• Gens de Cogne

    Xavier Deutsch

    Parution : 23 Février 2018 - Entrée pnb : 25 Février 2018


    Gens de Cogne, c'est l'histoire d'un village de montagne, dans les Alpes italiennes en 1958.

    Des tourments surgissent, des tempêtes hivernales comme on n'en a plus vu depuis des décennies... L'ambiance est sombre et dominée par les vents violents tant dans la nature rude que dans les coeurs des hommes et des femmes. Le lieutenant des carabiniers, Challant, doit faire face à des événements brutaux : un petit garçon agressé par un homme inconnu, un carabinier de la brigade égorgé en allant inspecter une étrange brèche percée dans la muraille qui ceint le village, un éboulis qui coupe la route d'accès aux bourgades voisines, des soldats britanniques en manoeuvre dans le secteur, et des tempêtes noires qui continuent de frapper...
    Xavier Deutsch est né à Louvain le 9 février 1965. Il est docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain. Il exerce le métier de romancier. Il a obtenu le prix Rossel en 2002 pour son roman La belle étoile, paru au Castor astral.Depuis janvier 1989, Xavier Deutsch a publié une trentaine de romans, pour adultes et pour adolescents, des dizaines de nouvelles, des pièces de théâtre, des chroniques dans la presse, des contributions de toutes natures. Parmi ces textes, Au coin de la rue des Amours et La Dyle noire sont parus aux Éditions Luc Pire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est encore loin ?

    Xavier Deutsch

    Parution : 9 Mars 2017 - Entrée pnb : 10 Mars 2017

    Les soeurs Bertrude, Pernille et Joséphine-Camille-Lotte-Charlotte sont trois gamines extraordinairement insupportables et insupportablement coquines. Ces trois pestes de compétition sont chargées d'apporter un courrier très important au roi en contrepartie d'une glace (trois boules), de douze crayons de couleur, et d'une grenouille empaillée pour chacune. Arriveront-elles au bout de leur voyage parsemé d'embûches, de trésors, d'hommes bleus et de lutins en tout genre ?
    Un roman déjanté et drôle aux effluves de marmelade à l'abricot pour les jeunes de 8 à 12 ans et leurs parents.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Six petites minutes

    Xavier Deutsch

    Parution : 8 Mars 2017 - Entrée pnb : 9 Mars 2017

    Afghanistan, 4h07 : une mère quitte son lit et nourrit son tout petit enfant.
    Afrique du Sud, 4h13 : un homme se demande si c'est l'aube ou si c'est un feu, cette lumière au loin. Il boit un coup d'eau et reprend sa pelle.
    Albanie, 4h19 : dans un hôpital...
    Zimbabwe, 0h07 : douze bûcherons autour d'un feu de bois sec. L'un d'entre eux se nomme Joseph.
    Toutes les six minutes, en chaque pays de la Terre, il se passe quelque chose.
    Un enfant, une femme, un vieillard...
    Sept ou huit lignes.
    Un tour du monde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Dyle noire

    Xavier Deutsch

    Parution : 30 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Eté 1944. Alors que les Alliés traversent l'Europe pour la libérer de l'Occupation allemande, un cadavre est découvert dans une petite maison du bord de la Dyle, quai du Trompette, à Wavre. Un cadavre, alors que la fin de la guerre approche ? Quoi de plus banal ?



    Un policier pressent cependant que cette mort ne doit rien aux circonstances historiques et qu'on se trouve en présence d'un meurtre crapuleux. En dépit de ce que lui recommande son chef et sans craindre les balles qui sifflent de toutes parts dans la dernière confrontation entre les libérateurs britanniques et les soldats allemands, il cherche à résoudre cette étrange affaire.


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Donc voilà !

    Xavier Deutsch

    Parution : 9 Mars 2017 - Entrée pnb : 10 Mars 2017

    Cela faisait un moment que, considérant autour de moi le monde comme il tourne, je ressentais un embarras.
    Je me demandais d'où cela venait et, partant du principe que, si j'éprouve une démangeaison quelque part, je ne suis peut-être pas tout à fait le seul dans le cas, j'y ai regardé de plus près.
    Il en est résulté ce texte. Un essai, un pamphlet, un état des lieux, un regard sans tabou sur cette époque étrange.
    De Copernic au féminisme, du gps à l'art contemporain, de la tyrannie de l'émotionnel au pouce opposable, tout y passe. Et moi, je me sens mieux.
    Donc voilà.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte en fer-blanc

    Xavier Deutsch

    Parution : 8 Mars 2017 - Entrée pnb : 9 Mars 2017

    Jeanne et Robin forment un couple bien assorti. La trentaine.
    Bruxellois. Ils s'aiment. Et qui a dit que l'érotisme avait déserté les existences conjugales ? Un soir, Jeanne et Robin imaginent un jeu, une combinaison qui les réunira, leur fera connaître d'étranges et excitants tumultes : six papiers dans une boîte en fer-blanc. Six fantasmes qu'ils éplucheront, sans la moindre censure.
    Gare à qui soulève le couvercle ! Un roman érotique à lire à deux, et plus si affinités.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une belle histoire d'amour qui finit bien

    Xavier Deutsch

    Parution : 4 Novembre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Un roman lumineux au charme " rhomérien " par un des auteurs belges les plus estimés et reconnus dans son pays.
    Paul, le narrateur, est architecte, Achille un jeune rentier et Zoé une étudiante en lettres qui aime poser nue pour des artistes. Ils se sont connus tous les trois au lycée. Ils se sont parfois perdus mais toujours retrouvés, surtout autour d'une folle passion pour le XVIIIe siècle, ses jeux libertins auxquels ils vont jouer eux-mêmes, souvent de façon dangereuse. Alors que Zoé tombe entre les griffes d'un séduisant et cultivé magistrat érotomane, manipulateur et pervers, Paul succombe, lors d'un inoubliable bal masqué, aux charmes de la perfide Sigrid de Brune-Lanach. Mais heureusement, Achille veille... Grâce à l'amitié indéfectible qui soude le trio, l'imbroglio trouvera une issue tout à fait inattendue.
    Xavier Deutsch nous emporte avec beaucoup de talent dans un festival de faux-semblants, de chassés croisés amoureux avec mensonges et trahisons à la clé. L'exercice de style est tenu, l'intrigue se tisse et se dénoue avec un art certain du marivaudage. L'écriture est volontairement très ciselée mais les situations imprégnées d'une forte charge sensuelle viennent comme des contrepoints apporter beaucoup de modernité à ce texte d'une belle efficacité romanesque.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Nuit dans les yeux

    Xavier Deutsch

    Parution : 31 Décembre 1988 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Deux histoires, une seule voix, à deux siècles de distance. La première est celle d'un garçon de dix-sept ans qui met ses Reebok pour aller courir, avale des gâteaux au chocolat pour éviter de réviser sa physique, pense à Florence qui lui envoie des lettres, a des problèmes sérieux avec son budget, sa mobylette, le cinéma, les ruses à utiliser pour échapper à ses parents. Bref, une vie ordinaire. Seulement voilà, les apparences peuvent être trompeuses. Huit lettres apparaissent à la fin de l'histoire et elle bascule. La seconde histoire raconte avec suspense les aventures de François de Maisonneuve, qui part aux Amériques. Il y a un trésor dans l'air, des cartes en os de baleine, des cabarets enfumés, de sales bonshommes et la révolution américaine qui approche. 1989 ou 1770 : avec une passion d'assoiffé, Xavier Deutsch invente des personnages qui ont en commun de penser que toujours le plus beau reste à faire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au coin de la rue des amours

    Xavier Deutsch

    Parution : 12 Mai 2016 - Entrée pnb : 13 Mai 2016

    Tito, dix-sept ans, a commis un acte irréparable : alors qu'il voulait protéger un enfant pris à partie par un groupe de petits voyous, il a tué par accident l'un de ces gamins. Sa soeur le pousse alors à fuir La Louvière.
    Vingt ans plus tard, après avoir connu toutes les fatigues possibles sur les routes africaines, il revient au pays. Mais quelle vie l'attend? Dès le premier soir, dans un café de la place Maugrétout, une dizaine de fêtards s'amusent au terme d'un match de football victorieux. Une jeune fille du groupe, Blondie, d'une beauté fascinante, tombe assommée au milieu du vacarme, vaincue par la fatigue et par la bière. Ses camarades l'abandonnent à son infortune. Tito se retrouve seul face à la belle endormie. Il la prend en charge, l'emmène dans une petite maison de la rue des Amours. Deux jours durant, Tito prend soin d'une Blondie mal en point. Entre la jeune bimbo des cités et l'homme revenu de tout se joue bientôt une intrigue étrange. Les hasards et les aléas les conduisent sur deux chemins qui, au coin de la rue des Amours, finiront par se rejoindre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • RUE DU POIRIER DE LA PERDRIX - OP177

    DEUTSCH XAVIER

    Parution : 7 Février 2021 - Entrée pnb : 9 Février 2021

    La rue du Poirier de la Perdrix est un récit d'une grande légèreté.
    Des hommes ont quitté Machebelle et Fompierre en vue de gagner Bourg-sous-l'Ointe. Sept militaires et dix civils. On franchit un pays de collines verdâtres, une rivière sur son pont, des terres de bocages et de vergers. La route est longue, elle devrait occuper dix jours. Pour quoi faire ? Tout va bien.
    Le soir, un coup de feu craque. Il neige.
    Xavier Deutsch est né à Louvain (en Belgique) le 9 février 1965.
    Il est romancier.
    Tout va bien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty