• De l'amour et de la mer

    Véronique Bruez

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    De Patmos aux Pouilles, de Naples à Jérusalem, de Chypre aux Cyclades, la Méditerranée, avec sa gaieté, son panache, dissipe les rigueurs du Nord et l'hiver des coeurs. Refuge solaire, elle nous console et nous revigore. On rencontre lors de ce vagabondage - départs à l'aube sur des ports grecs ou road trip au crépuscule sur la route de l'encens, dimanches paresseux - Visconti et ses hortensias bleus, un buveur préhistorique de vino erotiko, Jackie O. et Épicure, un alligator empaillé, des popes à mobylette, Rachmaninov dans un bar de plage, une icône qui sue, un arbre de la paresse, un colibri nommé Baruch, monsieur Michel au galant de nuit, Oussama le boucher de Beit Jala, les Éthiopiens sur le toit du Saint-Sépulcre, les chevaliers de Rhodes, un prince sicilien, des ours roses, une fontaine amoureuse...
    Errante rêveuse en quête de liberté, Véronique Bruez nous entraîne dans son sillage au parfum de bonheur.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La terrasse des paresseux ; carnets marocains

    Véronique Bruez

    Parution : 13 Septembre 2017 - Entrée pnb : 6 Mai 2020

    Changement de poste, changement de monde : Véronique Bruez est nommée à Marrakech, et une nouvelle vie commence.
    Elle tient la chronique détaillée de cette expatriation dans son journal intime. Les surprises, les émerveillements de la découverte du Maroc, mais aussi le désenchantement s'y mêlent aux amours, aux souvenirs, aux incertitudes d'une jeune femme plongée dans un univers inconnu et qui jette sur lui, comme sur toutes choses, un regard acéré.
    Soutenus par une écriture allègre et inventive, ces carnets marocains offrent un regard neuf, débarrassé des clichés habituels, sur un pays que l'on croyait connaître. Ils ne l'en rendent que plus attirant, et plus mystérieux encore.
     
    Véronique Bruez, après des études de lettres classiques à la Sorbonne, part pour l'Italie : Venise, Rome, les Pouilles, la Sicile, et surtout Naples où elle passera cinq ans. Elle a commenté Pétrone, traduit un manuscrit du Pogge, exhumé un texte inédit de Dumas. Elle vit au Maroc depuis 2004 et travaille depuis quatre ans dans le monde du cinéma. La Terrasse des Paresseux est son premier livre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty