Sciences & Techniques

  • Ma naturo spécial bons vivants Nouv.

    Ma naturo spécial bons vivants

    Vega Noemie

    Parution : 8 Décembre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    Dans une société où le plaisir est un moteur et où la gastronomie est mise sur un piédestal, comment la naturopathie peut-elle trouver sa place ?

    L'alimentation est un des socles de notre santé et s'il est essentiel de manger sainement, il est aussi primordial de ne pas se couper des plaisirs gourmands.
    Avec ce livre pratique, axé sur la naturopathie et la vision holistique de l'être, identifiez ce dont votre corps a besoin et prenez soin de vous en trouvant votre équilibre alimentaire, même en tant que bon vivant. Chassez les mauvaises habitudes et remplacez-les au fur et à mesure par des réflexes sains.

    Avec la naturopathie, il deviendra naturel de prendre soin de vous, sans vous priver à table !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le bonheur du jeûne : une vie consacrée au jeûne pour se reconcentrer soi-même Nouv.

    Le jeûne n'est pas un simple renoncement à toute nourriture solide, il est une rencontre avec soi-même. Il permet d'accéder à une nouvelle conscience.

    Raimund Wilhelmi montre les étapes de cette expérience de transformation (le départ, l'arrêt, l'ordre, les revers, la transformation, la clarté) avec intelligence et livre ses conseils quant à la marche à suivre pour que le jeûne devienne réalisable.
    Chemin faisant, il décrit la philosophie de vie et la pensée de son grand-père, le Dr Otto Buchinger, qui reçut son premier patient jeûneur il y a cent ans.
    Depuis lors, le jeûne est devenu un processus dans l'air du temps. Aujourd'hui en particulier, il offre une aide merveilleuse pour relever les défis du XXIe siècle : faire face aux modes de vie malsains ; repousser le développement de maladies graves telles que le diabète, les AVC, la maladie de Parkinson, les cancers ; profiter d'une remise à zéro physiologique, neurobiologique, émotionnelle et mentale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 60 recettes réconfortantes de votre naturopathe Nouv.

    60 recettes réconfortantes de votre naturopathe

    Naïma Matboua

    Parution : 19 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Juillet 2021

    Vous rêvez d'un bon petit plat pour vous remonter le moral les dimanches froids et pluvieux ? ?Vous vous imaginez déjà vous lécher les doigts après avoir dégusté votre dessert favori devant votre série préférée ?

    Grâce à ce livre, vous découvrirez de délicieuses recettes réconfortantes, aussi appétissantes pour les yeux que pour les papilles, qui préserveront à la fois votre santé et votre ligne ! Qui a dit que comfort food et naturopathie étaient incompatibles ? Ces 60 recettes bienfaisantes pour le corps et pour l'esprit vous prouveront le contraire.
    Élaborés par une naturopathe, aussi cheffe cuisinière, ces petits plats à IG bas regorgent de bonnes graisses et de superaliments ! Par quoi vous laisserez-vous tenter ? Quelques gaufres revisitées pour un petit-déj' revigorant ? Un délicieux chili sin carne à emporter dans votre lunch box lors d'une journée de travail bien chargée ? Une barre coconut love pour éveiller vos papilles au goûter ? Un lait rose magique pour vous relaxer en fin de journée ?

    Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les appétits. À vous de choisir quel sera votre nouvel aliment-doudou !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quiches, tourtes et tartes à index glyceémique bas Nouv.

    Quiches, tourtes et tartes à index glyceémique bas

    Léa Delmas

    Parution : 19 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Juillet 2021

    Mini quiches apéritives, tartelettes sucrées, tourtes, tatins, quiches soufflées, tartes rustiques... Facile à faire à la maison, la tarte se décline à l'infini et constitue un repas sain et complet si elle est réalisée avec soin.

    Vous trouverez dans ce manuel de cuisine une soixantaine de recettes conviviales et gourmandes, à indice glycémique bas ou modéré, avec une importance particulière portée aux fruits, légumes et fromages de saison. Il existe un nombre infini de combinaisons d'ingrédients possibles, des associations les plus classiques aux mélanges les plus audacieux, tous les goûts seront ici satisfaits.
    Avec près de vingt recettes de pâtes à tarte et une cinquantaine de recettes complètes, ce livre permet de faire le plein d'idées pour toutes les occasions et de s'inspirer pour créer ses propres recettes tout au long de l'année.

    Vous pourrez désormais savourer chaque semaine une tarte ou une quiche différente, sans jamais vous en lasser !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de la médecine taoïste spéciale immunité Nouv.

    Ce guide vise à marier la science occidentale d'aujourd'hui à la science taoïste d'hier pour dégager une approche globale et moderne de l'immunité et retrouver une nouvelle compréhension de notre système immunitaire.

    L'immunité est repensée dans une vision écologique globale tissant humain, animal et végétal, repensant stress et burn-out comme des facteurs essentiels et posant les principes d'une écologie du corps en résonance avec celle de notre planète, comme l'ont toujours fait les médecines anciennes.
    Vous y trouverez toutes les approches, les gestes et les pratiques essentielles pour renforcer votre santé et vos défenses immunitaires.

    Liliane Papin est franco-américaine. Diplômée en philosophie (1984) et en médecine orientale (2003) aux Etats-Unis, elle est praticienne en acupuncture, phytothérapie et Qi Gong. Elle enseigne actuellement en France et aux Etats-Unis (stages et conférences). Elle est l'auteure du best-seller Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui, vendu à plus de 10 000 ex. Elle habite au Mans.
    Elisabeth Marshall-Hannart est directrice éditoriale des magazines de La Vie (groupe Le Monde), et rédactrice en chef (du magazine) Sens&Santé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les médecines alternatives Nouv.

    Les médecines alternatives

    Pascal Ide

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 28 Août 2021

    Comment choisir une thérapie ? L'interrogation face aux médecines dites alternatives et complémentaires, douces ou traditionnelles est complexe tant il est difficile de s'y retrouver entre les avis tranchés qui émanent du corps médical, la prudence légitime des autorités religieuses et l'enthousiasme des heureux bénéficiaires, sans compter les informations glanées sur internet...Plutôt que de dresser une liste des bonnes et mauvaises thérapies, le père Pascal Ide offre des critères de discernement en se demandant : ces médecines sont-elles compatibles avec la méthode scientifique ? avec la foi ? avec l'enseignement du Magistère ? Favorisent-elles une influence démoniaque ?Un ouvrage formateur et essentiel pour agir avec responsabilité et ainsi bénéficier de la grande richesse de moyens thérapeutiques proposés aujourd'hui sans pour autant se mettre en danger.
    Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Docteur en médecine, en philosophie et en théologie, il a écrit de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels : Les 7 péchés capitaux (Mame), Des ressources pour guérir (DDB), Le Burn-out, Manipulateurs, Puissance de la gratitude, Comment discerner, Sacrés couples ! (Emmanuel).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mon combat pour la santé Nouv.

    Mon combat pour la santé

    André Grimaldi

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Pénurie de masques, de médicaments, de lits, de personnels soignants, de tout... Comment l'hôpital s'est-il retrouvé à ce point démuni?? Aurions-nous pu éviter le confinement collectif?? Et comment en sommes-nous arrivés là, alors qu'il y a vingt ans la France occupait la première place dans le classement de l'OMS des systèmes de santé?? André Grimaldi, médecin et cofondateur du Collectif inter-hôpitaux, raconte tout de l'intérieur?: l'hôpital frappé de plein fouet, par le Covid-19 et par des décennies de réformes absurdes. Mais la pandémie a aussi mis en lumière nos forces?: des équipes soignantes qui se mobilisent, solidaires, au plus près du public, et la gratuité des soins, dès lors que ceux-ci sont justes et nécessaires. Faisons de cette crise une chance?! C'est l'objectif de ce livre. Il présente un programme en 10 propositions fortes pour sauver notre bien le plus fondamental?: notre santé. André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris et cofondateur du Collectif inter-hôpitaux. Il est coauteur de Santé?: urgence, de La Vérité sur vos médicaments, des Maladies chroniques. Vers la troisième médecine et du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soulager le Covid long sans médicaments Nouv.

    Soulager le Covid long sans médicaments

    ,

    Parution : 12 Octobre 2021 - Entrée pnb : 11 Juin 2021

    LES SOLUTIONS NATURELLES POUR FAIRE FACE AUX SYMPTÔMES PROLONGÉS DU COVID

    44 questions-réponses sur le Covid-long : Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les symptômes ? Quel type de patients sont concernés ? Peut-il devenir une maladie chronique ?...
    Fatigue, troubles psychologiques, neurologiques,cardiovasculaires, respiratoires, de l'odorat et du goût, digestifs... les 10 symptômes les plus fréquents du Covid-long et pour chacun : description des symptômes,comment s'autodiagnostiquer, quelle prise en charge, liste des 10 aliments conseillés, ordonnance micronutrition, activité physique conseillée par le coach
    1 programme de 3 jours : listes de courses, menus, recettes,exercices du coach.
    Raphaël Gruman est nutritionniste spécialisé dans la micronutrition. Alex Brunet Hamadi (VisioSport) est coach sportif spécialisé dans le sport en visio. Dominique Salmon-Ceron est professeure et infectiologue àl'Hôtel Dieu à Paris.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Business intelligence open-source avec metabase Nouv.

    Business intelligence open-source avec metabase

    Romain Deschamps

    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Metabase est un outil d'analyse de données, propice à la prise de décision. Son interface graphique permet, sans connaissance préalable du langage SQL, la création et l'affichage en temps réel d'indicateurs et de tableaux de bord à partir de vos différentes bases de données. Vous pouvez ainsi, par exemple, explorer très simplement les données de votre site e-commerce ou de votre logiciel de gestion commerciale, ou encore celles collectées par Google Analytics.
    Ce livre montre comment tirer parti de la version open-source de Metabase. Il vous explique tour à tour comment connecter vos données, les interroger, les afficher sous une forme adaptée, créer les indicateurs ou KPI dont vous avez besoin, les organiser et les partager. Une dernière partie aborde la gestion des utilisateurs et de leurs permissions.
    Une fois vos tableaux de bord créés, ils seront mis à jour automatiquement. Vous aurez ainsi toutes les données en main pour piloter votre entreprise !
    Niveau : Débutant/intermédiaire

    Sommaire :

    1. Tour d'horizon
    PRÉPARATION DES DONNÉES
    2. Gestion des bases de données
    3. Gestion des tables et champs des bases de données
    INTERROGATION ET AFFICHAGE
    4. Interrogation des données
    5. Représentations graphiques des données
    ORGANISATION ET PARTAGE
    6. Organisation des données
    7. Mise à disposition et partage des indicateurs
    UTILISATEURS, GROUPES ET PERMISSIONS
    8. Création des groupes et définition des permissions
    9. Gestion des comptes utilisateurs
    ANNEXES
    Autres paramétrages
    Pour vous faciliter la prise en main de Metabase

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Helgoland : le sens de la mécanique quantique Nouv.

    Helgoland : le sens de la mécanique quantique

    Carlo Rovelli

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 31 Août 2021

    « Il était environ trois heures du matin lorsque le résultat de mes calculs apparut devant moi. Agité, je quittai la maison et me mis à marcher dans la nuit. Après avoir grimpé au sommet d'un rocher surplombant la mer, j'attendis le lever du soleil. J'étais profondément troublé. J'avais la sensation de regarder, à travers la surface des phénomènes, vers un intérieur d'une étrange beauté. »

    Été 1925. Isolé sur l'île perdue d'Helgoland en mer du Nord, Werner Heisenberg a un éclair de génie : l'idée qui fonde la théorie des quanta. Avec Paul Dirac, Wolfgang Pauli et d'autres (très) jeunes physiciens, il en deviendra l'un des pères. Un siècle plus tard, la théorie fonctionne à merveille puisqu'elle rend compte du monde, de la couleur du ciel aux neurones de notre cerveau, en passant par le fonctionnement de nos ordinateurs et l'origine des galaxies. Son sens profond, en revanche, nous échappe toujours...
    Dans son nouvel opus, Carlo Rovelli se fait volontiers passeur pour mieux nous raconter la « quantique » et en proposer aussi son interprétation personnelle, fruit d'une vie de recherche. Avec ce merveilleux message : la réalité est profondément différente de ce que nous imaginons.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aux sources de la vie ; de la cellule à l'être humain Nouv.

    Aux sources de la vie ; de la cellule à l'être humain

    Eric Karsenti

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité ? Par quel « miracle » la vie est-elle apparue ?
    Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus ?
    En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l'un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret : la vie s'est auto-organisée. Dans la tradition d'un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s'est complexifié, depuis la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment on massacre la psychiatrie francaise Nouv.

    Comment on massacre la psychiatrie francaise

    Daniel Zagury

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 9 Septembre 2021

    Alors que les « assises de la psychiatrie française » s'ouvrent à la demande expresse d'Emmanuel Macron, le grand psychiatre français Daniel Zagury tire la sonnette d'alarme. La situation de la psychiatrie publique n'a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans ! La fermeture massive des lits hospitaliers, le doublement du nombre de patients suivis, la chute de la démographie hospitalière ont conduit à l'asphyxie du dispositif et à l'épuisement physique et moral du personnel soignant... Tout le monde s'accorde à constater ce désastre, qui était prévisible et qu'aucun gouvernement n'a voulu gérer, au nom de doctrines absurdes, d'ignorances feintes, d'abandons et de lâchetés. Daniel Zagury est formel : c'est par la révolte salvatrice des soignants unis, la remobilisation des intelligences collectives, l'allègement de la bureaucratie, le retour à des synergies entre gestion et soin, l'abrogation des lois de défiance et la promotion d'une psychiatrie ouverte à tous ses courants, que nous pourrons tourner la page d'une situation qui fait honte à notre pays.   Osons réclamer une psychiatrie nouvelle, et humaine ! 

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations Nouv.

    D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre. Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée. Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis. Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?! Un livre pionnier et magistral. Lluís Quintana-Murci, généticien, est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l'unité de Génétique évolutive humaine à l'Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017, et il est membre de l'Académie des sciences. Sa spécialité est l'étude de la diversité du génome à travers les populations humaines et sa relation avec les maladies infectieuses. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les algorithmes font-ils la loi ? Nouv.

    Les algorithmes font-ils la loi ?

    Aurélie Jean

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 24 Septembre 2021

    Après le succès de De l'autre côté de la Machine, Aurélie Jean nous entraîne dans un nouveau voyage : au coeur de nos institutions juridiques et des algorithmes qui s'y exercent. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes ? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein du système judiciaire ? Et est-il vraiment possible de les réguler ? C'est un fait : les algorithmes rythment nos vies. Ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Certains, alarmistes, diraient qu'ils sont de partout... Or, peu d'entre nous les comprennent, sans parler d'en maîtriser les subtilités. Nos dirigeants, parlementaires et nos juristes n'y font pas exception, et participent pour certains à augmenter la confusion autour de leur utilisation et de leur supposé danger... Pourtant, il est aujourd'hui nécessaire, voire capital, de comprendre le fonctionnement des algorithmes développés, mais aussi d'anticiper leur développement, de l'encadrer et de l'accompagner aussi judicieusement que justement. Une chose demeure cependant certaine : les algorithmes ne disposent d'aucune personnalité juridique face à un tribunal. En revanche, s'ils ne peuvent réellement faire la loi, ils l'influencent et en orientent désormais la pratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d'équité. Bien maîtrisés, ils peuvent, au contraire, guider ceux qui la font et l'exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice. Consciente du défi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à agir et propose de dompter (plutôt que de réguler) les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique, sociale et économique. Car c'est cette même transparence intrinsèque à l'exercice de la justice qui doit s'appliquer dans le champ des algorithmes afin de permettre à chacun - du citoyen au législateur - de garantir l'harmonie, la justice et l'essor intellectuel au sein de nos sociétés.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du cacao au chocolat : l'épopée d'une gourmandise Nouv.

    Du cacao au chocolat : l'épopée d'une gourmandise

    Michel Barel

    • Quae
    Parution : 30 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Émaillé d'anecdotes vécues par l'auteur, ce beau livre nous emporte dans un voyage autour du monde à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Il nous fait découvrir la grande histoire du chocolat, l'épopée d'une gourmandise nommée « nourriture des dieux », ses bienfaits, les secrets de ses arômes, sa dégustation.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La révolution de l'ARN messager : vaccins et nouvelles thérapies Nouv.

    La révolution de l'ARN messager : vaccins et nouvelles thérapies

    Fabrice Delaye

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    L'ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel. Au cours de l'année 2020, alors que l'humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l'espoir de sortir de cette terrible pandémie. Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine. Fabrice Delaye en a rencontré les acteurs importants - plus de quarante, dont Stéphane Bancel, le patron de Moderna, Ingmar Hoerr, le fondateur de CureVac, Kati Karikó, la chercheuse à l'origine du vaccin de Pfizer-BioNTech, et Moncef Slaoui, le patron de l'opération Warp Speed aux États-Unis. Un livre haletant, où l'on va de découverte en découverte, en suivant sur plus de trente ans le parcours de scientifiques et d'entrepreneurs : courage et ténacité, inventivité de chercheurs visionnaires et audace des start-up. Après la démonstration des vaccins à ARN, une véritable révolution médicale est en marche, ouvrant des voies thérapeutiques nouvelles pour le cancer et d'autres maladies. Fabrice Delaye est journaliste en Suisse pour Heidi. news. Il suit depuis vingt-cinq ans l'univers des sciences, de la technologie et des start-up. Patrick Aebischer est président émérite de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Médecin et professeur de neurosciences, il est l'auteur de plus de deux cents publications scientifiques et fondateur de nombreuses start-up. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le supercontinent - une histoire naturelle de l'europe Nouv.

    Le supercontinent - une histoire naturelle de l'europe

    Flannery/Allain

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    En 2002, la Crète fut le théâtre d'une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène.
    La preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l'arrivée d'Homo erectus il y a près de 2 millions d'années !
    Qu'il s'agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l'homme... Voici enfin l'histoire au temps long - d'il y a 100 millions d'années à nos jours - de tous ceux qui l'habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire Nouv.

    Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire

    Nicolas Baveres

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 24 Septembre 2021

    Nous sommes confrontés à une heure de vérité. L'épidémie de Covid sera-t-elle la matrice du xxie siècle, comme la Grande Guerre fut celle du xxe siècle ? En tout cas, la décennie 2020 sera décisive. Soit les nations libres se décomposent et se désunissent devant la pandémie, laissant le champ libre aux régimes autoritaires. Soit elles se réinventent, en imaginant un nouveau contrat économique et social, en redonnant vie à l'engagement au service de la Cité et du bien commun, en formant une grande alliance pour défendre la liberté.   L'heure n'est donc pas à la déploration mais à l'action. Démocratie, capitalisme, Europe, France : tout est à repenser. Comme cela s'est vu cent fois dans l'Histoire, les pires crises engendrent parfois les plus formidables reconstructions. Assez gémi, assez protesté, assez cédé à la colère et à la violence : mettons-nous au travail !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage aux frontières de la vie Nouv.

    Voyage aux frontières de la vie

    Nathalie A. Cabrol

    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Nathalie A. Cabrol a cinq ans lorsqu'elle regarde le premier homme poser le pied sur la Lune. Pointant du doigt l'écran de télévision, elle dit à sa mère que c'est ce qu'elle veut faire. Quand on la questionne sur sa vocation, elle répond qu'elle n'a jamais rien voulu faire d'autre. Aujourd'hui, après avoir participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA, elle dirige le Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI aux États-Unis, une organisation scientifique à but non lucratif qui cherche à comprendre et expliquer l'origine de la vie dans l'univers et l'évolution de l'intelligence. Mais elle est aussi une exploratrice des milieux extrêmes terrestres qu'elle étudie comme analogues à Mars au début de son histoire. Dirigeant des expéditions scientifiques de haute altitude dans les Andes, elle plonge dans des lacs comme celui du volcan Licancabur à près de 6 000 mètres pour comprendre si la vie a pu apparaître sur Mars et y laisser des traces.

    À travers ses expéditions, elle tente de répondre à des questions qui nous habitent tous : y a-t-il une vie au-delà de la Terre ? Qu'est-ce que la vie ? Mais si son regard tourné est vers les étoiles, cela ne l'empêche pas de considérer le changement climatique comme une priorité de sa recherche. Un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l'univers comme un tout vivant.

    Voyage aux frontières de la vie présente un renversement de perspective : chercher sur la Terre les conditions d'une vie ailleurs. Vertigineux et dépaysant ! Le récit d'un parcours passionnant, exaltant, exemplaire. Au-delà de cette quête dans l'espace au travers de missions planétaires ou sur Terre dans des milieux extrêmes, c'est aussi l'histoire d'une exploration de soi-même.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Stephen Hawking : par-delà la légende Nouv.

    Stephen Hawking : par-delà la légende

    Charles Seife

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Jusqu'à sa mort en mars 2018, Stephen Hawking était l'une des personnalités les plus connues au monde. Confiné dans une chaise roulante, le visage déformé par un rictus figé, il lui était impossible de se déplacer incognito, à supposer qu'il l'ait souhaité.
    Tout le monde connaissait Hawking, souvent comparéà Einstein ou Newton, comparaison qu'il repoussait avec modestie mais cultivait par ailleurs. Toutefois, la plupart de ses adorateurs n'avaient aucune idée de ce qu'il avait fait pour mériter sa réputation.
    Cette biographie scientifique révèle la personnalité de l'homme au-delà de la légende. Elle rend compte de toutes les ambiguités de celui qui s'entourait d'étudiants à la fois disciples et infirmiers, dont la vie personnelle a été chahutée par la célébrité et dont certains travaux ont parfois été critiqués par une partie de la communauté scientifique.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éléments de géologie Nouv.

    éléments de géologie

    , , , , ,

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 21 Septembre 2021

    Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...). Cette 17eédition, en couleur a été actualisée. De nombreux photo-reportages, téléchargeables sur dunod.com, accompagnent cet ouvrage de référence.
     
     
     
     
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Face à face avec son cerveau Nouv.

    Face à face avec son cerveau

    Stanislas Dehaene

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    « Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime. En trente-cinq ans de recherches, j'ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J'ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel. C'est cette aventure intellectuelle en plein essor que j'ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d'images spectaculaires de la conquête du cerveau. » S. D. Un livre unique. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et Apprendre !, qui ont rencontré un très grand succès. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bye bye migraine ! une seule solution pour guérir : comprendre Nouv.

    Bye bye migraine ! une seule solution pour guérir : comprendre

    Jean-Pierre Chaudot

    Parution : 20 Septembre 2021 - Entrée pnb : 21 Septembre 2021

    Chez un migraineux, dès l'apparition du moindre mal de tête, la crainte d'une évolution en migraine est toujours présente... ! Quoi que l'on en pense, il est impossible de savoir dès le début si l'on est d'emblée dans un épisode migraineux ou s'il s'agit d'un autre type de céphalée. Ce livre vous permettra de réaliser un test dès la moindre gêne, et ainsi de savoir quelle attitude adopter, vous permettant la plupart du temps d'éviter la prise de médicaments. Une fois le mécanisme de la migraine bien compris et les différentes réactions possibles intégrées, la guérison est proche. Vous pourrez vous permettre d'espérer vous libérer définitivement de vos migraines ! La méthode proposée ici par l'auteur n'a rien de miraculeux ; elle fonctionne ! À la suite d'observations médicales, nous savons qu'environ 15 % des patients vont accéder à cette guérison en moins de 2 mois, 40 % en moins de 6 mois et 30 % seulement au bout d'un an. Pour les 15 % restants, ils auront besoin d'un accompagnement plus prolongé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Homo machinus : enquête sur l'avenir de l'homme augmenté par la machine Nouv.

    Homo machinus : enquête sur l'avenir de l'homme augmenté par la machine

    Nicolas Gutierrez

    Parution : 20 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    Remplacer un bras, une jambe par un membre mécatronique aux capacités décuplées ; concevoir des yeux bioniques pour résoudre les problèmes de cécité ; cultiver dans un animal un organe destinéàêtre greffé sur l'homme ; modifier un embryon ou un foetus pour contrôler son évolution, et donner la vie grâce à un utérus artificiel ; freiner, voire stopper le vieillissement en manipulant l'ADN ; fabriquer ou effacer des souvenirs ; connecter un cerveau à une intelligence artificielle ; congeler un corps pour le réveiller un siècle plus tard ; transférer un esprit dans un cloud pour l'uploader dans un robot humanoïde...Il ne s'agit pas là de fantasmes tout droit issus d'un roman de science-fiction mais de technologies en cours de développement, de recherches scientifiques actuelles qui poursuivent toutes, à plus ou moins long terme, le but ultime de créer un nouvel humain : plus fort, plus résistant, plus intelligent. Sous couvert d'améliorer notre qualité de vie, c'est le rêve du transhumanisme : perfectionner l'homme, surpasser l'homme, vaincre la mort.Nicolas Gutierrez, journaliste et ancien chercheur en biologie cellulaire, nous invite à une plongée au coeur de la recherche internationale actuelle qui oeuvre à la fabrication de ce surhomme. Cette enquête inédite, menée sur trois continents et riche de nombreuses interviews de chercheurs, nous ouvre les portes d'un monde insoupçonné par le commun des mortels. Quelles sont les technologies les plus avancées ? Quelles questions ethiques ces potentiels progrès soulèvent-ils ? Sont-ils souhaitables ? Peut-on raisonnablement vouloir éradiquer les maladies, mieux vivre et plus longtemps, au risque de jouer aux apprentis sorciers en quête de vie éternelle ?

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty