Société des écrivains

  • Marguerite au pays du haut-parleur

    Rachel Daniel

    Parution : 22 Avril 2016 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    «?Le Haut-Parleur Idiot, triple imbécile, la liberté n'existe pas. Croyance, croyances de ces âmes naïves et soi-disant bonnes qui prêchent la justice, la bonté, la vérité.?Etc. Etc. La liberté ? La vérité ? Vous ne pouvez pas la supporter... Vous avez tous besoin de moi ! L'acteur Tu as prévu toutes les réponses mais peut-être pas notre insistance et notre résistance. Je crois que le voyageur est magique. Sa magie est plus forte que la tienne. C'est la première fois que je parle devant vous et pourtant je ne tremble pas...?» Le pays du Haut-Parleur : une contrée régie par cette voix qui manipule et assomme le peuple de discours haineux. Sa dernière nouveauté ? Il ordonne d'exécuter les chiens, « ces bêtes stupides et puantes, incapables d'initiatives » et de récolter les excréments humains, « un filon d'énergie inépuisable »... Dans cet univers désolé, Marguerite et la lune s'échangent des pics : une vieille ivrogne et une vieille folle. Mais bientôt, les mots laisseront place à l'action. Car Marguerite ne peut faire autrement qu'emprunter la voie de la rébellion... Décalé, absurde, moderne, poétique, l'univers de Rachel Daniel surprend et interpelle. Tantôt choqué, tantôt amusé, le lecteur/spectateur ne peut rester indifférent et se laisse déranger avec plaisir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oscar Wilde et Shakespeare

    Michel Borel

    Parution : 20 Mai 2016 - Entrée pnb : 5 Juin 2016

    L'admiration indéfectible qu'Oscar Wilde porte à William Shakespeare s'exprime pleinement dans les deux essais que contient cet ouvrage. Dans le premier, Le Portrait de M. W.H., une histoire mélodramatique lui sert de prétexte à exposer sa théorie sur l'insaisissable M. W.H., le dédicataire mystérieux des Sonnets de Shakespeare. À travers l'idée qu'il s'agit d'un jeune « garçon-actrice », Willie Hughes, qui aurait inspiré tous les grands rôles féminins de cet auteur, bien qu'il ne puisse en apporter la preuve au grand bénéfice du mélodrame d'ailleurs, Oscar Wilde nous amène de manière éblouissante à la découverte de ces sonnets et du monde élisabéthain ; et par un artifice tout aussi mélodramatique, il veut nous forcer à croire à sa thèse. Dans le deuxième essai, La Vérité des masques, il nous entraîne directement dans le théâtre élisabéthain pour nous faire comprendre combien l'exactitude historique du costume et des accessoires avait une importance primordiale pour Shakespeare et combien cette exigence avait influencé tout le théâtre par la suite. Et là aussi il fait tout pour nous convaincre. Un vrai moment de plaisir que nous accorde la traduction de Michel Borel !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ortho, fleuve d'or

    Léna Monnerot

    Parution : 29 Juin 2018 - Entrée pnb : 1 Juillet 2018

    « Par l'argent, l'homme a décidé que certains posséderaient et que d'autres, misérables, seraient possédés. Il a décidé ainsi de l'esclavage multiple qui asservit tous les niveaux sociaux. L'expression ``gagner sa vie'' est le reflet de la fausse condition de l'homme. Pourquoi l'homme aurait-il à gagner un don de la nature ? Il se doit simplement de le faire fructifier, d'abord pour son contentement personnel, et ceci en appliquant les lois naturelles. » L'ouvrage de Léna Monnerot rassemble six pièces de théâtre qui mettent en scène des situations hétéroclites, mais partagent en commun une certaine conception de l'humanité. Chacun des protagonistes tente d'exercer son libre arbitre pour trouver sa place dans le monde et propulser sa quête de bonheur. La première pièce se déroule en un seul acte et fait intervenir des personnages qui se livrent à un débat houleux sur les relations qu'entretiennent les individus au sein de la société. Viennent ensuite un commissaire aux prises avec une affaire absurde et insoluble, puis de jeunes gens qui échangent leurs méditations métaphysiques. Dans la dernière et plus longue pièce, les membres d'une même famille défendent, au fil de discussions enfiévrées, une pensée mystique portée par la foi en l'avènement d'un sauveur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Même Shérazade rêve d'Hollywood

    Souad El Mesbahi

    Parution : 8 Juin 2018 - Entrée pnb : 10 Juin 2018

    « Je peux aller partout comme ça. Sans visa, sans attente dans les aéroports, sans subir le décalage horaire. Écrire, c'est voyager à peu de frais. Écrire, c'est magique. Je m'éloigne de l'ennui grâce aux mots. Je vis dans un autre monde le temps d'une histoire, et tant que ma main reste accrochée à mon stylo, je reste en vie. » La pièce de théâtre de Souad El Mesbahi est une réécriture contemporaine et jubilatoire du personnage légendaire de Shérazade. L'héroïne des temps modernes tente d'échapper à son quotidien morose en s'évadant dans ses rêveries. Dotée d'un fort tempérament, cette jeune fille émancipée refuse l'idée d'un chemin tout tracé et n'a qu'une idée en tête : se lancer dans la réalisation d'un film. Pendant ce temps, elle flirte avec son ami d'enfance Charlie, qui lui propose d'en composer la musique. L'adolescence ou l'âge de tous les possibles...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bas les masques

    Jean Mosco

    Parution : 6 Septembre 2018 - Entrée pnb : 12 Septembre 2018

    « Le 12 mai 1797, après plus de mille ans d'existence, la République de Venise s'effondre sans coup férir. Après l'Empire romain millénaire, qui lui aussi s'était étendu sur l'Europe méditerranéenne grâce au développement de sa puissance économique, militaire et de gouvernance laïque, La Serenissima disparaît à jamais dans les brumes de sa lagune. Venise, trait d'union entre Occident et Orient, se rend à Bonaparte dix jours après la déclaration de guerre de ce jeune général français. Le 18 octobre 1797, par décision du traité de Campo-Formio entre la France et l'Autriche, entérinant les préliminaires de paix de Leoben du 18 avril dictés par Bonaparte à l'Autriche, l'ex-Sérénissime finit sa vie politique en simple province du Saint Empire romain germanique (Sacrum Imperium Romanum) qui lui-même se délitera moins de dix ans plus tard. Tel est le cadre tumultueux de cette pièce fictive où se joue un avenir politique, amoureux et spirituel des personnages en présence. » Autour de la chute de la République de Venise à la fin du XVIIIe siècle, l'auteur met en scène figures historiques et personnages de fiction pour réfléchir aux systèmes de gouvernance politique d'hier et d'aujourd'hui, interrogeant les failles de régimes se renouvelant de façon chaotique depuis des siècles. Conservant la rythmique des alexandrins, avec des vers de douze pieds à rimes par paire, cette pièce en trois actes concilie avec élégance classicisme et modernité. Maîtrisée dans son fond comme dans sa forme, la bien nommée Bas les masques est une satire du pouvoir habile et soignée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le poète maudit

    Tania Dubeau-Gaudreault

    Parution : 4 Juillet 2019 - Entrée pnb : 7 Juillet 2019

    « Je n'ai plus rien à perdre, Même pas mon âme. À l'esprit d'aventure, je me laisse prendre Et j'ai toujours à la main la lame Par laquelle périt mon amour Que je ne puis aimer De jour en jour Qu'en en étant éloigné ! » Après avoir imploré, avec succès, Méphistophélès de ramener à la vie l'être aimé, Wilhem est insatisfait et devient dégoûté. Il finit par revenir sur son souhait et s'associe victorieusement avec l'un des sept princes de l'enfer pour former un terrible duo, synonyme du mal. En trois scènes lyriques et philosophiques, Tania Dubeau-Gaudreault ne se contente pas de transcrire un dialogue, mais elle démontre comment et pourquoi les âmes damnées réussissent tant. Elle décrit avec finesse les défauts de l'Humain, aborde des thèmes universels et les fléaux d'une société en déliquescence que nous connaissons trop...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le roi Arthur

    Jean-Philippe Bêche

    Parution : 20 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    «?ARTHUR. Le monde pourrait-il changer avant la nuit ? Les orgueilleux deviendront-ils sages à la si soudaine douceur du soir ? Et celui que l'on nomme partout l'usurpateur mériterait-il d'un coup son royaume ? Les grands barons de Bretagne ont sans doute trempé leurs armes dans l'hydromel. BAN. Ils verront sûrement l'envahisseur ravager leurs terres et détruire leurs forteresses. Tous les barons félons pleureront leurs enfants massacrés dans les bras de leurs mères. BOHORT. Même le coeur le plus dur ne saura résister à une telle barbarie. ARTHUR. Ce sont eux qui vous envoient ? BAN. Non. Claudas de la Terre Déserte vient de rendre hommage à l'empereur de Rome. Tous deux ont fait alliance pour envahir la douce terre du Roi Léodagan. BOHORT. Nos armées sont trop faibles devant les Saxons. Il nous faut l'Épée de Puissance sur ton coeur.?» Le roi Arthur doute. Est-il bien l'élu qui saura sauver cette Bretagne déchirée et assiégée ? Camelot, Avalon, Merlin, Excalibur... Ces figures incontournables du folklore celtique se sont nourries de l'imaginaire de nombreux auteurs au fil des siècles et continuent à faire rêver des générations entières. En s'inspirant de Geoffroy de Monmouth, Chrétien de Troyes ou encore Robert de Boron, cette nouvelle mise en scène donne vie à un univers sombre et ensorcelant, nous invitant à découvrir ou redécouvrir des personnages de légende, une romance inoubliable et la mythique quête du Graal : un monde à part dans lequel Jean-Philippe Bêche nous replonge avec délice.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à l'aube de la création

    Zack Naranjo

    Parution : 6 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « ÉRIC : - Je possède les pleins pouvoirs pour produire des romans et démonter des auteurs. J'ai une responsabilité auprès des consommateurs... des lecteurs. Tu comprends ça ? En l'espace d'un an et trois mois, Simon Chareb m'a fourni deux romans. DEUX ROMANS, deux chefs-d'oeuvre. Deux chefs-d'oeuvre, deux terrains en Normandie. Deux terrains en Normandie, deux fois plus de vacances au mois d'août, je te laisse faire le calcul ? MARTIN : - Oh moi tu sais, l'algèbre... ÉRIC : - En un an et trois mois, qu'est-ce que tu m'as pondu, toi ? Une histoire de grenouilles ! »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Souviens-toi comme je regrette...

    Chinosi Segolene

    Parution : 17 Novembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un homme, une femme, une chambre. Après des années de silence et de non-dits, Paul et Carla se parlent enfin. Ils s'avouent le manque et l'absence, les mensonges et les ressentis, esquissent en filigrane, en évoquant l'autre, leur propre portrait. Mais pourquoi aujourd'hui renouer avec le dialogue? Pourquoi après tout ce temps, alors que leur mariage n'est plus qu'un champ de ruines? Et s'il existait à cet échange une raison que le lecteur ignore... En choisissant d'explorer les relations de couple, les non-dits et la souffrance qu'ils engendrent, Ségolène Chinosi n'a certes pas choisi le sujet le plus évident à traiter mais s'en tire avec brio, construisant un huis clos sous tension où le trop-plein des vérités longtemps contenues se déversera, et entraînera ses protagonistes vers un dénouement inattendu. Une pièce de théâtre à lire comme un roman... policier!

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des mensonges blancs

    Steve Catieau

    Parution : 5 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quelque part dans le nord de la France, une ville en bord de mer, figée dans le temps. Alice travaille comme infirmière dans une maison de retraite. À quelques jours de Noël, elle surprend un homme dans la chambre d'une pensionnaire. Plongée dans un profond coma, Hélène n'a reçu aucune visite depuis plus de dix ans. Qui est ce mystérieux inconnu qui se dit de sa famille? Pourquoi se rend-il chaque jour au chevet de la vieille dame? Pourquoi refuse-t-il de parler de lui? Au fil des jours, une étrange relation se noue entre l'infirmière et le visiteur. Une relation où chacun a quelque chose à cacher. Et à révéler... On ne laisse jamais complétement son passé derrière soi.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vengeance du petit pharaon

    Nadi Naglaa

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pièges mortels, poisons foudroyants, matières radioactives, puissance cosmique... C'est avec Toutankhamon que la malédiction des pharaons s'est manifestée la première fois. Tous ceux qui ont tenté de le toucher ont ainsi trouvé la mort les uns après les autres. C'est le châtiment le plus étrange et le plus étonnant de l'Histoire. Un savant allemand, Philippe Gademberg, va faire appel à la science contemporaine pour tenter de percer le mystère planant autour de la mort d'une quarantaine de chercheurs... Autour d'une fascination qui ne s'est jamais démentie, Naglaa Nadi mêle légendes et rationalisme, croyances et sciences pour donner vie à une pièce se dévorant comme un roman d'aventures. Ou comment maintenir en haleine en conjuguant histoire, réflexion et ouverture d'esprit.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une fenêtre sur

    Steve Catieau

    Parution : 20 Janvier 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une ville d'eau. Cloîtrée dans une maison aux murs fissurés pour y terminer son prochain roman, Claudia ne parvient pas à trouver l'inspiration. Ce séjour est pourtant la dernière chance pour l'écrivain d'honorer le contrat qui la lie à son éditeur. Page blanche. Rien n'y fait, pas même la sollicitude de Louise, sa correctrice. Elle semble prisonnière entre ces quatre murs... jusqu'à l'irruption d'un étrange visiteur. Qui est ce mystérieux Markus avec qui Claudia semble partager un chapitre douloureux de leur passé ? Et pourquoi refuse-t-elle d'ouvrir la fenêtre sur la ville ? Abel, leur hôte, sera le témoin discret de cette lutte contre l'oubli.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dernière chance

    Yves Demay

    Parution : 27 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Monique est une petite merveille de créature. Il est impossible que je ne retrouve pas la petite merveille qu'elle est... Infects soient les médicaments psy qui dénaturent une créature... Il est temps que je parte pour Morlaix. Que j'arrive aux Glycines en avance, plutôt qu'en retard. Elle m'attend. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Séjour dans les Hamptons

    Myriam Grenet

    Parution : 15 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Hamptons, petit coin de paradis de Long Island tant prisé par l'élite new-yorkaise. Ce n'est pas pour rien qu'Édouard et Benjamin Strépétoff s'y sont installés. L'aîné businessman blasé, sombre mais romantique ; le petit frère venant d'achever ses études, cool mais inconstant, avec la suffisance des gens insuffisants. L'argent et l'ennui... Ne manque qu'un grain de folie. Ou plutôt deux : Juliette et Caroline, la petite amie comédienne du cadet et la jeune fille fofolle des voisins. Rencontre explosive du quatuor sous l'oeil complice de Nice, majordome non moins déjanté... Autour d'une galerie de personnages fantasques et finalement attachants, Myriam Grenet orchestre avec tendresse un chassé-croisé amoureux fantaisiste et décalé, qui n'oublie pas la satire d'une certaine bourgeoisie. Les répliques fusent et font mouche, sans le moindre temps mort. Vif et léger, ce "Séjour dans les Hamptons" est une réelle bouffée d'humour et d'air frais.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Patron !

    Jérôme Athénol

    Parution : 6 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Non, je ne rentre pas à midi, ne m'attends pas (catégorique). Je dois examiner les CV. Pour engager une nouvelle secrétaire, la vieille Romani veut prendre sa retraite... Elle ne veut pas rester, qu'est-ce que tu veux... Bien sûr que je lui ai dit : "Mais madame Romani, comment vous allez vivre avec la retraite qu'on va vous laisser ?" Mais, elle ne veut rien savoir... Je sais qu'elle vit seule avec son chien et c'est que ça bouffe un teckel, mine de rien... Bon, faut que je te laisse là, j'ai du boulot... (il abrège la conversation.) Moi aussi, je t'embrasse... (il raccroche le téléphone.) »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Par Dieu, j'entends...

    Carlos Bejarano

    Parution : 21 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Spinoza : Voilà donc la fin de la partie I. J'ai par là expliqué la nature de Dieu et ses propriétés, à savoir qu'il existe nécessairement ; qu'il est unique ; que c'est par la seule nécessité de sa nature qu'il est et agit ; qu'il est de toutes choses cause libre, et comment ! Que tout est en Dieu, et dépend tellement de lui que sans lui rien ne peut ni être ni se concevoir ; et, enfin, que tout a été prédéterminé par Dieu, non certes par la liberté de la volonté, autrement dit par le bon plaisir absolu, mais par la nature absolue de Dieu, autrement dit l'infinie puissance. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Le monde est une pendule rouillée : il avance, il recule, il se casse, il se brise en aiguilles coagulées de temps. Vous autres, qui voulez vous régler sur l'astre des pendules, vos heures s'entrechoquent, coulées de bave de vos cratères immondes. Bourgeois stupides ! Ce sont vos dents qui claquent de terreur. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La der des ders

    Alain Roué

    Parution : 6 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Manipulation, soumission ou incrédulité : la guerre comme en 14, d'un petit village du bord de Marne jusqu'aux tombeaux ouverts du front... « Ce que j'ai pu consommer de Bretons... » disait Nivelle sans la moindre émotion, oubliant un peu vite que dans la poitrine de chacun d'entre eux, battait un coeur d'homme, qui avait tout autant que le sien le droit de continuer de battre...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La visite

    Bruno Latapy

    Parution : 23 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Et si, à quarante ans, elle avait été emportée par la tuberculose, une méningite bactérienne - d'un coup, en beauté ? Mais non. Son drame se cristallise dans ce triangle : beauté-génie-longévité. Quelque dévastatrices qu'aient été les circonstances - une ambition extravagante, la misogynie du siècle, la blessure de l'amour, - n'a-t-elle pas été frappée par un coup de foudre globulaire, par un sort à la Belzébuth - que sais-je -, par le regard de Méduse ? En l'espèce, par une maladie vaguement désignée, au secret inviolable... Qui aurait pu faire mieux auprès d'elle ? Qui donc connaissait l'exorcisme ? » Une institution... Un ambassadeur y visite sa soeur internée là... Folie et création, impossibilité à communiquer et deuil d'une personnalité forment le terreau dans lequel s'enracine cette oeuvre qui, pour prendre les formes d'un huis clos, est aussi traversée par une certaine légèreté... comme si, par moments, la folie, contagieuse, s'y faisait plus douce. Mais encore, c'est une pièce en hommage aux frère et soeur Claudel que compose là B. Latapy, dramaturge qui exhume les voix de ces figures géniales, puissantes et fascinantes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 1914-1918 ; les trois derniers jours d'un facteur poilu

    Gerard Pirodeau

    Parution : 6 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Enterrés vivants. Au fond d'une tranchée effondrée. Un samedi 9 novembre 1918. Mais Roger et Théodore ne sont pas conscients de l'ironie du sort. L'un, facteur, est blessé à la jambe. L'autre, illettré, est aveugle depuis qu'il s'est fait gazer. Ensemble, ils vont essayer de survivre. Prisonniers quelque part sous la terre. Enterrés vivants... mais pour combien de temps ? À travers cette chronique d'une fin annoncée, Gérard Pirodeau raconte ces hommes qu'on pousse au crime, qu'on envoie à l'abattoir, à qui on apprend le mensonge, la trahison et la mort. Au fil des heures qui s'échappent, les deux condamnés s'épaulent comme ils peuvent, déchirés entre leur vie d'avant et la réalité de la guerre : la souffrance, la solitude, la censure du courrier, l'exécution des déserteurs, les vains sacrifices. Un huis clos étouffant, cruel et humaniste à la fois.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Courtes pièces théâtrales

    Françor

    Parution : 7 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Pierre, interloqué : Mais... une carte d'invitation ! Il la lit deux fois : "Pierre, je vous connais suffisamment pour savoir que vous n'appréciez point la compagnie de ceux que vous ne connaissez guère. Cependant, je me permets de vous inviter à dîner ce soir dans un restaurant que vous apprécierez, vous connaissant bien. À cette occasion, je vous ferai d'importantes révélations. Attendez-moi donc devant votre domicile à dix-neuf heures, si vous acceptez mon invitation. Une inconnue bien connue." Pierre enfouit la carte dans sa poche comme s'il craignait qu'un autre que lui ne la lise... » Cet ouvrage est composé de quinze courtes pièces théâtrales destinées à un large public et notamment aux ateliers de théâtre mis en place en milieu scolaire. Famille, amour, mode, violence, pauvreté, terrorisme... Du rire à la réflexion, autant de thèmes qui permettent à l'auteur de poser un regard critique sur la société et ses prochains.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le palier

    Alain Roué

    Parution : 4 Mars 2016 - Entrée pnb : 10 Avril 2016

    Un hôtel aux contours mouvants, géré par des figures hautes en couleur et insaisissables... C'est en ces lieux qu'échouent Jean et Isabelle qui viennent tous deux de réchapper d'un accident. Et, très vite, ces deux personnages passeront de la surprise à la crainte quand ils relèveront des faits, comportements et coïncidences de plus en plus étranges en cet établissement décidément loin de l'ordinaire. De l'absurde à l'inquiétant, de l'ubuesque au cauchemardesque, A. Roué guide ainsi ses héros vers la découverte d'une réalité qu'ils sont loin de soupçonner... de même qu'il nous conduit, avec ce texte, aux lisières des limbes et de la folie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petits essais dramatiques

    Marie Martin

    Parution : 3 Juillet 2017 - Entrée pnb : 5 Juillet 2017

    « Dorine : Pour ma part, j'ai rencontré beaucoup d'hypocrites, dans tous les milieux de votre société... et surtout au pouvoir !... Ah, le cher Monsieur Tartuffe n'est pas resté sans postérité ! Eulalie : Et c'est précisément en cela que vous êtes inutiles ! Les auteurs comiques, je crois, avaient pour devise : "Réformer les moeurs par le rire." Or, les défauts des hommes sont toujours les mêmes ; vous n'avez pas amélioré l'humanité ! Alors, à quoi servez-vous ? » D'une soirée entre bonnes à la dernière nuit d'une jeune aristocrate condamnée à la guillotine, en passant par la reconstitution du procès de Jésus, Marie Martin nous confie une succession de pièces aux thèmes variés, situées à des époques antiques, mythologiques ou actuelles. Elle les utilise à noble escient afin que chacun puisse y trouver son bonheur et découvrir les subtilités de l'art théâtral, mais aussi pour que le lecteur spectateur puisse, de lui-même, redorer le blason du théâtre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La terre des sept

    Marina Ondo

    Parution : 22 Novembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Dans une contrée lointaine, sept grands royaumes vivaient en harmonie, se côtoyant lors des grandes célébrations et se réunissant en assemblée lorsqu'il y avait un problème épineux à résoudre. À l'ouest vivait le sultan Bamu ; au centre régnait l'émir Abdul ; le couple du roi Denu et de la reine Posu possédait le nord ; le chef Sanku se contentait du sud ; la princesse Lumbu, la divine Gosu et l'impératrice Hosu se partageaient les terres de l'est. Malheureusement, un matin, les souverains de ces sept royaumes se retrouvent dans un endroit inconnu, ils cherchent leurs terres respectives. Nous sommes en 2021, l'action se déroule dans la ville disparue. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty