• Ce qui reste des hommes

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 3 Février 2021 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Diane, qui a atteint un âge qu'on préfère taire, se rend dans une boutique de pompes funèbres pour acheter une concession et se retrouve avec un emplacement prévu pour deux cercueils... La voilà qui recherche parmi les hommes qui l'ont aimée celui qui serait prêt à devenir son compagnon du grand sommeil. Un roman aussi grave que fantasque, qui mêle la vie et la mort, l'amour et la solitude, l'émerveillement et le chagrin.

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  • Marina Tsvétaïeva, mourir à Elabouga

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 3 Janvier 2019 - Entrée pnb : 3 Décembre 2018

    Immense poète russe, fervente amoureuse menant de front plusieurs liaisons à la fois : Rilke lui préfère Lou Andreas-Salomé, Pasternak en épouse une autre mais la protège jusqu'à sa mort, au bout d'une corde dans un grenier d'où elle avait vue sur le champ qu'elle grattait à mains nues à la recherche des pommes de terre oubliées des paysans. Une vie débordante d'épreuves :
    la misère pendant la guerre civile, sa fille de trois ans morte de faim dans un orphelinat, son mari qui se bat contre le régime soviétique... Rejetée par les poètes officiels, puis par la riche diaspora russe en France, elle retourne dans son pays pour mettre fin à sa vie d'errance. Enterrée sous une motte de terre anonyme dans le cimetière d'Elabouga, Marina Tsvétaïéva martyre de l'époque stalinienne.

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  • L'adieu à la femme rouge

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 2 Mai 2017 - Entrée pnb : 23 Mai 2017

    Le photographe ne voyait que la mère qui lavait ses cheveux rouges puis les nattait sous l'oeil de verre qui suivait ses bras nus levés haut pour fixer la masse de tresses au sommet du crâne. Clic clac malgré les regards désapprobateurs des voisins. Ne voyait qu'elle et ses cheveux mélangés à l'argile rouge. La boîte noire retombée sur la poitrine de l'homme, la mère n'aurait pas dû sourire mais rentrer chez elle, refermer sa porte, dérouler sa natte.

    Après le passage d'un photographe occidental, la femme aux cheveux rouges disparaît brutalement de la palmeraie où elle vivait, laissant derrière elle ses deux enfants bouleversés. Le mari et les enfants suivront les traces de la mère de ville en ville, et la retrouveront des mois plus tard sur les murs de Séville, devenue top model célèbre grâce au photographe. Ascension rapide suivie d'une chute brutale : l'engouement de l'Occident pour l'étrangère est de courte durée ; les mannequins noirs ne sont plus à la mode, remplacés par les Slaves éthérées... Misère et maladie rattrapent la reine d'hier.
    Avec son incroyable talent de romancière, Vénus Khoury-Ghata nous entraîne dans les rues et les faubourgs de Séville, et livre un roman tragique et drôle sur l'exil, la famille et la condition des migrants.

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  • La femme qui ne savait pas garder les hommes

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 10 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2015

    Tu écris comme on crie pour appeler à ton secours, transformer les morts en vivants, retrouver des lieux perdus. Jamais de plan, tes personnages te dictent les mots qu'il faut. Tu écris comme tu jardines, la terre creusée en profondeur comme pour mieux t'ancrer dans le sol français, écris pour liquider un contentieux avec toi-même et ton passé. Tu as rarement recours à l'imagination, ta vie dépasse toute fiction. C'est dans ta nature de perdre les hommes qui t'aiment, dans ta nature d'écrire ce que tu vis, le vécu ne prend sens qu'une fois écrit noir sur blanc ou serré, braise dans ta main, la brûlure confirme que tu es encore en vie.

    Une femme s'interroge : pour quelles raisons n'a-t-elle pas su garder les hommes qui ont partagé sa vie ? La passion d'écrire est-elle incompatible avec l'amour ?
    Vénus Khoury-Ghata parle de toutes les femmes qui vivent dans une grande solitude après une disparition.
    Vénus Khoury-Ghata rend le deuil presque supportable.

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  • La fiancée était à dos d'âne

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 13 Mai 2013 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    Deux jours à dos d'âne pour trouver la fiancée idéale. Jambes et bras épilés, mains teintes au henné, une fille à marier doit ressembler à un miroir. Chacune espère être l'élue et partir vivre en ville. Le désert est fait pour les hommes, leur regard croit voir des oasis avec des palmiers lourds de fruits quand les femmes ne voient que du sable sur du sable. Un regard circulaire a suffi au rabbin pour trouver l'élue. Il choisit Yudah pour son nom, une contraction de Yahuda, et pour ses yeux baissés lorsqu'il l'a regardée. Toute femme est belle pour le rabbin du moment qu'elle n'est ni manchote ni borgne. Yudah est une jeune fille juive du désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm la chosit pour être la nouvelle épouse de l'Émir Abdelkader, sa vie bascule. Yudah rêvait de palais mais se retrouve dans un campement de tentes balayé par le vent. Occupé sur d'autres fronts, l'Émir, lui, demeure invisible. Bientôt Abdelkader rend les armes : il est débarqué avec ses généraux à Toulon pendant que le reste de ses fidèles est envoyé sur l'île Sainte-Marguerite. Yudah est de ce voyage. C'est donc en France qu'elle poursuivra sa quête, inlassablement, à la recherche d'un époux qu'elle n'a toujours pas vu... Le destin merveilleux de la jeune fille du désert se réalisera-t-il?

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  • Sept pierres pour la femme adultère

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 18 Mars 2017 - Entrée pnb : 21 Mars 2017

    Noor se sent aussi sèche que les feuilles flétries qui collent à ses semelles, que son puits déserté par l'eau. Elle s'alimente le moins possible, ne fait plus de feu pour chasser le froid accumulé sous sa peau, s'attache à ne rien modifier autour d'elle. Ils viendront accompagnés d'enfants et de chiens teigneux qui s'en prendront à sa chèvre utile pour le repas traditionnel prévu d'avance. Ils mangeront après avoir lancé les sept premières pierres appelées les salvatrices. Sept, répète-t-elle en s'aidant de ses doigts. Sept, comme les jours de la semaine, comme les cailloux qui fixent le toit de la réserve. Sept pierres pour fêler sa tête comme une grenade mûrie au soleil de l'été.

    Dans un village aux portes du désert, Noor attend son châtiment : coupable d'adultère et condamnée par une fatwa, elle doit être lapidée. Sur la place, les pierres sont déjà prêtes. Noor n'imagine pas pouvoir se soustraire à la justice et aux traditions ancestrales : elle doit payer pour sa faute. C'est compter sans l'intervention de l'étrangère, une Française au service d'une mission humanitaire qui, pour la sauver, déploiera des trésors d'énergie et de volonté...
    Formidable conteuse, Vénus Khoury-Ghata brosse les portraits de femmes au destin tragique, déchirées entre le respect de la tradition, l'aspiration à la liberté et le droit à l'amour et au plaisir.

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  • Gens de l'eau

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 3 Avril 2018 - Entrée pnb : 18 Mars 2018

    Gens de l'eau chante la vie d'une communauté tel un mythe. En attendant le retour des hommes partis à la chasse, les femmes effacent leur douleur avec l'eau de la pluie. Tous les gens de la terre sont considérés comme des frères étranges, familiers et parfois menaçants.
    Vénus Khoury-Ghata fait défiler avec talent les images concrètes et d'une beauté bouleversante. Dans ce nouveau recueil, elle livre une poésie ample, directe et quasi magique.

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  • Les derniers jours de Mandelstam

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 23 Août 2016 - Entrée pnb : 19 Juin 2016

    Le poète fou caché sous sa couverture continue à balbutier des choses. Ses mots refusent de mourir. Le vacarme des trains n'empêche pas le poète de se réciter ses poèmes, de les déclamer. Il entend des ovations. Il peut mourir en paix maintenant qu'il se sait apprécié. Moins fou, Mandelstam comprendrait que ce qu'il prend pour des ovations ne sont que des réclamations, ses camarades, des déportés comme lui, veulent du pain et pas des mots. Mort, ils continueront à lever son bras pour profiter de sa ration.

    En 1938, le grand poète russe Ossip Mandelstam a quarante-sept ans et se meurt dans un camp de transit près de Vladivostok. Staline, "le montagnard du Kremlin, l'assassin et le mangeur d'hommes", est le responsable de sa déchéance. Du fond de sa cellule, perdu dans son monde peuplé de fantômes, Mandelstam revoit défiler sa vie : quatre décennies de création et de combat, aux côtés de Nadejda, son épouse adorée, et de ses contemporains, Akhmatova, Tsvetaïeva, Pasternak et bien d'autres...

    Grâce à son écriture sensible et à son sens inné de la dramaturgie, Vénus Khoury-Ghata redonne vie à Mandelstam et lui permet d'avoir le dernier mot. Prouvant que la littérature est l'un des moyens les plus sûrs de lutter contre la barbarie.

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  • La fille qui marchait dans le désert

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 14 Avril 2010 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    Adam m'aimait à cause du désert, de l'odeur de sable qui collait à la plante de mes pieds, aimait Mathilde parce qu'elle lisait et écrivait. Elle tapait ses romans, tapait jour et nuit pour oublier qu'elle était une femme. Mathilde n'aimait pas le plaisir. Pauvre Mathilde qui n'a connu qu'un seul homme, un mari, pas un amant. Elle s'est privée de la halwa de la vie, de ce qui fait scintiller une femme comme lune de septembre. Mais les responsabilités l'ont vieillie : gérer un domaine a blanchi ses cheveux et noirci son coeur. Ma soeur m'a tout appris sauf à aimer. Adam s'en est chargé. Mathilde me manque. Une seule main ne peut applaudir. Elle était la main droite, j'étais la main gauche et Adam était les applaudissements. À l'occasion d'une conférence sur l'écrivain Adam Saint-Gilles, Anne rencontre sa veuve, Mathilde, et passe la nuit dans son gîte rural. La nuit devient des mois. Anne ne quitte pas les lieux malgré les rudes tâches exigées par Mathilde : débiter du bois, redresser une haie affaissée lui vaudront la lecture d'un roman inédit, promise jour après jour. Anne, esclave consentante de Mathilde. la découverte, à l'autre bout du domaine, de Zohra clouée dans un fauteuil roulant, demi-soeur de Mathilde et jadis amante de Saint-Gilles, éclaire d'une lumière crue la face cachée de la vie de l'écrivain...

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  • Les fiancees du cap tenes

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 7 Novembre 1995 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Décembre 1802. Un navire de guerre français, Le Banel, fait naufrage au large de Ténès, village de pêcheurs algérien. La plupart
    des marins périssent, noyés ou massacrés par la tribu des Bani Haoua, descendus de la montagne. Seules survivantes : cinq femmes.
    Cinq femmes que la France oublie, que les Bani Haoua convoitent et qui seront distribuées au plus offrant.
    Parmi elles : Laouza, la petite blanchisseuse de Toulon, qui séduira le dey d'Alger, Hélène de Coutavray, première enseignante française
    sur le sol algérien. Il y a aussi Marie, seconde épouse d'un cultivateur du rif et Elise, mariée à douze ans au fils de l'émir d'un ksar.
    Mais le destin le plus lumineux demeure celui de mère Jeanne, dite "Yemma B'net", devenue guérisseuse et membre du conseil des sages du
    village. A sa mort, les Bani Haoua lui érigent un sanctuaire, aujourd'hui considéré comme un lieu saint.
    Vénus Khoury-Ghata, qui confirme ici son talent de conteuse, brosse des caractères romanesques éblouissants. Son récit, inspiré de faits
    authentiques, compose la plus envoûtante des fresques où s'entremêlent avec bonheur les couleurs et la puissance épique du monde méditer-
    ranéen.
    Vénus Khoury-Ghata, d'origine libanaise, signe ici son dixième roman. Son précédent livre, La Maîtresse du notable (Seghers) vient
    de recevoir le prix Libératur du roman étranger de la foire de Francfort. La société des gens de lettres lui a décerné son Grand Prix en
    1993 pour l'ensemble de son oeuvre poétique.

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  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • La voix des arbres

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 27 Septembre 2019 - Entrée pnb : 24 Septembre 2019

    Après avoir appris aux enfants comment écrire un poème, Vénus Khoury-Ghata invite ses jeunes lecteurs à découvrir le vrai visage des arbres, mais aussi des oiseaux, du ruisseau, du jardin, des feuilles, des saisons. Chaque poème est une histoire ou une fable qui a su garder intact l'esprit d'enfance. L'ensemble procure un véritable bonheur de lecture. Une fête de l'imaginaire.

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  • Le fils empaille

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Qui a giflé la lampe ? Qui a cassé Frédéric ? Qui a répandu des larmes sur la table et pourquoi pleure l'encrier ? Qui stoppera le saignement du parquet ? Arrêtez, il y a maldonne : ramassons les mots, mélangeons-les ; redistribuons-les de nouveau. Que chacun réintègre sa place exacte dans le langage quotidien : Qui a giflé Frédéric ? Qui a cassé la lampe (à pétrole) ? Qui a renversé l'encrier et pourquoi ma mère pleure-t-elle en nettoyant le sang répandu sur le parquet ? Pourquoi toutes ces questions ? Les pères n'ont-ils plus le droit de corriger leurs fils ? Le fils unique, l'aîné de trois filles : deux maigrelettes aux yeux ronds de stupeur, et une troisième, toute ronde et pulpeuse : Diane, c'est-à-dire moi, nullement chasseresse, mais chassée vers sa chambre par les cris du père et de son fils. Au thème principal - un fils réduit par son père à l'état de dépouille -, Vénus Khoury-Ghata relie bien d'autres motifs : la vie quotidienne et haute en couleur dans le Liban des années 50, les rapports entre les deux communautés religieuses, leurs coutumes, la saveur d'un langage imagé, le franbanais.

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  • Les ombres et leurs cris

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    À l'espace meurtri du pays, se substitue l'espace de la page. Aux hommes qui meurent, se substituent les mots qui piétinent les chemins de l'écriture. Mots cris qui parcourent la peau du poème. Mots qui rougeoient, puis s'éteignent parce que, de l'autre côté des hommes, un pays s'ébroue dans la fumée de son sang. Et les morts se résignent à leur état de morts, s'assignent domicile dans la négation, installent l'instrument précis de leur corps dans l'immobilité. Ils habitent un lieu nul, sur ses frontières se cassent les rumeurs. Puis les corps repoussent, s'élèvent parallèles aux plus hautes plantes, gorgés de sève et d'écume. L'érotisme des derniers poèmes, n'est qu'une manifestation de la vie, même quand elle se greffe sur la mort.

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  • Un faux-pas du soleil

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Tous les soirs, à l'heure où ces poèmes cadenassent leur porte, j'entends cet homme aimé arpenter les pages, indifférent aux mots qui disent sa mort. Mots douloureux qui le suivent à distance, attentifs au bruit de leur pas d'encre. Tous les soirs, à l'extérieur des murs de ces poèmes, une femme frappe aux vitres d'un coeur qui s'agrippe aux barreaux de son sang.

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  • La maitresse du notable

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Un immeuble à moitié désert sur la ligne de démarcation qui divise une ville en deux. La guerre civile ayant pris fin, les habitants de cet immeuble se sentent oubliés, abandonnés. Le secteur chrétien leur tourne le dos, le musulman se méfie d'eux, ils hébergent un franc-tireur sur leur toit. Ils ont la nostalgie des années de guerre. Ils se trouvaient alors aux premières loges, les combats les plus meurtriers se déroulaient sous leurs balcons. L'histoire mettait en scène des carnages pour les distraire. Le lendemain de son accouchement, Flora, la femme chrétienne, franchit la ligne de démarcation, abandonnant son mari, ses enfants, son bébé pour rejoindre, dans sa maison, le notable musulman. Tout est soudain déchiré. Le secteur chrétien, humilié, crie vengeance, le secteur musulman n'a que mépris pour la femme adultère. Dans les murs éventrés par les bombes se faufilent le désordre et l'amour.

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  • Monologue du mort

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Jadis, il y aura de cela un an dans un millénaire, ils butèrent contre les angles de leur peau, se firent des bleus à l'ombre, puis sortirent de leurs yeux. La lune qui barra leur chemin fut lapidée à coups de galets qui leur revinrent grossis de leur écho.

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  • Le livre des suppliques

    Vénus Khoury-Ghata

    Parution : 22 Janvier 2015 - Entrée pnb : 5 Février 2015

    "S'il faut croire la rumeur
    tu battais les arbres femelles,
    battais le pavé et les tapis sur les rambardes
    entrais dans les livres des deux pieds
    faisais le tri entre enfants raturés par les parents et ceux fignolés par les cigognes
    entrais des deux pieds visiteur attendu de tout temps
    accrochais des baisers rutilants sur les joues des filles
    des médailles de maréchal-ferrant sur les épaulettes des garçons
    puis repartais des deux pieds sans avoir salué la femme grise qui tournait le potage
    sans décliner le jour et ton nom."

    Vénus Khoury-Ghata.

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