• L'humanité disparaitra, bon débarras !

    Yves Paccalet

    Parution : 20 Mars 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Cet essai philosophique et d'humour noir, drôle et pessimiste, provocant et désespéré ne nous parle pas de fin du monde mais de l'extinction d'une espèce bête et méchante - la nôtre... L'homme se croit tout, mais il n'est rien. Il a en lui "quelque chose d'un peu nazi". Il prolifère et détruit les conditions mêmes de son existence sur la Terre, tout en rêvant qu'il se prépare un brillant avenir. Collapsus de la biodiversité, mitage de la couche d'ozone, climat en délire, empoisonnement de l'air, de la terre et de l'eau, nouveaux virus, guerre nucléaire : l'Homo sapiens disparaîtra... L'épisode sera tragique et comique à la fois. "J'ai cru en l'humanité, écrit Yves Paccalet : je n'y crois plus..." Sept ans après la première publication de ce pamphlet qui fut un best-seller, l'auteur ajoute quelques pelletées de terre sur notre cercueil annoncé. Cette "Nouvelle édition revue et aggravée" s'imposait. Toujours plus impitoyable. Toujours plus hilarante...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Odeur du soleil dans l'herbe

    Yves Paccalet

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 15 Septembre 2016

    4 septembre (Fontaine-la-Verte), un an. Un an déjà que je tiens ce journal... Le temps n'a pas d'épaisseur. Il est transparent comme l'aile de l'abeille. Les reflets des nuages ou les irisations de l'eau font, quelquefois, croire qu'il a du corps. Il présente des nervures. Il émet des bourdonnements. Ce sont des simulacres. Temps qui passe, graminée jaunie, l'odeur du soleil dans l'herbe. J'ai vu des spectacles de nature prodigieux sur la Calypso de Cousteau. J'en ai contemplé de sublimes dans la vieille Europe. J'ai voulu chanter la splendeur discrète ou triomphante des herbes et des insectes, des lézards, des oiseaux et des arbres. Ils recèlent des secrets plus subtils que des miracles. Trois cent soixante-cinq jours de suite, fidèlement, avec scrupule et ravissement, j'ai noté ce que j'ai observé au hasard de mes lieux de vie, de la Côte d'Azur à la Normandie, de Paris à la Flandre, des montagnes de la Savoie aux collines du Lazio italien. J'ai tenté de transcrire les couleurs, les mouvements, les parfums et les sons. J'ai mêlé la science à la littérature, la poésie à la botanique, la zoologie à la philosophie. J'ai cherché à retrouver l'esprit des Rêveries de Jean-Jacques Rousseau, du Journal de Thoreau et des Journaux de Basho. Avec des méditations sur le sens des choses et des haikus pour le plaisir. Questions de science et traits d'ironie. Hors de tout genre. Avec des photographies que j'ai prises comme des croquis sur le terrain...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éloge des mangeurs d'hommes ; loups, ours, requins... sauvons-les !

    Yves Paccalet

    Parution : 1 Octobre 2014 - Entrée pnb : 17 Septembre 2014

    Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas... ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce - qui a dépassé les sept milliards - se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)... Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d'accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d'hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales...
    Dans cet essai teinté d'humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu'elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c'est-à-dire de notre humanité même...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand roman de la vie

    Yves Paccalet

    Parution : 10 Novembre 2006 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En hommage à De la Nature de Lucrèce, Yves Paccalet livre son oeuvre majeure ; un hymne à la science et à la nature. 
    Une prodigieuse saga de la vie, depuis le Big Bang jusqu'au XXIe siècle où l'on voit apparaître la matière et l'énergie, puis les molécules, les étoiles, le système solaire, la Terre et la vie. Où l'on observe les espèces évoluer, depuis les simples bactéries des origines jusqu'à l'homme et aux OGM en passant par les invertébrés, les requins primitifs, les dinosaures, les mammouths, les grands singes et nos aïeux les plus proches : les australopithèques...
    Un opéra de la matière et de la vie où l'homme prendrait sa juste place - minuscule - et où les problèmes actuels seraient mis en perspective. La Terre a déjà connu plusieurs grandes extinctions : sommes-nous sur le point de subir la prochaine ? Un roman des existences et des possibles, du hasard et de la nécessité, où le curieux, le philosophe, le savant, l'humaniste, l'historien, l'écologiste pourraient puiser le plus généreux des savoirs.
    En tentant de répondre aux trois questions essentielles de la science et de la philosophie : d'où vient l'univers ? D'où vient la vie ? D'où vient l'homme ?Yves Paccalet esquisse sa réponse à l'autre interrogation lancinante de notre temps : quel est notre avenir ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Capitaine de la Calypso

    Yves Paccalet; Albert Falco

    Parution : 14 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Voici l'histoire d'un Marseillais que la mer passionne depuis qu'il est enfant. Un jour de 1952, près de Marseille, un bateau bizarre est amarré : la Calypso du commandant Cousteau. Falco se présente. Il est engagé dans l'équipe. Il ne la quittera plus. Croisières scientifiques et cinématographiques en mer Rouge et dans l'océan Indien. Coraux, requins, dauphins, baleines... Falco participe au tournage du Monde du silence, palme d'Or à Cannes, en 1956. Très vite, il devient le chef plongeur de la Calypso. Il court le monde, des Caraïbes à l'Alaska et des Seychelles à l'Antarctique. Tout naturellement, Cousteau lui demande de devenir le capitaine de la Calypso. Personne au monde n'a couru autant de milles marins à bord d'un navire océanographique, exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes et des gorgones, des cachalots et des requins-baleines... Albert Falco mérite bien son surnom : le plus dauphin des hommes !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage au pays des mers

    Yves Paccalet

    Parution : 1 Juin 2010 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    La fascination s'exerce depuis Ulysse et Jason. Parfois brutale, la mer peut voler la vie du marin, elle le terrorise et l'envoûte à la fois. Les hommes n'en ont longtemps connu que la surface. Ils commencent à en explorer les profondeurs. Lesquelles, à bien des égards, se révèlent plus prodigieuses encore. Ce milieu liquide étonnant, Yves Paccalet le connaît bien. Il l'a parcouru pendant des années avec le commandant Cousteau, sur la Calypso . Il continue de s'y balader, en naturaliste curieux et en voyageur émerveillé, en savant et en philosophe, mais surtout en poète et en jouisseur de la nature. Ce qui, bien sûr, ne l'empêche pas de pousser des coups de gueule lorsqu'il contemple les pollutions et les saccages dont est victime le Grand Bleu. Ce livre est un hommage à la beauté de la mer, et un cri de rage contre ceux qui la blessent. Yves Paccalet y raconte des moments de grâce qu'il y a vécus, agrémentant son récit de réflexions sur l'homme, son évolution depuis les poissons, l'esprit d'aventure, l'enchantement du bout du monde, les îles lointaines, les rencontres avec les peuples de l'océan, les baleines, les requins, les récifs de corail, les icebergs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bonheur en marchant

    Yves Paccalet

    Parution : 3 Mai 2000 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Quel pied le premier ?
    Le droit ?
    Le gauche ?
    Surtout, ne pas trébucher...
    Garder son équilibre. Avancer. De temps en temps, courir, sauter, danser. Redevenir enfant ou jeune chien dans les fleurs.
    La marche est une métaphore de la vie.
    Rien ne semble plus simple, et rien n'est plus complexe.
    Marcher m'est un besoin et un bonheur. Je veux, dans ce livre, étudier une fonction essentielle de l'être humain, qui n'a guère été examinée jusqu'ici : la marche... Ce mouvement que maints beaux esprits méprisent ; que l'Homo sapiens a hérité de ses ancêtres mammifères, reptiles et amphibiens ; que nos aïeux simiesques ont exalté en le faisant passer de quatre à deux pieds, et que nous avons sublimé en danse classique ou en rock n'roll ; dont nous avons fait le sujet de dialogues de bistrot et de recherches savantes ; qui nous a donné le défilé de mannequins et le match de football ; et que nous avons parfois porté au sommet de la perfection artistique, littéraire ou philosophique.
    Yves Paccalet est né en Savoie. Normalien, écrivain amoureux de la nature, de la terre et de la mer, après avoir couru le monde, il continue ses balades pour le compte de Terre Sauvage et pour notre bonheur.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes plus belles balades en France ; 100 itinéraires sauvages

    Yves Paccalet

    Parution : 11 Avril 2001 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    «J'ai mis dix ans à écrire ce livre de mille pages. A petites doses, comme il convient aussi de le lire. Je voudrais qu'on déguste une à une ces cent balades sur les sentiers ; à mesure qu'on va les accomplir.
    Dix ans. Dix apparitions d'orchidées sauvages ou d'edelweiss. Dix métamorphoses de papillons et de cigales. Dix chants de coucous. Dix migrations d'hirondelles... Dix ans. Quarante saisons de bonheur, de découvertes, de surprises, de plaisirs butinés sur les rivages marins, à travers la campagne, dans les forêts, jusqu'au sommet des montagnes... La France est une exception. Presque un scandale ! Nulle part ailleurs, sur le globe, on ne trouve, de façon si concentrée, une telle richesse géologique, botanique et zoologique.
    /> J'ai combiné, pas après pas, page après page, mes plaisirs de marcheur et d'écrivain, de naturaliste et de vagabond.
    Parce que, au fond, marcher ne sert à rien, j'espère avoir accompli oeuvre utile.»
    Y. P.
    Ecrivain de la nature, passionné du vivant, Yves Paccalet, normalien, scientifique et journaliste, a livré ses impressions sauvages à de nombreux magazines. Son dernier livre, évidemment, Le Bonheur en marchant.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kamtchatka, la terre des origines

    Yves Paccalet

    Parution : 2 Mai 2002 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Kamtchatka ! Au bout de la Sibérie, la péninsule de l'extrême... Des geysers et trois cents volcans, dont trente en activité. Une taïga peuplée de loups, de lynx, de zibelines et de rennes sauvages, sur laquelle plane l'aigle de Steller. Des millions de saumons remontent les rivières, guettés par la plus grande population mondiale d'ours bruns... Yves Paccalet a sillonné cet Orient russe avec l'équipe de Nicolas Hulot. Un voyage au bout de l'Asie, doublé d'un saut dans le temps - en quête d'étranges bactéries qui hantent les mares fumantes et ressemblent aux premières formes de vie apparues sur la Terre, voici quatre milliards d'années.
    Yves Paccalet est né en Savoie. Normalien, écrivain amoureux de la nature, de la terre et de la mer, après avoir couru le monde il continue ses balades pour le compte de grands hebdomadaires. Il anime une émission sur Europe 1 et a publié récemment Mes plus belles balades en France et Le Bonheur sous la mer.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vie secrète des requins

    Yves Paccalet

    Parution : 1 Juin 2010 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    On ne prononce pas le mot requin " sans un frisson : maître des océans, puissant prédateur, le squale suscite une terreur soigneusement entretenue par les médias. Pas une année ne se passe sans qu?on n?entende parler des ravages de ce " mangeur d?hommes ". Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier qui hante les mers depuis 400 millions d?années, et dont il existe plus de 450 espèces. Ce livre se propose de faire tomber les mythes qui entourent ce superbe animal. Avec une approche scientifique mais ludique, il nous fait découvrir le monde mystérieux de ces créatures marines."

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jacques-Yves Cousteau, dans l'océan de la vie

    Yves Paccalet

    Parution : 8 Octobre 1997 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    J'ai rencontré Jacques-Yves Cousteau voici vingt-cinq ans. Pendant plus de quinze ans, j'ai été l'écrivain de son équipe. Je l'ai accompagné dans sa quête. Je l'ai vu vivre. J'ai appris de lui. J'ai voulu retracer son destin sans égal. Comprendre ce qui a fait d'un simple marin un homme universel. Je me suis employé à restituer ce caractère énergique et séducteur, à la fois réaliste et visionnaire. Je l'ai peint sans omettre ses défauts, ses impatiences, ses fameux accès de mauvaise foi. J'ai tenu à offrir une biographie complète, qui rassemble en une même perspective sa vie personnelle et son ahurissante carrière. On s'apercevra vite que la vie et l'oeuvre du Pacha de la Calypso se comparent à celles du capitaine Cook ou de Bougainville. Un océan d'innovations, d'images et d'idées. Il nous a offert une nouvelle vision du monde. Presque une philosophie."
    Yves Paccalet est normalien et philosophe. Il s'est aussi spécialisé en biologie, botanique et zoologie. A côté de son travail avec Cousteau - près de trente livres écrits ensemble -, il a publié de superbes ouvrages sous sa signature, dont La terre et la vie et L'Odeur du soleil dans l'herbe.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'azur ! l'azur !

    Yves Paccalet

    Parution : 13 Mai 1998 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Simon embarque avec son oncle pour courir les mers. Nina est enlevée dans la forêt amazonienne par le chef d'un cartel de trafiquants. Une jeune dauphine est sauvée d'une marée noire et erre dans l'océan...
    Par-delà les vagues et les tempêtes, par-delà la cruauté et les dangers, l'innocence de la nature et la violence de l'homme, tous trois vont voir leur destin se rapprocher pour participer au réenchantement du monde.
    Après des études de philosophie à l'Ecole normale supérieure, Yves Paccalet devient écrivain officiel des Aventures Cousteau. Avec le commandant, il signe une longue série d'ouvrages et collabore à deux encyclopédies de la mer. Une autre sorte d'écrits le projette dans une ambitieuse fresque de la vie depuis ses origines : La Terre et la Vie, La Mer et la Vie. Il publie L'Odeur du soleil dans l'herbe et devient chroniqueur humoriste et écologique de la revue Terre Sauvage, pour laquelle il parcourt les sentiers de la France.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Capitaine de la Calypso ; l'odyssée

    ,

    Parution : 28 Septembre 2016 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    "Après ces années d'aventures, je ne suis sûr que d'une chose : je n'en aurai jamais assez. Je ne serai jamais saturé de vagues, de marées, de coquillages, de poissons et de baleines."
    À vingt ans, Albert Falco n'a rien : ni riche famille, ni brillante éducation. Rien, sauf une formidable passion pour la mer et des rêves d'évasion plein la tête...
    La réalité dépassera ses rêves d'enfant les plus fous. D'abord simple plongeur, puis chef de mission, enfin capitaine de la Calypso du commandant Cousteau, "Bébert" sillonne les océans, des Caraïbes à l'Alaska et des Seychelles à l'Antarctique. Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes, des cachalots et des requins-baleines...
    /> Albert Falco rassemble ses souvenirs dans ce livre passionnant où l'on retrouve intact l'enthousiasme du jeune Marseillais.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty