Arts et spectacles

  • Ados sous acide Nouv.

    Ados sous acide

    Flea

    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 4 Septembre 2021

    Les mémoires brutes et fascinantes du bassiste et cofondateur des RED HOT CHILI PEPPERS
    Aujourd'hui icône du rock, Flea a autrefois été un gamin turbulent occupéà courir les rues, faire la fête et prendre tous les risques. De sa prose rêveuse, teintée de jazz, il redonne vie au Los Angeles des années 1970 et 1980, avec tout le plaisir, le danger, le chaos ou l'inspiration que peuvent cacher les rues.
    C'est à la marge de cette ville que le jeune Flea, cherchant à fuir un foyer à l'ambiance orageuse, a trouvé une famille dans une communauté de musiciens, d'artistes et de junkies. Là qu'il a rencontré un autre paria, Anthony Kiedis, rapidement devenu son âme soeur, le yin de son yang, son partenaire dans l'espièglerie.
    Avec une prose aussi spirituelle, divertissante et follement imprévisible que l'auteur lui-même, Ados sous acide nous révèle les sommets vertigineux comme les bas-fonds qu'il a atteints. Au travers d'anecdotes hilarantes, de réflexions sensibles et de quelques envolées sauvages, Flea fait la chronique habile des expériences qui l'ont forgé en tant qu'artiste et en tant qu'homme.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Le Plouhinec.
     
    À propos de l'auteur
    Né en Australie, Flea est un musicien et acteur américain, principalement connu en tant que bassiste et cofondateur du groupe de rock Red Hot Chili Peppers. Il a également cofondé en 2001 le Silverlake Conservatory of Music, un centre d'éducation musicale à but non lucratif à destination des enfants défavorisés.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Fruits - recettes et techniques d'une ecole d'excellence Nouv.

    Fruits - recettes et techniques d'une ecole d'excellence

    Collectif

    Parution : 27 Octobre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception.
    Éplucher un ananas ; Monder des amandes ; Prélever les segments d'un agrume ; Historier un melon ; Préparer une gelée de coing...
    Découvrez toutes les bases essentielles pour cuisiner les fruits.
    Près de 40 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas.
    Cake au kumquat ; Forêt-Noire ; Salade de king crabe au pomélo ; Granité de pastèque ; Pains aux raisins ; Fines claires pochées à la grenade...
    Préparez plus de 75 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un monde hors champ ; derrière la caméra de Xavier Beauvois Nouv.

    Un monde hors champ ; derrière la caméra de Xavier Beauvois

    ,

    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 2 Septembre 2021

    « Faire du cinéma, c'est faire se promener des fantômes sur un drap blanc », disait Jean Douchet, maître à penser de Xavier Beauvois dont le film Albatros met en scène Jérémie Rénier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo et Iris Bry aux côtés de gendarmes et d'agriculteurs normands jouant leur propre rôle.
    Dominique Thiéry et Catel Muller ont pu assister au tournage avec le désir de raconter ce moment de cinéma, ses protagonistes et son décor, la Côte d'Albâtre.
    Cette envie a donné naissance à une nouvelle forme de livre de tournage, un monde hors champ, qui emmène le lecteur regarder derrière le drap.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Harry : la biographie non officielle Nouv.

    Harry : la biographie non officielle

    Danny White

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Septembre 2021

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Harry Styles !

    Cette biographie, très riche, retrace le parcours incroyable de Harry Styles : de son enfance à l'aventure X Factor et l'ascension vers la gloire en passant par la carrière solo et son adoubement dans le milieu de la mode... La vie du jeune chanteur anglais n'aura bientôt plus de secrets pour vous !
    Vous découvrirez ses débuts, sa réaction à la séparation des One Direction, et vous verrez comment il s'est réinventé et a pu devenir la rock star qu'il est aujourd'hui après être parti seul à la conquête des États-Unis. Musique, cinéma, télévision, milieu de la mode... Nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui pour notre plus grand bonheur !

    Une plongée au coeur de l'univers d'une des plus grandes pop star du début du XXIe siècle, à lire absolument !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Encyclopedie de l'alimentation durable - pour une cuisine vivante Nouv.

    Et si l'avenir de notre planète et le nôtre commençaient dans notre assiette ? On le sait tous, il est urgent de changer nos modes de production et de consommation alimentaire, pour répondre au changement climatique et préserver la biodiversité, mais aussi se prémunir des risques que font courir une alimentation ultra-transformée.
    L'encyclopédie de l'alimentation durable invite à se tourner résolument vers une alimentation goûteuse, saine et vertueuse qui s'inscrit dans une perspective d'avenir, durable et écologique, sans céder au plaisir de manger. À travers 100 recettes gourmandes, elle propose d'être attentif au respect du produit, à la saison et aux bons gestes.
    Vingt personnalités (chefs, éleveur, cueilleur, céramiste...) viennent également témoigner de leur expérience et partager leur recette durable.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le donjon de naheulbeuk - vol02 - l'orbe de xaraz. saison 4 Nouv.

    Le donjon de naheulbeuk - vol02 - l'orbe de xaraz. saison 4

    John Lang

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Avril 2021

    (Re)découvrez la plus célèbre saga de fantasy parodique !

    Après leurs précédentes mésaventures, les héros du Donjon de Naheulbeuk pensaient enfin pouvoir se la couler douce, mais il faut croire qu'une telle activité ne figure pas au programme de leur fiche de personnage ! Jugez plutôt : l'un des leurs est resté sur le carreau. et aucun d'entre eux ne maîtrise le sort de résurrection. Direction Waldorg, la cité des magiciens, qui regorge de gens compétents, mais un brin susceptibles. Avec leur chance coutumière, nos aventuriers arrivent une fois encore au mauvais endroit et au plus mauvais moment...

    Feuilleton audio devenu culte, Le Donjon de Naheulbeuk a été décliné en BD, en roman et en jeu vidéo en 2020. Son créateur, John Lang, alias Pen Of Chaos, est un musicien, humoriste, graphiste, auteur, webdesigner et game designer français.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • BTS Jimin : la biographie non-officielle Nouv.

    BTS Jimin : la biographie non-officielle

    Camille Pépin

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Park Jimin, le séduisant mochi du groupe de K-pop BTS !

    Cette biographie non-officielle explore la vie de ce danseur hors pair, qui a toujours rêvé de monter sur scène. Comment s'est passé sa formation ? Pourquoi n'a-t-il pas de nom de scène ? Quelles sont ses passions en dehors du groupe ?
    Dans ce livre superbement illustré, vous découvrirez toutes les anecdotes que vous ignoriez sur ce jeune homme au charme surnaturel et sur la manière dont il est devenu l'un des plus grands artistes de notre époque.

    Que Jimin soit votre bias, ou tout simplement que vous souhaitiez en savoir plus sur les membres de ce groupe qui a conquis le monde, ce livre est fait pour vous !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Encyclopedie du chat soigneur Nouv.

    Encyclopedie du chat soigneur

    Véronique Aïache

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 5 Septembre 2021

    Les chats ont toujours intrigué l'homme. Tour à tour déifiés, bannis, ingérés (sic) pour les pouvoirs qu'ils procureraient, domestiqués, ils accompagnent, prédisent, calment ou sont pris pour modèle.
    Ronronthérapie, feng-shui, yoga du chat... Cette encyclopédie du chat soigneur répertorie toutes les pratiques de bien-être et de développement personnel que nous procure le chat.
    Un livre inspirant pour vivre mieux.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas de botanique elementaire Nouv.

    Atlas de botanique elementaire

    Rousseau/Jeanson

    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 22 Septembre 2021

    De ses promenades philosophiques à ses errances bucoliques, Jean-Jacques Rousseau a toujours témoigné d'une véritable passion pour l'herborisation. Entre 1771 et 1773, il rédige huit lettres élémentaires sur la botanique, adressées à Madame Delessert, à l'usage de sa jeune fille Madelon. Ces lettres, l'une des oeuvres ultimes de sa vie avec les Rêveries du promeneur solitaire, eurent un retentissement européen, au début du XIX siècle.
    Véritable invitation à l'observation des fleurs, le projet de Rousseau dépasse la pédagogie. Sous sa plume, la description s'élève au rang d'art, la contemplation au statut de science. Liliacées, crucifères, papilionacées, ombellifères dessinent un herbier poétique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Francis picabia, rastaquouere Nouv.

    Francis picabia, rastaquouere

    Bernard Marcadé

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    « Dans ses cinquante années de peinture, Picabia a constamment évité de s'attacher à une formule quelconque ou de porter un insigne. On pourrait l'appeler le plus grand représentant de la liberté en art, non seulement à l'encontre de l'esclavage des académies, mais aussi contre la soumission à quelque dogme que ce soit. »

    Ces remarques de Marcel Duchamp soulignent la dimension profondément libertaire de celui qui aimait se qualifier d'« artiste en tous genres ».
    Ce parcours chaotique, contradictoire, fait d'allers et retours permanents entre abstraction et figuration, géométrie et biomorphisme, onirisme et réalisme, ne saurait être appréhendé de façon simplement formelle. Il demeure difficile d'identifier un style ou une manière Picabia. Ce qu'une approche biographique nous permet a contrariode comprendre, c'est précisément une certaine constance dans l'attitude. Ce fils de famille « né sans mère », aux goûts de luxe particulièrement prononcés et à la vie psychique et conjugale agitée, n'est en effet pas à une contradiction près. Francis Picabia n'abhorre rien tant que l'idéal de pureté et d'intransigeance qu'il voit poindre chez ses amis dadaïstes et même chez André Breton.
    Picabia aime trop la vie pour se laisser enfermer dans une croyance ou une certitude, fussent-elles d'avant-garde. Jusqu'à sa mort, notre « Funny-Guy » restera fidèle à cet état d'esprit, qui renvoie plus à une manière de vivre qu'à un programme strictement artistique.
    Ce qui pourrait passer pour une suite de reniements et de régressions n'est en fait qu'une manière de dire oui à la vie, à ses errements et à ses contradictions. Francis Picabia est l'artiste qui fait son miel de cette « mort de l'art » tant de fois proclamée au cours du XX siècle. « Parce que je suis le seul qui, après la mort de l'Art, n'en ai pas hérité ; tous les artistes qui suivent son cortège et se promènent à travers le monde figuraient sur son testament ; moi, il m'a déshérité, mais il m'a ainsi laissé libre de dire tout ce qui me passe par la tête et de faire ce qu'il me plaît. »
    B. M.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires insolites du cinéma Nouv.

    Histoires insolites du cinéma

    Serge Herbin

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 15 Septembre 2021

    Savez-vous que pour empêcher la sortie des Aventures de Rabbi Jacob, une femme a détourné un avion de ligne ? Que Sean Connery, considéré comme ringard, a dû supplier pour obtenir le rôle principal du Nom de la rose ? Que le réalisateur Henri-Georges Clouzot giflait ses comédiens ? Que c'est grâce aux scènes de nu de Brigitte Bardot que Saint-Tropez est devenu célèbre dans le monde entier ? Connaissez-vous l'histoire fabuleuse d'un ouvrier du bâtiment qui a obtenu le rôle principal dans un film récompensé par quatre Césars ? Et savez-vous que Gérard Depardieu a tourné un film au côté d'un véritable criminel ? Autant d'anecdotes surprenantes et drôles qui nous plongent dans les coulisses du cinéma français, depuis son invention par les frères Lumière jusqu'à aujourd'hui. Un passionnant voyage dans la petite histoire des films et acteurs qui ont contribuéà bâtir la légende du 7e art.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le paris merveilleux de marin montagut - echoppes et ateliers d'antan Nouv.

    À Paris, les ateliers et les échoppes cachés dans des lieux uniques perdurent depuis plusieurs siècles et Marin Montagut vous emmène à la rencontre de ses adresses hors du temps.
    Quand des artisans d'exception restaurent d'anciennes boiseries, d'autres impriment des lithographies, tissent de la passementerie, fabriquent des pastels à la main ou concoctent des remèdes traditionnels à base de plantes.
    D'un atelier d'artiste sur la butte Montmartre à une antiquaire de Saint-Germain-des-Prés, en passant par une quincaillerie ou un cabinet de curiosités, Marin Montagut invite ses lecteurs à découvrir dix-neuf lieux secrets et typiques des traditions patrimoniales qui font le style parisien.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Timeless paris - ateliers - emporiums - savoir faire Nouv.

    Anglais Timeless paris - ateliers - emporiums - savoir faire

    Montagut Marin

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    In Paris, enchantment awaits around every corner, and artist Marin Montagut marvels in discovering the ateliers and emporiums that pepper the capital. For centuries, the artisanal trades associated with the city have continued to hum uninterrupted in unique workshops seemingly untouched by time. Today, skilled craftspeople continue to restore architectural details, print lithographs, weave decorative trimmings, hand roll pastels, or blend traditional herbal remedies, right in the heart of the city. From an artist's studio hidden away in Montmartre to an antique shop in Saint-Germain-des-Prés, and from a period hardware store to a cabinet of curiosities, Marin Montagut invites readers to follow him inside nineteen quintessentially Parisian locations that inspire and attest to the savoir faire that is the very essence of Parisian style.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dernier cri avec post-scriptum Nouv.

    Dernier cri avec post-scriptum

    Jacques André Bertrand

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Août 2021

    La véritable élégance ne connaît pas les modes. Le dernier cri est celui que vous inventerez demain, au hasard de votre humeur et de votre fantaisie. Chargé d'émotions contradictoires, il jouera sur des tonalités dissonantes, et ce bruit léger et pourtant grave vous fera venir aux lèvres sourires et sanglots. Rares sont les écrivains qui savent dire ces choses. Jacques A. Bertrand est de ceux-là. Dans ce recueil de textes où s'expriment tout son talent et sa liberté d'esprit, il vous invite à le suivre dans une déambulation souriante au milieu des êtres et des choses.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fruits and nuts - recipes and techniques from the ferrandi school of culinary arts Nouv.

    Anglais Fruits and nuts - recipes and techniques from the ferrandi school of culinary arts

    Collectif

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 9 Septembre 2021

    100 years of technical and gourmet savoir faire from an exceptional culinary school in paris.
    Discover the essential kitchen skills for cooking with fruits and nuts-how to peel pineapples, blanch almonds, segment citrus fruit, prepare a fruit crown, make quince jelly-through 40 culinary techniques that are explained in more than 150 step-by-step illustrated instructions.
    Prepare more than 75 recipes-Kumquat Cake, Black Forest Gâteau, King Crab with Pomelos, Watermelon Granita, Raisin Swirls, Poached Oysters with Pomegranate-including both sweet and savory dishes that range from simple to sophisticated to unforgettable.
    With more than 375 photographs, this book includes everything you need to know for preparing and cooking with fruits and nuts from a world-class culinary institution.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Miss dior Nouv.

    Miss dior

    Justine Picardie

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 31 Août 2021

    C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans la tristement célèbre annexe parisienne de la Gestapo, véritable antichambre de l'enfer. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, rongé d'inquiétude, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver...
    À travers la vie de « Miss Dior » - tel est le surnom donné à Catherine -, Justine Picardie retrace le destin des Françaises qui résistèrent au péril de leur vie. Dans un récit saisissant de réalisme, elle offre une plongée vertigineuse dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l'ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration.
    Une histoire vraie de courage et d'héroïsme.

    Avec des photographies de Cecil Beaton, Margaret Bourke-White, Robert Doisneau, Willy Maywald et André Zucca.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Photogrammes Nouv.

    Photogrammes

    Renato Berta; Jean-Marie Charuau

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Septembre 2021

    Quel est le point commun entre Godard, Rivette, Louis Malle, Rohmer, Chabrol, Resnais Téchiné, Amos Gitaï et Manoel de Oliveira ? Leur directeur de la photographie. Méconnu du public mais légendaire dans tout le 7ème  art, Renato Berta a tourné près de 120 films avec les réalisateurs les plus mythiques de sa génération. On lui doit les images  célèbres de Sauve qui peut (la vie)  , d' Au revoir les enfants etdes Nuits de la pleine lune. Aujourd'hui, il nous livre ses mémoires, qui vibrent d'un amour sans cesse renouvelé pour le cinéma...
    Tout débute en Suisse au début des années 1960 : le jeune Renato, lassé d'un père qu'hypnotise la télévision, fonde un ciné-club dans son lycée et y projette des films de la Nouvelle Vague française et du Néo-Réalisme italien. Cet appétit pour le cinéma le conduit à l'Ecole de Rome et à Cinecittà où il fait ses premières armes. Là, il croise Rossellini, Visconti, Antonioni, et Pasolini surtout, qui le fascine. Il commence à travailler avec des réalisateurs suisses avant de tourner aux quatre coins du monde.L'Algérie en 1969, Bangkok en 1971 d'où il voit les B52 américains s'envoler pour bombarder le Vietnam, les Etats-Unis, et, bien sûr, la France où il accomplira la majeure partie de spn parcours.
    Des saillies de Godard aux conversations avec Sartre et Simone de Beauvoir, en passant par les Black Panthers, Robert Doisneau, Ingrid Caven, Susan Sontag, Isabelle Huppert, Marcello Mastroianni, Renato Berta a connu les plus grands, en ami et en génial accompagnateur. Ses mémoires sont truffés d'anecdotes, de portraits, de coulisses. Mais ils offrent aussi une méditation sur les « questions de cinéma » : rapport au réel, travail technique, lien entre l'éthique et l'esthétique...
    Renato Berta nous transmet avec passion et humilité sa vision lumineuse et sensible du cinéma, où les certitudes n'ont pas leur place. Inventif, novateur et libre, ce livre est à l'image de cet immense « opérateur ».
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Brassens Nouv.

    Brassens

    Jean-Claude Lamy

    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Août 2021

    Les Copains d'abord, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, L'Auvergnat, Les Bancs publics, Trompettes de la renommée, Le Pornographe, Une jolie fleur, Mysogynie à part, Le Fossoyeur... Célèbres ou moins connus, la liste est longue des titres inoubliables qui en disent beaucoup sur « Jo », son amour des mots, des autres et de la liberté.Mais connaît-on les lieux et les personnes qui se cachent derrière ses rimes ? Sète et sa supplique, l'impasse Florimont des débuts parisiens, chez Jeanne ; Püppchen, la femme de sa vie, à qui il offrit sa non-demande en mariage ; les amitiés indéfectibles nichées au bois d'son coeur, à Crespières ou en Bretagne...Au fil de ses vers et des moments marquants de sa vie, redécouvrons la légende d'un poète éternel.
    Journaliste et écrivain, Jean-Claude Lamy est l'auteur d'une vingtaine de livres, récompensés par plusieurs prix littéraires dont le Goncourt de la biographie. Il a publié en 2020 Brassens auprès de ses arbres aux éditions de l'Archipel et, en 2021, un Coluche aux éditions du Rocher.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le cinéma que je fais : écrits et entretiens Nouv.

    Le cinéma que je fais : écrits et entretiens

    Marguerite Duras

    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    "Que le cinéma aille à sa perte, c'est le seul cinéma.
    Que le monde aille à sa perte, qu'il aille à sa perte, c'est la seule politique."
    Marguerite Duras, Le Camion

    Cet ouvrage recueille, pour la première fois, un ensemble de textes et d'entretiens de Marguerite Duras, la plupart inédits ou difficiles d'accès, autour des dix-neuf films qu'elle a réalisés des années 1960 à la fin des années 1980. Depuis La Musica jusqu'aux Enfants, en passant par India Song, Le Camion ou Le Navire Night, Marguerite Duras a rédigé des textes pour des dossiers de presse, des notes de tournage et des déclarations d'intention, des commentaires et des réflexions sur ses écrits, ses films et sur la situation du monde et du cinéma. Pour Marguerite Duras, tout est écriture, d'un bref entretien, d'un commentaire de film au roman, à la pièce de théâtre ou radiophonique, jusqu'au film lui-même.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le concert Nouv.

    Le concert

    Adrien Rosescu

    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Cyril, Yann, Nicolas et Thomas n'ont qu'une seule chose en commun : la musique. Si le quotidien de chacun est très différent, ils se retrouvent dès qu'ils le peuvent pour monter sur scène et partager avec le public leur passion.
    Et tous rêvent secrètement de succès.
    Aussi se laissent-ils facilement séduire lorsqu'ils sont contactés après une représentation pourtant catastrophique par le très mystérieux Stanislas qui leur promet monts et merveilles. Un contrat en bonne et due forme à la clé, nos musiciens se lancent à corps perdu dans les répétitions.
    Mais que viennent-ils de vendre exactement, si ce n'est leur âme ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • The chef in a truck - the fabulous culinary odyssey of a french pastry chef in california Nouv.

    « François Perret is a magician of taste. [His] madeleine . . . is a masterpiece. » - Pierre Hermé

    What happens when François Perret - the world-renowned pastry chef at the Ritz Paris - leaves behind his state-of-the-art kitchen to compete in a Los Angeles food truck competition ? Trading in his chef's toque for a baseball cap, chef Perret roamed central California in his food truck, sampling fresh produce and culinary specialties with local growers and chefs. His encounters inspired him to reinterpret American classic recipes including s'mores, tacos, donuts, and cookies. His experience, seemingly an inversion of the Ratatouille story, culminates into the perfect fusion of French pastry technique and the sunny flavors of California.

    Chef François Perret first shared his adventures in the Netflix series The Chef in a Truck, and this volume - part travel journal, part recipe book - recounts his unique culinary journey. It shows readers once again that food is truly a shared international language that builds bridges across cultures.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nouv.

    "l'art, c'est bien fini" : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères

    Yves Michaud

    Parution : 30 Septembre 2021 - Entrée pnb : 14 Août 2021

    On doit à Yves Michaud une analyse fondamentale de l'évolution contemporaine de l'Art.
    Dans le domaine des arts visuels qu'on appelle Art, nous sommes passés d'oeuvres (traditionnellement tableaux et sculptures) à des installations, des environnements, des dispositifs multimédias qui enveloppent le spectateur dans des expériences multi-sensorielles. Telle est la "vaporisation de l'art", son passage à l'état gazeux.
    La seconde évolution, que décrit cet ouvrage, "le triomphe de l'esthétique", c'est le mouvement d'esthétisation générale de nos milieux de vie.
    Il faut que tout soit "luxe, calme et volupté", plaisant, charmant, lisse, agréable, ou encore excitant, intéressant dans le registre couramment appelé "esthétique".
    L'apparition au cours du XVIIIe siècle du concept d'esthétique fut indissociable du changement des expériences que donnaient les arts et de nouvelles formes de la sensibilité.
    Il en va de même aujourd'hui.
    L'expérience esthétique a changé : de frontale elle est devenue atmosphérique et se fait sous le signe du plaisir, du sensible et de l'éprouvé.
    Nous sommes en présence d'une révolution sensible qui rend indispensable une révolution dans "la théorie esthétique", mais la révolution de la sensibilité hyper-esthétique est encore plus importante que celle de la théorie.
    Le monde des atmosphères n'est plus celui de la perception esthétique.
    Le monde du Grand Art est mort et bien mort.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Indochine Nouv.

    Indochine

    ,

    Parution : 30 Septembre 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d'Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l'adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées.

    Aujourd'hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion. Loin de toute nostalgie, il a toujours su se renouveler, et s'inscrire avec force dans la modernité, traitant de sujets de société bien avant qu'ils ne deviennent en vogue, s'affranchissant des modes, pour puiser ses inspirations à de multiples sources, littéraires, picturales, sociétales ou cinématographiques.

    Est-ce pour cette raison qu'Indochine parle à tant de monde ? Rafaelle Hirsch-Doran, en épluchant les nombreuses archives personnelles confiées par Nicola Sirkis, donne des éléments de réponse. Ainsi, sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d'enregistrement, photos des costumes de scène, croquis. Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l'histoire d'Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n'avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement.

    En renfermant ce livre global, qui explore les nombreuses facettes d'un groupe que tout le monde croit connaître mais qui échappe aux canons habituels de la musique populaire, on traverse également quarante ans d'histoire française. Et tout au long de ce voyage, on retrouve un seul crédo : la liberté.

    Nicola Sirkis est le chanteur, compositeur, fondateur d'Indochine. Rafaëlle Hirsch-Doran est journaliste et sa rencontre avec Indochine à l'âge de 11 ans a été un choc. Elle est également réalisatrice de documentaires.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ma vie avec Bob Marley :  ... no woman, no cry! Nouv.

    Ma vie avec Bob Marley : ... no woman, no cry!

    Rita Marley

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Légende du Reggae et de la culture Rasta, Bob Marley est - plus que jamais - un artiste mythique. Pour la première fois, Rita, sa femme qui l'accompagna jusqu'à sa mort, raconte ce que fut leur vie commune pendant 15 ans. Bob et Rita se rencontrent lorsqu'ils sont adolescents dans un ghetto de la Jamaïque, c'est le coup de foudre et la naissance du premier de leurs enfants. Rita multiplie les petits boulots pour permettre à son mari de se consacrer à sa passion pour la musique. Après bien des difficultés, le succès est foudroyant. Dans le monde entier, Bob et les Wailers chantent leur message d'amour et de paix. L'histoire n'est pourtant pas qu'un conte de fées. Rita Marley n'occulte pas les excès, la ronde des profiteurs et les nombreuses liaisons de Bob avec ses maîtresses... Jusqu'à ce jour de 1981 où il meurt dans les bras de Rita, la seule femme qu'il ait jamais aimé et dont il a fait son héritière. La jeune fille du ghetto doit alors défendre et faire vivre l'oeuvre de Marley. Ces mémoires dressent un portrait intime et sensible du couple. Une passionnante plongée dans l'histoire d'un mouvement musical et d'un style de vie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty