• Putzi

    Thomas Snégaroff

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 16 Septembre 2020

    Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, 'petit bonhomme'. Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer.
    Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les soeurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Little rock 1957

    Thomas Snégaroff

    Parution : 1 Mars 2018 - Entrée pnb : 9 Février 2018

    4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique.
    La photographie de l'une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L'Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l'Arkansas Orval Faubus au président des États-Unis Dwight Eisenhower.
    Thomas Snégaroff, spécialiste des États-Unis, est allé sur place pour enquêter sur cet épisode majeur de l'histoire de la lutte pour l'égalité des droits. Grâce à des témoignages inédits et des archives publiques exploitées pour la première fois, il nous livre un récit captivant et émouvant qui brosse un portrait de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.
    Une plongée fascinante dans un pays toujours hanté par la ségrégation raciale.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un héros pour l'Amérique ? le rêve américain à l'épreuve de son président

    Thomas Snégaroff

    Parution : 3 Octobre 2018 - Entrée pnb : 4 Octobre 2018

    Le président américain fascine. Ses faits et gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité. A chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier.
    Cet essai nous plonge dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis (et met encore) la démocratie américaine en danger.
    Un livre indispensable pour décrypter les campagnes présidentielles américaines jusqu'à l'élection et le bilan de Donald Trump à mi-mandat.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Kennedy ; une vie en clair-obscur

    Thomas Snégaroff

    Parution : 18 Septembre 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La vie de John Fitzgerald Kennedy n'a été qu'ombres et lumières ; des lumières d'un incroyable éclat et des ombres d'une noirceur inquiétante, comme autant de signes d'une destinée tragique.
    Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d'autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l'ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.
    Mais JFK n'est pas qu'une simple marionnette, il est doté d'une grande intelligence et d'un charisme hors du commun, rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en un corps triomphant...
    Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l'idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d'un homme dont le destin continue, un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fin mot de l'histoire ; ils sont célèbres, qu'ont-ils dit avant de mourir ?

    Thomas Snégaroff

    Parution : 3 Août 2015 - Entrée pnb : 19 Novembre 2015

    Ils sont célèbres. Qu'ont-ils dit avant de mourir ? Le Fin mot de l'histoire est à l'origine une série de chroniques diffusées pendant l'été sur France Info. Jamais anodines, souvent émouvantes, parfois grinçantes, ces ultimes paroles mises en scène par la plume alerte de Thomas Snégaroff sont autant de courtes biographies. De John F. Kennedy à John Lennon en passant par Marie Curie, Martin Luther King et Édith Piaf, on s'instruit, on sourit, on s'étonne en traversant l'histoire du XXe siècle.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Etats-Unis Pour les Nuls

    Thomas SNÉGAROFF; François DURPAIRE

    Parution : 3 Mars 2014 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Objet de fascination ou de rejet, les États-Unis sont paradoxalement le pays le moins connu parmi ceux qui nous semblent les plus familiers. À travers le miroir déformant de la télévision ou du cinéma, les Français se sont fait une image simpliste de la culture américaine et ne voient pas les nombreux bouleversements qu'a connu ce pays. Il y a cent ans, l'Amérique descendait majoritairement d'Anglo-saxons protestants et occupait la première place mondiale. Aujourd'hui, l'Espagnol est la langue la plus parlée et la crise a mis à mal la puissance américaine...
    Au-delà de la détestation ou de l'admiration béate, ce livre est destiné à tous ceux qui pensent que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que McDonald's est le fast-food préféré des Américains, que ceux-ci croient tous en Dieu, sont tous obèses, et que leur horizon culturel se limite au baseball et à Hollywood !

    Découvrez :


    L'histoire, la société et la civilisation des Etats-Unis
    La vie quotidienne, la culture et les loisirs des Américains
    La puissance américaine dans le monde d'aujourd'hui et de demain
    Dix films, dix romans, dix figures et dix lieux emblématiques

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bill et Hillary ; l'amour, l'ambition et le pouvoir, toujours à deux

    Thomas Snégaroff

    Parution : 2 Octobre 2014 - Entrée pnb : 6 Février 2015

    L'histoire d'un couple à la conquête du pouvoir :
    - Novembre 1970. Bill et Hillary font connaissance à la bibliothèque de l'université de Yale.
    - Janvier 1981. Après six ans de mariage et un échec électoral de Bill, Hillary accepte enfin de prendre le nom de son mari.
    - Novembre 1992. Bill devient le 42e président des États-Unis. Hillary s'installe dans l'aile ouest de la Maison Blanche, d'où elle conduit le projet de réforme de la santé.
    - Août 1998. À la télévision, Bill avoue avoir menti à l'Amérique et à Hillary à propos de Monica Lewinsky. Hillary reste à ses côtés.
    - Janvier 2001. Bill quitte la Maison Blanche après deux mandats. Quelques jours plus tôt, Hillary est élue sénatrice.
    - Janvier 2007. Hillary annonce sa candidature à la présidence des États-Unis. Soutenue par Bill, elle échoue à obtenir l'investiture démocrate.
    - Juin 2014. Hillary publie ses mémoires de secrétaire d'État. Première étape de sa candidature à la présidence et nouveau chapitre du couple Clinton ?
    Unis par et pour le pouvoir, Bill et Hillary Clinton fascinent l'Amérique et le monde entier depuis plus de deux décennies jalonnées de succès, de revers et de scandales.
    Malgré une vie passée sous la lumière des médias, les Clinton demeurent un mystère. Époux, associés, partenaires ? Le destin de l'un est indissociable de celui de l'autre. Tant de travail, d'épreuves et d'humiliations, tant de gloires et de déboires ont laissé leurs traces. Mêlant la politique et l'histoire intime, l'historien Thomas Snégaroff réussit le tour de force de brosser le portrait croisé d'un couple mythique et fascinant.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Etats-Unis pour les nuls

    , ,

    Parution : 8 Octobre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    Bienvenue en Amérique !

    Si vous pensez que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que McDonald's est le fast-food préféré des Américains et qu'Hollywood est leur seul horizon culturel... alors ce livre est fait pour vous ! Nous vous convions à un voyage sans bagages ni passeport biométrique dans un monde que l'on ne connaît souvent qu'à travers le prisme déformant de la télévision ou du cinéma. Dans ce livre – mis à jour et augmenté de plusieurs chapitres – découvrez l'
    American way of life, l'histoire des États-Unis, ou encore la politique de la première puissance économique mondiale.

    Découvrez :

    Les institutions américaines

    Le mouvement Black Lives Matter

    Donald Trump à la veille des élections présidentielles

    La politique américaine face au changement climatique

    Les films qui ont bâti la légende de l'Amérique

    Les figures emblématiques des États-Unis

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique des Etats-Unis

    ,

    Parution : 6 Juillet 2016 - Entrée pnb : 8 Juillet 2016

    Richesse et pauvreté, prédation et sanctuarisation, sécheresse et blizzard, interventionnisme et isolationnisme : l'Amérique est le pays des contraires, le pays du « tout ou rien », qu'on a souvent tendance à peindre à grands traits, ou même à dédaigner pour sa jeunesse et son absence supposée d'histoire. Dans un style accessible et engageant, les deux auteurs nous entraînent dans l'histoire des États-Unis sous toutes leurs facettes : géographie, sociologie, culture, politique, économie, diplomatie, sécurité, armée... À l'encontre des idées reçues, ils expliquent de manière pédagogique la diversité et la complexité de la première puissance mondiale. Les élections présidentielles de 2016 et la fin de la présidence de Barack Obama, dont la politique étrangère fut l'une des plus fines et des plus complexes de l'histoire américaine, incitent à dresser un bilan de la position américaine dans le monde. Un monde à la fois plus pacifique et plus conflictuel, avec moins de pauvreté extrême et plus d'inégalités, oscillant entre internationalisme et populismes. Cet ouvrage permet de s'extraire du bruit médiatique et des slogans, et de réfléchir aux enjeux de long terme qui occupent et préoccupent les États-Unis.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Etats-Unis pour les nuls

    ,

    Parution : 14 Avril 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    Bienvenue en Amérique !

    Si vous pensez que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que McDonald's est le fast-food préféré des Américains, qu'ils croient tous en Dieu, qu'ils sont obèses et que leur horizon culturel se limite au base-ball et à Hollywood... ce livre est fait pour vous !

    Nous vous convions à un voyage sans bagages ni passeport biométrique dans un monde que l'on ne connaît souvent qu'à travers le prisme déformant de la télévision ou du cinéma. Un voyage au cœur d'une civilisation qui a connu de nombreux bouleversements tout au long de son histoire.

    Les passionnés de westerns se plongeront dans les chapitres sur l'histoire américaine. Ceux qui envisagent de s'installer aux États-Unis – ils sont de plus en plus nombreux – dévoreront les parties consacrées à la société et au mode de vie américains. Quant aux voyageurs, ils emporteront Les États-Unis pour les Nuls dans leur valise et l'ouvriront avant de visiter les grands sites touristiques américains !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty