Librairie éditions tituli

  • La paix de Jérusalem ; Auguste et Pierrot

    Emmanuel Moses

    Parution : 29 Novembre 2019 - Entrée pnb : 30 Novembre 2019

    Chaque fragment de dialogue amène le suivant par une sorte de nécessité mêlée d'un subtil jeu d'associations qui est la vie même. Un art de la conversation, en somme, mais qui n'a rien de mineur, tant s'en faut, et qui nous transporte, sans que nous y prenions garde, jusqu'aux questionnements les plus cruciaux. Les personnages sont vraiment incarnés, et la virtuosité des intrigues nous emporte avec un naturel qui relève du grand art.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois nuits chez Meyerhold ; Cage

    Jacques Kraemer

    Parution : 1 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le poète Mandelstam, traqué pour avoir écrit une épigramme contre Staline, passe trois nuits chez le metteur en scène Meyerhold. Mandelstam ressent d'emblée les dérives totalitaires du régime soviétique, tandis que Meyerhold est enthousiasmé par l'idée révolutionnaire et participe à l'avant-garde artistique soviétique dont Maïakovski est une des figures de proue. Un dialogue pour une même visée de l'art, mais par des chemins opposés, avant que les deux hommes ne soient broyés dans le même destin tragique par la machine totalitaire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'atrabilaire amoureux ; variation sur Le Misanthrope de Molière

    Jacques Kraemer

    Parution : 21 Février 2017 - Entrée pnb : 22 Février 2017

    Dans un monologue, le personnage principal, metteur en scène, présente son projet de mise en scène du Misanthrope de Molière devant la troupe de la Comédie Française, s'attachant aux subtilités de la pièce et aux spécificités de chacun des personnages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois pièces d'histoire de Provence

    André Ughetto

    Parution : 26 Janvier 2021 - Entrée pnb : 28 Janvier 2021

    Ces trois pièces évoquent des événements historiques majeurs, dressant les portraits en action de deux souverains de la famille angevine, Jeanne, reine de Naples au XIVe siècle, et le Roi René, un siècle plus tard, tous deux ayant été, en leur qualité de «comte» et «comtesse», possesseurs de la Provence, qui rejoindra le domaine royal et sera française peu après la disparition de ce dernier, tandis que le Comtat Venaissin et la ville d'Avignon, - département actuel du Vaucluse -, resteront des états pontificaux jusqu'à la Révolution, et ne seront rattachés à la France qu'en 1793. C'est dans le Luberon, aux limites sud du Comtat, qu'en avril 1645 ont été pourchassés et massacrés comme hérétiques les paysans « vaudois », nom issu de leur maître Valdo, précurseur du protestantisme dès le 12ème siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fable pour l'hiver

    Anne Houdy

    Parution : 7 Mars 2019 - Entrée pnb : 22 Février 2019

    Fable pour l'hiver est une traversée. Un aller-retour entre l'écrit et le jeu, un va-et-vient entre l'hiver et le jardin, le dedans et le dehors, la fable et le théâtre. D'un bord à l'autre, de ce qui précède l'écriture jusqu'à la représentation elle-même.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rage ; drame de ma responsabilité

    Fabrizio Bajec

    Parution : 19 Mai 2017 - Entrée pnb : 20 Mai 2017

    Le jeune Chris est le fil rouge de la pièce. Nous suivons quelques épisodes de sa vie. La première séquence le fait voir à l'école, et, déjà, il apparaît comme un être en conflit, soumis à des forces contraires, qui l'agitent, le ballotent. Les rapports qu'il entretient avec les autres personnages - l'institutrice, le père, la mère, les amis, les rencontres sont autant de chocs qui l'entaillent, le perturbent, sans qu'il en comprenne la raison. Chris se bat vaillamment contre ce mur de ronces qu'est sa vie, cherche à y faire des brèches, y parvient parfois, mais les brèches une fois faites, le mur de ronces se recompose, et Chris se blesse lui-même, blesse les autres. Il a mal et il fait mal.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La déligature

    Christine Bonduelle

    Parution : 26 Septembre 2017 - Entrée pnb : 27 Septembre 2017

    Théâtre symboliste mettant en correspondance la non consommation sexuelle à Ghérard et le non sacrifice à Morah, La déligature intègre sans rupture les six poèmes du prologue dans quatre actes en vers libres de manière telle qu'un espace d'attente trouve son chemin, au plus près des corps, depuis l'inexprimé trouvant à se dire dans le geste, l'habit, la métaphore.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Genèse, ei + 1 = 0

    Christine Bonduelle

    Parution : 5 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Chaque jour de la semaine est une formule mathématique, transposée en un poème d'un vers au premier, deux poèmes de deux vers au deuxième, trois de trois vers au troisième...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chant du chien

    Zwy Milshtein

    Parution : 29 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Une nouvelle jeunesse contre ton âme, tes larmes et des harengs » : le pacte que propose Madame Rita est simple. Et tous les personnages sont prêts à devenir Faust. Entre Venise, Paris et Lodz, ils bradent leur âme, boivent de la vodka et engloutissent des cornichons molossols. Sous le regard ironique de l'homme-chien Bobby-Guillaume, les êtres humains dévoilent leurs travers et leurs angoisses par des récits absurdes : Boris essaye de reconquérir sa jeune maîtresse volage Lili, et se laisse entraîner par des jumeaux étranges, l'un Moldave, l'autre Polonais. Pendant ce temps, ses amis médisent les uns sur les autres, se jugent, se trompent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chemin des dames

    Bruno Jarrosson

    Parution : 1 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Première guerre mondiale. Le général en chef Nivelle a été nommé pour préparer une attaque massive au printemps 1917. Painlevé, ministre de la Guerre, s'oppose à ce plan. Face à ces disputes qui affaiblissent l'Armée, le président Poincaré convoque une ultime réunion pour débattre et décider s'il doit lancer l'attaque du Chemin des Dames. Un huis-clos lourd d'enjeux pour une prise de décision historique.
    Cette pièce a reçu le Label du "Centenaire de la Première Guerre Mondiale".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty