Drame

  • Macbeth

    William Shakespeare

    Parution : 15 Avril 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Trois sorcières ont prédit à Macbeth qu'il deviendrait roi d'Écosse. Pour que son destin se réalise, il assassine le souverain en place ; mais parce qu'il a tué, il devra tuer encore et les morts ne le laisseront pas en paix. Sa femme, lady Macbeth, qui a armé son bras, paiera de sa raison son ambition monstrueuse. Récit tragique de la soif du pouvoir et de la folie des hommes, Macbeth, créée pour la première fois en 1606, est « la vision la plus mûre et la plus profonde du Mal chez Shakespeare ». « La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, et qui ne signifie rien. » Traduction de François-Victor Hugo

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chatterton

    Alfred de Vigny

    Parution : 24 Mars 2021 - Entrée pnb : 16 Mars 2021

    Selon Alfred de Vigny, Chatterton aurait été composé en dix-sept nuits, sous le signe du silence et de l'ascèse, dans les affres d'une création vouée à un dessein élevé : mettre en scène un poète maudit afin que le public s'émeuve du sort des artistes pauvres. Pour y parvenir, Vigny s'inspire de la brève existence du poète Thomas Chatterton, qui s'est donné la mort à la veille de ses dix-huit ans, après avoir souffert de l'humiliation et de la faim. À partir de l'exemple d'un seul, le dramaturge entend toucher le coeur de tous.
    Certains ont lu dans Chatterton une apologie du suicide, d'autres une pièce étrange car sans action. Ce « drame de la pensée » a toutefois remporté un triomphe à sa création, en 1835, et nombreux furent ceux qui se reconnurent en Chatterton.

    Dossier :
    1. Création et réception
    2. Chatterton et les poètes maudits
    3. L'anglomanie littéraire au XIXe siècle.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Haute surveillance

    Jean Genet

    Parution : 31 Août 2019 - Entrée pnb : 13 Novembre 2019

    Étranges prisonniers réunis par Genet dans la cellule d'un quartier de haute sécurité ! Loin de souhaiter échapper à leur condition, ils constituent à eux trois un petit monde clos dont ils exagèrent l'enfermement. Yeux-Verts, le seul assassin du groupe, est un pôle attractif pour les deux autres : ils n'aspirent qu'à l'honneur de l'imiter, sinon de le rejoindre dans le ciel héroïque du crime et de la mort pour lequel la prison se révèle le meilleur tremplin.
    Prison et enfermement métaphysiques donc. Yeux-Verts, le plus avancé sur la voie du détachement, fuit dans une sorte de rêve de gloire ; les deux autres s'entre-déchirent pour avoir les meilleures chances d'accéder à une existence vraie en captant à leur profit le reflet de celui qui appartient déjà à l'autre monde. Ce désir luciférien de néantisation salvatrice ne peut aboutir qu'à l'échec. Qui s'en étonnerait ?

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'otage

    Paul Claudel

    Parution : 31 Mars 2018 - Entrée pnb : 2 Février 2018

    Dans ce drame, Claudel a peint l'effondrement de la société traditionnelle issue de la monarchie. Deux aristocrates, un homme et une femme, qui ont survécu aux massacres de la Terreur, tentent, au péril de leur vie, de leur amour et de leur honneur, de sauver le Pape : ce dernier a été enlevé de la prison où l'avait relégué l'Empereur et caché dans leur domaine. Mais un préfet de l'Empire a éventé sa présence et se livre à un odieux chantage. La violence des sentiments et des situations confère un pouvoir dramatique intense à ce conflit des intérêts et des passions qui s'élève entre une aristocratie déchue et un pouvoir sujet aux variations de l'Histoire. "Comment ai-je pu être aussi cruel ?" s'interrogeait l'auteur de ce premier volet d'une 'saga' où sont évoqués à grands traits, par-delà les destinées individuelles, les déchirements et les bouleversements de la société française au XIVe siècle, préfigurant l'avènement des temps modernes.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Roussalka

    Alexandre Pouchkine

    Parution : 5 Janvier 2017 - Entrée pnb : 29 Août 2017

    Sirène, ondine, naïade... Il arrive que les noyées, les suicidées ou les jeunes femmes emportées prématurément par une mort violente se métamorphosent en l'une de ces créatures mythiques que les Slaves nomment Roussalka. Elles charment les hommes par leur chant et les attirent tout près du bord pour les entraîner avec elles. De cette figure universelle, Pouchkine tire un drame à la couleur typiquement russe.
    La fille d'un meunier aime un prince éperdument. Quand il la délaisse, enceinte, pour en épouser une autre, elle se jette dans le Dniepr et la campagne russe prend soudain des airs de conte fantastique. Le meunier devient fou : sa fille lui parlerait du fond des eaux. Le prince lui-même entend la voix de son enfant. La jeune paysanne l'aime toujours et elle l'attend. Ce ne sont peut-être que des regrets... Mais c'est bien vous que l'envoûtement de La Roussalka pourrait emporter.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faits divers pour un non-lieu

    Franck Evrard

    Parution : 15 Juin 2001 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    On recherche activement l'un de ces "tueurs en série" qui fascinent aujourd'hui la population. Mais le plus important n'est peut-être pas d'arrêter le "monstre" mais d'enfermer son crime sous des couches et des couches de discours. Ça parle beaucoup dans les bas-fonds où règne toute la misère du monde comme chez les hauts fonctionnaires de l'État. Tous cherchent à comprendre. S'il est des vérités, elles fuient sur les écrans et les surfaces de la société, elles se glissent dans des zones incertaines et obscures que l'on n'a pas toujours envie d'explorer parce que les faits divers y perdent leur beauté...

    Franck Evrard est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Luna (Actes Sud/Papiers).

    Il a publié des essais littéraires sur le théâtre (Le Théâtre du XXe siècle, Ellipses), l'humour (Hachette Supérieur), le fait divers (Nathan), le roman policier (Dunod) et le strip-tease (Effeuillages romanesques, Nizet).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Péguy-Jaurès ; la guerre et la paix

    Evelyne Loew

    Parution : 4 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Deux personnages, deux amis, Charles et Jean. L'un est passionné de l'oeuvre et l'action de Charles Péguy, l'autre de l'oeuvre et l'action de Jean Jaurès. La pièce se déroule dans un train de nos jours. Ce sera l'occasion d'une confrontation et d'un croisement des visions de ces illustres personnages qui vont éclairer l'époque. Deux regards qui se penchent aussi sur les répercussions actuelles des théories socialistes du début du siècle.
    Quatorze années les séparent - Jaurès est l'ainé - ils sont néanmoins frères d'armes, frères de lutte pendant l'affaire Dreyfus. Frères d'utopie dans les années du nouveau siècle. Frères de destin. Tués tous deux d'une balle dans la tête à un mois de distance.
    Evelyne Loew est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre. Elle a partagé l'aventure du Théâtre du Campagnol, a travaillé avec Jean-Claude Penchenat sur cinquande-deux spectacles. Elle est également co-auteur de plusieurs créations collectives (dont Le Bal, porté à l'écran par Ettore Scola). En 2008 elle mène pour le Ministère de la Culture et Arts vivants et Départements une étude sur l'enseignement du théâtre dans toute la France. Depuis 2011 elle est auteur associé aux Tréteaux de France, Centre Dramatique National dirigé par Robin Renucci

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fontaine d'or

    Geneviève Buono

    Parution : 8 Avril 2020 - Entrée pnb : 10 Avril 2020

    Pétrie de références historiques et de poésie, la Fontaine d'or est un prétexte pour illustrer sans stress la guerre d'Algérie.
    Présenté plusieurs fois au Festival d'Avignon Off, ce spectacle s'adresse à tous les publics.
    Créée à la demande du Festival du Livre et de la Jeunesse, la Fontaine d'or a été jouée dans les écoles, aux FELIV 2012 et 2013 et au Centre Culturel Algérien de Paris.
    L'action se déroule en Kabylie entre 1954 et 1962 et met en scène une petite fille, Nedjma, qui va se trouver confrontée à divers personnages.
    Pièce de théâtre en 15 tableaux pour un comédien et une comédienne.
    Illustration de couverture : Jeannine de Ridder

    Editions Tangerine nights


    />

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nuits d'automne

    Sirine Achkar

    Parution : 14 Juin 2019 - Entrée pnb : 24 Mai 2019

    Voyage intérieur au rythme d'un coeur brisé, « Nuits d'Automne » est le chant lancinant de l'exil, celui de l'arrachement à la terre et à l'aimé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'orange

    I Hamma Melian

    Parution : 14 Mai 2020 - Entrée pnb : 16 Mai 2020

    Malka et Jalel, qui se virent et s'aimèrent en rêve, se retrouvent dans le monde réel où, au coeur des violences et des fractures d'aujourd'hui, s'enracine leur engagement pour la paix.


    Bras tendus vers la fraternité, cette jeune fille et ce jeune homme en appellent à une justice véritable.


    Une fable, qui joue à mettre en lumière la rupture entre Israéliens et Palestiniens, mais aussi l'espoir de vivre une concorde durable.


    Amour et sarcasme se mettent ici au service d'un théâtre qui, sous des dehors cocasses n'en demeure pas moins grave et profond.

    Préface de Jean-Loup Thébaud

    Editions Tangerine nights

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La passion selon jehanne d arc

    Danjean Elisabeth

    Parution : 1 Mai 2018 - Entrée pnb : 3 Mai 2018

    Cette pièce s'appuie sur des documents historiques pour reconstituer le procès de Jehanne d'Arc à Rouen, depuis le début de son procès avec les premiers interrogatoires jusqu'à sa condamnation et mise à mort sur le bûcher. Des retours ponctuels dans le passé de Jehanne permettent de mieux comprendre son histoire et d'éclairer sa psychologie. La présence de personnages mythologiques avec le choeur des Parques donne une dimension mythique à la destinée de Jehanne, personne hors du commun et à jamais auréolée de mystère.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Verte desesperance

    Izoard J A.

    Parution : 16 Septembre 2019 - Entrée pnb : 18 Septembre 2019

    Trois hommes et une femme partis explorer les fonds marins des Galapagos échouent sur une île déserte. Le lieu qui paraissait enchanteur se révèle vite être l'antichambre de l'Enfer.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Farewells

    Hamiltone Kevin

    Parution : 24 Juin 2019 - Entrée pnb : 4 Juin 2019

    Julien, 26 ans vit toujours chez sa mère qui l'élève seule depuis son enfance suite au décès de son père. Mais lorsqu'il reçoit un coup de fil d'un médecin urgentiste, Julien découvre que son père et bel et bien vivant.
    Derrière cette histoire de décès se cache un lourd secret familial. Découvrant qu'il a un frère, son père lui promet de le retrouver avant qu'il ne s'éteigne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty