Librairie Droz

  • Didon se sacrifiant

    Alexandre Hardy

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Alexandre Hardy est le dramaturge français le plus important, par l'ampleur de sa production, dans l'époque qui suit Garnier et qui précède Corneille. Sa production fit vivre le Théâtre Français pendant trente ans ! Parmi ses pièces imprimées (des centaines d'oeuvres inédites sont perdues), un tiers sont des tragédies. Didon se sacrifiant, publiée en 1624, a probablement été écrite avant 1610, et perpétue la tradition du théâtre humaniste à une époque où florissaient les genres plus modernes de la pastorale et de la tragi-comédie. C'est ici la première édition séparée de cette tragédie.

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  • La suivante ; comédie

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 12 Décembre 2019

    M. Margitic suit dans cette édition le principe de publier les textes de Corneille d'après l'édition princeps. Ce principe s'avère fructueux et intéressant surtout pour les premières pièces de Corneille, qui ont été beaucoup remaniées par la suite: la Suivante est de celles-là.

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  • Sertorius ; tragédie

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1959 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

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  • Lucrece : tragedie, 1638

    Du Ryer Pierre

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Bien que Lucrece de Pierre Du Ryer, pièce très régulière, ait exercé une influence certaine sur la grande tétralogie de Corneille, son contenu politique exception-nellement hostile à l'idée de la monarchie absolue en a empêché non seulement la réédition, mais aussi la représentation pendant le règne de Louis XIV, et ceux de ses descendants. Il convenait donc de "ressusciter" un ouvrage qui figure parmi les plus intéressants des années 1630, époque où les controverses sur l'État et sur le statut du théâtre étaient tout à fait enchevêtrées. C'est ce à quoi se sont évertués avec grande réussite MM. Gaines et Gethner.

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  • Cinna ; tragédie de 1643

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 2011 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Cinna marque une date importante dans la carrière de Pierre Corneille comme dans l'histoire de la tragédie française. Corneille est alors consacré comme le roi de la tragédie : en réaction aux critiques faites au Cid et à Horace, les efforts qu'il a déployés pour atteindre la perfection formelle sont couronnés de succès en 1642. Corneille propose avec Cinna un état moderne de l'intrigue dramatique, composée à rebours à partir du dénouement.
    En situant l'intrigue dans la Rome antique, Corneille offre aussi une méditation sur le gouvernement légitime, opposé à la tyrannie, sur le pouvoir et la vertu de clémence, l'amitié et la concorde civile. Emerge avec Auguste la figure du prince magnanime qui fonde une dramaturgie du sublime liée à l'admiration.
    L'édition d'Alain Riffaud est enrichie d'un appareil critique complet mis à jour, d'appendices, et d'un dossier critique.

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  • Clitandre ; tragi-comédie

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1949 - Entrée pnb : 12 Décembre 2019

    Édition du texte de 1632 avec des variantes et un lexique

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  • La galerie du palais ou l'amie rivale ; comédie

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 12 Décembre 2019

    L'une des pièces les plus intéressantes de Corneille, de par sa structure, éditée avec notes, variantes et une introduction historique et analytique.

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  • L'esprit fort : comedie

    Jean Claveret

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 8 Mars 2020

    La comédie de L'Esprit fort a été représentée à l'Hôtel de Bourgogne vers 1630, et publiée en 1637. Son auteur, avocat au Parlement de Paris, est surtout connu pour avoir participé à la «Querelle du Cid», contre Corneille. Il semble que les contemporains de Claveret et les critiques plus récents ne lui aient jamais pardonné d'avoir pris ce parti. La pièce raconte, sous la forme d'une pastorale actualisée, mais sans chaîne amoureuse, les amours des trois filles du gentilhomme campagnard, Cloridan, qui vit près de Versailles, avec quatre jeunes nobles. L'un d'eux est l'Esprit fort, venu de Paris. L'intrigue est basée sur la tromperie du héros, Orilame, qui, pour conquérir l'une des soeurs, feint d'aimer les deux autres, ce qui provoque quiproquos et situations amusantes, dont une montre de poche, qui trahit l'esprit volage, est la malicieuse héroïne. La comédie présente deux personnages particularisés: le gentilhomme campagnard et ancien combattant, Cloridan, et l'Esprit fort, «galant de la Cour», et «homme à la mode», en 1630. Claveret est un des premiers à avoir respecté avec soin les unités de temps et de lieu et, si son intrigue n'est pas unifiée au sens classique du terme, elle est souvent comique et plaisante.

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  • Médée ; tragédie

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 12 Décembre 2019

    La tragédie Médée est sans aucun doute une pièce-charnière dans l'évolution du théâtre de Corneille. Aussi mérite-t-elle une étude toute particulière, ce qui est chose faite dans l'édition que voici. Tant le rôle de la thématique et de la dramaturgie dans Médée que l'influence euripidienne sont mises en lumière et permettent, à l'occasion d'une pièce unique, de mieux saisir la structure du théâtre cornélien et son évolution.

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  • Mélite ou les fausses lettres ; pièce comique

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1950 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

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  • Stilicon ; tragédie

    Thomas Corneille

    Parution : 1 Janvier 1974 - Entrée pnb : 12 Décembre 2019

    Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

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  • Timocrate ; tragédie

    Thomas Corneille

    Parution : 1 Janvier 1970 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

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  • La syrinx au bucher : pan et les satyres a la renaissance et a l'age baroque

    Lavocat Fran Oise

    Parution : 1 Janvier 2005 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    La Syrinx au bûcher, consacrée à la figure de Pan et à celle des satyres, prend pour point de départ le proverbe humaniste des « Silènes d'Alcibiade », tiré du Banquet de Platon. Elle se clôt sur le personnage du satyre dans la pastorale dramatique, l'opéra et le ballet de cour. Au cours du seizième siècle, l'allégorie des silènes, de Pan et des satyres se transforme en fable et en fiction. Cette double évolution, qui s'apparente à la fois à une dégradation et à une incarnation, est déclinée dans la poésie, la satire, le théâtre, la danse, les traités de sorcellerie et les arts visuels.
    L'image du silène comme symbole de la dualité, la diabolisation et la mort de Pan, la relation du satyre et de la satire et, enfin, le personnage théâtral du satyre établissent une figure qui permet de penser, au croisement de la Renaissance et de l'âge baroque, le rapport de la parole au mal, de l'amour à la loi, de l'homme civilisé à l'autre, qu'il soit animal, monstre, paysan, barbare ou étranger.

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