Chemins de tr@verse

  • La fleur jaune et l'arbre parlant est une comédie amère. Structurée en quatre tableaux complémentaires, elle présente cinquante-trois personnages ou groupes de protagonistes. Elle met en scène un photographe visionnaire, autrefois exploité par ses pairs pour ses qualités professionnelles, et désormais protégé par deux secrétaires bienveillants. Le maître photographe finit par renier le monde dont il a pourtant dessiné les contours grâce aux pouvoirs incantatoires dont seraient dotés ses instruments. Ses deux jeunes assistants le secondent depuis qu'une cécité l´a affecté. Le maître désire à présent tourner la page d´un passé prometteur mais illusoire, et veut participer à la genèse d´un nouveau monde dominé par le cosmos. Un nouvel ordre social finit par être mis sur pied autour de créatures mystiques et de personnages farfelus. Ce monde est présidé par deux plantes incroyables : un arbre argenté et une fleur dorée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Abhumanisme, responsabilite sociale et chant de l'univers

    Resche Stephane

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 20 Septembre 2019




    Cet ouvrage constitue la première étude approfondie spécifiquement consacrée à Beniamino Joppolo (1906-1963). Le travail cible l'oeuvre théâtrale complète du dramaturge et essayiste sicilien - plus de cinquante pièces - en prenant appui sur sa pensée philosophique qui convergea vers les préceptes abhumanistes. Le volume suit le cheminement biographique, esthétique, poétique, politique de l'auteur et spécifie la situation dans laquelle chacune des pièces a été élaborée, avant d'en sonder les répercussions artistiques, scéniques et sociétales. Sont abordées successivement la période de jeunesse, les années milanaises, la période d´après-guerre et la décennie parisienne. L'approche analytique du théâtre joppolien est complétée par un examen précis des indices légués par l´auteur en vue d´une concrétisation scénique des oeuvres qui s'achève sur une approche personnelle de pièces majeures proches des mouvances absurde, expressionniste et magico-réaliste.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Maitres-chanteurs

    Severine Klein

    Parution : 26 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Trois générations s'affrontent : Olivier veut un enfant d'Hélène. Joyce veut retrouver sa jeunesse et son argent. Jean-Pierre veut une information détenue par Olivier. Oriane veut qu'on lui fiche la paix. Antoine veut rester le dernier bébé d'Hélène. Mais... Que veut Hélène ? Et comment chacun peut-il arriver à ses fins tout en gardant l'oeil rivé sur son Blackberry ?
    La confiance a disparu, pourquoi, comment, cela a peu d'importance. Mères, enfants, époux, épouses, tout le monde suspecte tout le monde, et avec raison. On ment, on manipule, dès le plus jeune âge. Les trahisons ne passent plus par le lit comme chez Feydeau, elles s'expriment par un mot malheureux, parfois un geste, une lassitude qui ne devrait pas être là. Et plus on trahit soi-même, plus on exige de loyauté de la part de l'autre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La comédie du coffre ; pris l'un pour l'autre

    ,

    Parution : 17 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La Cassaria (La comédie du coffre) et les Suppositi (Pris l'un pour l'autre) ont été représentés dans l'atmosphère enjouée des Carnavals de 1508 et 1509 organisés par la cour de Ferrare. Les deux premières comédies de l'Arioste, rédigées en prose, sont aussi les premières comédies régulières en langue vulgaire de l'histoire du théâtre italien.
    Dans La comédie du coffre, deux jeunes hommes, aidés par leurs serviteurs, cherchent à être unis à leurs bien-aimées.
    Pris l'un pour l'autre raconte l'échange d'identité entre un jeune homme amoureux et son serviteur.
    Cette édition vise à éclairer le contexte historique et littéraire de composition des pièces, en situant ces comédies dans le panorama théâtral de l'époque, tout en explicitant certains critères de traduction en postface.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Clizia

    Machiavel

    Parution : 17 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    On n'a pas l'habitude de voir en Machiavel un auteur comique. Et pourtant ses collègues de la chancellerie, de leur propre aveu, riaient à s'en décrocher la mâchoire en lisant ses lettres et, outre les textes politiques qui l'ont rendu célèbre, il a écrit des nouvelles et des comédies. La Clizia écrite et jouée en 1525 raconte une histoire cent fois mise en scène : le père et le fils tous deux amoureux de la jeune et belle Clizia.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conséquences fâcheuses d'une nuit sans sommeil

    Christophe Vieu

    Parution : 14 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Je suis écorché à plusieurs endroits, mais peut-on se plaindre quand on est vivant ? Quand on a parcouru un champ de bataille jonché de corps déchiquetés et qu'on a demandé à l'inconnu qui porte la civière à l'autre extrémité dis-moi si je suis encore un homme qui respire et qui marche ? Ce pauvre Octave n'a pas eu cette chance. Je n'étais même pas là pour recueillir ses dernières paroles. Je courais héroïquement vers l'ennemi. Je sentais déjà contre ma peau le froid de la lame qui allait me traverser la chair ! Je sais qu'il rêvait souvent de vous, je le sais. J'étais son confident. Et je peux le dire son meilleur ami. »
    Extrait du Retour du soldat, Christophe Vieu

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Désordres

    Rémy Lapierre

    Parution : 14 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Je ne veux pas te tuer ! Je ne vais pas te tuer ! Je ne peux pas te tuer. Et puis ce n'est peut-être pas toi qu'ils vont venir prendre la prochaine fois. Ce sera peut-être moi. Ou Charles. Ou Sophie. Peut-être qu'ils ne vont plus jamais venir te prendre. On ne sait pas. On ne sait jamais ce qui va se passer."
    Rémy Lapierre

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty