Tragi-comédie

  • 50

    ,

    Parution : 4 Septembre 2020 - Entrée pnb : 20 Septembre 2020

    Ils ont quitté leur pays pour gagner la France.




    Comme tant d'autres, Mohamed le Malien et Siriki de Côte d'Ivoire vivront les angoisses et l'incertitude de l'errance en Méditerranée puis, en France, la terrible condition de Sans Papiers.




    Cette épopée, la pièce de théâtre

    50

    en est


    le témoignage, écrit et interprété sur scène par Mohamed Kone et Siriki Traore.




    />


    La convocation en Préfecture arrive enfin. Aujourd'hui, c'est l'instant tant espéré qui, peut-être, leur ouvrira la porte à la régularisation... Elle est bien longue, cette attente dans ce couloir du temps ! Les deux amis évoquent avec humour, finesse et pudeur leur traversée, les raisons de leur voyage, la tristesse de laisser au pays tant d'êtres chers, mais aussi leurs rêves et leurs projets.




    Un grand moment de partage qui donne à réfléchir sur l'avenir de l'humanité...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les amoureux

    Carlo Goldoni

    Parution : 4 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fabrizio, bourgeois désargenté et ridicule avec sa folie des grandeurs, vit à Milan avec ses nièces, Flamminia, jeune veuve, et Eugenia, fiancée à Fulgenzio. Les deux amants s'aiment passionnément, mais Eugenia est jalouse et Fulgenzio coléreux. Chacune de leurs rencontres est l'occasion de scènes violentes qu'ils redoutent et semblent à la fois rechercher...
    Goldoni, en alternant scènes comiques et dramatiques, nous offre une de ses plus belles comédies, dans un langage tour à tour bouffon ou lyrique. Il nous montre avec subtilité les effets néfastes du sentiment amoureux porté à son point extrême d'exaspération.
    Carlo Goldoni (1707-1793) a triomphé à Venise jusqu'en 1762. Il a écrit en italien, vénitien et français. Admiré par Voltaire, il quitte sa Venise natale et s'établit définitivement à Paris. Réformateur de la commedia dell'arte, il sera reconnu dans la deuxième partie du vingtième siècle, grâce notamment aux mises en scène de Giorgio Strehler et au nouveau regard qu'ont porté sur son oeuvre chercheurs italiens et français.
    Huguette Hatem, agrégée d'italien, est à la fois enseignante, traductrice et comédienne. Elle a contribué à faire connaître en France de nombreuses pièces d'auteurs italiens classiques et contemporains de Carlo Goldoni à Eduardo De Filippo.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sans-dot

    Alexandre Ostrovski

    Parution : 23 Mai 2019 - Entrée pnb : 24 Mai 2019

    Dans une ville qui domine la Volga et où vivent de riches bateliers, une veuve à court d'argent se comporte de façon complaisante et quelque peu ridicule avec les bourgeois de son entourage. Sa fille, Larissa, dont la beauté et les talents de chanteuse fascinent bien des hommes, n'a hélas pas de dot. Elle est promise à un jeune fonctionnaire. Le mariage se prépare, mais trois hommes reviennent dans leur ville, tous séduits par Larissa. Il y a là l'homme d'affaires Knourov, très fortuné, qui est prêt à entretenir la jeune fille sans l'épouser, le snob Vojévatov aux manières comiquement occidentales et Paratov qui rêve de reconquérir Larissa alors qu'il est déjà fiancé à une héritière millionnaire. Ballotée, déchirée se sentant trahie par l'un ou par l'autre, Larissa perdra dans ce tourbillon ses illusions et même la vie.
    « La Sans-Dot » est une grande pièce méconnue. Une oeuvre qui dépeint une certaine société russe de la fin du XIXème siècle.
    Alexandre Ostrovski (1823-1886) a précédé Tchekhov dans l'histoire du théâtre russe. Il écrit des histoires à rebondissements avec un grand sens du théâtre, reposant sur une subtile observation des moeurs et un sens remarquable de l'action dramatique et comique.
    Il a connu de très grands succès avec des pièces, toujours jouées dans le monde entier, comme L'Orage (1859). Coeur ardent (1869) et La Forêt (1871).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fleur jaune et l'arbre parlant est une comédie amère. Structurée en quatre tableaux complémentaires, elle présente cinquante-trois personnages ou groupes de protagonistes. Elle met en scène un photographe visionnaire, autrefois exploité par ses pairs pour ses qualités professionnelles, et désormais protégé par deux secrétaires bienveillants. Le maître photographe finit par renier le monde dont il a pourtant dessiné les contours grâce aux pouvoirs incantatoires dont seraient dotés ses instruments. Ses deux jeunes assistants le secondent depuis qu'une cécité l´a affecté. Le maître désire à présent tourner la page d´un passé prometteur mais illusoire, et veut participer à la genèse d´un nouveau monde dominé par le cosmos. Un nouvel ordre social finit par être mis sur pied autour de créatures mystiques et de personnages farfelus. Ce monde est présidé par deux plantes incroyables : un arbre argenté et une fleur dorée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dom juan - le festin de pierre

    Molière

    Parution : 2 Janvier 2021 - Entrée pnb : 3 Janvier 2021

    Infidèle, séducteur, libertin et blasphémateur, Dom Juan est un jeune noble vivant en Sicile accumulant les conquêtes sentimentales et amoureuses, au grand dam des moeurs et des conventions de son temps. Son seul sport, est de conquérir pour le plaisir du jeu, puis d'abandonner sa conquête.

    Cette pièce, nous entraîne dans la chute d'un homme, sous les yeux de son entourage, qu'il méprise et faisant fi des conventions.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apres l'inondation, une epopee Nouv.

    Apres l'inondation, une epopee

    Thierry Moral

    Parution : 31 Mai 2021 - Entrée pnb : 30 Avril 2021

    Après l'inondation, une épopée se joue, se raconte et s'incarne dans le théâtre des âmes rescapées. Le choeur cherche sans relâche les survivants qui auraient étés ensevelis. À l'intérieur d'un bunker, 4 inconnus tentent de survivre, de cohabiter et de se faire entendre de la surface. Les chercheurs d'espoirs entendent un bruit... Le soir, ils racontent des histoires, réinventent la tragédie prophétique de leur sort inéluctable, tout en s'accrochant à l'idée que le théâtre peut encore changer les choses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty