• Tragédie à l'Everest

    Jon Krakauer

    Parution : 14 Novembre 2013 - Entrée pnb : 29 Juin 2019

    Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort.
    Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de l'alpinisme

    ,

    Parution : 25 Janvier 2017 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    De ses origines millénaires à l'avènement des grandes ascensions sportives, l'histoire de l'alpinisme est, avant tout, celle d'une fascination. Depuis toujours les hommes ont été intrigués et effrayés par la montagne. À l'assaut des sommets, l'alpiniste cherche en lui l'ultime sursaut lui permettant de vaincre dans la difficulté, de surmonter le danger et de lutter contre les éléments et la nature.
    De la conquête du mont Blanc en 1786 à l'alpinisme moderne, cette nouvelle édition de l'Histoire de l'alpinisme magnifie ces exploits et ces actes héroïques. Rédigé par deux grands spécialistes et historiens de la montagne, Roger Frison-Roche, écrivain, explorateur, guide de haute-montagne, journaliste et réalisateur, et Sylvain Jouty, cet ouvrage s'impose comme un hymne à la montagne et un livre de référence pour les amoureux de l'alpinisme.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Parapente ; s'initier et progresser

    ,

    Parution : 30 Octobre 2018 - Entrée pnb : 6 Septembre 2018

    Vendu à plus de 30 000 exemplaires, cet ouvrage est devenu un support incontournable qui accompagne le parapentiste durant toute sa progression, de l'initiation au perfectionnement.

    Vous découvrirez dans cette nouvelle édition mise à jour et complétée des informations théoriques et pratiques inédites pour que ce manuel soit une aide encore plus efficace et structurée à votre apprentissage.

    Vous apprécierez également les nouvelles photos et les nombreux schémas explicatifs actualisés ayant participé au succès de cet ouvrage. De plus, le format a été agrandi pour une meilleure mise en valeur des illustrations et une maquette aérée ! Techniques fondamentales, principes aérodynamiques, météo et aérologie, matériel, pathologie et accidents...

    Les auteurs, spécialistes unanimement reconnus, vous proposent un manuel de référence, structuré selon un plan pédagogique simple et rigoureux.


    Exhaustif, accessible et concret : voici le livre indispensable à votre envol !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Chamois clandestins ; histoires contées à la veillée en refuge

    Anselme Baud

    Parution : 7 Janvier 2015 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    Les plus beaux souvenirs d'une vie d'alpiniste...
    Dans ces quelques pages intimistes, Anselme Baud nous relate de savoureux souvenirs de péripéties vécues en montagne, épisodes d'une riche vie d'alpiniste et de guide de haute montagne.
    Du Mont Blanc au Népal, on sourit, on s'étonne, on s'émerveille. Souvent on retient son souffle, parfois le coeur se serre, mais toujours on est sous le charme d'un conteur porté par son amour de la montagne et sa passion de l'alpinisme.
    Une lecture à partager le soir au refuge, qui témoigne de la fascination des hautes altitudes et invite chacun à méditer sur le profond respect dû à la montagne.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Morzine en 1948, Anselme Baud a marqué l'histoire du ski de pente raide dans les Alpes. Guide de haute montagne en 1973, il est l'auteur d'un nombre impressionnant de premières descentes extrêmes dans les Alpes, les Andes, en Antarctique ou encore en Himalaya. Professeur à l'ENSA, il a encadré pendant plusieurs années la formation des guides de montagne en Bolivie et au Népal.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Victoire sur l'Everest

    John Hunt

    Parution : 2 Avril 2014 - Entrée pnb : 1 Mai 2014

    Le 29 mai 1953, pour la première fois dans l'histoire des hommes, l'alpiniste Edmund Hillary et le sherpa Tenzig Norgay atteignent le sommet de l'Everest. Cette victoire, les deux héros la partagent avec les membres de l'expédition britannique à laquelle ils sont associés.
    John Hunt, alpiniste chevronné et militaire anglais, dirigeait cette expédition victorieuse. Dans Victoire sur l'Everest, il relate avec brio et talent les préparatifs et les détails de l'ascension audacieuse, dangereuse et exaltante qui mena son équipe vers le sommet.
    Cet ouvrage de référence, rédigé dans un style riche et vivant, est un magnifique récit d'aventure humaine et sportive.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Libres comme l'air

    Bernadette Mcdonald

    Parution : 15 Décembre 2014 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    Dans les années 1970 et 1980, aux heures les plus sombres du communisme, la Pologne a vu éclore une génération d'alpinistes exceptionnels.
    Sans espoir d'un avenir décent et assoiffés de liberté, ces grimpeurs téméraires ont réussi, à force d'obstination et d'ingéniosité, à parcourir le monde à la recherche des ascensions les plus extrêmes. Mais c'est surtout en Asie et en Himalaya qu'ils marquèrent l'histoire de l'alpinisme en réalisant des exploits auparavant inimaginables.
    Des villes grises de la Pologne communiste aux cimes étincelantes de l'Himalaya, voici l'histoire magnifique et dramatique de ces hommes partis en quête de leur liberté dans les plus hautes altitudes.
    Un formidable récit d'aventures à ranger parmi les classiques de la littérature de montagne. 
    Ce livre a remporté quatre prix :- Grand Prix 2014 du Salon du Livre de Montagne de Passy- Prix Boardman Tasker 2011 (Royaume-Uni)- Prix Banff Mountain Festival 2011 (Canada)- Prix American Alpine Club 2012 (USA)
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
    Voici le livre qu'on attendait depuis un quart de siècle sur les himalayistes polonais au temps des Soviets. Un livre majeur ! - Montagnes Magazine
    À PROPOS DE L'AUTEUR 
    Bernadette McDonald est la fondatrice du Festival du film de montagne de Banff (Canada) et l'auteur de nombreux livres de montagne, dont une biographie de la célèbre Elizabeth Hawley (2005) et de Tomaz Humar (2008).

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mont-blanc aux sept vallées

    Roger Frison-Roche

    Parution : 2 Avril 2014 - Entrée pnb : 1 Mai 2014

    « Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer. »
    Dans ce livre-hymne à la montagne, à sa montagne, Frison-Roche nous invite à le suivre dans sa randonnée autour du mont Blanc et nous introduit à la familiarité des gens de ses sept vallées.
    Dédié à la vallée de Chamonix, ce texte désormais classique exprime toute la passion exigeante de l'homme et de l'alpiniste pour les montagnes de sa jeunesse et ceux qui sont pour lui, au-delà des frontières, les « gens du mont Blanc ».
    À l'origine du fameux tour du Mont-Blanc, cet ouvrage a guidé, depuis sa parution en 1958, des milliers de randonneurs sur ce magnifique parcours qui traverse trois pays : la France, l'Italie et la Suisse.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ombre et la lumière ; des profondeurs de la mine au toit du monde

    Andy Cave

    Parution : 10 Décembre 2013 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    L'audacieux voyage des profondeurs de la mine au toit du monde !
    Andy Cave naît en 1966 dans une famille de mineurs du Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Il quitte l'école sans diplôme à l'âge de seize ans pour travailler dans les mines de charbon, suivant une tradition familiale de plusieurs générations. "Un travail sale et harassant, dans un véritable enfer." À la même époque, il découvre l'escalade sur les falaises de sa région et c'est une révélation. Pris dans la tourmente de la grande grève des mineurs de 1984-1985, il quitte son job à la mine, reprend des études et devient l'un des meilleurs alpinistes britanniques, réalisant nombre d'ascensions d'envergure dans les Alpes et en Himalaya.
    En 1997, il se lance avec cinq compagnons à l'assaut de la formidable face nord du Changabang, au nord de l'Inde. Une des plus belles montagnes au monde et une des ascensions les plus difficiles qui soient. Cette aventure marquera durablement l'alpinisme d'une page héroïque et tragique. 
    Ce livre est lauréat du Grand Prix 2013 du Salon du Livre de Montagne de Passy.
    Témoignage émouvant d'un monde disparu et grand récit de montagne, ce livre conte l'histoire d'un destin hors du commun d'une incroyable odyssée des ténèbres de la mine aux neiges de l'Himalaya.
    EXTRAIT
    Ma passion pour l'escalade et ce besoin de mettre toujours un pied devant l'autre avait commencé il y a bien longtemps, lorsqu'enfant, curieux de tout, j'escaladais sans cesse tous les versants du terril du puits local. Plus tard, comme jeune mineur, las de ce monde de crasse et d'obscurité, j'étais tombé amoureux du vrai jeu qu'est l'alpinisme. Cette nuit-là, approchant de notre tente sur l'arête en lame de couteau du Changabang, mon histoire d'amour avec l'alpinisme était sur le point de prendre fin. Les quatre jours suivants allaient être les plus éprouvants de ma vie.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Des tréfonds suffocants des mines du Yorkshire aux divins sommets himalayens, Andy Cave joue avec nos émotions aussi habillement que de ses piolets... - Detoutlahaut
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Alpiniste britannique mondialement réputé, Andy Cave a commencé sa vie active comme mineur dans les charbonnages du Yorkshire. Outre son métier de guide de montagne, il est aujourd'hui un conférencier très demandé et un écrivain maintes fois récompensé.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Everest 1953 ; la véritable épopée de la première ascension

    Mick Conefrey

    Parution : 10 Décembre 2013 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    Les coulisses de la victoire sur l'Everest racontées pour la première fois à l'appui d'archives inédites.
    29 mai 1953. Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les premiers hommes à fouler le sommet de l'Everest, la plus haute montagne au monde. 60 ans plus tard, voici le premier récit complet sur cet exploit historique, fruit de recherches approfondies de l'auteur, qui a eu accès à de nombreuses archives inédites et passionnantes dont celles de membres de l'expédition, du gouvernement britannique ou de la prestigieuse Royal Geographical Society. Et d'apprendre qu'une expédition qui est entrée dans les manuels d'histoire comme un modèle d'organisation fut secouée de nombreuses crises, sur la montagne mais aussi en dehors. Pressions politiques, enjeux diplomatiques, guerre médiatique, ambitions personnelles, controverses étouffées : l'expédition de 1953 est non seulement une histoire humaine de courage et d'aventure, mais un condensé des intérêts et luttes d'un monde effervescent en cette année du couronnement de la reine Elizabeth II. Mick Conefrey éclaire d'une lumière inédite le courage, l'imagination et le talent hors normes dont ont dû faire preuve chaque membre de l'expédition pour aboutir au succès. Un récit palpitant, fourmillant d'anecdotes et d'informations, répondant à de nombreuses questions, dont la célèbre "qui de Hillary ou de Tenzing a foulé le premier le sommet ?".
    Le premier récit complet de cet exploit historique !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
    Un régal ! Un récit humain, drôle et méticuleusement recherché. - The Independent
    Fascinant et poignant. La référence définitive sur cette téméraire ascension. - Daily Mail
    J'ai souvent été ému au cours de ma lecture. Cette histoire est celle du courage et, malheureusement, d'un monde aujourd'hui disparu. - The Guardian
    À PROPOS DE L'AUTEUR 
    Mick Conefrey habite à Oxford, en Angleterre. Il est l'auteur de nombreux livres et documentaires d'aventure et de montagne, dont plusieurs en collaboration avec la BBC.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • étoiles et montagnes ; une vie en quête de plus grand

    Jean Bourgeois

    Parution : 14 Juillet 2013 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    La vie de l'un des grands aventuriers de notre temps, le « miraculé de l'Everest », disparu au sommet et réapparu plusieurs semaines après. « Ceci est le récit de ma vie, la vie passionnée d'un homme qui a toujours foncé au bout de ses rêves. » Une existence consacrée à l'ascension des plus hauts sommets et à l'étude du ciel, en quête de plus grand, avec les étoiles et les montagnes pour guides. Après une enfance bruxelloise, la découverte des joies de l'escalade sur les bords de la Meuse dans les années 1950 conduit Jean Bourgeois à parcourir les grandes faces des Alpes, puis les plus hautes montagnes de la terre. Étoile montante de l'alpinisme mondial, il connaîtra des aventures extraordinaires, telle cette dramatique survie en 1966 sur une montagne glacée du Pamir après des jours d'une effroyable tempête. Curieux des hommes et du vaste monde, ses séjours avec sa femme parmi les derniers nomades d'Afghanistan, dont il rapportera de fabuleux témoignages et d'étonnantes découvertes archéologiques, auront un écho retentissant. Mais une histoire surtout fera le tour du monde, en 1982, le faisant connaître à un grand nombre. Sa disparition à quelques mètres du sommet de l'Everest et sa miraculeuse réapparition parmi les hommes plusieurs semaines plus tard... Voici le récit ardent de la vie d'un superbe aventurier, doublé d'un grand écrivain. Un homme pour qui la quête de ses limites a peut-être été plus importante que l'arrivée au bout du chemin.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Neiges éternelles

    Anselme Baud

    Parution : 15 Décembre 2014 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    Trois générations d'une famille, quatre destins de guides ou champions de ski, mus depuis un siècle par une même passion inaltérable pour le ski et l'alpinisme.
    Anselme Baud , le légendaire pionnier du ski extrême, nous conte les souvenirs d'une vie intense passée au coeur des montagnes, depuis son enfance dans les pas de son père Jacques Baud, le premier guide-professeur de ski de Morzine, à sa brillante carrière de guide de montagne.
    A l'appui d'archives inédites, il témoigne de James Couttet, son beau-père, le grand champion de ski, à l'élégance exemplaire, sur la neige comme dans la vie... Et rend un hommage fort à Edouard, son fils, jeune skieur plein de talent, trop tôt disparu, tragiquement happé par un sérac...
    Au fil de ces pages abondamment illustrées, Anselme Baud nous dit avec justesse les bonheurs et les drames d'une vie de guide de montagne et partage nombre d'enseignements tirés de sa longue expérience.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE :
    Ce livre a remporté le prix "Jo Fauchère guide de montagne" aux Rencontres Internationales du Livre de Montagne d'Arolla 2012 ainsi que le grand prix "Mention spéciale" au Salon du Livre de Montagne de Passy 2012
    À PROPOS DE L'AUTEUR :
    Né à Morzine en 1948, Anselme Baud a marqué l'histoire du ski de pente raide dans les Alpes. Guide de haute montagne en 1973, il est l'auteur d'un nombre impressionnant de premières descentes extrêmes dans les Alpes, les Andes, en Antarctique ou encore en Himalaya. Professeur à l'ENSA, il a encadré pendant plusieurs années la formation des guides de montagne en Bolivie et au Népal.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Randonnée ; s'initier et progresser ; les chemins à suivre...

    Roger Calmé

    Parution : 9 Novembre 2019 - Entrée pnb : 21 Novembre 2019

    Cette simple formule séduit aujourd'hui près de huit millions de Français. Par amour de la nature, par goût de la découverte, entre amis ou en famille...
    Adaptée à tous les âges et toutes les conditions, la randonnée tient à la fois de la pratique sportive et du plaisir philosophique, répond autant au besoin de se dépenser qu'à celui de se ressourcer...
    Dans ce manuel résolument pratique et très illustré, Roger CALMÉ s'appuie sur sa longue expérience de journaliste spécialisé et de randonneur confirmé.
    Il vous livre les conseils essentiels pour bien aborder cette activité, sereinement et en toute sécurité : des repères sur la préparation, l'approche de l'environnement et de la météo, la meilleure façon de marcher et de s'orienter, le choix d'un équipement adapté, les bons réflexes pour s'alimenter et prévenir d'éventuelles blessures...
    Tout au long de l'ouvrage, des spécialistes vous donnent également leurs avis et des conseils sur ces différentes thématiques.

    Un guide pour tous, accessible et pragmatique, à lire absolument avant de partir... et à glisser dans son sac entre la gourde et la polaire !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Femmes au sommet

    Reinhold Messner

    Parution : 18 Novembre 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Voici à peine un siècle, on trouvait encore indécent de voir une femme en tenue de ski. En 1974, une expédition féminine atteint pour la première fois un sommet de plus de 8 000 mètres. Trente-cinq ans plus tard, parmi les vingt-deux alpinistes parvenus au sommet des quatorze plus de 8 000, se trouvent deux femmes. Comme dans de nombreux domaines, le XXe siècle a donc été déterminant pour ouvrir au deuxième sexe les portes de l'alpinisme. Quelles ont été les pionnières en la matière ? Et à quel prix ? Reinhold Messner brosse le portrait de ces femmes d'exception : Hettie Dyhrenfurth, qui conserva longtemps le record d'altitude pour une femme, Junko Tabei, surnommée « Madame Everest », ou, plus récemment, l'Espagnole Edurne Pasaban, l'Italienne Nives Meroi, l'Allemande Gerlinde Kaltenbrunner, sans oublier bien sûr la Française Catherine Destivelle...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Montagne pour un homme nu

    Pierre Mazeaud

    Parution : 7 Novembre 2013 - Entrée pnb : 17 Mars 2014

    Ode à l'alpinisme, Montagne pour un homme nu est le récit franc et passionné d'un sportif que rien ne destinait à devenir le premier Français à gravir l'Everest. Au fil de cette autobiographie, Pierre Mazeaud communique sa passion de la montagne, lui qui, en dépit de ses nombreux exploits, resta toujours un « alpiniste du dimanche ». Juriste et père de famille la semaine, il ne manque aucune occasion de rejoindre ses amis alpinistes - Bonatti, Bérardini, Paragot, Desmaison, Cassin, Terray - pour des premières toujours plus saisissantes. Du Saussois aux Dolomites, du Hoggar à l'Himalaya, Pierre Mazeaud relate ses plus beaux exploits mais aussi son plus grand drame, la tragédie du pilier du Frêney, dans le massif du Mont-Blanc, dont il réchappera miraculeusement en compagnie de son ami Walter Bonatti. Écrit au lendemain de sa première tentative d'ascension de l'Everest, ce texte intime nous éclaire sur le parcours d'un homme qui ignore encore qu'il deviendra un héros.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mémoires d'un vieux piégeur et braconnier

    Paul-Joseph Lascoumettes

    Parution : 13 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Paul-Joseph Lascoumettes raconte dans ce livre, extrêmement rare publié en fort peu d'exemplaires en 1950, cinquante ans de piégeage et de braconnage. Son métier : chasseur de fourrure et piégeur d'animaux « nuisibles » : renard, fouine, martre, putois, loutre... Mais parallèlement à cette activité officielle, il pratique sans vergogne le braconnage en se moquant bien des gardes-chasses.


    C'est quasi-déshonneur, écrit-il, de posséder le permis de chasse. La montagne (les Hautes-Pyrénées et tout particulièrement autour de Lourdes), les cavernes, les terriers demeurent son territoire où il se livre passionnément aux plaisirs d'une chasse parfois mouvementée. C'est avec la fougue d'un magnifique tempérament qu'il conte ses aventures.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les horizons lointains ; souvenir d'une vie d'alpiniste

    Chris Bonington

    Parution : 14 Juillet 2013 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

     L'histoire vraie , captivante et souvent dramatique d'une exceptionnelle génération d'alpinistes, partis au bout de leurs rêves. 
    Peu d'hommes peuvent prétendre avoir autant marqué l'histoire de la montagne que Chris Bonington, l'un des plus célèbres alpinistes du vingtième siècle. Des grandes parois des Alpes aux hauts sommets de l'Himalaya, son nom évoque les années héroïques de l'alpinisme moderne, une époque de premières dangereusement aventureuses et de défis toujours plus engagés. C'est au cours des années 1950 que Chris Bonington découvre l'escalade au Pays de Galles et en Ecosse. très vite, sa fougue intrépide le mènera à réussir plusieurs ascensions majeures dans les Alpes - aux Drus, aux Grandes Jorasses, à l'Eiger, au Frêney... Mais c'est dans les expéditions lointaines et en haute altitude qu'il marquera durablement l'histoire de l'alpinisme. Annapurna, Nuptse, Kongur, Changabang, K2, Everest : autant de sommets qui seront le théâtre d'ascensions mémorables, mais également de drames terribles... 
    MENTION SPÉCIALE DU JURY Salon du Livre de Montagne de Passy 2011
    Voici le récit autobiographique haletant d'un alpiniste de légende et de ses remarquables compagnons aux prises avec les plus formidables montagnes du monde.
    EXTRAIT
    Nous avons lu votre lettre avec attention, mais sommes au regret de ne pouvoir accéder à votre demande de vous libérer afin de vous permettre de rejoindre cette expédition...
    Que vous soyez très soucieux d'y participer est parfaitement compréhensible, mais vous devez envisager le problème exactement tel qu' il se pose. Que vous considériez l'alpinisme comme un passe-temps pour vos vacances serait chose acceptable. Il n'en va plus de même si cela doit vous entraîner dans de longues expéditions vers des contrées lointaines.
    Il vous faut comprendre que l'alpinisme et votre carrière sont deux activités incompatibles que vous ne pouvez donc combiner. Bref, le temps du choix est venu pour vous : abandonner l'alpinisme ou quitter notre société Van den Berghs.
    Lorsque vous nous avez rejoint après votre retour d'expédition en Himalaya, nous pensions que votre intention était de vous consacrer entièrement à votre travail, d'autant plus que vous étiez plus âgé que la plupart des recrues et futurs cadres de notre entreprise. Par ailleurs, compte tenu de notre activité, une interruption de quelques six mois dans votre formation ne pourrait être bénéfique ni pour vous, ni pour notre société.
     
    Je relus une deuxième fois la lettre. Elle allait droit au coeur de mon problème, de la question que j'essayais de résoudre depuis des semaines : ce conflit entre ma passion de l'escalade d'une part et la nécessité de faire une carrière valable d'autre part.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Chris Bonington est né à Hampstead, au Royaume-Uni, en 1934. Alpiniste émérite, photographe, conférencier et écrivain, il a conduit une vingtaine d'expéditions à l'assaut de l'Himalaya, dont quatre à l'Everest.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les montagnes de l'Antarctique ; escalades dans les Glaces du Sud

    Damien Gildea

    Parution : 4 Mars 2015 - Entrée pnb : 25 Janvier 2019

    Pour la première fois, les montagnes et sommets de l'Antarctique sont réunis dans un livre unique !
    Un magnifique ouvrage destiné non seulement aux alpinistes et mordus de montagne, mais aussi aux amateurs de voyages lointains, avides de découvrir les rares contrées encore méconnues de notre planète.
    Grimper en Antarctique est une expérience unique. C'est un rêve auquel seuls de rares alpinistes ont eu le privilège d'accéder à ce jour. Un rêve que vous pourrez aujourd'hui carresser, grâce à ce très beau livre abondamment illustré et remarquablement documenté.
    Damien Gildea vous entraînera dans la riche histoire de l'aventure alpine en Antarctique, depuis les premières explorations au dix-neuvième siècle jusqu'aux exploits des grimpeurs extrêmes d'aujourd'hui. Il vous conduira au coeur des montagnes les plus impressionnantes et les plus reculées du pôle Sud...
    Découvrir les incroyables montagnes de l'Antarctique émergeant de l'immensité blanche laissera plus d'un lecteur véritablement sans voix... Difficile d'imaginer que l'on est encore sur Terre !
    Un livre de référence indispensable dans toute belle bibliothèque de voyage ou de montagne !
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Alpiniste et explorateur polaire, Damien Gildea a mené avec succès sept expéditions dans les plus hautes montagnes de l'Antarctique, de 2001 à 2008. Il est l'auteur du livre Antarctic Mountaineering Chronology, paru en 1998, et de cartes topographiques approfondies de l'île Livingston (2004) et du massif du Vinson (2006). Ses articles et photos ont été publiés dans de nombreuses revues du monde entier, tels l'American Alpine Journal ou le magazine américain Alpinist. Il a également guidé une expédition à ski vers le pôle Sud et participé à plusieurs expéditions en Himalaya, au Karakorum et dans les Andes. Lorsqu'il n'est pas en expédition, Damien Gildea vit en Australie.
    EXTRAIT
    Introduction
    Grimper en Antarctique est une aventure unique. Elle marque toujours fortement ceux qui ont la chance fabuleuse de la vivre. Dans l'histoire de l'homme au pôle Sud, elle a pendant des années été essentiellement réservée à ceux qui travaillent à des programmes scientifiques gouvernementaux et nationaux sur l'Antarctique, disposant de moyens logistiques et financiers énormes. Cependant, et cela va de soi, jusqu'il y a quelques années, l'aspect purement « alpin » de ces explorations restait marginal. L'alpinisme n'était qu'un moyen au service de la science. L'escalade « récréative », elle, était mal vue et le plus souvent ignorée. Dans les pages qui suivent, j'espère préserver la mémoire de certaines de ces ascensions, souvent plus importantes pour ceux qui les ont réalisées qu'elles ne le paraissent au travers des comptes-rendus scientifiques officiels. En tout état de cause, l'alpinisme fait partie intégrante de la riche histoire de l'homme en Antarctique, qui se doit d'être écrite pour le profit du plus grand nombre.
    Les visiteurs - et en Antarctique nous sommes tous des visiteurs - ne sont que les tout petits pions d'une vaste machine scientifique et politique. Incroyable envergure, admirable qualité du travail accompli jusqu'ici et aujourd'hui encore dans ces recherches ! Elles nous apportent une vision critique non seulement de l'Antarctique, mais aussi de notre monde.

    30 prêts - 1825 jours
    30 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un tocard sur le toit du monde

    Dendoune-N

    Parution : 19 Mai 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « J'ignorais comment, mais je savais que j'y arriverais. 
    Gravir les mythiques 8848 mètres, qui font de l'Everest le Toit du monde, un sommet réservé aux alpinistes les plus expérimentés. Moi, d'expérience, je n'en avais pas. Aucune. Je n'avais jamais enfilé de chaussures cloutées, jamais essayé un piolet, ni un mousqueton, jamais mis le nez dans le tas de cordes dont les grimpeurs se saucissonnent avant de commencer une ascension. J'avais bien grimpé les murs d'escalade au pied de ma cité, à l'lle-Saint-Denis, mais à part ça... 
    Alors, pour intégrer un groupe de professionnels, j'ai pipeauté mon CV. A l'organisateur de l'expédition, j'ai fait croire que j'avais grimpé le Mont-Blanc et le Kilimandjaro. J'aurais pu aussi bien dire l'Annapurna ou la Lune, ça ne coûtait pas plus cher. Mais ça a marché. Je pense que dans la tête du gars, personne ne serait assez fou pour se mesurer à l'Everest sans une expérience en béton armé. Je me disais : j'ai connu la galère, la violence des HLM du 93, j'ai réalisé un tour du monde à vélo, j'ai fait le bouclier humain en Irak, et je suis même devenu journaliste à France 3, alors l'Everest... J'avais tort. Là-haut, j'ai failli laisser ma peau. Plusieurs fois.
     Tout au long de cette aventure qui a duré deux mois, j'ai pensé très fort à mes parents, illettrés Algériens. J'avais un super concept en tête : une fois au sommet, je planterais côte à côte les deux drapeaux, le français et l'algérien. Une manière de réconcilier mes deux identités, moi qui suis si paumé d'être d'ici et de là-bas, c'est-à-dire de nulle part. Finalement, j'ai confectionné un coeur en carton et j'ai écrit dessus le chiffre 93. Le département le moins aimé de France. Celui où j'ai grandi et que je ne quitterai pour rien au monde. »

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Skieur sénégalais cherche esprit olympique

    Gueye-L

    Parution : 14 Mai 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le 31 décembre 2001, Lamine Guèye, le skieur et président de la Fédération sénégalaise de ski, reçoit un courrier émanant du Comité international olympique (CIO). Sur cette lettre ornée des cinq anneaux olympiques, on lit ces quelques lignes : « [...] Les jeux olympiques d'hiver sont une manifestation quelque peu particulière, étant donné que pour des raisons tout simplement climatiques et géographiques, ils ne conviennent pas à certains pays du monde, que ce soit au niveau de l'organisation ou de la participation. »À sa lecture, Lamine Guèye est d'abord choqué puis révolté. Mais il veut surtout comprendre. Comment peut-on autant bafouer l'esprit de la charte olympique en véhiculant de tels propos ? Qui sont ces gens du CIO coupables d'une telle discrimination ? Comment fonctionne cette organisation très particulière ? Autant de questions qui vont conduire Lamine à démêler les mécanismes de la nébuleuse olympique et y constater des dysfonctionnements fondamentaux majeurs. Sa conclusion est sans appel : le CIO est à réformer en profondeur !Un livre à charge donc, mais aussi un livre qui propose des solutions et qui nous invite à découvrir une magnifique histoire humaine, poignante et stimulante.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Souvenirs d'un alpiniste

    Emile Javelle

    Parution : 29 Juin 2021 - Entrée pnb : 30 Juin 2021

    Né à Saint-Etienne en 1847, Emile Javelle, s'installe en Suisse, à Vevey, et mène une carrière de professeur et d'alpiniste : « J'ai fait de ma vie deux parts, l'une aux Alpes, l'autre aux travaux de l'esprit ».
    De santé fragile, il meurt en 1883, trop jeune, de la tuberculose, sans avoir pu véritablement donner la pleine mesure de ses talents d'alpiniste et d'écrivain.
    L'essentiel de son oeuvre « alpine » a été publié, dès 1886, sous le titre de « Souvenirs d'un alpiniste » et connaîtra un grand succès auprès du public européen (traductions en anglais et allemand notamment).
    C'est donc un des joyaux de la littérature de montagne, - à l'égal des oeuvres d'un Saussure, d'un Russell ou d'un Whymper - qu'il faut redécouvrir absolument.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La montagne intérieure

    Lionel Daudet

    Parution : 3 Novembre 2004 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Voyageur de la verticale, Lionel Daudet ne reste pas longtemps immobile. Il vient de boucler une expédition de plusieurs centaines de kilomètres sur la ligne de crêtes de l'Oisans, alors qu'il se remet à peine d'une amputation de huit orteils gelés !
    Alpiniste original, Lionel Daudet s'est taillé une réputation à part, à base d'intransigeance, d'autonomie et de quasi-fusion avec l'environnement, même le plus hostile. Intransigeance parce qu'il grimpe sans moyens de communication avec l'extérieur, ni radio, ni téléphone. Sans aide mécanique, pour se déplacer entre deux sommets, il a le choix entre le vélo, le ski ou les raquettes...
    Autonomie, parce qu'il choisit un chemin d'escalade bien à lui, quitte à renoncer s'il le faut à l'exploit technique, sans esbroufe, portant seul son matériel.
    Quasi-fusion avec la nature, car il est capable de se fondre dans le blanc de la neige ou de rester suspendu des jours entiers au creux d'une faille.
    Ce n'est donc pas seulement le témoignage d'un surdoué de l'odyssée verticale que nous allons lire, mais aussi la méditation d'un homme qui a su trouver de la joie jusque dans la douleur. Il raconte ici trois expéditions hors du commun :
    Une ascension au Sud du Groenland, le mont Combatant en Colombie Britannique, la trilogie des Grandes Jorasses. Joie d'atteindre le sommet mais douleur aussi de l'effort. Joie d'être seul mais douleur de perdre huit orteils en février 2002 dans la face Nord du Cervin, alors qu'il était recroquevillé dans son duvet glacé, depuis neuf jours. C'est aussi le carnet de notes d'un sage qui devient roche, vent ou neige, d'un solitaire placé dans des conditions extrêmes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chaque Français connaît et admire la figure du moniteur de ski, comme celle du guide de haute montagne. Mais qui connaît l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) de Chamonix, cette école d'excellence où ils ont été formés ? Qui connaît l'histoire particulière de cette institution que le monde de la montagne nous envie ? L'ouvrage éclaire la contribution de l'ENSA au développement des sports d'hiver des années 1940 à nos jours, souligne les enjeux économiques, sociaux et culturels qui ont modelé cette institution, et s'intéresse aux enjeux de la formation aux métiers de la montagne.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Guide neige et avalanches : connaissances, pratiques, sécurité

    Christophe Ancey

    Parution : 10 Octobre 1996 - Entrée pnb : 23 Juillet 2016

    Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances sur la neige et les avalanches. Conçu comme un ouvrage de référence et un recueil pratique, il est destiné à la fois aux professionnels de la montagne et aux amateurs avertis. Il dresse un panorama complet des différents aspects liés à la connaissance et à la compréhension de la neige et des avalanches (nivo-météorologie, aspects historiques, juridiques, génie paravalanche, organisation de secours...). Le texte est abondamment illustré de photographies et de croquis.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire, missions, rôle, quotidien du Groupe Miliaire de Haute-Montagne.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty