition de l'esclavage, du droit au divorce à la guerre civile, une vaste fresque originale et ambitieuse, portée par le talent de romancier d'Olivier Dutaillis.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty