Arts et spectacles

  • Charles Aznavour ; dialogue inachevé Nouv.

    Charles Aznavour ; dialogue inachevé

    ,

    Parution : 8 Septembre 2021 - Entrée pnb : 5 Mai 2021

    Charles Aznavour, Jacques Pessis, voisins depuis 30 ans, complices et amis depuis 40 ans. Une écriture à quatre mains pour une biographie précise, joyeuse et déjà nostalgique. Un texte qu'il aurait aimé terminer.

    Le livre ultime de et sur Aznavour.
    À lire comme un roman.
    « Voici trois ans, je lui offre un livre objet que j'ai eu le bonheur de consacrer à Dalida. Sa réaction est immédiate : « Je veux le même ! ». Ce désir n'est pas un ordre, mais une chance que l'éditeur saisit immédiatement. Nous décidons même qu'il sera le co-auteur de cet album de prestige.
    L'été dernier, entre deux concerts aux quatre coins du monde, nous en avons reparlé. J'ai alors commencé à écrire les premiers chapitres en ne manquant jamais de lui demander quelques détails me permettant d'éviter la moindre erreur. Il me les a données, avec une incroyable précision.
    Il m'a raconté des histoires que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître, se souvenant de chaque fait, de chaque lieu, et même des noms des protagonistes.
    J'en demeure encore stupéfait. Un après-midi, il m'avait même glissé à l'oreille, avec un sourire malicieux, « S'il y a des erreurs, ça n'a aucune importance. On a tellement écrit n'importe quoi sur moi ! J'ai fini par m'habituer et je n'ai jamais rectifié. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bts : dieux de la k-pop Nouv.

    Bts : dieux de la k-pop

    Helen Brown

    Parution : 16 Juin 2021 - Entrée pnb : 12 Mai 2021

    Le guide ultime pour tous les ARMYs !

    BTS : dieux de la Pop offre un regard complet et intime sur le plus grand boys band coréen de tous les temps, BTS. Les fans découvriront des aspects fascinants et des secrets sensationnels sur la genèse du groupe, leurs premiers succès, l'élaboration de leurs chorégraphies toujours plus incroyables, et bien plus encore.
    Les profils détaillés de chaque membre du groupe permettent aux lecteurs de se rapprocher de RM, J-Hope, Suga, Jimin, V, Jin et Jungkook. Agrémenté de belles photos et de quiz, c'est le guide ultime pour les ARMYs et tout nouveau fan de K-Pop.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma vie avec bob marley -  ...no woman, no cry! Nouv.

    Ma vie avec bob marley - ...no woman, no cry!

    Marley Rita

    Parution : 9 Juin 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Légende du Reggae et de la culture Rasta, Bob Marley est - plus que jamais - un artiste mythique. Pour la première fois, Rita, sa femme qui l'accompagna jusqu'à sa mort, raconte ce que fut leur vie commune pendant 15 ans. Bob et Rita se rencontrent lorsqu'ils sont adolescents dans un ghetto de la Jamaïque, c'est le coup de foudre et la naissance du premier de leurs enfants. Rita multiplie les petits boulots pour permettre à son mari de se consacrer à sa passion pour la musique. Après bien des difficultés, le succès est foudroyant. Dans le monde entier, Bob et les Wailers chantent leur message d'amour et de paix. L'histoire n'est pourtant pas qu'un conte de fées. Rita Marley n'occulte pas les excès, la ronde des profiteurs et les nombreuses liaisons de Bob avec ses maîtresses... Jusqu'à ce jour de 1981 où il meurt dans les bras de Rita, la seule femme qu'il ait jamais aimé et dont il a fait son héritière. La jeune fille du ghetto doit alors défendre et faire vivre l'oeuvre de Marley. Ces mémoires dressent un portrait intime et sensible du couple. Une passionnante plongée dans l'histoire d'un mouvement musical et d'un style de vie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Paganini : le violoniste du diable Nouv.

    Paganini : le violoniste du diable

    Laure Dautriche

    Parution : 3 Juin 2021 - Entrée pnb : 12 Mai 2021

    Violoniste virtuose, Niccolò Paganini (1782-1840) est la première rock star de la musique classique. Séducteur, compositeur et interprète au grand coeur, l'incandescent Paganini déplace les foules lors d'interminables tournées, de Milan à Paris, de Berlin à Londres.

    Tout commence lorsqu'il est recruté à la cour d'Élisa Bonaparte, la soeur de Napoléon. Il donne à ses concerts une dimension théâtrale et révolutionne la manière de jouer du violon. Victor Hugo, Chopin ou encore le peintre Delacroix ont tous assisté à un concert du virtuose. « J'ai entendu chanter un ange ! » s'exclame Schubert.

    La complexité de ses oeuvres est, aujourd'hui encore, un défi pour les musiciens. Paganini serait capable de produire 2 272 notes en trois minutes seulement. Quel est son secret ? Il y a bien le syndrome de Marfan dont il est atteint et qui rend ses doigts élastiques. Mais cela n'explique pas tout. Paganini a suscité beaucoup d'interrogations, jusque dans son apparence : longs cheveux noirs qui lui tombent sur le visage, pâleur cadavérique, extrême maigreur, yeux perçants. Beaucoup sont persuadés que le violoniste est le diable en personne ou qu'il a pactisé avec lui en échange de pouvoirs musicaux inouïs. Plus qu'une simple rumeur, cette idée le poursuivra jusqu'à sa mort et bien au-delà.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur les routes de la musique : chroniques d'un passionné de la musique Nouv.

    Sur les routes de la musique : chroniques d'un passionné de la musique

    André Manoukian

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 4 Avril 2021

    Saviez-vous que le cerveau d'un jazzman fonctionne comme celui d'un mathématicien  ? Ou que la musique occidentale doit tout aux Egyptiens  ?
     
    De Beethoven à Miles Davis en passant par la World Music et les philosophes antiques, les ponts entre les différents courants musicaux sont infinis et souvent inattendus. André Manoukian nous les révèle et compose ici une histoire de la musique vivante et accessible, illustrée d'anecdotes et de récits savoureux qui raviront connaisseurs et néophytes. Avec sa verve coutumière, sa culture éclectique et son sens de la punchline, ce passionné de jazz nous embarque dans un voyage tout en harmonie auprès des créateurs connus et moins connus de la grande musique.
     
    A propos de l'auteur
    /> Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur,  André Manoukian  nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo ou pour des artistes tels que Liane Foly ou Malia. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le bateau ivre Nouv.

    Le bateau ivre

    Pascal Boniface

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 16 Mai 2021

    Une vague d'attentats islamistes plonge la France dans l'effroi et vient chambouler l'agenda réformiste du nouveau président, Alexandre Ronac, élu par surprise alors qu'il n'appartenait pas au sérail politique.  
    Une surenchère infernale se met en place dans le débat médiatique, pesant sur l'opinion et les responsables politiques, qui s'entredéchirent. Petit à petit, le paysage politico-médiatique se déplace vers l'extrême droite. Comment va réagir Alexandre ? Occuper ce terrain ou faire rempart ? Comment vont se situer les différents protagonistes, ballotés entre convictions, croyances, positionnements tactiques et intérêts à court terme ?
    Décrivant de façon hyperréaliste cet emballement implacable, Pascal Boniface nous entraîne dans un récit captivant où se mêlent situations tragiques, portraits savoureux et rebondissements surprenants.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Martha Argerich raconte Nouv.

    Martha Argerich raconte

    Olivier Bellamy

    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 22 Avril 2021

    Pianiste de légende, qui règne sur la scène mondiale depuis des décennies, Martha Argerich fascine par la puissance de son jeu et le mystère de sa personnalité. Son tempérament indomptable, son caractère farouche et indépendant en font un personnage unique dans le monde de la musique classique.
    À l'occasion de ses 80 ans, Olivier Bellamy a eu l'idée de réunir les différents entretiens qu'elle lui a accordés, en les remettant en perspective de façon légère et amusante.
    « Je ne suis pas sûr que le cadeau trouve grâce à ses yeux, avoue-t-il, car la lionne du clavier n'aime ni les questions ni les retours en arrière. » Mais peut-être saura-t-elle en apprécier l'intention.
    Quant à ses admirateurs, ils devraient prendre plaisir à retrouver sa libre parole derrière ses notes d'air et de feu.
    Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime chaque jour 'Passion classique' sur Radio classique. Il est aussi l'auteur de plusieurs documentaires à la télévision dont la série 'A Contretemps' sur France 3 et possède un blog sur le Huffington Post.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oasis ou la revanche des ploucs Nouv.

    Oasis ou la revanche des ploucs

    Durand/Prat

    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 16 Mai 2021

    Derrière les tubes des années 1990, devenus des hymnes (« Wonderwall », « Supersonic »...) et les frasques des frères Gallagher, réputés pour leur arrogance et leur tendance à l'auto sabordage, Oasis est avant tout un groupe qui a marqué l'histoire de l'Angleterre, aussi bien pour son impact sur la Britpop, réponse anglaise au mouvement grunge, que pour ce qu'il a représenté pour toute une génération.
    Issus de la classe ouvrière anglaise déshéritée de Manchester, marquée par la délinquance et le chômage, les membres du groupe auront symbolisé le passage de l'inconsidération à la starification pour une jeunesse abandonnée par le thatchérisme, faisant d'Oasis une aventure tout autant musicale que sociale et politique.
    Entrelaçant l'histoire du groupe et celle de la politique anglaise, Oasis ou la revanche des ploucs revient sur un moment où les espoirs d'un pays se sont cristallisés autour de la musique.

    Benjamin Durand est documentaliste d'archives audiovisuelles et historien de formation. Il est cofondateur du magazine Voxpop. Il a vécu pendant près de dix ans en Angleterre, essentiellement à Manchester.


    Nico Prat est journaliste culturel. Il écrit sur le cinéma dans Rockyrama, sur la musique pour le webzine Goûte Mes Disques, et il est également la voix de Tsugi Radio. Il a travaillé par le passé pour Libération, OCS et TF1.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Esquisses pour une methode de piano Nouv.

    Esquisses pour une methode de piano

    Frédéric Chopin

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Si Chopin donna très peu de concerts publics, n'éprouvant aucun goût pour l'estrade et les vastes assemblées, il fut en revanche un professeur extrêmement recherché, attirant à Paris de nombreux élèves, venus souvent de pays fort éloignés.
    Pressé par ses disciples et ses amis, soucieux de conserver témoignage d'un enseignement exceptionnel, Chopin commença à rédiger une méthode de piano, laissée inachevée au moment de sa disparition. Les notes et esquisses relatives à ce projet furent alors passablement dispersées comme autant de reliques d'un être déjà entré dans la légende. Dès lors, innombrables furent les pianistes qui se réclamèrent de son enseignement, invoquant, pour élargir parfois une clientèle crédule, ce véritable talisman pianistique qu'est le nom de Chopin. Jean-Jacques Eigeldinger a retrouvé, rassemblé et décrypté les diverses sources manuscrites, rédigées en français. Il en présente ici une édition complète, augmentée de témoignages et de fac-similés essentiels à une meilleure approche de l'enseignement, toujours actuel, d'un maître inégalé.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lunettes noires Nouv.

    Lunettes noires

    Michel Dalloni

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Imaginées il y a bien longtemps pour se protéger du soleil, les lunettes noiresse sont imposées au XXe siècle comme l'accessoire essentiel de la garde-robe des stars. Certains modèles collent pour toujours à la peau des vedettes qui les portent. Que seraient Audrey Hepburn, Ray Charles, Karl Lagerfeld ou Madonna sans leurs verres teintés ? Qui reconnaîtrait Michel Polnareff sans ses légendaires Télésol (portées d'abord par Sophia Loren) ? « Avec mes lunettes de soleil, je suis Jack Nicholson. Sans elles, je suis gros et j'ai 60 ans », confiait l'inoubliable interprète de Shining.

    Un tel pouvoir exhausteur ne pouvait pas laisser insensible. La planète entière a fini par succomber. « Les solaires, c'est comme la barbe : c'est la revanche des moches ! Ça va à tout le monde », décrypte le journaliste Marc Beaugé. On les porte aussi bien pour dissimuler ses sentiments (tels les juges chinois du XIIe siècle) que pour séduire (n'est-ce pas Lolita?) ou pour effrayer (comme les dictateurs Pinochet ou Kadhafi).

    Chaque seconde, 30 paires de lunettes noires se vendent dans le monde. Et Elton John en aurait acheté 20 000 à lui tout seul... Mais que se cache-t-il derrière cette industrie lucrative (plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel) et ses marques mythiques (Ray-Ban, Persol, Oakley...) ? Pourquoi et comment porte-t-on des lunettes noires ? Qui les a vraiment inventées ? Quels progrès vont-elles encore accomplir ? C'est à ces questions et à bien d'autres que Michel Dalloni répond avec ce livre enquête unique en son genre, qui revisite des pans entiers de l'histoire du cinéma, du rock, de la littérature, de la mode, du sport, de la nuit et de l'érotisme.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'audio-vision : son et image au cinéma Nouv.

    L'audio-vision : son et image au cinéma

    Michel Chion

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 14 Mai 2021

    Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma. L'auteur y démontre comment une perception (le son) influence l'autre (la vision) et la transforme  : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n'entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C'est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources.
    À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l'aide d'extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d'observation et d'analyse filmique. 5e  édition enrichie et actualisée.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Casablanca, l'aventure du film Nouv.

    Casablanca, l'aventure du film

    Tito Topin

    Parution : 15 Mai 2021 - Entrée pnb : 16 Mai 2021

    Qui ne connait pas Casablanca ? La célèbre formule "Play it again Sam" lancée au pianiste du Rick's Café, les adieux déchirants du couple mythique Ingrid Bergman-Humphrey Bogart sur le tarmac embrumé, la musique "As Time Goes By" qui résonne encore dans toutes les mémoires, le film est devenu avec le temps un véritable objet de culte.
    Casablanca, l'aventure du film nous prouve pourtant que le chef d'oeuvre de Michael Curtiz n'a pas encore révélé tous ses secrets. En effet, Tito Topin nous propose une approche inédite du film, en revenant à la source même de ceux qui ont participé à sa conception et à sa réalisation. Le livre met à jour le cosmopolitisme des protagonistes de l'aventure Casablanca, qu'ils soient devant ou derrière la caméra : le caractère antinazi du film se traduit plus encore dans cette longue liste, dans ces personnages réels qui, pour certains, avaient fui les régimes de Franco, Salazar, Mussolini, Hitler ou Staline en quête de liberté. Une vraie galaxie universaliste d'émigrés à l'assaut des dictatures nationalistes qui, pour faire le film, a bravé les règles de neutralité voulue par le président Roosevelt.
    Stars ou inconnus, Casablanca, l'aventure du film leur rend hommage et retrace la grande aventure de leurs parcours.
    Mais ce n'est pas tout, Casablanca a encore à nous dire sur son histoire et sur l'Histoire.
    Dans ce livre, Tito Topin nous raconte également les dessous historiques et les hasards qui ont fait du film un succès mondial : qui aurait pu prévoir que le nom de Casablanca serait à la une des journaux parce qu'une armada américaine débarquerait dans cette ville en novembre 1942, quelques jours avant la projection du film à Los Angeles ? Qu'il serait sur toutes les lèvres parce que Roosevelt, Churchill et De Gaulle allaient choisir de s'y réunir lors de la conférence d'Anfa en janvier 1943, au moment de sa sortie nationale ?
    Ces grands coups de pouce de l'Histoire ont participé au phénomène Casablanca ; ils révèlent surtout le caractère prémonitoire du cinéma et nous rappellent que ceux qui font des films, plus que des rêveurs, sont de grands visionnaires.

    Artiste touche-à-tout (graphiste, affichiste, scénariste...), Tito Topin, né à Casablanca (tiens, tiens...), a écrit près d'une trentaine de romans de série noire. Avec Casablanca, l'aventure du film, il publie son premier essai.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Acquérir une culture photo Nouv.

    Acquérir une culture photo

    ,

    Parution : 13 Mai 2021 - Entrée pnb : 14 Mai 2021

    Comment réussir une bonne photo de paysage ? Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Qu'est-ce que la photographie plasticienne ?... Telles sont les questions, parmi bien d'autres, que se posent les photographes amateurs, les visiteurs d'exposition ou encore ceux qui cherchent à comprendre la richesse de l'art photographique et ses bouleversements récents.
    De manière vivante et sans jargon, Jean-Christophe Béchet y répond en dialoguant avec Samuel Decklerck, photographe amateur et ancien président d'un club photo. En 200 questions esthétiques et pratiques, ils nous font ainsi pénétrer dans les coulisses de la création photographique et nous initient à l'histoire de ce médium tout en nous faisant partager leurs doutes, leurs questionnements et conseils techniques.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les secrets de l'astrophoto : matériel, technique, observation Nouv.

    Les secrets de l'astrophoto : matériel, technique, observation

    Thierry Legault

    Parution : 13 Mai 2021 - Entrée pnb : 14 Mai 2021

    Choisir, préparer et régler son matériel, anticiper les événements astronomiques, penser sa sortie photo, photographier la Lune, les planètes, les constellations, les nébuleuses, le Soleil, traiter les images... Dans ce livre mis à jour à l'occasion de sa réédition, l'auteur du best-seller Astrophotographie, bible de référence sur le sujet, s'adresse aux amoureux des étoiles qui rêvent de photographier le ciel mais ne sont pas très équipés ni encore très expérimentés. A travers des conseils de terrain très concrets, et peu de théorie ou de technique, il les guide progressivement dans leur pratique. Un livre de passion, de transmission d'expérience, à la portée de tous les astrophotographes en herbe.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Eiffel et moi ; l'histoire folle d'un scénario trop grand Nouv.

    Eiffel et moi ; l'histoire folle d'un scénario trop grand

    Caroline Bongrand

    Parution : 13 Mai 2021 - Entrée pnb : 24 Avril 2021

    « Quelqu'un veut désespérément quelque chose et a beaucoup de mal à l'obtenir ».
    Cette définition d'un bon scénario, enseignée dans les écoles de cinéma, pourrait bien s'appliquer à Caroline Bongrand, scénariste et écrivaine reconnue. Elle est l'auteure d'un scénario fou, trop grand, trop cher, incroyablement romantique, sur l'histoire d'amour qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel.
    Durant plus de vingt ans, tel Don Quichotte ne démordant pas de ses convictions, Caroline va tout faire pour que son film voie enfin le jour. De péripéties en rebondissements, elle va porter son projet à bout de bras jusqu'à l'obsession, et affronter un monde parfois merveilleux, souvent sans foi ni loi, sans jamais renoncer.
    Producteurs, agents, studios, réalisateurs et scénaristes, accédez à l'univers du cinéma et aux coulisses d'un grand film français qui aura mis 22 ans à se faire.
    Découvrez l'épopée extraordinaire et les secrets du scénario d' « Eiffel », le film évènement qui sortira en mai 2021, plus important budget du cinéma français de l'année.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Talisman à l'usage des mères et des filles Nouv.

    Talisman à l'usage des mères et des filles

    Nathalie Rykiel

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 7 Mai 2021

    Comment se construire avec une mère omniprésente ? Comment conquérir sa liberté ?
    De cet amour dévorant, Nathalie Rykiel a fait une force et elle en a conservé toutes les traces, des mots, des dessins, autant de talismans.
    En une cinquantaine de dessins de Sonia Rykiel inédits, auxquels répondent les mots et jeux de mots de Nathalie, voici le récit d'une relation unique entre deux femmes hors du commun, qui évoque de façon universelle les mystères de la transmission. Un émouvant cri d'amour à toutes les mères, à toutes les filles...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les 100 mots du patrimoine Nouv.

    Les 100 mots du patrimoine

    Guy Sallavuard

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Février 2021

    Qu'ont en commun l'anastylose, l'iconoclasme et une cadole?? Les substantifs «?mécénat?», «?propriété?» et «?crowdfunding?» ou encore les adjectifs «?vernaculaire?» et... «?beau?»?? Ce sont, parmi beaucoup d'autres, quelques mots du patrimoine. Cette cadole, bel exemple de propriété vernaculaire, sera restaurée par anastylose, avec l'aide de mécènes iconoclastes et d'un crowdfunding («?financement par la foule?»). Des mots pour définir et décrire le patrimoine reçu des générations qui nous ont précédés, d'autres pour exprimer notre devoir de mémoire et la sauvegarde des objets patrimoniaux qui nous entourent et des messages qu'ils portent. Quelques mots encore pour convaincre de l'importance de cette transmission aux jeunes générations et de son rôle dans l'éducation, dans la vie sociale et dans la vie économique des territoires. Guy Sallavuard en a retenu 100, qu'il décrit avec une plume vive et une conviction forte : le patrimoine est la porte la plus ouverte vers la culture. Sa sauvegarde est l'affaire de tous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hérouville, le château hanté du rock Nouv.

    Hérouville, le château hanté du rock

    Laurent Jaoui

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 22 Avril 2021

    Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
    Préface de Benjamin Biolay.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Construire en terre allégée Nouv.

    Construire en terre allégée

    Franz Volhard

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Mai 2021
    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Simón Vélez - architecte, la maîtrise du bambou ; architect, mastering bamboo Nouv.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • CS Studio : Carin Smuts, Urs Schmid architectes ; anatomie d'un rêve Nouv.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sociologie du cinéma Nouv.

    Sociologie du cinéma

    ,

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 12 Mai 2021

    Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
    Ce livre s'interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d'auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • LES CARNETS DU PAYSAGE N.21 ; à la croisée des mondes Nouv.

    Cette livraison des Carnets du paysage propose d'interroger la relation entre l'homme et l'animal, entre notre environnement humain et le milieu de l'animal, et plus largement de questionner l'animal dans le paysage. Il s'agit d'entrevoir les façons dont nous coexistons avec les animaux, comment nos milieux communiquent, se superposent ou entrent en conflit.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • LES CARNETS DU PAYSAGE T.18 ; du côté des ingénieurs Nouv.

    LES CARNETS DU PAYSAGE T.18 ; du côté des ingénieurs

    Collectif

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 12 Mai 2021

    Nos paysages ont été en partie façonnés par l'action des ingénieurs. En témoignent les ouvrages d'art, barrages, ponts, routes, autoroutes, centrales électriques et nucléaires, jusqu'aux très contemporains champs d'éoliennes. De même, les ingénieurs agronomes ont contribué à modeler la campagne : remembrement, cultures intensives, techniques agricoles en prise avec une sphère économique de plus en plus élargie. Au sein de l'aménagement du territoire, de nouveaux domaines (environnement, climat, risques, biodiversité) accueillent des questions d'ingénierie. Ces nouvelles formes d'ingénierie sont-elles comparables au génie civil qui a tant marqué l'image de notre pays ? Qu'en est-il du paysage, et un génie paysager aurait-il du sens?

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty