Mon Petit Editeur

  • Baraï chom ast, fragments de femmes

    Myrtille Bastard

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Afghanistan. La Femme. Comment peindre les différents visages de l'une et de l'autre ? Écrits sous la forme de témoignages, ces fragments donnent vie et voix à une douzaine de femmes. Elles sont afghanes, occidentales, toutes en rapport étroit avec l'Afghanistan. Les paroles se complètent, s'opposent, toutes inséparables les unes des autres, comme liées par ce même pays. Plus qu'un état des lieux de l'Afghanistan, ces femmes dressent un portrait de notre monde. « (...) Myrtille Bastard évoque la cruauté d'une vie subie et acceptée comme naturelle - faute d'autre modèle - par la femme afghane. Effrayant. Poignant. (...) Magistral. Gifle. Électrochoc pour nous, Européens, même lorsqu'elle parle de la femme en France... » La Marseillaise Varoise Édition double : versions littéraire et théâtrale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La montagne de Tibhirine

    Victor Van De Poel

    Parution : 18 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À Tibhirine, un petit village près de Médéa en Algérie, une dizaine de trappistes français vivent dans une prieuré, une ancienne abbaye. Ils vivent en harmonie avec les Musulmans. Mais le GIA a proclamé que tous les étrangers doivent quitter l'Algérie avant la fin du mois en cours. Les Frères, lesquels se sentent à être de vrais Algériens, ont un problème de conscience : sortir ou rester en solidarité avec leurs chers Musulmans ? Ils décident de rester. La veille de Noël 1993, une attaque est lancée contre le couvent par un chef du GIA, Sayyat Attiya, mais il trouve un accord avec le prieur, et les moines peuvent rester. Après la mort de ce chef Attiya, au mois d'avril 1996, Zitouni, un chef concurrent d'Attiya, enlève sept moines du couvent et les cache dans une caverne des montagnes d'Atlas. Le président de la France et son gouvernement font tout pour les retrouver. Ils entretiennent des contacts avec des agents secrets, mais officiellement le gouvernement français ne peut pas négocier avec les enleveurs. Ni les contacts secrets, ni les contacts diplomatiques réussissent, et Zitouni décide de tuer les moines...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vienne-Berlin, Berlin-Vienne

    Benoît Chazal

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Vienne, un soir d'avril 1938. Alors que les Nazis viennent d'envahir la ville et d'imposer un sévère couvre-feu, Elsa Fridenberg, la célèbre Directrice de l'Académie des beaux-arts, attend en secret une vieille amie qui doit échapper aux rafles. Piégée par la Gestapo, Fridenberg semble perdue... jusqu'au moment où un mystérieux balayeur veut lui venir en aide. "Un texte fort (...) Une montée en tension admirable" (toutelaculture.com)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Légendaire

    Remy S.

    Parution : 8 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le réveil est brutal pour Jack Burn. Attaché à une chaise au côté de Walter, son garde du corps, tout cela, hélas, est bien réel. Face à lui, une caméra et une voix leur annonçant que, dans deux heures, Jack mourra sous les yeux de millions d'internautes. Désemparés, ils vont donc revivre les dernières vingt-quatre heures à travers un immense flash-back. Qui est cette personne, folle pour certains, génie pour d'autres, qui a kidnappé l'icône controversée du rock et son garde du corps et qui diffuse leur séquestration sur Internet ? Et surtout, osera-t-il passer à l'acte en offrant à la rock star une mort... légendaire ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au prix de la mort

    Christine Lara

    Parution : 3 Février 2016 - Entrée pnb : 6 Mars 2016

    Cette pièce met en scène Delgrès (1772-1802) lors de sa révolte contre l'esclavage qui s'achève par un suicide collectif. En 1802, le Premier Consul s'apprête à rétablir, aux Antilles, l'esclavage qui avait été aboli huit ans plus tôt par la Convention. Il y envoie toute une escadre commandée par le général Richepance. Comprenant la menace qui pèse sur la liberté des anciens esclaves, Delgrès refuse de se soumettre. L'auteur relate ici les actions, les pensées, bien entendu, fictives (mais basées sur des faits réels et historiques) du héros noir. Tarant, quant à lui, est un personnage fictif ajouté à cette histoire pour permettre une plus grande liberté d'écriture.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cabale mortelle

    Katia Verba

    Parution : 6 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Décembre 1999 Dans la région de Narbonne. Une terrible enquête au coeur de la magie noire et des rites sataniques. Une tempête balaie la France entière. Dumartin, Capitaine de police et sa collègue le Lieutenant Peretta sont diligentés pour une enquête préliminaire mise en place sur instruction d'un Juge, dans la région de l'Aude précisément à Capendu où l'on a retrouvé un « costume déplié » appartenant à Bernard Balantine, porté disparu depuis un mois. Par ailleurs, plusieurs éléments découverts font penser à un rite Vaudou. La fine équipe part de Quimper avec la « présumée veuve » afin de reconnaître l'ensemble des pièces à convictions. Sur la route... ils sont pris par une tempête les obligeant à se réfugier dans un prieuré à Narbonne - appartenant à une amie de l'enquêteur. Impossible de repartir, ils restent bloqués. L'enquête va se faire à distance, en relation téléphonique avec l'extérieur. Les deux policiers s'acharneront à confondre l'assassin. Il y va de leurs avancements.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ballade de Martin Nadaud

    Jean-Michel Auxiètre

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cette pièce retrace la vie et l'oeuvre de Martin Nadaud, par le biais de quelques événements qui ont jalonné le parcours et la remarquable ascension sociale du modeste maçon de Soubrebost devenu Préfet, puis Député de la Creuse. En cette fin de XIXe siècle qui vit l'effondrement du Second Empire et l'avènement de la République, évoluent çà et là d'illustres figures dont le héros a croisé le destin : les hommes politiques Léon Gambetta, Louis Blanc et Ledru-Rollin, le poète Victor Hugo, le chirurgien Dupuytren... S'appuyant sur le précieux témoignage laissé par Martin Nadaud dans les « Mémoires de Léonard », l'auteur expose en dix actes les grandes lignes de son cheminement, avec parfois des extensions inattendues. La tournure poético-musicale de l'adaptation autorise en effet quelques anachronismes qui transportent le personnage central dans le monde contemporain (c'est ainsi que, par la magie du théâtre, Martin Nadaud et Georges Brassens s'entretiennent comme de vieux amis...). Soutenus par la voix et la guitare d'un troubadour des temps modernes, ces tableaux jettent un regard à la fois grave et plaisant sur le captivant destin d'un homme valeureux et d'une grande droiture, mais oublié et injustement méconnu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Embouquedor

    Isabelle Ehrhart

    Parution : 27 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En Afrique du Sud, un couple s'y est installé pour faire fortune et fonder une famille. Cependant, Samuel ne comprend pas l'obstination de sa femme à ne pas vouloir enfanter. Il fait donc venir le père de Camille, Embouquedor, patriarche qui vient imposer son savoir-faire tant dans la gestion professionnelle que familiale de son beau-fils. Cette intrusion autoritaire déplaît fortement à Camille, qui, ne trouvant aucun soutien auprès de son mari ni de sa mère tous deux sous son emprise, décidera seule, dans une détresse tragique, de l'avenir de cette famille...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'itinéraire

    Bernard de Barberey

    Parution : 13 Avril 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un homme et une femme arrivent sur une plage, poursuivis par un mal indicible. Ils viennent y rejoindre celui qu'ils ont payé et qui doit les libérer d'une contrée devenue inhospitalière. Le passage qui s'annonçait facile ne sera cependant pas aussi reposant. Le passeur initiera les étrangers à un singulier voyage, transformant l'échappée en un dépaysement inattendu. Pièce contemporaine en deux actes. Quatre personnages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le complexe du basset

    Eric Lourioux

    Parution : 14 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Clémentine et Hugo s'installent dans un hameau en province. À peine arrivés, un étrange message leur est adressé : ils découvrent une patte de poulet clouée sur leur porte. Tandis qu'une série de disparitions se produit dans le village, et que la tension monte, ils sont confrontés à l'omniprésence de Gervaise, leur voisine du cru, tandis que le lieutenant Roniart mène l'enquête. Comédie en deux actes pour quatre personnages. Durée 1 h 20.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bouleversant de pureté naïve

    Pascal Nowacki

    Parution : 31 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Sous les initiales « M.C » se cache un peintre à succès au caractère bien trempé. Nul ne sait vraiment d'où il vient et qui il est, pas même l'exubérant Vladimir, facteur de son état qui partage la location de l'atelier qui les abrite. Le fragile équilibre sur lequel tient la cohabitation de ces deux fortes personnalités se trouve menacé par l'arrivée d'une journaliste rigide et d'une photographe stagiaire en apparence assez naïve.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous étions déjà veuves

    Stéphane Gisbert

    Parution : 7 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les textes réunis dans ce recueil ont en commun d'avoir pour sujets des femmes du XXe, des femmes dans l'Histoire. "Nous étions déjà veuves." Alors que le premier conflit mondial accouche de ses premiers morts, à Reims, des femmes travaillent dans un atelier de confection sans se douter que la guerre sera longue, assassine et que leurs hommes ne reviendront pas... "L'Autobiographie d'une grande horizontale" est celle de madame X qui, tandis que les soldats meurent par milliers dans la boue des tranchées, s'émancipe grâce aux plaisirs de la chair. Enfin, "Mémoires d'amour", nous fait remonter le fil amoureux de la vie d'une femme née avec le siècle à la recherche d'un homme idéal... Mais existe-t-il ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le président-roi de Saturne

    Célestin Pierre Mboua

    Parution : 2 Avril 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Lapidus se lève et se dirige vers la sortie, côté jardin. Tant d'histoires pour une tête de loup. C'est pourtant connu : l'homme est un loup pour l'homme. Quelqu'un l'a dit avec plus d'esprit et dans une langue savante : « Homo homini lupus ». Il a ajouté avec autant de science : « Bellum omnuim contra omnes ». Il sort, côté jardin, puis revient sur scène, côté cour. Ah ! J'oubliais : l'autre est un miroir qui traduit mon angoisse d'être ; un miroir d'angoisse qu'on craint de regarder et que l'on combat. Il sort, côté cour." L'appel à l'existence est en même temps une quête de sens-essence-identité et un appel au non-sens. Dans l'expérience de son être-en-société, l'être humain doit trouver un sens dans les formes sociales qui lui sont données a priori. Il y fait en même temps l'expérience de son être-dans-le-monde, de son être-en-quête-de monde et de son être-quête-d'existence. Dans le dédale de l'être-en-commun, l'homme se cherche une identité faite de coercitions et de libertés. Comment vivre dans le monde en quête d'identité, dans une quête d'identité propre ? Telle est la question fondamentale en filigrane, de ce drame.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Te quiero Pedro Almodovar

    Bruno Gallisa

    Parution : 30 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Tito se sent proche de l'univers du réalisateur Pedro Almodovar et pense sérieusement que sa vie pourrait être un film du cinéaste espagnol. Tout est référence à Pedro Almodovar et à son oeuvre dans sa vie car Tito s'est fabriqué un monde en maquillant la réalité aux couleurs « almodovariennes ». Mais son petit monde va être ébranler par l'arrivée inattendue de Carine, une amie d'enfance, et de Pierre, son petit copain. Tito va devoir faire face à un passé qu'il avait occulté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est comme ça... parce que !

    Myrtille Bastard

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une princesse dont le sortilège vient d'être brisé par un simple garçon, décide de partir à la recherche de son vrai prince charmant. Nous voilà plongés au coeur d'un voyage imaginaire en compagnie de la Princesse Tchi, du Garçon et de Pull, le chien que ce dernier vient de lui fabriquer. Mais ce voyage prend petit à petit une autre tournure jusqu'à leur arrivée aux pieds du palais... La princesse va-t-elle choisir d'aller retrouver son prince charmant ou de rester avec ce simple garçon ? « Myrtille Bastard, que le public a pu découvrir dans la pièce "Baraï chom ast, Fragments de femmes", révèle ainsi une autre de ses facettes d'auteur : la légèreté. (...) Étant donné les rires et la participation des enfants, force est de dire que l'alchimie est réussie. » Les Nouvelles Calédoniennes. Témoignage du public : « C'est mieux que Batman et Spiderman ! »... Théâtre Jeune public.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mammouth de Brom

    Joël Moyne

    Parution : 1 Janvier 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Joël Moyne plante son décor il y a quinze mille ans chez l'homme de Neandertal, quand le clan part armé de pieux à la chasse au mammouth. BROM est posté à la sortie du goulet avec pour mission de crever l'oeil du mastodonte lorsque celui-ci déboulera. Mais il rate sa cible. S'ensuivent de fétides problèmes humains qui trouvent largement leur écho aujourd'hui....

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Yabbocq

    Angelo Puggioni

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "ASHER. Face à la vie et à la mort, on n'a pas le choix, Thomas. Que tu puisses l'accepter ou pas... ça n'a pas trop d'importance. La vie et la mort s'imposent d'elles-mêmes... Ton acceptation, ça n'a pas beaucoup d'importance... sinon pour toi, Thomas. THOMAS. Qu'est-ce que je devrais accepter, selon toi ? ASHER. Tout simplement le fait que je suis mort... et que là je suis devant toi seulement parce que tu m'as rappelé à ta mémoire... Je ne suis qu'une image de ton esprit blessé, que l'avatar fugace d'un fantasme que ta folie a engendré. THOMAS. Non, Asher, tu te trompes ! Tu es là, et tu as été toujours là pour moi..." Dans le dramatique face-à-face d'un homme avec les fantômes de ceux qui ont marqué l'histoire de sa vie, se dévoilent, dans toute leur ambiguïté, les désirs, les déceptions, les attentes et les espoirs qui habitent les profondeurs de son esprit meurtri et qui font de lui un personnage extrêmement proche et attachant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fictions théâtrales t.1

    Marc Fafiotte

    Parution : 9 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Tigrane Je te salue Seigneur ! Que viens-tu m'annoncer ? Suis-je ministre ou conduit au gibet. Les deux décisions étant souvent proches l'une de l'autre. Acomat Ton séjour en prison ne t'as pas privé d'humour. Quant au gibet, mes gardes auraient suffi pour t'annoncer mon décret. (Roxane, acte II)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cantonnement d'un soldat allemand

    Victor Van De Poel

    Parution : 18 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En 1943-44, durant la période où le feld-maréchal Rommel avait son quartier général au château de La Roche-Guyon, en France, les habitants de cette petite ville furent tenus d'accueillir des soldats allemands chez eux, s'ils avaient une chambre disponible. Madame de La Forêt, veuve, et sa fille Nicky, des Françaises patriotes, se doivent alors de loger un soldat dans leur appartement, ce qui ne plaît pas vraiment à Louis Duvant, le fils de la concierge et employé à la ville, qui a des vues sur Nicky... Bien que mère et fille s'aiment beaucoup, elles se trouvent toutes les deux déchirées par leur amour pour l'adjudant logé chez elles, qui appartient au camp ennemi. Cela ne met pas seulement leur conscience et leur patriotisme à l'épreuve, mais aussi leur relation réciproque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jardin d'enfer

    Cristina Wells

    Parution : 6 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Henriette invite sa voisine Marthe à participer au tournoi de Scrabble durant un week-end mais il faut garder la maison car un jardinier doit venir. Henriette demande ce service à sa nièce qui accepte à une condition, que sa meilleure amie Victoria puisse être présente. Hélas, elles vont aller de surprises en surprises ! Panique totale dans le jardin ! Tout va déraper...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bâtiment 3

    Saratah K.

    Parution : 10 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un homme s'est évadé d'un centre de rétention. Un témoin pense l'avoir aperçu se diriger vers le Bâtiment 3 d'une cité H.L.M. d'un petit village de Provence. L'inspecteur Mariani de la P.J. de Marseille, accompagné d'un jeune officier fraîchement sorti de l'école de police, est chargé de mener les investigations. La cité semble tranquille... Néanmoins, l'audition des locataires va très vite se transformer en un méli-mélo policier dont l'issue sera, contre toute attente, fatale aux deux enquêteurs. Que savons-nous de nos voisins ? Bien peu de choses !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'alibi d'eau des ex-cités ; ou la détective en fauteuil

    Guy Panisse

    Parution : 10 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans cette comédie en cinq actes, une détective débutante va démontrer la perspicacité que l'on avait soupçonnée en elle... "Ninon Je me demande toujours pourquoi vous m'avez choisie. Je ne vous serai pas d'une grande utilité avec mon handicap. (Elle prend une règle sur le bureau et en donne un coup sur le bras du fauteuil) Je suis obligée de trimbaler mes os sur cet engin depuis trois mois et sans trop d'espoir pour la suite. Pour les filatures, ce n'est pas gagné ! Marcel Arrêtez de vous lamenter ! Tant qu'il y a de la vie... Je vous fais grâce de la suite. Vous savez pertinemment pourquoi je vous ai choisie. Ce n'est pas par bonté d'âme ou par pitié, il n'y a pas de ça chez Marcel Pont. Je vous ai offert ce poste sur les conseils de mon amie Angèle qui m'a vanté vos qualités." ... mais attention aux rancoeurs du passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mots d'elle pour les maux dits

    Guy Panisse

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans cette comédie en quatre actes, un curieux thérapeute, Maître Musa, résout les problèmes de ses patients par la lecture et la récitation ... Maître Musa C'est un travail basé sur les mots. Ce travail va vous aider à identifier les idées importantes qui doivent guider vos comportements... Nous allons tout de suite mettre en pratique. Dans votre cas, il y a urgence... Allongez-vous et répétez après moi : « Au nom de la mère, de la fille et de leurs seins meurtris ! ». Surtout, pensez bien à ce que vous dites ! François Qu'est-ce que c'est que ces bêtises ? J'ai pas envie de dire ça ! D'abord, je m'en souviens plus. Maître Musa Vous voulez retourner à l'hôpital ou en prison, peut-être ? ... mais maître Musa va disparaître. Deux policiers vont mener l'enquête.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En droit, en vers ou la botte secrète

    Guy Panisse

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans cette comédie en huit actes, deux policiers enquêtent sur un crime. La plupart des personnages sont des coupables possibles, mais qui est passé à l'acte ? « Mario est à son bureau, le téléphone à l'oreille, il attend que l'on décroche à l'autre bout du fil. Mario - Allô ! Ma chérie ! Je viendrai manger à midi. Je suis tranquille pour la journée, le lieutenant est en repos... Quoi, une ratatouille avec des oeufs à la poêle ?... Oui, oui, ça me va ! ... Pourquoi, il vient pas travailler ? Je te raconterai... Bon, d'accord je te raconte un peu. Il est venu hier soir pour interroger la femme de celui qui a été tué... C'est ça : Magali. À ce qu'il paraît, qu'il y a eu des échanges suspects avec la dame... si tu vois ce que je veux dire... T'as raison, c'est pas très bien... « Qui trop embrasse, rate le train » comme aurait dit mon tonton... Tu comprends pas ? C'est pas grave ! Mais, bon ! À part ça, c'est un bon professionnel. D'ailleurs, il semblerait qu'il ait découvert l'auteur du meurtre... Si, si ! Je vais te lire le mot qu'il m'a laissé. C'est en vers comme quand il parle... »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty