Entreprise, économie & droit

  • Management de projet t.2 : approfondissements Nouv.

    Management de projet t.2 : approfondissements

    ,

    Parution : 9 Mars 2022 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.
    Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets incluant un exemple de petit projet industriel utilisé comme fil rouge.
    Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, y compris les approches agiles, et explique comment adapter ces instruments et principes de management aux situations rencontrées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La banque providence. democratiser les banques centrales et la monnaie Nouv.

    Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l'État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques. Dans les années à venir, elles seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, amortir la dette publique et produire une monnaie électronique. Mais dans quel cadre, avec quelle légitimité ? Quelle forme prendra l'argent demain ? Questions cruciales, qui montrent à quel point la monnaie est une question politique. Les banques centrales doivent être un outil de la démocratie.

    Éric Monnet est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Son travail porte sur l'histoire des politiques monétaires et des systèmes financiers au xxe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sans cartes ni boussole : il est urgent de diriger autrement Nouv.

    Sans cartes ni boussole : il est urgent de diriger autrement

    Marc de Leyritz

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    L'art de diriger subit un bouleversement profond : digitalisation à marche forcée, responsabilité sociale et environnementale omniprésente, pression politique et juridique, puissance des réseaux sociaux.
    Comment trouver des dirigeants capables de répondre à ces accélérations intenses ? Il est urgent de faire émerger des réponses nouvelles : 40 % des patrons du CAC 40 ont changé en deux ans. Le leader du futur doit penser différemment, se reconnecter avec le vivant et passer du « bien faire les choses » à « agir avec justesse ».
    Sans cartes ni boussole est le fruit d'années de recherche et de dialogue avec des dirigeants de tous horizons. L'ouvrage propose une réflexion sur l'autorité, la responsabilité de celui qui l'exerce, et offre de nouvelles manières de diriger et de se développer à un public large de leaders dans de nombreuses sphères : entreprises, associations, politique, territoires, éducation, santé...
    Un nouveau discours, qui peut sembler périlleux aux uns, courageux aux autres, dont on ne peut aujourd'hui faire l'économie, étant donné l'ampleur des enjeux. Il est urgent de diriger autrement.
    Chasseur de têtes réputé sur la place de Paris, Marc de Leyritz travaille aux côtés des conseils d'administration sur
    les successions de P.D-G parmi les plus visibles et délicates et la constitution de leur équipe. Il a toujours travaillé en
    réseau à travers le monde avec certains des professionnels les plus renommés dans sa profession, comme associé de deux firmes mondialement réputées de conseil en gouvernance et leadership : Egon Zehnder puis Russell Reynolds.
    Il est profondément engagé dans la formation de leaders et l'enseignement supérieur : initialement en Colombie, puis à
    Sciences Po et actuellement à l'École normale supérieure (Ulm).
    L'enseignement lui offre un lieu de recul et de réflexion sur son action. Il est diplômé de Sciences Po et titulaire d'un MBA de l'INSEAD.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Quand la connerie économique prend le pouvoir Nouv.

    Quand la connerie économique prend le pouvoir

    Jacques Généreux

    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Aucune crise ne semble altérer la détermination de nos dirigeants (de gauche comme de droite) à perpétuer le monde d'avant en pire, car l'entendement des élites est durablement embrouillé par une religion néolibérale insensée inculquée à plusieurs générations d'énarques, de journalistes, de professeurs, etc. Ignorant cette épidémie de bêtise, la pensée critique dénonce à juste titre une politique pro-riches mais se trompe de diagnostic en attribuant celle-ci au seul pouvoir des riches. Macron n'est pas le « président des riches » - l'auteur en fait la démonstration rigoureuse -, c'est le roi des imbéciles ! Adepte sincère d'une doxa stupide enseignée par des prix Nobel, Président élu et bientôt réélu grâce aux imbéciles qui votent contre leur propre intérêt.
    Ce cas d'école permet à Généreux d'approfondir ici la piste de recherche amorcée dans La Déconnomie (2016). En mobilisant la psychologie sociale et cognitive, il révèle la « banalité de la bêtise » et de sa forme entêtée, la connerie. Il démontre comment celle-ci imbibe spécialement la prétendue « science économique » qui inspire la parole et la politique de Macron, comme elle a inspiré la gauche et la droite européenne depuis plus de trente ans. La connerie économique n'est pas qu'une affection de l'esprit, c'est aussi la pathologie d'un système social qui a vu toutes ses sphères contaminées par le virus de la compétition (la vie politique, l'usine, le bureau, l'école, la recherche, les médias). Un virus qui stimule notre bêtise naturelle et qui transforme notre démocratie en piège à cons.

    Jacques Généreux enseigne l'économie à Sciences Po depuis près de quarante ans. Membre des Economistes Atterrés et de l'Association française d'économie politique. Il a publié de nombreux best-sellers d'initiation à l'économie et des essais transdisciplinaires qui s'attachent à refonder la pensée économique et politique sur une anthropologie générale (notamment, au Seuil, La Dissociété, L'Autre sociéte, La Grande Régression).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement Nouv.

    La tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement

    Pierre Rabhi

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Le testament intellectuel et spirituel du créateur inimitable du concept de « sobriété heureuse ». Un texte court et percutant pour servir d'étoile polaire en ces temps obscurs...

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • DCG 11 Contrôle de gestion - Corrigés - Réforme Expertise comptable Nouv.

    DCG 11 Contrôle de gestion - Corrigés - Réforme Expertise comptable

    Sabine SEPARI; Romari DUPARC

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    DCG 11 Contrôle de gestion - Corrigés - Réforme Expertise comptable

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Wall Street à l'assaut de la démocratie : comment les marches financiers accroissent les inégalités Nouv.

    «?En pleine pandémie mondiale, l'indice Dow Jones dépassait le cap des 30?000 points. Alors que l'économie faisait face à une récession brutale, les indices boursiers caracolaient en tête des records et ignoraient l'accumulation des menaces pesant sur la stabilité économique, sociale et financière de la planète. Cette déconnexion entre l'économie réelle et les marchés financiers atteint le coeur même de nos démocraties. Elle repose sur plusieurs piliers?: l'influence (et la corruption) des responsables politiques par les acteurs des marchés?; la vision court-termiste de l'horizon boursier qui fragilise les infrastructures?; la décision des banques centrales de sacrifier les épargnants au profit des emprunteurs?; des soutiens massifs aux grandes entreprises et surfaces au détriment des PME et des indépendants. Cette année 2020 nous aura démontré qu'une nouvelle forme de capitalisme solidaire devra faire place au "tout pour l'actionnaire". Cette révolution sera le seul moyen d'empêcher que la démocratie se déroule dans la rue.?» G. U. Georges Ugeux est un spécialiste de la finance internationale, qu'il enseigne à la Columbia University School of Law. Il a assumé pendant sept ans les fonctions de vice-président du New York Stock Exchange, puis a fondé Galileo Global Advisors, une société spécialisée dans le conseil international. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inquiétante vérité : et si Facebook n'était pas votre ami ? Nouv.

    L'inquiétante vérité : et si Facebook n'était pas votre ami ?

    ,

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Journalistes d'investigation, Sheera Frenkel et Cecilia Kang démontent les mécanismes de Facebook et dénoncent ses dérives dans ce livre explosif. Ou comment l'entreprise, sous la direction de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, tous deux aveuglés par leur ambition, a poursuivi sa croissance en niant des faits accablants : fuites des données personnelles, violation de la vie privée, propagation de discours haineux et complotistes...Le géant des réseaux sociaux aux 2,85 milliards d'utilisateurs à travers le monde est devenu un vecteur de fake news, manipulé par des politiques corrompus, et un danger pour les internautes. Facebook, qui se voulait défenseur du bien, est devenu une force du mal...

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le travail : une valeur en voie de disparition ? Nouv.

    Le travail : une valeur en voie de disparition ?

    Dominique Méda

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Quel est notre rapport au travail ? Quelle valeur lui accordons-nous ? Dominique Méda démontre, en mobilisant les principaux textes philosophiques et l'histoire des idées politiques, comment le travail est devenu une valeur centrale de notre société.
    Cet ouvrage nous invite à remettre sur le métier la question lancinante du rôle que tiennent l'échange économique et le travail dans la fabrique du lien social, tout en proposant une voie pour permettre à tous les membres de la société, hommes et femmes, d'accéder non seulement au travail - un travail décent ou soutenable -, mais aussi à l'ensemble de la gamme des activités, qu'elles soient amicales, politiques, parentales ou de développement personnel, qui constituent le bien-être individuel et social.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cinq coups d'avance : devenez un maitre de la stratégie d'entreprise Nouv.

    Cinq coups d'avance : devenez un maitre de la stratégie d'entreprise

    ,

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 24 Septembre 2021

    LE SECRET POUR MATER VOS RIVAUX ? ADOPTER LA MENTALITÉ DES GRANDS MAÎTRES D'ÉCHECS ! Dans le monde des affaires comme aux échecs, le gagnant est celui qui prédit et devance les actions de son adversaire. Si vous ne contrôlez pas le jeu, c'est que vous êtes vous-même un pion ! Patrick Bet-David a ignoré pendant longtemps cette règle simple. Incapable d'anticiper, il accumulait les dettes et les revers, jusqu'à ce qu'il décide de devenir le maître de sa vie. Avec franchise et pédagogie, l'entrepreneur à succès raconte son histoire et partage ses stratagèmes les plus brillants pour : o déterminer qui vous voulez être ; o raisonner en période de calme comme en période de crise ; o constituer une équipe solide ; oélaborer la bonne stratégie de développement ; o dominer les jeux de pouvoir. Quels que soient votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise, ce livre sera votre allié pour concrétiser vos objectifs business les plus audacieux. Vous ferez échec et mat à tous les coups ! DES GRANDS MAÎTRES D'ÉCHECS ! Dans le monde des affaires comme aux échecs, le gagnant est celui qui prédit et devance les actions de son adversaire. Si vous ne contrôlez pas le jeu, c'est que vous êtes vous-même un pion ! Patrick Bet-David a ignoré pendant longtemps cette règle simple. Incapable d'anticiper, il accumulait les dettes et les revers, jusqu'à ce qu'il décide de devenir le maître de sa vie. Avec franchise et pédagogie, l'entrepreneur à succès raconte son histoire et partage ses stratagèmes les plus brillants pour : miner qui vous voulez être ; raisonner en période de calme comme en période de crise ; constituer une équipe solide ; élaborer la bonne stratégie de développement ; dominer les jeux de pouvoir. Quels que soient votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise, ce livre sera votre allié pour concrétiser vos objectifs business les plus audacieux. Vous ferez échec et mat à tous les et-David est le créateur de la chaîne YouTube ADOPTER LA MENTALITÉ DES GRANDS MAÎTRES D'ÉCHECS ! Dans le monde des affaires comme aux échecs, le gagnant est celui qui prédit et devance les actions de son adversaire. Si vous ne contrôlez pas le jeu, c'est que vous êtes vous-même un pion ! Patrick Bet-David a ignoré pendant longtemps cette règle simple. Incapable d'anticiper, il accumulait les dettes et les revers, jusqu'à ce qu'il décide de devenir le maître de sa vie. Avec franchise et pédagogie, l'entrepreneur à succès raconte son histoire et partage ses stratagèmes les plus brillants pour : miner qui vous voulez être ; raisonner en période de calme comme en période de crise ; constituer une équipe solide ; élaborer la bonne stratégie de développement ; dominer les jeux de pouvoir. Quels que soient votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise, ce livre sera votre allié pour concrétiser vos objectifs business les plus audacieux. Vous ferez échec et mat à tous les coups !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde Nouv.

    Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde

    Jacques Généreux

    Parution : 24 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    " Je m'attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d'économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer cet entretien sur le décryptage des raisonnements économiques courants et faire apparaître ce qui, dans l'état actuel des connaissances, est raisonnablement acceptable, passablement discutable ou parfaitement farfelu. "
    J. G.
    Sommaire
    1. L'économie morale
    La sagesse des anciens
    2. L'économie politique
    Les mercantilistes, les libéraux et les " classiques "
    3. Une science sociale et historique
    Genèse de l'approche marxiste
    4. Une science des choix rationnels
    Les approches néoclassique et néolibérale
    5. L'économie de marché idéale
    La concurrence parfaire et l'" économie de l'offre "
    6. Les marchés et les prix dans l'économie réelle
    Le mythe de l'équilibre général
    7. Face aux crises, face au chômage
    La logique keynésienne ou l'" économie de la demande "
    8. Budget, dette et déficits
    Le débat sur la relance keynésienne
    9. Monnaie, inflation et taux d'intérêt
    La politique monétaire et le rôle de la banque centrale
    10. Balance des paiements, taux de change et spéculation
    Les marges de manœuvre des États face à la finance internationale
    11. De la fin du SMI à la crise de l'euro
    L'autodestruction des politiques macroéconomiques
    12. Biens publics et biens privés
    Les défaillances du marché et le domaine réservé de l'État
    13.L'être humain est-il unhomo oeconomicus?
    Les limites de la rationalité et la nature sociale des comportements économiques
    14. Compétition et coopération
    Les vertus et les limites de la concurrence
    15. Libre-échange, protectionnisme et capitalisme
    Comment transformer le système ?
    16.En guise de conclusion
    Jacques Généreux, professeur à Sciences Po, est l'un des économistes les plus lus en France. Ses manuels et ses ouvrages d'initiation à l'économie sont tous des best-sellers, plébiscités chaque année par des dizaines de milliers d'étudiants, lycéens et enseignants. Il a reçu le "Prix lycéen du livre d'économie" pour Les Vraies Lois de l'économie. Il est aussi connu pour ses travaux, qui mêlent philosophie, économie et anthropologie ( La Dissociété, L'Autre Société, La Grande Régression ).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre de maître Mô Nouv.

    Le livre de maître Mô

    Jean-Yves Moyart

    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Jean-Yves Moyart était avocat au barreau de Lille, sa ville natale. " Avocat provincial ", comme il aimait à se décrire, pénaliste dans l'âme, il se donnait corps et âme à son métier. La nuit, il profitait de ses insomnies pour raconter les histoires qu'il avait vécues. Il les publiait sur son blog sous le pseudonyme de Maître Mô.
    Les récits les plus forts ont été rassemblés dans un livre - Au guet-apens - qui a suscité bien des vocations. Personne n'a su comme lui raconter l'humanité des prétoires. Ses histoires ont la force du réel. Si la fiction a besoin de vraisemblance pour être crue, la vie est capable de tout. La justice ordinaire est souvent extraordinaire.
    Ce livre, aujourd'hui épuisé, méritait une nouvelle vie. Cette troisième édition est augmentée de textes inédits. De nouvelles générations de lectrices et de lecteurs pourront ainsi découvrir le coeur immense de cet avocat humaniste qui " portait la peine des autres, se consumait pour eux et ne riait que de lui ", selon les mots de la chroniqueuse judiciaire du Monde Pascale Robert-Diard.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Leading lean : repensez votre façon de diriger et tranformez les obstacles en opportunités Nouv.

    Leading lean : repensez votre façon de diriger et tranformez les obstacles en opportunités

    Jean Dahl

    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    Le lean management - ou management « maigre »- est une méthode centrée sur la réduction des coûts, des délais et des difficultés rencontrées quotidiennement par les salariés et les collaborateurs. L'augmentation des performances de l'entreprise et la satisfaction du client passent par l'amélioration des conditions de travail avec le moins de gaspillage possible. Les entreprises, des start-ups aux géants du commerce, font face à une quantité massive de bouleversements. Aujourd'hui et plus que jamais, elles ont besoin de leaders responsables, souples et agiles dans leurs pratiques pour exploiter les opportunités qui se présentent. Dans ce livre instructif, l'experte du lean management Jean Dahl démontre le besoin d'adopter les principes lean modernes et de redéfinir le leadership en fonction. À partir de trois décennies d'expérience en tant que manager et consultante, elle propose un nouveau cadre holistique pour les leaders lean d'aujourd'hui. Les neuf étapes sont exemplifiées par ses expériences personnelles et des études de cas fascinantes afin de comprendre quels sont les challenges des leaders lean au XXIe siècle. Le lecteur apprendra à construire une culture d'apprentissage permanent dans son organisation, à saisir les avantages compétitifs permis par ce type de management et à assurer un maximum de réactivité face à la disruption.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le commerce et la force Nouv.

    Le commerce et la force

    Maxence Brischoux

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    Depuis Montesquieu, on a pris l'habitude de penser que le commerce a des vertus morales : les nations qui commercent ne se feraient pas la guerre. C'est là une illusion funeste.
    Du colonialisme d'hier aux guerres douanières d'aujourd'hui, l'histoire du commerce est faite de rapports de force plutôt que d'élans d'amitié entre les peuples.
    Pour que le commerce adoucisse réellement les moeurs, il lui faut un cadre politique vertueux. C'est dans les époques où des pouvoirs impériaux bienveillants ont assuré la stabilité de l'ordre international, de la pax romana à la pax americana, que le commerce international s'est le mieux épanoui.
    C'est quand la politique dicte ses valeurs que l'économie devient vertueuse.
    En conjuguant l'histoire, la philosophie et l'analyse géopolitique, Maxence Brischoux donne les clés pour comprendre la réalité et les enjeux du nouvel ordre économique international. Ainsi, avertit-il, on aurait tort d'attendre du commerce qu'il démocratise la Chine puisque c'est par lui qu'elle étend son influence autoritaire. Symétriquement, si les démocraties européennes veulent préserver leurs libertés, elles devront réapprendre le langage de la vertu et de la force.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • DCG : 7 management ; 37 fiches de révision pour réussir l'épreuve Nouv.

    DCG : 7 management ; 37 fiches de révision pour réussir l'épreuve

    , ,

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Des fiches détachables 100  % conformes au programme
    100  % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent  :
    -  l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.)  ;
    -  les compétences et savoirs associés  ;
    -  des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée  ;
    -  les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen («  Le + de l'expert »).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • DCG 10 : comptabilité approfondie ; 44 fiches de révision pour réussir l'épreuve Nouv.

    100  % conformes au programme du DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent  :
    -  l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.)  ;
    -  les compétences et savoirs associés  ;
    -  des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée  ;
    -  les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen («  Le + de l'expert »).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • DCG 11 : contrôle de gestion ; 39 fiches de révision pour réussir l'épreuve Nouv.

    DCG 11 : contrôle de gestion ; 39 fiches de révision pour réussir l'épreuve

    ,

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Des fiches détachables 100  % conformes au programme
    100  % conformes au programme de DCG/DSCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent  :
    -  l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.)  ;
    -  les compétences et savoirs associés  ;
    -  des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée  ;
    -  les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen («  Le + de l'expert »).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mange ta soupe ! 20 experts internationaux aident les marques à bien grandir Nouv.

    Mange ta soupe ! 20 experts internationaux aident les marques à bien grandir

    ,

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    On ne cesse de répéter aux marketeurs que tout change et que le rythme du changement s'accélère. Les sujets à la mode se succèdent, les buzzwords et méthodes du moment chassent les précédents. On avait annoncé la mort du spot de 30 secondes, mais l'on sait maintenant que la publicité télévisée reste souvent incontournable. On a vanté les mérites de l'engagement des publics sur les médias sociaux, on en cerne maintenant les limites. On a vanté l'importance du pilotage business à court terme, à coup de KPIs optimisables en temps réel, mais on redécouvre aujourd'hui l'importance de la construction des marques sur le long terme. On promet que les neurosciences et les behavioral economics vont - cette fois et pour de bon - révolutionner la pratique du marketing, mais on omet d'en préciser les limites. On vend tour à tour le «  marketing de précision », la «  raison d'être », ou encore «  l'émotion » comme les nouveaux graals des marques, sans en poser les facteurs clés de succès et conditions d'application.
    Dans ce contexte, ce livre veut aider les marketeurs à y voir plus clair. Il regroupe les contributions des experts internationaux du marketing, de la communication et de la publicité, autour d'un objectif commun : améliorer les compétences des professionnels du marketing en leur fournissant une synthèse des dernières recherches, découvertes et meilleures pratiques avérées sur un ensemble de thématiques au coeur de leurs préoccupations.
    Chaque chapitre explique et met à jour les dernières grandes lois du marketing, qui restent trop souvent méconnues ou mal interprétées. Ce faisant, de nombreuses idées reçues ou contre-vérités sont corrigées pour permettre aux lecteurs de prendre de meilleures décisions dans leur travail au quotidien.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Remarquable : réussir en créant une marque unique, durable et rentable Nouv.

    Remarquable : réussir en créant une marque unique, durable et rentable

    Pierre Dron

    Parution : 21 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    Vous démarrez dans l'entreprenariat ou souhaitez transformer votre activité ?

    Ce guide pratique mêle expertise et partage d'expérience pour vous permettre de lancer une marque unique, remarquable et durable.
    Adoptez les bonnes méthodes et habitudes pour créer l'environnement idéal ; apprenez à bâtir l'identité de votre marque, sa raison d'être, sa stratégie, sa valeur et déployez votre plan d'action.
    Un parcours progressif avec : des outils et des astuces ; des exemples tirés de l'expertise de coach de l'auteur et des cas pratiques sur des marques fortes (Le Slip Français, Gemmyo, Kaizen...)
    Plus d'une vingtaine d'exercices (exemples : lister ses moyens et points forts, réaliser un benchmark, développer sa créativité...)

    Pierre Dron est à la fois entrepreneur, coach et communiquant. Il a fondé "Citron Bien", son agence de marque, en 2011. Aujourd'hui, il accompagne sous forme de coaching ou de masterclass, les entrepreneurs ambitieux pour les aider à grandir et à se développer en s'appuyant sur la stratégie et le contenu de marque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques Nouv.

    La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités. Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun.Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail.Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cybersécurité : méthode de gestion de crise Nouv.

    Cybersécurité : méthode de gestion de crise

    Collectif

    Parution : 20 Septembre 2021 - Entrée pnb : 21 Septembre 2021

    Les attaques cyber s'accélèrent et gagnent en sophistication. 80 % des entreprises françaises déclarent avoir été victime d'au moins un incident cyber.
    Il est désormais avéré que toute entreprise est ou sera un jour la cible d'une attaque cyber. À tout moment, elle peut se retrouver confrontée à une crise mettant en jeu sa survie et mettre en difficulté toute une filière économique voire conduire à la disparition de petites entreprises.
    Véritable manuel pratique de gestion de crise, ce livre inédit s'adresse aux responsables d'entreprises et à leurs équipes qui ont conscience de l'importance de se prémunir face à ce risque majeur et de protéger leurs systèmes d'information. Il aide à la mise en place de moyens humains et techniques permettant d'y répondre de manière adaptée, afin d'aider les entreprises à mieux appréhender les enjeux et à concevoir le dispositif à mettre en place.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Construire son business plan : les clés pour un BP performant Nouv.

    Construire son business plan : les clés pour un BP performant

    ,

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d'une entreprise.
    Les auteurs s'appuient sur leur expérience professionnelle pour, à l'aide d'exemples, aider le lecteur à :
    o comprendre ce qu'est un Business Plan ;
    o définir son projet ;
    o rédiger le texte ;
    oélaborer les prévisions financières, de l'installation à l'exploitation.
    Cette 4e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l'accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d'un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.
    Qu'il s'agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu'à la présentation de leur Business Plan.
     Les + :
    Compléments en ligne.
    Check-list des données indispensables.
    Positionnement marketing et traduction financière.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monnaie et financement de l'économie Nouv.

    Monnaie et financement de l'économie

    Marie Delaplace

    Parution : 15 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Ce manuel présente l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie : formes, fonctions, motifs de détention ; création et politique monétaire ; financement de l'économie.
    Cette nouvelle édition  entièrement actualisée, intègre les débats actuels au sein de la banque centrale européenne, la dette liée à la crise sanitaire, les évolutions de la régulation bancaire et des marchés, et est assorti de nombreux nouveaux exercices de validation.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Management libéré : 7 entreprises dévoilent leurs méthodes : innovation, performance durable et résilience Nouv.

    Si le modèle d'entreprise libérée a le vent en poupe, son déploiement opérationnel reste source d'interrogations voire de critiques pour les sceptiques. Alors que certains l'envisagent comme une vision humaniste et crédible du travail, d'autres le taxent d'effet de mode.
    Pour que la libération ne se transforme pas en un nouveau dogme, elle doit s'appuyer sur des méthodes, des outils, des postures managériales éprouvées par le terrain et suscitant l'adhésion des équipes. La singularité de cette quête  : toute modélisation stricte d'un processus de libération serait antinomique avec sa philosophie.
    Pour autant, il existe des principes transférables et des méthodes efficaces, et c'est paradoxalement sur les managers que repose le déploiement à grande échelle d'une culture managériale propice à l'autonomie des travailleurs. Les crises vont croître en fréquence et en intensité. Pour s'y adapter, comprendre comment libérer les énergies est crucial.
    Cet ouvrage propose une plongée dans la réalité des entreprises qui se sont lancées le défi de la libération. En croisant les regards de douze experts et praticiens de terrain, il dévoile les méthodes, étapes et rôles clés dans le processus de libération des entreprises.
    Anecdotes, retours d'expérience, vision stratégique des dirigeants, postures managériales... ce livre est expose les outils et méthodes de management libéré dans leurs contextes réels.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty