• L'inachevé ; entretiens sur la poésie, 2003-2016

    Yves Bonnefoy

    Parution : 3 Mars 2021 - Entrée pnb : 7 Février 2021

    Au travers de son oeuvre, poèmes ou essais, Yves Bonnefoy s'adressait toujours à autrui. Voyant dans la poésie une « poignée de main », selon le mot de Celan qu'il aimait rappeler, il a donc pratiqué l'entretien comme un genre littéraire de grande dignité. La rencontre, par écrit, avec chacun de ses interlocuteurs fut chaque fois l'occasion d'une recherche commune, lors des entretiens sollicités par des revues tout autant que lors de ceux dont il prenait l'initiative avec tel ou tel de ses amis. Dans ce nouveau volume qui fait suite àEntretiens sur la poésie (1972-1990) et àL'Inachevable, Entretiens sur la poésie (1990-2010) sont réunis treize des entretiens des dernières années et un essai, Ut pictura poesis. Sous l'angle de l'expérience poétique et de la manière dont il la comprend, Bonnefoy mène une réflexion sur les grands aspects de l'exister humain : la musique, le souvenir, les figures parentales, les mathématiques, le désir d'unité, le dialogue, le lieu, la peinture, ou l'usage des mots. Il évoque aussi, en quelques occasions, certaines périodes de sa vie et de sa création : ainsi la solitude de son enfance ou les étapes de son rapport avec la musique et les musiciens.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poemes

    Yves Bonnefoy

    Parution : 3 Mai 2015 - Entrée pnb : 13 Mai 2015

    Je célèbre la voix mêlée de couleur grise /
    Qui hésite aux lointains du chant qui s'est perdu /
    Comme si au delà de toute forme pure /
    Tremblât un autre chant et le seul absolu.

    Extrait de "À la voix de Kathleen Ferrier", in Hier régnant désert

    Poèmes regroupe les recueils Anti-Platon, Du mouvement et de l'immobilité de Douve, Hier régnant désert, Dévotion, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'hésitation d'Hamlet et la décision de Shakespeare

    Yves Bonnefoy

    Parution : 25 Novembre 2015 - Entrée pnb : 21 Novembre 2015

    Nous venons d'entendre à travers toute la fin d'Hamlet un " trop tard " qui semble avoir sens pour toute existence moderne.
    Et nous avons donc maintenant à nous demander si ce " trop tard " est bien le constat ultime de l'œuvre, ce foisonnement de significations dont le fond serait seulement cette assertion du non-sens, désespérante. Question inquiète, sur cette plus radicale des réflexions de Shakespeare, et qui fait comprendre, en tout cas, pourquoi Hamlet a si évidemment fasciné, et de plus en plus à mesure que le dehors des phénomènes de la matière se fait davantage l'étouffement des espérances naïves. Comment ne pas se regarder dans un miroir que l'on pressent véridique ?
    Shakespeare domine notre pensée parce que cette pensée s'alarme. Mais n'apporte-t¿il, et même dans Hamlet, que des provisions pour l'effroi ? Dans cette tragédie du vouloir être manqué, est-il vrai que les ambiguïtés de la signification ne se totalisent que sans laisser de place à une espérance de sens ? Je ne le pense pas. Je crois pouvoir constater qu' Hamlet, c'est en fin de compte bien davantage. J'aperçois une dimension de plus, sous-jacente à toutes les autres, dans cette méditation qui avant d'être le texte que nous avons fut une écriture en devenir et le reste.
    Y. B.
    Yves Bonnefoy est professeur honoraire au Collège de France. Il a notamment publié, dans " La Librairie du XXIe siècle ", L'Imaginaire métaphysique (2006), Notre besoin de Rimbaud (2009), L'Autre Langue à portée de voix (2013) et Le Siècle de Baudelaire (2014).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ensemble encore ; perambulans in noctem

    Yves Bonnefoy

    Parution : 30 Avril 2016 - Entrée pnb : 5 Mai 2016

    DEDANS, DEHORS ?

    Fuir, oui, par là ! Du côté du linge qui sèche. / Tant de couleurs ! Cette chemise, rouge, ces autres bleues. Ces blancs de toutes sortes de blanc. Ce gant de toilette resté sur l'herbe. / Ils rient. Ils jouent à être de la couleur, à s'en vêtir. À se lancer la balle de la couleur. La saisissant au vol ou se jetant l'un vers l'autre jusqu'à s'arracher à pleines mains le rouge, le bleu, souffle précipité, bouches proches. / Et maintenant ce vent du soir dans tout ce linge qui bouge ! / Un drap se détache, va-t-il s'envoler, non, il retombe, grand bruit. Passer entre ces deux autres grands draps qui claquent, mouillés encore. Se perdre dans leur blanc où bougent des ombres. Là où ils vont le soleil se couche. C'est à peindre. / Et justement un peintre est là, derrière son chevalet. Une barbe flave. Un canotier qu'il retient d'une main, à cause du vent. De l'autre, est-ce la gauche, il essaie de peindre. / C'est la variante "lessive"

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'écharpe rouge

    Yves Bonnefoy

    Parution : 30 Avril 2016 - Entrée pnb : 5 Mai 2016

    Cette centaine de vers écrits d'un seul élan, en 1964, Yves Bonnefoy y revenait souvent, à travers les années, car ils étaient pour lui une énigme. Par exemple, "L'écharpe rouge" exposait, non sans précision, une "idée de récit". Mais pourquoi celle-ci venait-elle buter sur un événement au-delà duquel rien n'était plus concevable ? Un jour pourtant, dans l'après-coup d'un autre récit, de beaucoup plus tard, "Deux scènes", l'auteur étonné de "L'écharpe rouge" découvrit la clef qui lui permit de comprendre ce qui réclamait l'attention mais aussi se refusait dans ces quelques pages : autrement dit quelles inquiétudes, quelles émotions, quels remords avaient décidé, très en profondeur, de ses années d'enfance, d'adolescence, de jeune adulte.
    L'écrit d'à présent, autobiographique, découvre dans les strates d'un texte qu'avait dicté l'inconscient comment le regard d'un fils sur ses parents, sur leurs frustrations, leurs silences, décida de sa vocation à la poésie, cette parole qui se veut la réparation du mal que fait à la vie le langage.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Theatre et poesie : shakespeare et yeats

    Yves Bonnefoy

    Parution : 13 Juin 2017 - Entrée pnb : 8 Juin 2017

    Ce volume contient :
    L'Inquiétude de Shakespeare
    Brutus ou le rendez-vous à Philippes
    Readiness, Ripeness : Hamlet, Lear
    "Art et Nature" : l'arrière-plan du Conte d'hiver
    Une journée dans la vie de Prospéro
    Shakespeare et le poète français
    Transposer ou traduire Hamlet
    Comment traduire Shakespeare ?
    Traduire en vers ou en prose
    Traduire les sonnets de Shakespeare
    La Poétique de Yeats

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les planches courbes

    Yves Bonnefoy

    Parution : 2 Mai 2015 - Entrée pnb : 4 Mai 2015

    "La pluie d'été
    Mais le plus cher mais non /
    Le moins cruel /
    De tous nos souvenirs, la pluie d'été /
    Soudaine, brève.

    Nous allions, et c'était /
    Dans un autre monde, /
    Nos bouches s'enivraient /
    De l'odeur de l'herbe.

    Terre, /
    L'étoffe de la pluie se plaquait sur toi. /
    C'était comme le sein /
    Qu'eût rêvé un peintre."

    Yves Bonnefoy.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dessin, couleur et lumiere

    Yves Bonnefoy

    Parution : 13 Juin 2017 - Entrée pnb : 8 Juin 2017

    Ce volume contient :

    Étienne Durand
    Remarque sur le portrait
    Andrea Mantegna
    De Véronèse à Goya
    "Une Cérès à la nuit, d'Adam Elsheimer"
    Un débat de 1630 : la Peste d'Asdod et l'Enlèvement des Sabines
    Les Bergers d'Arcadie
    Tiepolo à la fin du monde
    Mozart en son point du monde
    Le Désert de Retz et l'expérience du lieu
    La couleur sous le manteau d'encre
    Edward Hopper : la photosynthèse de l'Être
    Georges de Chirico
    Henri Cartier-Bresson
    Le désir de Giacometti
    Giacometti : le problème des deux époques
    Annexe : Les Stances à l'Inconstance d'Étienne Durand

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La longue chaîne de l'ancre

    Yves Bonnefoy

    Parution : 2 Mai 2015 - Entrée pnb : 13 Mai 2015

    Ce livre rassemble les recherches d'Yves Bonnefoy en poésie depuis son dernier recueil Les Planches courbes. Ces recherches tendent à visiter toujours plus le rapport de l'écriture en vers et de l'écriture en prose, le passage entre l'une et l'autre se découvrant dans des régions subconscientes dont le poème est l'écoute, mais nullement passive. Il s'agit en fait d'élargir les bases de la conscience. La longue chaîne de l'ancre, c'est celle qui arrime l'esprit humain dans les eaux profondes de l'inconscient, lieu de pensée autant que de vie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'autre langue à portée de voix

    Yves Bonnefoy

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 31 Janvier 2019

    La neige tombe-t-elle semblablement dans toutes les langues ? Peut-être faudrait-il pour cela que les mots aient de l'une à l'autre de celles-ci les mêmes façons de se rencontrer, de s'unir ou de s'éviter, de se faire grands tourbillons ou légères virevoltes, minutes d'agitation suivies d'instants où le ciel paraît immobile, après quoi ce sont de brusques lumières. Et comme ce ne peut être le cas, si variés étant les idiomes qui se partagent la terre, il est vraisemblable que nos diverses cultures n'ont jamais tout à fait les mêmes neiges.
    Chaque langue à son idée de la neige. Et je me pose cette question : ces perceptions de la neige qui peuvent donc être différentes et sans doute même, en des cas, difficilement compatibles – la neige traversée dans l'Himalaya par un moine tibétain aux pieds presque nus, celle de nos enfants à leurs jeux, bien couverts de grosse laine – s'avoisinent-elles, parfois, ont-elles alors les unes avec les autres la même sorte de rapports qu'ont entre eux – très vifs, on dirait confiants – les flocons que rapproche une ombre de vent dans un instant de lumière ? Penchée chacune au balcon de sa propre langue, se tendent-elles parfois la main ?
    Y. B.
    Yves Bonnefoy est professeur au Collège de France. Il a notamment publié, dans " La Librairie du XXIe siècle ", Lieux et Destins de l'image (1999), L'Imaginaire métaphysique (2006) et Notre besoin de Rimbaud (2009).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inachevable ; entretiens sur la poésie 1990-2010

    Yves Bonnefoy

    Parution : 8 Septembre 2010 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Ce livre, quelques-uns des entretiens que j'ai eus avec divers interlocuteurs en ces vingt dernières années. D'une part ceux qui portèrent sur la création artistique - architecture ou peinture - ou des peintres et des poètes ; et d'autre part ceux où j'ai eu à parler de mon propre travail ou de ma vie. Viendront plus tard des réflexions de nature plus générale bien que constamment sur la poésie. Pourquoi ce rassemblement ? Parce que l'imprévu des questions avive et même sert le désir de comprendre de celui qui cherche à répondre, en un «écrit parlé» qu'il veut aussi précis que possible. Et parce que ce désir va peut-être trouver dans les hypothèses et digressions alors permises des voies qui en valent d'autres vers la sorte de vérité dont cet auteur est capable. Se répétant, se contredisant, mais de ce fait même prenant conscience de soi, dans un champ où c'est le cheminement qui peut être jugé aussi véridique que les positions rejointes.
    Yves Bonnefoy

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'imaginaire metaphysique

    Yves Bonnefoy

    Parution : 25 Août 2013 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    L'imaginaire métaphysique
    Le rêve dont s'occupe la pensée freudienne, le rêve qui se forme dans le sommeil, est provoqué par des désirs que l'être conscient ne s'avoue pas [...]. Il n'en va pas ainsi dans la sorte d'imagination que je me propose d'étudier.
    [...]
    Ce que j'appellerai l'imaginaire métaphysique est un ensemble de récits que l'on se fait, de mythes auxquels on tente de donner foi, sur un arrière-plan de figures jugées divines ou dotées sans qu'on en prenne conscience de caractéristiques qui sont le fait du divin.
    [...]
    L'imaginaire métaphysique a pris souvent l'Occident dans les griffes de ses chimères, mais ces rêves d'excarnation n'ont fait que dévitaliser dans leurs dévots leur capacité de chercher dans le lieu même où ils vivent la vraie vérité, le vrai bien.
    [...]
    Je voudrais bien, quant à moi, comprendre ce qui a lieu quand j'écris avec le souci du poème. Comprendre, je l'ai toujours désiré, je le désire plus que jamais, et c'est pourquoi je me suis livré aux diverses enquêtes que l'on trouvera dans ce livre.
    Y. B.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traité du pianiste et autres écrits anciens

    Yves Bonnefoy

    Parution : 13 Juin 2017 - Entrée pnb : 8 Juin 2017

    Ce volume rassemble la plupart des écrits publiés par Yves Bonnefoy de sa venue à Paris, vers 1945, à 1951, quand déjà il s'éloignait du groupe surréaliste, à proximité duquel il avait vécu un moment.
    On y trouvera des essais et des poèmes parus alors en revue et parfois réimprimés depuis de façon confidentielle , et aussi le Traité du pianiste, un récit qui avait fait l'objet d'un petit volume en 1946, mais que son auteur n'avait jamais repris en langue française - il y eut une édition anglaise et une italienne - du fait de l'étonnement, plutôt réprobateur, qu'il en éprouvait.
    Ce retour sur le passé s'accompagne d'un long essai autobiographique, dans lequel Yves Bonnefoy s'interroge sur ces écrits d'autrefois, croit en comprendre le sens, formule en tout cas des hypothèses et assiste à la remontée de souvenirs qui lui expliquent beaucoup de ses préoccupations de l'époque et même une part de son travail ultérieur.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vie errante ; une autre époque de l'écriture

    Yves Bonnefoy

    Parution : 2 Mai 2015 - Entrée pnb : 4 Mai 2015

    Il s'efforçait depuis quelques jours d'être heureux des nuages qu'il amoncelait sur sa toile au-dessus d'un chemin de pierres. Mais qu'est-ce que la beauté quand on sait que l'on va partir ? Demain le bateau va le conduire sur une autre île. Il ne reviendra plus dans celle-ci, il ne reverra plus ce chemin.

    Extrait de "La Vie errante", in La Vie errante

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rue traversière

    Yves Bonnefoy

    Parution : 13 Juin 2017 - Entrée pnb : 8 Juin 2017

    Ce volume contient : L'Égypte ; Les fruits ; Les feux ; Une coupole ; Rome, les flèches ; Convenerunt in unum ; La huppe ; Les dieux ; Les découvertes de Prague ; Nouvelle suite de découvertes ; Rue traversière ; Rentrer, le soir ; Seconde rue Traversière ; Le fou rire ; Du signifiant.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce qui fut sans lumiere

    Yves Bonnefoy

    Parution : 2 Mai 2015 - Entrée pnb : 4 Mai 2015

    C'est l'aube. Et cette lampe a-t-elle donc fini /
    Ainsi sa tâche d'espérance, main posée /
    Dans le miroir embué sur la fièvre /
    De celui qui veillait, ne sachant pas mourir ?

    Extrait de "La Tâche d'espérance", in Ce qui fut sans lumière

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entretiens sur la poésie (1972-1990)

    Yves Bonnefoy

    Parution : 29 Juin 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Quelques-uns des textes qui paraissent dans ce volume avaient déjà été publiés en 1981, aux éditions de la Baconnière.

    À ces premiers beaucoup d'autres sont ajoutés aujourd'hui, qui pourront ne pas sembler trop bien justifier ce titre : Entretiens. Mais c'est qu'ils ont été des réponses à des enquêtes, des contributions à des colloques, des interventions en des occasions de réflexion en commun. Et, surtout, les rassembler sous ce mot, c'est dire que je ne sais pas écrire si par l'esprit je ne m'entretiens pas avec tel ou tel interlocuteur, que j'ai écouté et voudrais convaincre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'improbable et autres essais

    Yves Bonnefoy

    Parution : 29 Juin 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Je dédie ce livre à l'improbable, c'est-à-dire à ce qui est.
    À un esprit de veille. Aux théologies négatives. À une poésie désirée, de pluies, d'attente et de vent.  
    À un grand réalisme, qui aggrave au lieu de résoudre, qui désigne l'obscur, qui tienne les clartés pour nuées toujours déchirables. Qui ait souci d'une haute et impraticable clarté.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vérité de parole

    Yves Bonnefoy

    Parution : 13 Juin 2017 - Entrée pnb : 8 Juin 2017

    La Vérité de parole est le troisième volume de L'Improbable, recueil d'essais sur la poétique dont les deux premières parties sont L'Improbable (suivi d'Un rêve fait à Mantoue) et Le Nuage rouge.

    TABLE :
    I - Marceline Desbordes-Valmore ; La poétique de Nerval ; Madame Rimbaud ; II - Une écriture de notre temps ; III - Un poète « figuratif » ; Gaëtan Picon allait parler, ce soir-là ; Les mots, les noms, la terre ; Jorge Luis Borges ; IV -Quelque chose comme une lettre ; Note bibliographique

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Debut et fin de la neige / la ou retombe la fleche

    Yves Bonnefoy

    Parution : 2 Mai 2015 - Entrée pnb : 4 Mai 2015

    Et que faut-il penser /
    De ces pommes jaunes ? /
    Hier, elles étonnaient, d'attendre ainsi, nues /
    Après la chute des feuilles, /

    Aujourd'hui elles charment /
    Tant leurs épaules /
    Sont, modestement, soulignées /
    D'un ourlet de neige.

    "Les pommes", in Début et fin de la neige

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nuage rouge - essai sur la poetique

    Yves Bonnefoy

    Parution : 13 Juin 2017 - Entrée pnb : 8 Juin 2017

    "On retrouve dans ce tableau [de Mondrian] qu'on voit déjà si moderne quelques-unes des catégories les plus spécifiques autant que les plus anciennes de l'interrogation du divin - ainsi l'ambiguïté d'un espace assez peu marqué pour s'ouvrir comme la peinture romane au non-dimensionnel du symbole, assez perspectivé toutefois pour que nos aspects et nos gestes puissent y inscrire leur forme et avec elle leur espérance. Même les couleurs du Nuage rouge, bleu du manteau de la Vierge, émeraude de l'alchimie, rouge dont Delacroix ensanglantait l'Idéal, sonnent là une fois de plus dans l'histoire les trois notes fondamentales de notre condition qui veut forcer ses limites."

    TABLE :
    I - Baudelaire contre Rubens ; II - Giovanni Bellini ; Elsheimer et les siens ; À l'horizon de Morandi ; Quelques notes sur Mondrian ; Un ennemi des images ; Deux souvenirs de Georges Duthuit ; III - Les mots et la parole dans la Chanson de Roland ; La poétique de Mallarmé ; Rimbaud encore ; L'illumination et l'éloge ; Pierre Jean Jouve ; Sur la fonction du poème ; IV - Georges Henein ; Paul Celan ; Dans la couleur de Garache ; Peinture, poésie : vertige, paix ; La fleur double, la sente étroite : la nuée ; Terre seconde ; Note bibliographique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Remarques sur le dessin

    Yves Bonnefoy

    Parution : 29 Juin 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Quelles vibrations dans ce trait qui se risque parfois dans des taches, sous des rehauts d'un peu de couleur : le dessin !

    Ce dessin qui peut sembler moins, au premier regard de qui a aimé de grands retables, ou la matière transfigurée dans un Titien, un Vermeer, ou l'orage qui va gronder ou s'attarde chez Delacroix, mais qui parfois se révèle autant sinon même presque plus, dans le presque rien d'une ligne qui hésite, qui s'interrompt. Comme si l'aveu d'une insuffisance, pour autant qu'on la reconnaisse au comble d'une maîtrise, était la vérité devant laquelle toute autre se décolore, mais aussi un afflux, quelque chose comme une source.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sous l'horizon du langage

    Yves Bonnefoy

    Parution : 1 Octobre 2016 - Entrée pnb : 8 Octobre 2016

    "Ce recueil réunit trois poètes, pour qui mémoire et oubli sont l'expérience majeure. Mallarmé veut oublier, et pour ce faire accepte de renoncer à trouver du sens ou du prix aux émotions, aux désirs qui continuent de l'étreindre. Contre la rhétorique de ses sonnets Shakespeare a choisi le théâtre afin de mieux pénétrer la volonté d'être qu'il voit émouvoir Desdémone ou animer Cléopâtre, mais aussi la méconnaissance qui précipite Macbeth ou Othello, et même Hamlet, au désastre. Baudelaire, lui, veut passionnément oublier et passionnément se souvenir, en cela il reste au sein de la condition commune, et fait de la vérité sa reconquête de chaque jour. Ce qu'il faut, maintenant que rien ne doit plus dominer d'une transcendance illusoire l'une ou l'autre des deux versants de l'horizon du langage."

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty