Publibook

  • Jean V

    Adrien Rossi

    Parution : 2 Septembre 2019 - Entrée pnb : 8 Septembre 2019

    « Aie foi Isabelle. Je ressens le même poids en te voyant. Tu n'es plus l'enfant que j'ai quitté en guerroyant. Je n'avais jamais aimé aussi passionnément, auparavant. Amour divin ou piège de Satan ? L'un ou l'autre, ce n'est pas de notre faute. » Inspiré d'une histoire vraie, Jean V dépeint d'une manière romantique et romancé la passion amoureuse que vécurent le comte Jean V d'Armagnac et sa soeur cadette, la belle Isabelle, entre 1450 et 1473. Aventure interdite qui entraîna un scandale retentissant en France et dans toute la Chrétienté ; dont l'excommunication et les menaces ne suffirent pas à rendre la raison au couple. Adrien Rossi retranscrit de façon saisissante les intrigues à la cour de France du XVe siècle, les manigances de la Papauté et l'importance du respect des normes religieuses, du moins dans la forme, y compris pour la noblesse, aussi prestigieuse soit elle. La poésie s'invite au théâtre, la fiction à la réalité pour une pièce résolument moderne. Jean V est la première oeuvre prometteuse d'un auteur plein de talent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Balzac et Zola au miroir d'une mise en scène

    Michel Frontère

    Parution : 26 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ils ne se sont jamais rencontrés, les forces de l'esprit les réunissent le temps d'une nuit à une époque qui n'est plus la leur. Si Balzac (1799-1850) est mort trop jeune pour avoir pu connaître Zola (1840-1902), celui-ci admirait Balzac et rêvait d'écrire une nouvelle "Comédie humaine". Que se diraient les deux grands écrivains s'ils dialoguaient ensemble afin d'évoquer leurs oeuvres respectives et leur renommée posthume ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Théâtre

    Bernard Marcotte

    Parution : 25 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Mon ami, n'est-ce pas un pays irréel ? Cette musique au loin, dans la forêt, ce ciel Plein d'étoiles, ces arbres et ces galeries, Sont-ils pas le décor de quelque féerie ? Et ne sommes-nous pas ces étranges amants, Faits d'une Belle au bois et d'un prince charmant, Qui se trouvent, dit-on, quand naissent les étoiles, Quand la brume montante a la grâce d'un voile Sur le corps d'une vierge, indolemment jeté ? Peut-être notre amour et cette nuit d'été Ne sont-ils que dans l'âme étrange d'un poète Qui s'attarde à rêver et se fait une fête Solitaire de ce songe impalpable et vain ? » [extrait du Songe d'une nuit d'été] Ce sont quatre pièces - complètes ou inachevées - que ce volume convie à redécouvrir : Ma Mère l'Oye, Le Songe d'une nuit d'été, Viviane et Ariel et Le Double Message. De Musset à Molière, de Shakespeare à Perrault, Bernard Marcotte multiplie les références et les hommages tout en donnant vie à son propre univers. La poésie s'invite au théâtre, le conte côtoie la comédie, légèreté et lyrisme s'entremêlent. L'humour, l'élégance de la plume et la fantaisie du propos confirment le talent polymorphe d'un auteur injustement méconnu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le gouverneur de Boon Baou

    Christian Petit

    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Sur l'île paradisiaque de Boon Baou, située en Micronésie possédant une population de 363 habitants, c'est le troc qui régit les échanges de cette grande fratrie. Mais, le comité économique planétaire voudrait bien que tout cela cesse, et que la communauté entre enfin dans le marché mondial en acceptant leur monnaie. Mais c'est sans compter la résistance des Boon Baoutiens et d'étranges nouveaux venus...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les lilas sous la lune et quatre autre pièces

    Jean-Raoul Fournier

    Parution : 1 Juin 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Recueil de cinq textes dédiés à la scène, de longueurs et de tonalités variables, « Les Lilas sous la lune » ose la juxtaposition des ambiances et se montre à l'aise aussi bien dans les registres de l'existentiel que du policier, du classique revisité que du contemporain. Déambulations nocturnes d'un solitaire, attente amoureuse au sein d'une maison danoise, enquête sur la mort de la femme d'un notaire, variation autour de Don Juan et de sa fin, et retrouvailles sur la Riviera entre deux âmes qui se sont manquées figurent ainsi au sommaire d'une oeuvre où l'écriture demeure, de part en part, élégante.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Veleta

    Christian Petit

    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Début du XVIe siècle, à Rome. Raphaël, peintre de commandes, déroge à ses habitudes et décide de créer une toile à seule fin esthétique. Tout autant pour perfectionner ses techniques que pour accoucher du Beau. Pour cela, il engage un modèle, une femme que l'histoire retiendra sous le nom de la Veleta. Une Sicilienne au parcours aventureux, marié à un homme dont la bassesse l'a projetée jusque dans les geôles de Tunis. Une femme nourrie de culture musulmane, joueuse et vive, qui loin de se cantonner à un rôle représentatif, questionnera le démiurge sur ses méthodes, les fondements de sa peinture. Inaugurant ainsi un pas de deux au cours duquel s'imposera toute une philosophie de l'art, au moment même où Leonardo met au point sa « machine à voir ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Charbon de bois

    Barka Tao

    Parution : 1 Septembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Abdoul, le commerçant qui souhaite se reconvertir dans le bûcheronnage de masse... Kondy et Watayabiss, les deux diplômés condamnés au chômage... Koïmion, le chef de Zangatigati qui voit les siens embauchés... Tous sont d'accord pour exploiter la forêt de Sena Oura. Jusqu'à ce que celle-ci s'épuise. Quitte à abattre, sans scrupule, les vies animale et végétale... Comme si l'homme ne dépendait pas lui-même de son environnement... Mais cette leçon, tous l'apprendront, dans la douleur et la faim, quand la pluie cessera de tomber sur la région après son saccage, appelant ainsi une seule question : comment faire pour que la forêt reverdisse ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'interrogation

    Jacques Lecureuil

    Parution : 5 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Moi aussi je t'aime, mais, en ce qui me concerne, ma vie de couple est essentielle. Depuis que nous sommes mariés, tu as toujours donné la priorité à ta carrière professionnelle, au détriment de notre couple. Je te l'ai fait remarquer de nombreuses fois mais tu ne veux pas l'entendre. Je ne veux plus continuer comme cela ! Je suis désolée mais je te quitte ! »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cocosates

    ,

    Parution : 6 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Les textes inédits qui suivent ont été trouvés par le J. S. contemporain parmi ses papiers à la suite d'une des morts - l'égarement de sa conscience - de ce grand initié acharné à toujours renaître. Que le lecteur pardonne les éventuelles erreurs de classement alphabétique ou chronologique de ces deux documents qui, quoi qu'il en soit, gardent séparément toute leur valeur. Il en est de L'Ascension Mystérieuse comme de la correspondance avec Michel Ohl, nul doute qu'ils surprendront l'amateur averti d'aujourd'hui et de demain autant que leur non-publication a surpris et attristé celui d'hier qui par bonheur ignorait leur existence. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La désillusion

    Jacques Lecureuil

    Parution : 21 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « J'ai convoqué le Conseil d'Administration pour jeter les bases du fonctionnement de l'entreprise. Étant tous, de conviction socialiste, je pense que nous sommes d'accord pour en faire une entreprise modèle sur le plan social, sans naturellement oublier sa réussite économique. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'invention

    Jacques Lecureuil

    Parution : 21 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Tu sais, Dimitri chéri, je n'ai pas de mérite, parce que j'ai fait cela par amour pour toi et parce que ton projet était un bienfait pour les ouvriers soviétiques... Quant au poste que tu as obtenu dans la boîte, tu le dois surtout à mon syndicat... »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty