• Le chasseur captif

    Veraldi Gabriel

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Le monde est fou. La seule sagesse est de chasser le plaisir dans les forêts de l'absurde, en attendant que la terre nous manque sous les pieds, pense Marc Lascaut. Seulement, on ne perd pas sur ordre le goût des grands sentiments périmés. Les hommes ont autant besoin d'aimer, de croire et d'agir que de respirer. D'où cette révolte sans cause qui pousse à être, par défi, encore plus fou que le monde. Mais une brume noie les bords du Rhin, en même temps que l'égoïsme sarcastique de Marc. Il rencontre Isolde, qui semblait l'attendre, et l'amour frappe comme la foudre. Il essaye de fuir, de se débattre contre cet amour absolu qui l'obligerait à accepter l'espoir, les responsabilités, le don de soi. Et chacun de ses efforts l'enfonce plus avant dans cette vieille évidence qu'il faut, pour sauver sa vie, accepter de la perdre. Comme les deux premiers romans de Gabriel Veraldi, Le Chasseur captif se passe sur deux plans étroitement mêlés ; celui des rapports entre l'homme et les mystères de son destin ; celui de l'aventure, de la satire et de la comédie quotidienne. Dans un style qui passe en jouant de l'humour glacé à la mélancolie, de la raillerie de soi-même à la passion, il raconte comment un grand amour bouscule toutes les prudences avec un aveuglement de force naturelle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À la mémoire d'un ange

    Gabriel Veraldi

    Parution : 12 Novembre 2018 - Entrée pnb : 23 Novembre 2018

    Après une guerre faite brillamment, Gabriel, héros désaffecté, revient à Vichy pour y vivre seul dans la librairie héritée de ses parents. La jeune fille qu'il aimait avant la guerre s'est mariée en son absence. Les compagnons qu'il se découvre, les femmes qui deviennent ses maîtresses l'aident à se perdre dans une sorte d'ascèse par la débauche et l'alcool. Il y renonce bientôt pour l'ascèse véritable, la rencontre avec un curieux occultiste un peu fou lui ayant fait pressentir l'existence réelle d'un autre monde. Par la pratique du yoga, il atteint à la vraie connaissance. Au plus fort de sa délivrance, et d'abord dans un mouvement de pitié, il essaie d'y entraîner une jeune fille que sa laideur désespère ; puis il l'aime et l'arrache pour un temps au désir qu'elle a de se tuer. Sur le point de partir pour les Indes, un malentendu les sépare : malentendu fatal... A la mémoire d'un Ange est un remarquable roman dans lequel la vivacité du style ne le cède qu'à l'originalité et l'abondance des idées. Gabriel Veraldi ne ressemble à aucun des auteurs de sa génération si ce n'est peut-être par une sorte de pessimisme lucide. Mais ce pessimisme est accompagné d'un tempérament littéraire si fort et si brillant, d'une telle "santé" qu'on des ne peut s'empêcher de voir en cet auteur un des plus prometteurs parmi les jeunes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty